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Carte Vitale

Vérifié le 1 janvier 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
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Publication/Texte/otherwise
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La carte Vitale permet de justifier de ses droits auprès des professionnels de santé et d'être remboursé dans un délai de 5 jours, sans avoir de démarches à effectuer.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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Chapitre #idm60 Titre

Chapitre Content
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La carte Vitale est une carte à puce contenant les renseignements administratifs utiles à la prise en charge de vos soins.

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Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier).

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Les informations sont directement transmises à votre organisme d'assurance maladie.

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Ainsi, vous êtes remboursé sous 7 jours sans avoir de démarche à effectuer.

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À noter : pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d'un voyage ou d'un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM).

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BlocCas onglet
BlocCas onglet
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Une e-carte est testée dans les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes jusqu'à la fin 2021. Elle est proposée gratuitement aux personnes volontaires sous forme d'une application pour smartphone.

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Une e-carte est testée dans les régions Ain-Rhône et Provence-Azur jusqu'à la fin 2021. Elle est proposée gratuitement aux personnes volontaires sous forme d'une application pour smartphone.

match="Chapitre"
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Chapitre #idm81 Titre

Chapitre Content
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BlocCas onglet
BlocCas onglet
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La carte Vitale vous est attribuée en tant que bénéficiaire de l'assurance maladie à partir de vos 16 ans.

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Les retraités français de l'étranger disposent d'un droit permanent à l'Assurance maladie et peuvent, en conséquence, voir leurs dépenses de santé prises en charge lors de leurs séjours temporaires en France.

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Il leur suffit de s'inscrire sur le site Ameli ou de contacter le Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).

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  • Téléservice

  • context[5][Cas]/child[5] = OuSAdresser
    • Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE)

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      Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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      Chapitre #idm99 Titre

      Chapitre Content
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      Assurance maladie CNAREFE

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      77605 Marne-la-Vallée Cedex 3

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      Chapitre #idm104 Titre

      Chapitre Content
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      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      + 33 811 701 005

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      Du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

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      Chapitre #idm110 Titre

      Chapitre Content
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      https://www.ameli-rfe.fr/

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    Chapitre #idm115 Titre

    Chapitre Content
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    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous n'avez pas de démarche à faire, la carte vous est adressée par votre organisme d'assurance maladie.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    La procédure est gratuite.

    context[6][Chapitre]/child[4] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
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    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • La carte Vitale est attribuée sans démarche de votre part.

      Vous n'avez pas de demande à faire pour recevoir la nouvelle carte Vitale comportant une photo. Elle est diffusée progressivement aux personnes qui n'ont pas de carte Vitale ou qui ont besoin de remplacer leur carte actuelle (carte perdue, volée ou défectueuse). Votre organisme d'assurance maladie vous adresse un imprimé à lui retourner complété.

      Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

    • Vous n'avez pas de demande à faire pour recevoir votre première carte Vitale. C'est votre organisme d'assurance maladie qui se charge de vous adresser un dossier à lui retourner, complété, dans les délais indiqués. Vous bénéficiez de la nouvelle carte comportant une photo.

      Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

    • Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.

      Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
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    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

    context[5][Cas]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • match="Chapitre"
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    Chapitre #idm146 Titre

    Chapitre Content
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    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si vous constatez une erreur sur votre carte Vitale (nom ou prénom ou numéro), vous devez en demander la correction à l'aide de ce téléservice :

    context[6][Chapitre]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • match="Chapitre"
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    Chapitre #idm153 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Elle est valable durant la durée de vos droits.

    match="Chapitre"
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    Chapitre #idm157 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Quand la mettre à jour ?

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez mettre à jour votre carte Vitale au moins 1 fois par an.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    De plus, il faut la mettre à jour à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle , après en avoir informé votre organisme d'assurance maladie.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Comment la mettre à jour ?

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Organismes d'assurance maladie

    • Pharmacies

    • Certains établissements de santé

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d'assurance maladie par téléphone ou courrier.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm178 Titre

    Chapitre Content
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    context[6][Chapitre]/child[2] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
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    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

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    Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

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  • Téléservice

  • match="Chapitre"
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    Chapitre #idm226 Titre

    Chapitre Content
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    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
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    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Si votre carte ne fonctionne pas, signalez-le à votre organisme d'assurance maladie afin de recevoir une nouvelle carte.

    • Si vous êtes salarié relevant du régime général de la sécurité sociale, vous pouvez utiliser la déclaration sur l'honneur de dysfonctionnement. Vous devez joindre à votre courrier votre carte défectueuse.

      En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

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    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

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  • Téléservice