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//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Remboursement des soins à l'étranger (vacances ou court séjour)

Vérifié le 28 août 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Publication/ListeSituations
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#situation-idm36

En Europe

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Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

La CEAM vous permet de bénéficier des soins de santé publics dont vous auriez besoin lors d'un séjour temporaire (week-end, vacances, séjour culturel ou linguistique, études, stage, recherche d'emploi ou déplacement professionnel) dans l'un des pays de l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse.

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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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Chapitre #idm45 Titre

Chapitre Content
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La demande doit être effectuée auprès de son organisme d'assurance maladie. La carte est gratuite.

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BlocCas onglet
BlocCas onglet
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Vous pouvez demander votre carte sur le site Ameli.

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  • Téléservice

  • context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Vous pouvez aussi faire la demande par téléphone.

    context[5][Cas]/child[6] = OuSAdresser
    • Assurance maladie - 3646

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      Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm67 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      3646

      context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

      Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 17h.

      context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

      Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

      context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

      Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm75 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      Connectez-vous sur votre compte ameli , puis sélectionnez l'onglet « Vos demandes » et cliquez sur « Contactez-nous / Vos questions ».

    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    La demande peut aussi se faire sur place en se rendant au guichet.

    context[5][Cas]/child[8] = OuSAdresser
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Condition
    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    Vous pouvez faire la demande en ligne sur le site de la MSA.

    context[5][Cas]/child[4] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    La demande peut aussi se faire sur place en se rendant au guichet.

    context[5][Cas]/child[6] = OuSAdresser
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Condition
    context[5][Cas]/child[3] = OuSAdresser
    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    La CEAM est individuelle et nominative. Une demande doit être présentée pour chaque membre de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    La CEAM doit être demandée 20 jours au moins avant le départ.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    En cas d'urgence ou de demande trop tardive, un certificat provisoire de remplacement est délivré. Ce certificat est valable 3 mois.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm117 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Durée de la carte

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    La CEAM est valable 2 ans maximum à partir de sa date d'édition.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Sa durée de validité ne peut toutefois pas dépasser la durée des droits de la personne concernée à l'assurance maladie.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Conditions de renouvellement de la carte

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le renouvellement ne peut se faire qu'à la date de péremption de la carte. La demande se fait par messagerie ou par téléphone.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    La demande doit être effectuée auprès de l'organisme qui a délivré la 1re carte, donc selon le régime : CPAM, MSA, RSI, LMDE, MEP ou Emevia.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    La nouvelle carte sera envoyée à l'adresse de l'assuré en France.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Condition
    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    Vous pouvez demander votre carte sur le site Ameli.

    context[5][Cas]/child[4] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Vous pouvez aussi faire la demande par téléphone.

    context[5][Cas]/child[6] = OuSAdresser
    • Assurance maladie - 3646

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      Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm150 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      3646

      context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

      Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 17h.

      context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

      Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

      context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

      Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm158 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      Connectez-vous sur votre compte ameli , puis sélectionnez l'onglet « Vos demandes » et cliquez sur « Contactez-nous / Vos questions ».

    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    La demande peut aussi se faire sur place en se rendant au guichet.

    context[5][Cas]/child[8] = OuSAdresser
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Condition
    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    Vous pouvez faire la demande en ligne sur le site de la MSA.

    context[5][Cas]/child[4] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    La demande peut aussi se faire sur place en se rendant au guichet.

    context[5][Cas]/child[6] = OuSAdresser
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Condition
    context[5][Cas]/child[3] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[4] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[5] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[6] = OuSAdresser
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Condition
    context[5][Cas]/child[3] = OuSAdresser
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm215 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
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    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Accès au soins

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    La CEAM vous permet d'accéder aux professionnels de santé et aux hôpitaux du pays visité, sans démarche préalable, dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les assurés du pays.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Paiement

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si la prestation est gratuite pour les assurés du pays, elle le sera également pour vous. Vous n'aurez pas d'argent à avancer. Vous devrez éventuellement régler le ticket modérateur (partie des frais restant à votre charge).

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Si la prestation est payante, vous devrez faire l'avance des frais. Vous pourrez demander le remboursement :

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • soit sur place, auprès de l'institution d'assurance maladie compétente du pays de séjour. La prise en charge a lieu selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays concerné,

    • soit de retour en France. Vous devez conserver les factures et justificatifs de soins et les présenter à votre organisme d'assurance maladie, accompagnés du formulaire cerfa n°12267*04 "Soins reçus à l'étranger". Vous avez le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs de la sécurité sociale française ou des tarifs du pays du séjour.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Attention

    Attention : les systèmes de santé varient beaucoup d'un pays européen à l'autre. Certains services peuvent être gratuits en France, mais payants dans d'autres pays. Avant de partir, renseignez vous sur le système de soins de santé du pays dans lequel vous vous rendez .

    context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Soins couverts

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Seuls les soins imprévus et médicalement nécessaires sont couverts (par exemple, consultation d'un médecin ou hospitalisation en urgence suite à un accident...). Il s'agit des traitements qui vous évitent de rentrer en France pour vous faire soigner et vous permettent de terminer votre séjour dans des conditions médicales sûres.

    context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Soins non couverts

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Les soins privés ne sont pas couverts. Si vous bénéficiez de soins privés, vous pouvez en demander le remboursement une fois rentré en France, en application du tarif en vigueur en France. La carte ne permet pas la prise en charge des frais liés à un traitement médical que vous auriez programmé dans l'un des pays de l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm246 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez régler la totalité des frais pour les soins reçus dans le pays de séjour quand :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • vous avez oublié votre CEAM,

    • ou que votre CEAM n'est plus valable.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Peu importe que les soins soient dispensés dans le secteur public ou privé, vous devez conserver toutes les factures et justificatifs. Dès votre retour en France, vous devez les présenter à votre organisme d'assurance maladie pour vous faire rembourser. Le formulaire cerfa n°12267*03 "soins reçus à l'étranger" doit aussi être complété et fourni.

    Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm257
    #situation-idm257

    Dans un autre pays

    Current context[4] = Texte Expected = Texte
    Publication/Texte/otherwise
    context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

    Avant de partir en vacances à l'étranger, prenez certaines précautions pour être assuré si vous tombez malade. Avant votre départ vous devez vous renseigner sur l'état sanitaire du pays et sur les frais médicaux qui resteront éventuellement à votre charge. Dans certains pays, les soins, notamment hospitaliers, coûtent très chers. Il est donc prudent d'être couvert par un contrat d'assurance ou d'assistance.

    Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
    context[3][Situation/Texte]/child[1] = BlocCas
    context[3][Situation/Texte]/child[2] = Paragraphe
    context[3][Situation/Texte]/child[3] = Paragraphe
    Current context[4] = Texte Expected = Texte
    Publication/Texte/otherwise
    context[5][Texte]/child[1] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Condition
    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    Si vous recevez des soins à l'étranger vous devez régler les frais médicaux sur place. Peu importe qu'il s'agisse de soins hospitaliers ou non, dans le secteur public ou privé.

    context[5][Cas]/child[4] = ANoter

    À noter : il existe une exception pour 2 pays : Andorre et le Gabon . Les soins peuvent être pris en charge par la caisse étrangère, sous certaines conditions.

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Vous devez conserver les justificatifs des dépenses de santé et les présenter à votre retour à la caisse d'assurance maladie, accompagné du formulaire cerfa n°12267*04 "soins reçus à l'étranger".

    context[5][Cas]/child[6] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Seuls les soins urgents imprévus et imprévisibles peuvent être éventuellement pris en charge par la sécurité sociale française.

    context[5][Cas]/child[8] = Paragraphe

    Le remboursement des soins sera ou non accordé à l'assuré, après vérification de sa situation et dans la limite des tarifs forfaitaires appliqués en France.

    context[5][Cas]/child[9] = Attention

    Attention : il s'agit d'une possibilité pour la caisse concernée et non d'une obligation.

    context[5][Cas]/child[10] = Paragraphe

    En cas de refus de remboursement, aucune contestation n'est possible.

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Condition
    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    Avant de partir, vous devez demander à votre caisse d'assurance maladie :

    context[5][Cas]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • s'il existe un accord de sécurité sociale entre la France et votre pays d'origine et s'il vous est applicable,

      (un certain nombre d'accords ne concernent que les travailleurs salariés et les membres de leur famille. De plus, la majorité d'entre eux ne s'appliquent pas aux étrangers qui ont la double nationalité, franco-algérienne ou franco-malienne par exemple),

    • si vous avez des formalités à accomplir (dans certains cas, vous devez présenter à l'organisme d'assurance maladie de votre pays d'origine des formulaires spécifiques remis par votre caisse française).

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Si vous entrez dans le champ d'application de l'accord de sécurité sociale, vous pourrez bénéficier de la prise en charge de vos soins de santé sur place, selon les tarifs en vigueur dans votre pays d'origine.

    context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

    En cas d'arrêt de travail, vous pourrez aussi éventuellement percevoir des indemnités journalières, dans les conditions prévues par l'accord.

    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Si vous n'entrez pas dans le champ d'application de l'accord de sécurité sociale signé entre votre pays d'origine et la France ou si votre pays n'a pas signé d'accord avec la France, vous devez régler sur place vos frais médicaux si vous tombez malade.

    context[5][Cas]/child[8] = Paragraphe

    Vous devez conserver les factures et vos justificatifs de paiement et les présenter, à votre retour en France, à votre caisse d'assurance maladie, accompagné du formulaire cerfa n°12267*03 "soins reçus à l'étranger".

    context[5][Cas]/child[9] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • context[5][Cas]/child[10] = Paragraphe

    Après vérification de votre situation, votre caisse vous remboursera éventuellement vos frais dans la limite des tarifs appliqués en France. Il s'agit d'une possibilité pour votre caisse et non d'une obligation.

    context[5][Cas]/child[11] = Paragraphe

    En cas de refus de remboursement, aucune contestation n'est possible.

    context[5][Cas]/child[12] = Paragraphe

    Il est donc prudent d'être titulaire d'un contrat d'assurance ou d’assistance lorsque vous voyagez à l'étranger. Les soins, notamment hospitaliers, peuvent coûter très chers dans certains pays.

    context[5][Texte]/child[2] = Paragraphe

    L'ambassade ou le consulat français du pays visité peut vous mettre en relation avec un médecin agréé par ses services.

    context[5][Texte]/child[3] = Paragraphe

    Les autorités consulaires peuvent aussi vous fournir une liste de médecins parlant français ou spécialisés.