Current context[1] = Publication Expected = Publication
MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Zones France ruralités revitalisation (ZFRR) et Zones France ruralités revitalisation (ZFRR+) : exonérations fiscales

Vérifié le 19 mars 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

context[Publication]/child[1] = dc:title
context[Publication]/child[2] = dc:creator
context[Publication]/child[3] = dc:subject
context[Publication]/child[4] = dc:description
context[Publication]/child[5] = dc:publisher
context[Publication]/child[6] = dc:contributor
context[Publication]/child[7] = dc:date
context[Publication]/child[8] = dc:type
context[Publication]/child[9] = dc:format
context[Publication]/child[10] = dc:identifier
context[Publication]/child[11] = dc:source
context[Publication]/child[12] = dc:language
context[Publication]/child[13] = dc:relation
context[Publication]/child[14] = dc:coverage
context[Publication]/child[15] = dc:rights
context[Publication]/child[16] = SurTitre
context[Publication]/child[17] = Audience
context[Publication]/child[18] = Canal
context[Publication]/child[19] = FilDAriane
context[Publication]/child[20] = Theme
context[Publication]/child[21] = DossierPere
context[Publication]/child[22] = SousDossierPere
context[Publication]/child[23] = Introduction
context[Publication]/child[24] = Texte
context[Publication]/child[25] = VoirAussi
context[Publication]/child[26] = Reference
context[Publication]/child[27] = Reference
context[Publication]/child[28] = Reference
context[Publication]/child[29] = Reference
context[Publication]/child[30] = Reference
context[Publication]/child[31] = Reference
context[Publication]/child[32] = Reference
context[Publication]/child[33] = ServiceEnLigne
context[Publication]/child[34] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[35] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[36] = Definition
context[Publication]/child[37] = Definition
context[Publication]/child[38] = Definition
context[Publication]/child[39] = Definition
context[Publication]/child[40] = Definition
context[Publication]/child[41] = Abreviation
context[Publication]/child[42] = Abreviation
context[Publication]/child[43] = QuestionReponse
MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Le zonage France ruralités revitalisation (ZFRR) a été mis en place depuis le 1er  juillet 2024 pour soutenir les territoires ruraux fragiles. La plupart des communes classées auparavant en zone de revitalisation rurale (ZRR) ont intégré le nouveau zonage ZFRR. Un niveau renforcé « ZFRR + » est prévu pour les territoires les plus vulnérables. Ce classement en ZFRR permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux.

Publication/Texte
Current context[2] = Publication/Texte Expected = Publication/Texte
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm52 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le dispositif zone France ruralités revitalisation (FRR) comporte 2 niveaux d'avantages fiscaux :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Niveau « socle » « ZFRR » pour les communes de moins de 30 000 habitants répondant à certains critères de densité et de revenu de la population

  • Niveau renforcé « ZFRR + » pour les territoires les plus vulnérables.

context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Communes classées en ZFRR

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le nouveau zonage appelé « France ruralités revitalisation » (ZFRR) concerne les communes de moins de 30 000 habitants situées dans un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), dans un département ou un bassin de vie. Ces communes répondent à certains critères de densité et de revenus de la population.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

La liste des communes classées en ZFRR est fixé par un arrêté entré en vigueur le 1er juillet 2024 pour 6 ans.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Certaines communes implantées dans les anciennes Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) n'ont pas été reclassées en Zones France Ruralité Revitalisation (ZFRR). Elles bénéficient également des exonérations fiscales applicables aux ZFRR à partir du 1er juillet 2024 et jusqu’au 31 décembre 2027. On parle de communes « bénéficiaires du zonage ZFRR ».

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Pour vérifier si votre commune se situe dans une zone ZFRR ou est « bénéficiaire du zonage ZFRR » en 2025, un simulateur est disponible :

context[7][SousChapitre]/child[6] = ServiceEnLigne
  • Simulateur

  • context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Communes classées en ZFRR +

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le classement en « ZFRR + » concerne les communes rurales classées dans une ZFRR et membres d'un EPCI ou d'un bassin de vie confronté sur une période d’au moins 10 ans, à des difficultés particulières. Celles-ci sont évaluées en fonction du revenu, de la population et de l'emploi dans les EPCI ou bassins de vie.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Ce classement s'applique à compter du 1er janvier 2025.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = ASavoir

    À savoir : Cependant, l'arrêté qui fixe le classement des communes en « ZFRR + » n’a pas encore été publié.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm92 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Pour bénéficier d'une exonération d'impôt sur les bénéfices, l'entreprise doit avoir été créée ou reprise dans la zone.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Création ou reprise d'une entreprise dans la zone

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Les créations d'entreprise réalisées entre le 1er juillet 2024 et le 31 décembre 2029 dans les ZFRR et ZFRR + peuvent bénéficier des exonérations fiscales d'impôt sur les bénéfices.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    L'exonération s'applique également à la reprise d'entreprise en ZFRR : il s'agit de l'opération par laquelle la direction effective d'une entreprise existante est reprise avec la volonté de maintenir son activité. La date de reprise correspond au moment où le changement de direction intervient de façon effective.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Attention

    Attention : Les communes classées en Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) mais qui n'ont pas été reclassées en Zones France Ruralité Revitalisation (ZFRR) peuvent bénéficier des avantages fiscaux du dispositif des ZFRR jusqu'au 31 décembre 2027.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    L'exonération d'impôt sur les bénéfices ne s’applique pas lorsque l'entreprise se trouve dans l'une des situations suivantes :

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Activités bénéficiant ou ayant bénéficié, durant une ou plusieurs des 5 années précédant l’année de la création ou de la reprise, d'autres dispositifs d'allégements fiscaux : zones franches urbaines (ZFU), jeunes entreprises innovantes (JEI), bassin d'emploi à redynamiser (BER)), bassins d'emploi à redynamiser ((BUD), zones de restructuration de la défense (ZRD), etc.

    • Créations ou reprises d’activité suite au transfert, à la concentration (regroupement d'entreprises) ou à la restructuration d’activités précédemment exercées dans une autre zone ZFRR. Dans ce cas, l'exonération cesse après la fin du dispositif ZFRR applicable à l'ancienne activité.

    • Reprises d’activité ou d’entreprise au sein du cercle familial. Cependant, la première opération de reprise au profit des descendants du cédant de l'entreprise peut bénéficier de l'exonération fiscale.

    • Reprises ou restructurations au sein du cercle familial résultant uniquement d’un changement de forme sociale (exclusion de toutes les formes de reprises « par soi-même »). Par exemple, transformation d’une entreprise individuelle en société à responsabilité limitée (SARL).

    context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Implantation de l'entreprise dans la zone

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Les conditions concernant l'implantation de l'entreprise sont différentes selon qu'il s'agit d'une ZFRR ou d'une ZFRR +.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Pour bénéficier du régime d'exonération, l'entreprise doit être implantée exclusivement en zone ZFRR. Cela signifie que la direction effective de l’entreprise, l’ensemble de son activité et de ses moyens d’exploitation, humains et matériels, doit être implantée dans la ZFRR.

      L'exonération fiscale s'applique lorsque l'activité est . Lorsque l'activité est exercée hors zone ZFRR, même ponctuellement, l'exonération s'applique uniquement si l'entreprise réalise un chiffre d'affaires hors zone FRR qui ne dépasse pas 25 %. Dans ce cas, l’exonération est maintenue en proportion du chiffre d’affaires réalisé en zone ZFRR.

      Les entreprises qui exercent une activité non sédentaire peuvent aussi bénéficier des exonérations fiscales à certaines conditions.

      La part de l'activité réalisée hors zone ZFRR ne doit pas dépasser 25 % du chiffre d’affaires total. L'exonération s'appliquera alors au seul bénéfice résultant de l'activité exercée dans la zone ZFRR.

      Exemple : Un médecin dont le cabinet est implanté en zone ZFRR mais qui exerce un jour par semaine dans un cabinet hors zone ZFRR bénéficie d'une exonération fiscale en proportion du chiffre d’affaires réalisé en zone ZFRR.

      Exemple : Une activité non sédentaire est réalisée en grande partie chez les clients : c'est le cas d'une entreprise de BTP.

    • Lorsque l'entreprise s'implante en ZFRR+, le critère d'implantation exclusive n'est pas imposé. Cela signifie que la direction effective de l’entreprise, l’ensemble de son activité et de ses moyens d’exploitation, humains et matériels, n'ont pas besoin d'être implantés dans la ZFRR + pour bénéficier de l'exonération.

      Une entreprise qui exerce une activité non sédentaire peut bénéficier des exonérations fiscales lorsque la part de l'activité réalisée hors zone ZFRR + ne dépasse pas 25 % du chiffre d’affaires total.

    context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Activité, régime fiscal et effectif de l'entreprise créée ou reprise

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'entreprise créée ou reprise doit remplir des conditions concernant son activité, son régime d'imposition et sa taille. Ces conditions sont différentes selon la zone dans laquelle l'entreprise est implantée :

    context[7][SousChapitre]/child[3] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Activité exercée

      L'entreprise créée ou reprise sur le territoire d'une ZFRR doit exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale.

      Les activités agricoles ou civiles ne sont pas concernées par ce régime d'exonération.

      Régime fiscal

      Pour les activités commerciales et artisanales, l'entreprise doit être soumise à un régime réel d'imposition des résultats normal ou simplifié.

      Pour les activités libérales, elle doit être soumise au régime de la déclaration contrôlée.

      Effectif de l'entreprise

      L'entreprise créée ou reprise doit employer moins de 11 salariés.

      L'effectif salarié est calculé pour chaque exercice selon les règles de la Sécurité sociale. Pour plus de précisions sur le calcul des effectifs, vous pouvez vous reporter à la fiche dédiée.

      Exemple : L'ouverture d’un cabinet par un médecin, l'installation d’un artisan, l'ouverture d’une franchise ou d’une filiale (de moins de 11 salariés) peuvent bénéficier du dispositif d’exonérations fiscales du dispositif ZFRR.

      Attention : Les entreprises soumises au régime micro-fiscal ne peuvent pas bénéficier de l'exonération de l'impôt sur les bénéfices dans les ZFRR.

    • Activité exercée

      L'entreprise créée ou reprise sur le territoire d'une ZFRR + doit exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale.

      Les activités agricoles ou civiles ne sont pas concernées par ce régime d'exonération.

      Régime fiscal

      L'entreprise créée ou reprise dans une ZFRR+ est exonérée d'impôt sur les bénéfices quelque soit son régime fiscal. Cela signifie donc que l'entreprise soumise au régime micro-fiscal peut bénéficier de l'exonération de l'impôt sur les bénéfices.

      Effectif de l'entreprise

      Pour bénéficier de l'exonération sur les bénéfices, l'entreprise dont l'activité est créée ou reprise doit remplir certaines conditions :

      En cas de création, l'entreprise doit remplir les critères suivants :

      Lorsqu'il s'agit d'une reprise, l'entreprise doit employer moins de 11 salariés.

      Liste @type = 'puce'
      • Soit être une micro-entreprise (au sens de la réglementation européenne) : c'est-à-dire employer moins de 10 personnes et réaliser un chiffre d'affaires annuel ou un total de bilan n'excédant pas 2 millions €.

      • Soit être une PME (au sens de la réglementation européenne) : c'est-à-dire employer moins de 250 salariés, réaliser soit un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions €, soit un total de bilan inférieur à 43 millions €.

      Exemple : L'ouverture d’un cabinet par un médecin, l'installation d’un artisan, l'ouverture d’une franchise ou d’une filiale (de moins de 11 salariés) peuvent bénéficier du dispositif d’exonérations fiscales du dispositif ZFRR+.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm218 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Les entreprises créées ou reprises dans les zones France ruralités revitalisation (ZFRR) entre le 1er juillet 2024 et le 31 décembre 2029 bénéficient d'un régime d'exonération de leurs bénéfices.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Attention

    Attention : Les communes classées en Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) mais qui n'ont pas été reclassées en Zones France Ruralité Revitalisation (ZFRR) peuvent bénéficier des avantages fiscaux du dispositif des ZFRR jusqu'au 31 décembre 2027.

    context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Montant et durée de l'exonération d'impôt sur les bénéfices

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'exonération d'impôt sur les bénéfices est limitée dans le temps.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Les 5 premières années, l'exonération est totale.

    • La 6e année, les bénéfices sont imposés pour 25 % de leur montant

    • La 7e année, les bénéfices sont imposés pour 50 % de leur montant.

    • La 8e année, les bénéfices sont imposés pour 75 % de leur montant.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    L'exonération d'impôts sur les bénéfices doit respecter la réglementation européenne des aides de minimis. Celle-ci autorise les allégements fiscaux à condition que le montant total accordé à une entreprise unique n'excède pas 300 000 € sur une période « glissante » de 3 ans.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    Fonctionnement des aides de minimis

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

    La période doit donc comprendre l'exercice fiscal en cours, ainsi que les 2 exercices fiscaux précédents. Le respect de ce plafond s’apprécie au moment de la date d’octroi de chaque nouvelle aide de minimis. Pour chaque nouvelle aide de minimis octroyée, il faut tenir compte du montant total des aides de minimis octroyées au cours des 3 années précédentes.

    context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

    Au-delà de ce montant, l'aide doit être notifiée à la Commission européenne.

    context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Démarche pour bénéficier de l'exonération

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Pour bénéficier de l'exonération d'impôt sur les bénéfices, il faut seulement indiquer le montant du bénéfice sur la déclaration annuelle de résultat.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Pour plus de détails sur la déclaration de résultat, vous pouvez vous reporter aux fiches dédiées à l'impôt sur les sociétés (IS), ou à l'impôt sur le revenu (en cas de bénéfices non commerciaux (BNC) ou en cas de bénéfices industriels et commerciaux (BIC)).

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Si l'entreprise remplit les conditions pour bénéficier de plusieurs régimes d'exonérations (par exemple : zone de restructuration de la défense (ZRD), bassins urbains à dynamiser (BUD), jeunes entreprises innovantes (JEI), bassin d'emploi à redynamiser (BER), etc.), elle doit faire un choix. Pour opter pour le zonage FRR, elle dispose de 6 mois suivant le début d’activité. Ce choix est définitif.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    L'option doit être notifiée au SIE du lieu de déclaration de résultat de l'entreprise.

    context[7][SousChapitre]/child[6] = OuSAdresser
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm279 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Délibération des communes et EPCI

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    La commune ou l'EPCI doit rendre une délibération prévoyant l'exonération de CFE. Celle-ci est prise dans des conditions de délai différentes dans une ZFRR ou une ZFRR+.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • La délibération prise par la commune ou l'EPCI n'est pas systématique. Cela signifie que si la commune ou l'EPCI ne rend pas de décision, l'entreprise ne pourra pas bénéficier d'exonération de CFE.

      En principe, la commune ou l' EPCI a jusqu'au 1er octobre (année N) pour décider de l'exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE) à partir du 1er janvier de l'année suivante (N+1).

      Pour permettre aux entreprises de bénéficier de l'exonération de CFE pour l'année 2025, les délais suivants s'appliquent :

      Liste @type = 'puce'
      • Communes entrées dans le nouveau zonage ZFRR le 1er juillet 2024 : la commune ou l'EPCI devait délibérer sur l'exonération de CFE dans les 90 jours suivant la publication de l'arrêté de classement des communes en ZFR (paru le 20 juin 2024). La commune avait donc jusqu'au 18 septembre 2024 pour décider de l'exonération de CFE.

      • Communes qui étaient en Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) mais qui n'ont pas été reclassées en Zones France Ruralité Revitalisation (ZFRR) : la commune peut prendre une délibération prévoyant l'exonération de CFE dans les 40 jours suivant la loi de finances du 14 février 2025, c'est-à-dire jusqu'au 26 mars 2025.

    • La commune ou EPCI classé en ZFRR + qui décide d'une exonération de CFE à compter du 1er janvier 2025 doit prendre une délibérationdans les 90 jours suivant la publication de l’arrêté de classement des communes en « ZFRR + ».

      Attention : L'arrêté qui précise la liste des communes classées en ZFRR + n'est pas encore paru.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Montant et durée de l'exonération de CFE

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'exonération de CFE s'applique :

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • soit à compter de l'année suivant celle de la création de l'établissement

    • soit à compter de la 2eannée suivant celle de l'extension d'un établissement.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Cette exonération est limitée dans le temps.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Les 5 premières années, l'exonération de CFE est totale.

    • La 6e année, l'abattement est de 75 % de la base d'imposition de la CFE.

    • La 7e année, l'abattement est de 50 % de la base d'imposition de la CFE.

    • La 8e année, l'abattement est de 25 % de la base d'imposition de la CFE.

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

    Le bénéfice de l’exonération doit respecter la règlementation européenne des aides de minimis. Celle-ci autorise les allégements fiscaux à condition que le montant total accordé à une entreprise unique n'excède pas 300 000 € sur une période « glissante » de 3 ans.

    context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

    Fonctionnement des aides de minimis

    context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

    La période doit donc comprendre l'exercice fiscal en cours, ainsi que les 2 exercices fiscaux précédents. Le respect de ce plafond s’apprécie au moment de la date d’octroi de chaque nouvelle aide de minimis. Pour chaque nouvelle aide de minimis octroyée, il faut tenir compte du montant total des aides de minimis octroyées au cours des 3 années précédentes.

    context[7][SousChapitre]/child[9] = Paragraphe

    Au-delà de ce montant, l'aide doit être notifiée à la Commission européenne.

    context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Démarche pour bénéficier de l'exonération

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    En cas de création d'établissement ou de changement d'exploitant, l'entreprise qui souhaite bénéficier de l'exonération de CFE doit le demander avec le formulaire no 1447-C-SD :

    context[7][SousChapitre]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    En cas d'extension de l'établissement, l'exonération peut être demandée avec le formulaire n°1447-M-SD

    context[7][SousChapitre]/child[5] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • context[7][SousChapitre]/child[6] = ASavoir

    À savoir : Pour les années suivantes, une déclaration est à effectuer uniquement en cas de modification des conditions qui ont permis de bénéficier de l'exonération.

    context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

    L'exonération doit être demandée auprès du service des impôts des entreprises (SIE) dont dépend chaque établissement de l'entreprise.

    context[7][SousChapitre]/child[8] = OuSAdresser
    context[7][SousChapitre]/child[9] = ASavoir

    À savoir : Pour l'année 2025, l'entreprise, située dans une commune entrée dans le nouveau zonage France ruralités revitalisation (ZFRR) depuis le 1er juillet 2024 ou depuis la loi de finances du 14 février 2025, peut demander l'exonération de CFE à l'administration fiscale jusqu'au 5 mai 2025.

    context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Non-cumul avec d'autres régimes d'exonérations

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'entreprise ne peut pas cumuler l'exonération de CFE avec celle des régimes des quartiers prioritaires de de la ville (QPV) ou des jeunes entreprises innovantes (JEI), etc.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Si elle remplit les conditions pour bénéficier de plusieurs dispositifs d'exonérations de CFE, elle doit opter pour l’un ou l’autre de ces régimes. Cette option doit être prise avant le 1er janvier de l'année de prise d'effet de l'exonération.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Cette option est définitive.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm387 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Délibération de la commune ou EPCI

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    La commune ou l'EPCI doit prendre une délibération prévoyant l'exonération de TFPB. Les conditions de cette délibération sont différentes dans les ZFRR ou les ZFRR+.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • L'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) n'est pas systématique. Elle doit être décidée par une délibération de la commune ou de l'EPCI .

      Cette exonération s'applique aux immeubles situés dans les zones ZFRR et rattachés à un établissement qui bénéficie de l'exonération de TFPB.

      En principe, la communes ou l' EPCI a jusqu'au 1er octobre (année N) pour décider de l'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Celle-ci s'appliquera à partir du 1er janvier de l'année suivante (N+1).

      Pour permettre aux entreprises de bénéficier de l'exonération de taxe foncière pour l'année 2025, les délais suivants s'appliquent :

      Sur délibération des communes et EPCI concernés, une exonération de TFPB peut être accordée en faveur des hôtels, des meublés de tourisme et des chambres d'hôtes.

      Liste @type = 'puce'
      • Communes entrées dans le nouveau zonage ZFRR le 1er juillet 2024 : la commune ou l'EPCI devait délibérer sur l'exonération de CFE dans les 90 jours suivant la publication de l'arrêté de classement des communes en ZFR (paru le 20 juin 2024). La commune avait donc jusqu'au 18 septembre 2024 pour décider de l'exonération de CFE.

      • Communes qui étaient en Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) mais qui n'ont pas été reclassées en Zones France Ruralité Revitalisation (ZFRR) : la commune peut prendre une délibération prévoyant l'exonération de CFE dans les 40 jours suivant la loi de finances du 14 février 2025, c'est-à-dire jusqu'au 26 mars 2025.

    • La commune ou l'EPCI classée en FRR + qui veut établir une exonération de TFPB pour les opérations réalisées à compter du 1er janvier 2025 doit prendre une délibération dans les 90 jours suivant la publication de l'arrêté du classement des communes en FRR+.

      À savoir : L'arrêté de classement des communes en ZFRR + n'est pas encore paru.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Montant et durée de l'exonération de la TFPB

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'exonération de taxe foncière s'applique dans les mêmes proportions et pendant la même durée que l'exonération de CFE. Elle commence à compter du 1er janvier de l'année qui suit le rattachement de l'immeuble à une activité remplissant les conditions pour bénéficier de l'exonération.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Les 5 premières années, l'exonération est totale.

    • La 6e année, l'abattement est de 75 % de la base d'imposition de la TFPB.

    • La 7e année, l'exonération est de 50 % de la base d'imposition de la TFPB.

    • La 8e année, l'exonération est de 25 % de la base d'imposition de la TFPB.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Le bénéfice de l’exonération doit respecter la règlementation européenne des aides de minimis. Celle-ci autorise les allégements fiscaux à condition que le montant total accordé à une entreprise unique n'excède pas 300 000 € sur une période « glissante » de 3 ans.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    Fonctionnement des aides de minimis

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

    La période doit donc comprendre l'exercice fiscal en cours, ainsi que les 2 exercices fiscaux précédents. Le respect de ce plafond s’apprécie au moment de la date d’octroi de chaque nouvelle aide de minimis. Pour chaque nouvelle aide de minimis octroyée, il faut tenir compte du montant total des aides de minimis octroyées au cours des 3 années précédentes.

    context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

    Au-delà de ce montant, l'aide doit être notifiée à la Commission européenne.

    context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Démarche pour bénéficier de l'exonération

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'exonération s'applique aux immeubles situés dans les zones ZFRR et rattachés à un établissement qui remplit les conditions pour bénéficier de l'exonération de CFE.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Pour bénéficier de cette exonération, l'entreprise doit déclarer sur un modèle établi par l'administration les éléments d'identification des immeubles. Ce modèle est déposé au centre des impôts fonciers du lieu de situation de l'immeuble avant le 1er janvier de l'année de l'exonération.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Pour plus de détails sur la déclaration de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), vous pouvez vous reporter à la fiche dédiée à cette taxe.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = ASavoir

    À savoir : Les propriétaires de locaux situés dans une commune entrée dans le nouveau zonage ZFRR depuis le 1er juillet 2024 ont jusqu'au 5 mai 2025 pour déclarer les éléments d'identification des immeubles.

    context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Non-cumul avec d'autres régimes d'exonérations

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'entreprise ne peut pas cumuler l'exonération de TFPB avec celle des régimes des quartiers prioritaires de de la ville (QPV) , des jeunes entreprises innovantes (JEI), des bassins d'emplois à dynamiser (BUD), etc.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Si elle remplit les conditions pour bénéficier de plusieurs dispositifs d'exonérations de TFPB, elle doit opter pour l’un ou l’autre de ces régimes. Cette option doit être prise avant le 1er janvier de l'année de prise d'effet de l'exonération.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Cette option est définitive.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm478 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Dans les ZFRR, les collectivités territoriales et les EPCI peuvent exonérer de taxe d'habitation sur les résidences secondaires (THRS), les locaux suivants :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Meublés de tourisme

    • Chambres d'hôtes

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Pour l'année 2025, les communes et EPCI doivent décider de cette exonération avant le 26 mars 2025.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Pour demander l'exonération, l'entreprise doit remplir le formulaire cerfa n° 13567 et l'envoyer au centre des impôts fonciers compétent pour sa commune avant le 1er mars de chaque annéé.

    context[6][Chapitre]/child[6] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • context[6][Chapitre]/child[7] = OuSAdresser