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MainFiche /Publication
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Permis de construire (PC)

Vérifié le 15 juillet 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
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Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Vous souhaitez construire un bâtiment de plus de 20 m² ou faire des travaux importants sur une construction existante. Suivant la situation de votre projet, vous devez obtenir une autorisation d'urbanisme auprès de la mairie en déposant un permis de construire (PC). Les travaux et constructions de plus faible importance sont soumis à déclaration préalable de travaux (DP). Nous vous guidons dans les étapes de la démarche.

Publication/ListeSituations
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#situation-idm53

Cas général

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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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match="Chapitre"
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Chapitre #idm56 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Les travaux qui entrainent une création de surface de plancher ou d'emprise au sol ou un aménagement intérieur ou extérieur de votre bien immobilier peuvent être concernés par un PC.

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SousChapitre
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Création de surface de plancher ou d'emprise au sol

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Liste @type = 'puce'
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SousChapitre
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Travaux d'aménagement intérieur

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Liste @type = 'puce'
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SousChapitre
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Travaux d'aménagement extérieur

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Liste @type = 'puce'
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm190 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

La demande d'autorisation peut être faite par les personnes physiques et morales suivantes :

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Liste @type = 'puce'
  • Propriétaire(s) du terrain ou son mandataire

  • Acquéreur du bien

  • Entreprise autorisée par le ou les propriétaires à effectuer les travaux

  • Personne en indivision ou son mandataire

  • Syndic et copropriétaire

  • Bénéficiaire d'une expropriation (service public, établissement public, chambre de commerce...).

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm211 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le moyen de constituer votre dossier de PC diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune :

context[6][Chapitre]/child[3] = BlocCas
BlocCas onglet
BlocCas onglet
Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Introduction

Vous devez remplir votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

context[5][Cas]/child[3] = BlocCas
BlocCas radio
BlocCas blocCasRadio

choice-tree-current-choices

  • Vous pouvez remplir votre dossier de demande de PC sur internet :

  • BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

      Quand plusieurs personnes déposent ensemble un permis de construire, ils joignent une fiche complémentaire dans laquelle ils donnent l'identité et les coordonnées de chaque propriétaire.

      Le dossier de demande de permis de construire comprend le formulaire et des documents à fournir.

      Dans le formulaire, un « bordereau de dépôt des pièces jointes » donne la liste complète de tous les documents que le service de l'urbanisme peut vous demander.

      Pour tous les projets, vous devez fournir les documents suivants :

      D'autres documents vous sont demandés en fonction de la nature de votre projet.

      Si la surface de plancher de votre construction est supérieure à 150 m², vous devez faire établir les plans par un architecte.

      Le recours à l'architecte peut être également obligatoire pour un agrandissement.

      Les travaux de construction ou d'extension de bâtiments et les travaux de rénovation énergétique doivent être conformes à la réglementation environnementale 2020.

      Vous devez fournir une attestation de prise en compte de cette réglementation que vous pourrez obtenir en ligne :

      Liste @type = 'puce'
      • Plan de situation du terrain que vous pouvez obtenir sur le site internet Géoportail

      • Plan de masse

      • Plan en coupe

      • Notice présentant le terrain, ses abords et le projet (implantation, accès, stationnement, aménagements prévus, matériaux et couleurs des constructions, plantations)

      • Plan des façades et des toitures

      • Document graphique (photomontage par exemple) pour apprécier le projet par rapport aux autres constructions avoisinantes et aux paysages

      • Photographie originale pour situer le terrain dans son environnement proche

      • Photographie originale pour situer le terrain dans son environnement lointain.

      À noter : En remplissant le formulaire de demande de permis, vous pouvez choisir de recevoir les courriers de l’administration par LRE ou par un autre procédé électronique équivalent.

      Attention : Si vous êtes une personne morale, autre qu'une exploitation agricole ou une coopérative d'utilisation de matériel agricole, vous devez recourir systématiquement à un architecte.

    • Un formulaire est à remplir :

      Quand plusieurs personnes déposent ensemble un permis de construire, ils joignent une fiche complémentaire dans laquelle ils donnent l'identité et les coordonnées de chaque propriétaire.

      Le dossier de demande de permis de construire comprend le formulaire et des documents à fournir.

      Dans le formulaire, un « bordereau de dépôt des pièces jointes » donne la liste complète de tous les documents que le service de l'urbanisme peut vous demander.

      Pour tous les projets, vous devez fournir les documents suivants :

      D'autres documents vous sont demandés en fonction de la nature de votre projet.

      Si la surface de plancher de votre construction est supérieure à 150 m², vous devez faire établir les plans par un architecte.

      Le recours à l'architecte peut être également obligatoire pour un agrandissement.

      Les travaux de construction ou d'extension de bâtiments et les travaux de rénovation énergétique doivent être conformes à la réglementation environnementale 2020.

      Vous devez fournir une attestation de prise en compte de cette réglementaiton que vous pourrez obtenir sur internet.

      Liste @type = 'puce'
      • Plan de situation du terrain que vous pouvez obtenir sur le site internet Géoportail

      • Plan de masse

      • Plan en coupe

      • Notice présentant le terrain, ses abords et le projet (implantation, accès, stationnement, aménagements prévus, matériaux et couleurs des constructions, plantations)

      • Plan des façades et des toitures

      • Document graphique (photomontage par exemple) pour apprécier le projet par rapport aux autres constructions avoisinantes et aux paysages

      • Photographie originale pour situer le terrain dans son environnement proche

      • Photographie originale pour situer le terrain dans son environnement lointain.

      À noter : En remplissant le formulaire de demande de permis, vous pouvez choisir de recevoir les courriers de l’administration par LRE ou par un autre procédé électronique équivalent.

      Attention : Si vous êtes une personne morale, autre qu'une exploitation agricole ou une coopérative d'utilisation de matériel agricole, vous devez recourir systématiquement à un architecte.

Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

context[5][Cas]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm392 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune, vous devez déposer votre dossier :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre RAR

    • En main propre.

    context[6][Chapitre]/child[4] = OuSAdresser
    context[6][Chapitre]/child[5] = OuSAdresser
    context[6][Chapitre]/child[6] = Attention

    Attention : Dans une commune de plus de 3 500 habitants, une personne morale doit transmettre sa demande d'autorisation d'urbanisme uniquement par voie électronique.

    context[6][Chapitre]/child[7] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Vous pouvez envoyer votre dossier de demande par internet :

      Lorsque vous transmettez votre demande en main propre ou par voie postale, la mairie vous délivre un récépissé. Lorsque vous transmettez votre demande par voie électronique, le récépissé est constitué par l'accusé de réception électronique.

      Le récépissé comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.

      Il précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous notifier un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler si votre dossier est incomplet.

    • Votre demande de permis peut être déposée ou envoyée par courrier RAR à la mairie :

      Vous devez déposer :

      La mairie vous délivre un récépissé. Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.

      Ce récépissé précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous notifier un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.

      Liste @type = 'puce'
      • 4 dossiers complets de demande de permis de construire

      • 5 exemplaires du plan de situation supplémentaires

      • 5 exemplaires du plan de masse supplémentaires

      • 5 exemplaires du plan en coupe supplémentaires.

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

    context[5][Cas]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm468 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le point de départ du délai d'instruction diffère si votre dossier est complet ou non.

    context[6][Chapitre]/child[3] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Pour une maison individuelle, le délai d'instruction est de 2 mois à partir de la date de dépôt du dossier complet en mairie.

      Pour les autres projets, le délai est de 3 mois.

    • Dans le délai d'1 mois à compter de la réception ou du dépôt de votre demande de permis à la mairie, elle vous adresse par lettre RAR ou par voie électronique une demande des pièces manquantes.

      Vous avez 3 mois pour envoyer les pièces demandées. Si vous ne les fournissez pas, votre demande de permis sera considérée comme rejetée.

      Le délai d'instruction démarre quand votre dossier est complet.

      Pour une maison individuelle, il est de 2 mois.

      Pour les autres projets, le délai est de 3 mois.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm493 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    La décision vous est adressée par lettre RAR ou par LRE ou un procédé électronique équivalent.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Il y a plusieurs cas possibles :

    context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Autorisation ou absence de réponse

    • Autorisation avec prescriptions

    • Refus

    • Sursis à statuer.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Attention

    Attention : Dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision, le maire peut retirer un permis s'il estime qu'il a été délivré illégalement.

    context[6][Chapitre]/child[6] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Autorisation ou absence de réponse

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    La décision de vous accorder un permis de construire prend la forme d'un arrêté signé par le maire.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Si vous ne recevez pas de réponse de la mairie à la fin du délai d'instruction, votre projet est accepté. Il s'agit d'un permis de construire tacite.

    context[6][Chapitre]/child[7] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Autorisation avec prescriptions

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si la mairie a des réserves sur vos travaux, elle prend un avec des prescriptions. Vous devez alors faire vos travaux en suivant ces règles imposées.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.

    context[6][Chapitre]/child[8] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Refus

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si la mairie refuse votre projet, elle prend un arrêté d'opposition.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Les motifs de la décision, les voies et les délais de recours sont précisés dans l'arrêté.

    context[6][Chapitre]/child[9] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Sursis à statuer

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Dans certaines circonstances, le maire peut reporter sa décision sur votre permis pendant 2 ans maximum. Le maire prend un arrêté de sursis à statuer qui en indique la durée. Votre demande n'est ni acceptée, ni refusée. Elle sera examinée plus tard.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Le sursis à statuer peut concerner toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants :

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Terrain qui fait partie du périmètre d'une zone d'aménagement concerté (Zac)

    • Ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique (DUP) d'une opération

    • Constructions projetées qui peuvent compromettre ou rendre plus onéreuse l'exécution de travaux publics ou la réalisation d'une opération d'aménagement

    • Constructions projetées de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur plan local d'urbanisme (PLU)

    • Projet situé dans un espace ayant vocation à figurer dans le cœur d'un parc national.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

    Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de permis. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire. Si vous ne recevez pas la décision du maire dans ce délai, votre permis est considéré comme accordé.

    context[7][SousChapitre]/child[7] = ASavoir

    À savoir : Le propriétaire d'un terrain auquel a été opposé un sursis à statuer peut demander à la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter son terrain. La collectivité a 1 an pour se prononcer.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm566 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Objet de l'affichage

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez afficher l'autorisation d'urbanisme sur le terrain.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Un extrait de votre autorisation est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent sa délivrance et ce pendant 2 mois.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Délai d'affichage

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain est obligatoire. Vous devez procéder à cet affichage dès la notification de l'arrêté ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est terminé (certificat de non-opposition).

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Il doit rester en place pendant toute la durée du chantier.

    context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Formalisme de l'affichage

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 cm. Il doit être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    L'affichage indique les informations suivantes :

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Nom, raison sociale ou dénomination sociale du bénéficiaire

    • Date et numéro de l'autorisation

    • Nature du projet, superficie du terrain

    • Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté

    • Nom de l'architecte auteur du projet architectural.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    Il indique également, en fonction de la nature du projet, les éléments suivants :

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Surface de plancher autorisée ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimée en mètres par rapport au sol naturel, si le projet prévoit des constructions

    • Nombre maximum de lots prévus si le projet porte sur un lotissement

    • Nombre total d'emplacements et, s'il y a lieu, le nombre d'emplacements réservés à des habitations légères de loisirs si le projet porte sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs

    • Surface du ou des bâtiments à démolir si le projet prévoit des démolitions.

    context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

    L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les d'exercer un recours et d'en prévenir le titulaire de l'autorisation, dans les 15 jours qui suivent leur recours. Durant 2 mois à partir du 1er jour d'affichage sur le terrain, ces tiers peuvent en effet effectuer un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils pourront contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm620 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez commencer vos travaux dès que vous réceptionnez l'arrêté de PC. En l'absence de réponse, vous pouvez commencer vos travaux dès la fin du délai d'instruction.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm625 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Faire un recours gracieux en cas de refus ou de sursis à statuer

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Quand le maire refuse votre demande de PC ou prend un arrêté de sursis à statuer, vous pouvez le contester.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Dans les 2 mois qui suivent la date de la notification de la décision ou la date à laquelle est née une décision implicite de rejet, vous pouvez faire un recours gracieux par courrier, cachet de la poste faisant foi, auprès de la mairie.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = OuSAdresser
    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    En cas d'échec de la tentative de recours gracieux

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de 2 mois pour faire un recours devant le tribunal administratif, par lettre RAR. Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'un PC.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Vous devez saisir le tribunal administratif dont la commune où se situe votre projet dépend.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = OuSAdresser
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm654 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le permis de construire a une durée de validité de 3 ans.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Cette durée démarre à compter de la notification de la décision de la mairie. Elle vous est adressée par courrier RAR (ou par voie électronique si vous avez accepté ce moyen dans le formulaire de demande de permis).

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    En fonction du mode de transmission de la notification, la durée de validité de votre autorisation débute à la date suivante :

    context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • 1re présentation du courrier recommandé

    • Lendemain de la date d'envoi de la notification par voie électronique.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Sans réponse écrite de la mairie, la durée de validité se calcule à partir de la date de dépôt initial de la demande.

    context[6][Chapitre]/child[7] = ANoter

    Exemple : Un arrêté de permis de construire est adressé en courrier RAR . Il est présenté ou reçu en main propre le 22 juillet 2024. Le permis est valable jusqu'au 22 juillet 2027.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Votre autorisation n'est plus valable si vous ne commencez pas les travaux dans les 3 ans ou si passé ce délai vous les interrompez pendant plus d'1 an consécutif.

    context[6][Chapitre]/child[9] = ANoter

    À noter : La durée de validité des autorisations délivrées entre le 1er janvier 2021 et le 27 mai 2022 est de 4 ans.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm685 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le délai de validité peut être prolongé 2 fois pour une période d'1 an si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives n'ont pas changé.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant la fin du délai de validité initial de votre autorisation d'urbanisme (ou avant la fin du délai de validité de votre 1re demande de prolongation).

    context[6][Chapitre]/child[4] = ANoter

    Exemple : Une autorisation valable du 5 juin 2025 au 5 juin 2028 peut être prolongée 1 an si vous en faites la demande avant le 5 avril 2028.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    La demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre RAR ou déposée en mairie.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    À réception de votre demande, la mairie a 2 mois pour vous répondre.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Seules les autorisations d'urbanisme en cours de validité peuvent être prolongées.

    context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

    Si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives ont changé, vous ne pouvez pas demander la prolongation de votre autorisation. Vous devez déposer une nouvelle demande d'urbanisme conforme aux nouvelles règles.

    context[6][Chapitre]/child[10] = Attention

    Attention : Les autorisations délivrées entre le 28 mai 2022 et le 28 mai 2024 ont une durée de validité de 5 ans. Dans ce cas, elles ne peuvent pas être prolongées à la fin des 5 ans.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm712 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    La déclaration d'ouverture de chantier (DOC)est obligatoire. Le mode de transmission de votre DOC diffère selon que vous êtes en province ou à Paris.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    La déclaration d'ouverture de chantier est obligatoire.

    context[6][Chapitre]/child[4] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Avant de commencer vos travaux, vous devez déclarer l'ouverture du chantier sur un formulaire à déposer ou à envoyer en mairie, de préférence par lettre RAR :

    context[5][Cas]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • context[5][Cas]/child[4] = OuSAdresser
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Avant de commencer vos travaux, vous devez déclarer l'ouverture du chantier au Basu uniquement par voie dématérialisée :

    context[5][Cas]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm742 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Quand vous avez terminé vos travaux, vous devez envoyer à la mairie, ou au Basu pour Paris, une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) :

    context[6][Chapitre]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm754 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'arrêté d'autorisation de construire vous informe du montant des contributions éventuelles que vous devez payer. Elles peuvent être les suivantes :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    context[6][Chapitre]/child[4] = ANoter

    À noter : Le raccordement à l'égout de constructions nouvelles ou existantes génère le paiement de la participation pour le financement de l'assainissement collectif (Pfac ou Pac).

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Vous devez vous adresser à votre centre des impôts fonciers.

    context[6][Chapitre]/child[6] = OuSAdresser
    Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm774
    #situation-idm774

    Site protégé

    Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
    context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[4] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[5] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[6] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[7] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[8] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[9] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[10] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[11] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[12] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[13] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[14] = Chapitre
    Current context[4] = Texte Expected = Texte
    Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

    Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm777 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Les travaux qui entrainent une création de surface de plancher ou d'emprise au sol ou un aménagement intérieur ou extérieur de votre bien immobilier peuvent être concernés par un PC.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Création de surface de plancher ou d'emprise au sol

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Travaux d'aménagement intérieur

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Travaux d'aménagement extérieur

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm911 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    La demande d'autorisation peut être faite par les personnes physiques et morales suivantes :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Propriétaire(s) du terrain ou son mandataire

    • Acquéreur du bien

    • Entreprise autorisée par le ou les propriétaires à effectuer les travaux

    • Personne en indivision ou son mandataire

    • Syndic et copropriétaire

    • Bénéficiaire d'une expropriation (service public, établissement public, chambre de commerce...).

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm932 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le moyen de constituer votre dossier de PC diffère selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune.

    context[6][Chapitre]/child[3] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Introduction

    Vous devez remplir votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier. Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

    context[5][Cas]/child[3] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Vous pouvez remplir votre dossier de demande de PC sur internet :

    • BlocCas radio
      BlocCas blocCasRadio

      choice-tree-current-choices

      • Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

        Quand plusieurs personnes déposent ensemble un permis de construire, ils joignent une fiche complémentaire dans laquelle ils donnent l'identité et les coordonnées de chaque propriétaire.

        Le dossier de demande de permis de construire comprend le formulaire et des documents à fournir.

        Dans le formulaire, un « bordereau de dépôt des pièces jointes » donne la liste complète de tous les documents que le service de l'urbanisme peut vous demander.

        Pour tous les projets, vous devez fournir les documents suivants :

        D'autres documents vous sont demandés en fonction de la nature de votre projet.

        Si la surface de plancher de votre construction est supérieure à 150 m², vous devez faire établir les plans par un architecte.

        Le recours à l'architecte peut être également obligatoire pour un agrandissement.

        Le dossier de demande de permis de construire comprend le formulaire et des documents à fournir.

        Dans le formulaire, un « bordereau de dépôt des pièces jointes » donne la liste complète de tous les documents que le service de l'urbanisme peut vous demander.

        Pour tous les projets, vous devez fournir les documents suivants :

        D'autres documents vous sont demandés en fonction de la nature de votre projet.

        Si la surface de plancher de votre construction est supérieure à 150 m², vous devez faire établir les plans par un architecte.

        Le recours à l'architecte peut être également obligatoire pour un agrandissement.

        Les travaux de construction ou d'extension de bâtiments et les travaux de rénovation énergétique doivent être conformes à la réglementation environnementale 2020.

        Vous devez fournir une attestation de prise en compte de cette réglementation que vous pourrez obtenir en ligne :

        Liste @type = 'puce'
        • Plan de situation du terrain que vous pouvez obtenir sur le site internet Géoportail

        • Plan de masse

        • Plan en coupe

        • Notice présentant le terrain, ses abords et le projet (implantation, accès, stationnement, aménagements prévus, matériaux et couleurs des constructions, plantations)

        • Plan des façades et des toitures

        • Document graphique (photomontage par exemple) pour apprécier le projet par rapport aux autres constructions avoisinantes et aux paysages

        • Photographie originale pour situer le terrain dans son environnement proche

        • Photographie originale pour situer le terrain dans son environnement lointain.

        Liste @type = 'puce'
        • Plan de situation du terrain que vous pouvez obtenir sur le site internet Géoportail

        • Plan de masse

        • Plan en coupe

        • Notice présentant le terrain, ses abords et le projet (implantation, accès, stationnement, aménagements prévus, matériaux et couleurs des constructions, plantations)

        • Plan des façades et des toitures

        • Document graphique (photomontage par exemple) pour apprécier le projet par rapport aux autres constructions avoisinantes et aux paysages

        • Photographie originale pour situer le terrain dans son environnement proche

        • Photographie originale pour situer le terrain dans son environnement lointain.

        À noter : En remplissant le formulaire de demande de permis, vous pouvez choisir de recevoir les courriers de l’administration par LRE ou par un autre procédé électronique équivalent.

        Attention : Si vous êtes une personne morale, autre qu'une exploitation agricole ou une coopérative d'utilisation de matériel agricole, vous devez recourir systématiquement à un architecte.

      • Vous devez remplir un formulaire :

        Quand plusieurs personnes déposent ensemble un permis de construire, ils joignent une fiche complémentaire dans laquelle ils donnent l'identité et les coordonnées de chaque propriétaire.

        Le dossier de demande de permis de construire comprend le formulaire et des documents à fournir.

        Dans le formulaire, un « bordereau de dépôt des pièces jointes » donne la liste complète de tous les documents que le service de l'urbanisme peut vous demander.

        Pour tous les projets, vous devez fournir les documents suivants :

        D'autres documents vous sont demandés en fonction de la nature de votre projet.

        Si la surface de plancher de votre construction est supérieure à 150 m², vous devez faire établir les plans par un architecte.

        Le recours à l'architecte peut être également obligatoire pour un agrandissement.

        Les travaux de construction ou d'extension de bâtiments et les travaux de rénovation énergétique doivent être conformes à la réglementation environnementale 2020.

        Vous devez fournir une attestation de prise en compte de cette réglementation que vous pourrez obtenir sur internet.

        Liste @type = 'puce'
        • Plan de situation du terrain que vous pouvez obtenir sur le site internet Géoportail

        • Plan de masse

        • Plan en coupe

        • Notice présentant le terrain, ses abords et le projet (implantation, accès, stationnement, aménagements prévus, matériaux et couleurs des constructions, plantations)

        • Plan des façades et des toitures

        • Document graphique (photomontage par exemple) pour apprécier le projet par rapport aux autres constructions avoisinantes et aux paysages

        • Photographie originale pour situer le terrain dans son environnement proche

        • Photographie originale pour situer le terrain dans son environnement lointain.

        À noter : En remplissant le formulaire de demande de permis, vous pouvez choisir de recevoir les courriers de l’administration par LRE ou par un autre procédé électronique équivalent.

        Attention : Si vous êtes une personne morale, autre qu'une exploitation agricole ou une coopérative d'utilisation de matériel agricole, vous devez recourir systématiquement à un architecte.

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

    context[5][Cas]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm1145 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune, vous devez déposer votre dossier :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre RAR

    • En main propre.

    context[6][Chapitre]/child[4] = OuSAdresser
    context[6][Chapitre]/child[5] = OuSAdresser
    context[6][Chapitre]/child[6] = Attention

    Attention : Dans une commune de plus de 3 500 habitants, une personne morale doit transmettre sa demande d'autorisation d'urbanisme uniquement par voie électronique.

    context[6][Chapitre]/child[7] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Vous pouvez envoyer votre dossier de demande par internet :

      Lorsque vous transmettez votre demande en main propre ou par voie postale, la mairie vous délivre un récépissé. Lorsque vous transmettez votre demande par voie électronique, le récépissé est constitué par l'accusé de réception électronique.

      Le récépissé comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.

      Il précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous notifier un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler si votre dossier est incomplet.

    • Votre demande de permis peut être déposée ou envoyée par courrier RAR à la mairie.

      Vous devez déposer :

      La mairie vous délivre un récépissé. Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.

      Ce récépissé précise que, dans un délai d'1 mois à compter du dépôt du dossier, la mairie peut vous notifier un délai différent pour commencer vos travaux. Elle a également 1 mois pour vous signaler que votre dossier est incomplet.

      Liste @type = 'puce'
      • 5 dossiers complets de demande de permis de construire (6 pour un projet dans un parc naturel)

      • 5 exemplaires du plan de situation supplémentaires

      • 5 exemplaires du plan de masse supplémentaires

      • 5 exemplaires du plan en coupe supplémentaires.

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager (Basu) uniquement par voie dématérialisée :

    context[5][Cas]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm1222 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le point de départ du délai d'instruction diffère si votre dossier est complet ou non.

    context[6][Chapitre]/child[3] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Pour une maison individuelle, le délai d'instruction est de 3 mois à partir de la date de dépôt du dossier complet en mairie.

      Pour les autres projets, le délai est en principe de 4 mois.

    • Dans le délai d'1 mois à compter de la réception ou du dépôt de votre demande de permis à la mairie, elle vous adresse par lettre RAR ou par voie électronique une demande des pièces manquantes.

      Vous avez 3 mois pour envoyer les pièces demandées. Si vous ne les fournissez pas, votre demande de permis sera considérée comme rejetée.

      Le délai d'instruction démarre quand votre dossier est complet.

      Pour une maison individuelle, il est de 3 mois.

      Pour les autres projets, le délai est en principe de 4 mois.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm1247 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    La décision vous est adressée par lettre RAR ou par LRE ou un procédé électronique équivalent.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Il y a plusieurs cas possibles :

    context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Autorisation

    • Absence de réponse

    • Autorisation avec prescriptions

    • Refus

    • Sursis à statuer.

    context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Autorisation

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    La décision de vous accorder un permis de construire prend la forme d'un arrêté signé par le maire.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Attention

    Attention : Dans un délai de 3 mois suivant la date de la décision, le maire peut retirer un permis s'il estime qu'il a été délivré illégalement.

    context[6][Chapitre]/child[6] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Absence de réponse

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Dans certains cas, l'absence de réponse de la mairie signifie que votre demande est rejetée.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Il s'agit d'une décision implicite de refus de permis (sans écrit).

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    C'est le cas, par exemple, pour les projets suivants :

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Soumis à consultation de l'architecte des Bâtiments de France (ABF) lorsqu'il a émis un avis défavorable ou un avis favorable avec prescriptions

    • Sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques

    • Au cœur d'un parc national.

    context[6][Chapitre]/child[7] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Autorisation avec prescriptions

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si la mairie a des réserves sur vos travaux, elle prend un avec des prescriptions. Vous devez alors faire vos travaux en suivant ces règles imposées.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.

    context[6][Chapitre]/child[8] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Refus

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si la mairie refuse votre projet, elle prend un arrêté d'opposition.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Les motifs de la décision, les voies et les délais de recours sont précisés dans l'arrêté.

    context[6][Chapitre]/child[9] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Sursis à statuer

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Dans certaines circonstances, le maire peut reporter sa décision sur votre permis pendant 2 ans maximum. Le maire prend un arrêté de sursis à statuer qui en indique la durée. Votre demande n'est ni acceptée, ni refusée. Elle sera examinée plus tard.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Le sursis à statuer peut concerner toute demande d'autorisation concernant des travaux, constructions ou installations dans les cas suivants :

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Terrain qui fait partie du périmètre d'une zone d'aménagement concerté (Zac)

    • Ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique (DUP) d'une opération

    • Constructions projetées qui peuvent compromettre ou rendre plus onéreuse l'exécution de travaux publics ou la réalisation d'une opération d'aménagement

    • Constructions projetées de nature à compromettre ou à rendre plus onéreuse l'exécution du futur plan local d'urbanisme (PLU).

    • Projet situé dans un espace ayant vocation à figurer dans le cœur d'un parc national.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

    Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de permis. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire.

    context[7][SousChapitre]/child[7] = ASavoir

    À savoir : Le propriétaire d'un terrain auquel a été opposé un sursis à statuer peut demander à la collectivité (ou le service public qui en a pris l'initiative) d'acheter son terrain. La collectivité a 1 an pour se prononcer.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm1332 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Objet de l'affichage

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez afficher l'autorisation d'urbanisme sur le terrain.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Un extrait de votre autorisation est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent sa délivrance et ce pendant 2 mois.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Délai d'affichage

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain est obligatoire. Vous devez procéder à cet affichage dès la notification de l'arrêté ou dès que le délai d'instruction de votre dossier est terminé (certificat de non-opposition).

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Il doit rester en place pendant toute la durée du chantier.

    context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Formalisme de l'affichage

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 cm. Il doit être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    L'affichage indique les informations suivantes :

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Nom, raison sociale ou dénomination sociale du bénéficiaire

    • Date et numéro de l'autorisation

    • Nature du projet, superficie du terrain

    • Adresse de la mairie où le dossier peut être consulté

    • Nom de l'architecte auteur du projet architectural.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    Il indique également, en fonction de la nature du projet, les éléments suivants :

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Surface de plancher autorisée ainsi que la hauteur de la ou des constructions, exprimée en mètres par rapport au sol naturel, si le projet prévoit des constructions

    • Nombre maximum de lots prévus si le projet porte sur un lotissement

    • Nombre total d'emplacements et, s'il y a lieu, le nombre d'emplacements réservés à des habitations légères de loisirs si le projet porte sur un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs

    • Surface du ou des bâtiments à démolir si le projet prévoit des démolitions.

    context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

    L'affichage doit également mentionner la possibilité pour les d'exercer un recours et d'en prévenir le titulaire de l'autorisation, dans les 15 jours qui suivent leur recours. Durant 2 mois à partir du 1er jour d'affichage sur le terrain, ces tiers peuvent en effet effectuer un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l'autorisation. En l'absence d'affichage, ils pourront contester l'autorisation durant 6 mois à partir de l'achèvement des travaux.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm1386 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez commencer vos travaux dès que vous réceptionnez l'arrêté de PC.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm1391 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Faire un recours gracieux en cas de refus ou de sursis à statuer

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Quand le maire refuse votre demande de PC ou prend un arrêté de sursis à statuer, vous pouvez le contester.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Dans les 2 mois qui suivent la date de la notification de la décision ou la date à laquelle est née une décision implicite de rejet, vous pouvez faire un recours gracieux par courrier, cachet de la poste faisant foi, auprès de la mairie.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = OuSAdresser
    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    En cas d'échec de la tentative de recours gracieux

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de 2 mois pour faire un recours devant le tribunal administratif, par lettre RAR. Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit à l'obtention d'un PC.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Vous devez saisir le tribunal administratif dont la commune où se situe votre projet dépend.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = OuSAdresser
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm1420 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le permis de construire a une durée de validité de 3 ans.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Cette durée démarre à compter de la notification de la décision de la mairie. Elle vous est adressée par courrier RAR (ou par voie électronique si vous avez accepté ce moyen dans le formulaire de demande de permis).

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    En fonction du mode de transmission de la notification, la durée de validité de votre autorisation débute à la date suivante :

    context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • 1re présentation du courrier recommandé

    • Lendemain de la date d'envoi de la notification par voie électronique.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Sans réponse écrite de la mairie, la durée de validité se calcule à partir de la date de dépôt initial de la demande.

    context[6][Chapitre]/child[7] = ANoter

    Exemple : Un arrêté de permis de construire est adressé en courrier RAR . Il est présenté ou reçu en main propre le 22 juillet 2024. Le permis est valable jusqu'au 22 juillet 2027.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Votre autorisation n'est plus valable si vous ne commencez pas les travaux dans les 3 ans ou si passé ce délai vous les interrompez pendant plus d'1 an consécutif.

    context[6][Chapitre]/child[9] = ANoter

    À noter : La durée de validité des autorisations délivrées entre le 1er janvier 2021 et le 27 mai 2022 est de 4 ans.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm1451 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le délai de validité peut être prolongé 2 fois pour une période d'1 an si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives n'ont pas changé.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant la fin du délai de validité initial de votre autorisation d'urbanisme (ou avant la fin du délai de validité de votre 1re demande de prolongation).

    context[6][Chapitre]/child[4] = ANoter

    Exemple : Une autorisation valable du 5 juin 2025 au 5 juin 2028 peut être prolongée 1 an si vous en faites la demande avant le 5 avril 2028.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    La demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre RAR ou déposée en mairie.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    À réception de votre demande, la mairie a 2 mois pour vous répondre.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Seules les autorisations d'urbanisme en cours de validité peuvent être prolongées.

    context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

    Si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives ont changé, vous ne pouvez pas demander la prolongation de votre autorisation. Vous devez déposer une nouvelle demande d'urbanisme conforme aux nouvelles règles.

    context[6][Chapitre]/child[10] = Attention

    Attention : Les autorisations délivrées entre le 28 mai 2022 et le 28 mai 2024 ont une durée de validité de 5 ans. Dans ce cas, elles ne peuvent pas être prolongées à la fin des 5 ans.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm1478 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    La déclaration d'ouverture de chantier (DOC)est obligatoire. Le mode de transmission de votre DOC diffère selon que vous êtes en province ou à Paris.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    La déclaration d'ouverture de chantier est obligatoire.

    context[6][Chapitre]/child[4] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Avant de commencer vos travaux, vous devez déclarer l'ouverture du chantier sur un formulaire à déposer ou à envoyer en mairie, de préférence par lettre RAR :

    context[5][Cas]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • context[5][Cas]/child[4] = OuSAdresser
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Avant de commencer vos travaux, vous devez déclarer l'ouverture du chantier au Basu uniquement par voie dématérialisée :

    context[5][Cas]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm1508 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Quand vous avez terminé vos travaux, vous devez envoyer à la mairie, ou au Basu pour Paris, une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) :

    context[6][Chapitre]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm1520 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'arrêté d'autorisation de construire vous informe du montant des contributions éventuelles que vous devez payer. Elles peuvent être les suivantes :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    context[6][Chapitre]/child[4] = ANoter

    À noter : Le raccordement à l'égout de constructions nouvelles ou existantes génère le paiement de la participation pour le financement de l'assainissement collectif (Pfac ou Pac).

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Vous devez vous adresser à votre centre des impôts fonciers.

    context[6][Chapitre]/child[6] = OuSAdresser