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Perte de sa carte bancaire

Vérifié le 31 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Dès la perte de votre carte bancaire, vous devez immédiatement faire opposition sur votre carte. Si votre vigilance n'est pas en cause, votre banque vous rembourse les sommes dépensées frauduleusement. En cas de difficultés pour obtenir le remboursement, vous pouvez saisir le médiateur bancaire et/ou la justice.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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match="Chapitre"
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Chapitre #idm53 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Vous devez faire opposition sur votre carte bancaire au plus vite pour empêcher tout paiement à venir et pour obtenir l'annulation de paiements déjà engagés.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Aucune opération ne peut être remboursée si elle date de plus de 13 mois.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Dès que vous vous rendez compte de la perte, vous devez appeler le numéro de téléphone interbancaire réservé aux oppositions, qui fonctionne 24h/24 et 7j/7.

context[6][Chapitre]/child[5] = OuSAdresser
  • Serveur interbancaire d'opposition à carte bancaire

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    Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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    Chapitre #idm64 Titre

    Chapitre Content
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    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    0 892 705 705

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Un numéro d'enregistrement vous est remis.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d'opposition, qui pourra vous être utile en cas de contestation.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Votre contrat carte bancaire peut vous obliger à avertir votre agence de votre démarche d'opposition :

context[6][Chapitre]/child[9] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • par lettre recommandée avec accusé de réception

  • ou sur place, au guichet.

context[6][Chapitre]/child[10] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[6][Chapitre]/child[11] = Attention

    Attention : certaines banques ne sont pas reliées au serveur interbancaire d'opposition et obligent leurs clients à utiliser un autre numéro de téléphone spécial.

    context[6][Chapitre]/child[12] = Paragraphe

    Si vous êtes à l'étranger, vous devez contacter un numéro de téléphone spécial attribué par votre banque.

    context[6][Chapitre]/child[13] = Paragraphe

    Après votre opposition, il est impossible de faire une dépense avec votre carte.

    context[6][Chapitre]/child[14] = Paragraphe

    La procédure est définitive : vous ne pouvez pas demander la remise en service de votre carte après avoir fait opposition (même si vous la retrouvez par la suite).

    context[6][Chapitre]/child[15] = Paragraphe

    Un ordre de paiement ne peut plus être inscrit au débit de la carte bancaire après la date de demande d'opposition. Dans le cas contraire, il s'agit d'une faute de la banque : celle-ci a l'obligation de rectifier son erreur.

    context[6][Chapitre]/child[16] = Paragraphe

    Cette règle vaut pour les ordres relatifs à des opérations uniques comme pour ceux relatifs à des séries d'opérations.

    context[6][Chapitre]/child[17] = Paragraphe

    Ainsi, si vous avez convenu d'un paiement par carte en plusieurs échéances, la banque ne peut pas déclencher le paiement des échéances non échues. Pour honorer les échéances concernées, vous devez en reprogrammer le paiement par un autre moyen.

    context[6][Chapitre]/child[18] = Paragraphe

    La procédure d'opposition peut être payante. Son coût varie selon les banques et les garanties d'assurance éventuellement prises pour couvrir le risque.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm95 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si des dépenses ont été effectuées avant l'opposition, vous pouvez porter plainte.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Le niveau de remboursement par la banque dépend de l'utilisation du code secret et du montant dépensé.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Attention

    Attention : aucun remboursement ne sera fait en cas de faute ou de négligence de votre part (code inscrit au dos de la carte par exemple). C'est à la banque de prouver cette faute ou négligence.

    context[6][Chapitre]/child[5] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
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    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Le remboursement est intégral quelles que soient les sommes dépensées.

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Il n'y a aucun remboursement.

    • Le remboursement est partiel : 50 € sont à votre charge, le reste est remboursé.

      Par exemple, si 200 € ont été dépensés, votre banque vous rembourse 150 €.

    context[6][Chapitre]/child[6] = ANoter

    À noter : certaines assurances proposées par les banques prévoient un remboursement plus important.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Toutefois, la banque devra vous rembourser intégralement dans les 2 cas suivants :

    context[6][Chapitre]/child[8] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • La perte ne pouvait pas être détectée avant l'utilisation frauduleuse de la carte

    • Un agent de la banque est responsable de la perte.

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    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm130 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Pour avoir une nouvelle carte bancaire, vous devez en faire la demande à votre banque. La carte aura un nouveau numéro et un nouveau code secret.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm134 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si vous avez fourni de faux renseignements pour justifier votre demande d'opposition, vous devrez reverser à votre banque les remboursements effectués à tort.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    De plus, vous risquez une amende de 375 000 €) et une peine de 5 ans de prison.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm140 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si vous ne parvenez pas à obtenir le remboursement ou l'annulation de paiements associés à une demande d'opposition, vous pouvez saisir le médiateur bancaire.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Si l'intervention du médiateur bancaire n'a pas permis de régler le litige, vous pouvez saisir la justice.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, c'est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

    • Pour un litige supérieur à 10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.

    context[6][Chapitre]/child[6] = OuSAdresser