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Comment obtenir un numéro Siren ou Siret ?

Vérifié le 11 juin 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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Publication/Texte
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Publication/Texte/otherwise
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Toute entreprise possède 2 numéros d'identification : un Siren et un Siret.

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Un code APE vient compléter pour identifier le type de l'activité.

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Ils sont attribués à la suite de la demande d'immatriculation de chaque entreprise (quel que soit son statut).

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La demande d'immatriculation se fait auprès du CFE (centre de formalités des entreprises) dont l'entreprise dépend.

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Lorsque l'immatriculation est effective, l'Insee attribue les numéros Siren et Siret,mais c'est le CFE qui les communique à l'entreprise.

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Le Siren et le Siret sont indispensables à l'entreprise pour communiquer avec les administrations et avec les clients (factures).

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Siren

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Le numéro Siren est l'identifiant national de l'entreprise.

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Il est composé d'une suite aléatoire de 9 chiffres.

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Il permet d'accéder à toutes les informations juridiques et financières qui caractérisent l'entreprise.

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Il est attribué à vie.

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Il peut être supprimé dans seulement certains cas : lors d'un décès ou d'une cessation d'activité (pour une personne physique) ou lors d'une liquidation (pour une personne morale).

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Il doit être reporté sur la feuille de paie des salariés et sur de nombreux courriers et formulaires administratifs.

context[5][Texte]/child[14] = Paragraphe

Il déclenche automatiquement l'inscription de l'entreprise sur le répertoire Sirene. Le CFE transmet à l'entreprise son certificat d'inscription au Sirene. Le répertoire Sirene recense l'identité de toutes les entreprises établies en France quel que soit leur statut.

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Le numéro Siren rentre dans la composition d'autres numéros d'identification d'entreprise : le Siret, le numéro RCS, le numéro RM et le numéro de TVA intra-communautaire.

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En cas de modification de votre situation (et celle de votre entreprise) ou de changement d'activité principale : vous devez signaler chaque changement au CFE.

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Siret

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Le numéro Siret permet d'identifier géographiquement chaque entreprise ou chaque établissement de la même entreprise.

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Il identifie le lieu où est produit l'activité du ou des établissements que détient l'entreprise.

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Si l'activité est produite dans plusieurs locaux, chacun d'eux recevra un numéro Siret différent.

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Il est composé de 14 chiffres : le numéro Siren (9 chiffres) + le numéro NIC (5 chiffres). Le NIC (numéro interne au classement) définit l'emplacement géographique.

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Il change donc à chaque fois que l'adresse d'un établissement change. Ce changement doit être signalé au CFE (centre de formalités des entreprises) qui fournit alors un nouveau numéro Siret à l'entreprise.

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Il doit être reporté sur la feuille des salariés qui travaillent dans l'établissement.

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Il doit figurer sur les factures de l'entreprise.

context[5][Texte]/child[25] = ASavoir

À savoir : pour savoir où en est le traitement d’attribution de ces numéros, il est possible de contacter l'Insee si la démarche date de moins d'1 mois.

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Code APE (ou code NAF)

context[5][Texte]/child[27] = Paragraphe

Un 3e numéro d'identification de l'entreprise est attribué automatiquement lors de l'immatriculation de celle-ci. Il s'agit du code APE, appelé également code NAF.

context[5][Texte]/child[28] = Paragraphe

C'est l'Insee qui l'attribue. Puis le CFE le transmet à l'entreprise.

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Il identifie le type d'activité exercée, la branche d'activité de l'entreprise ou du travailleur indépendant.

context[5][Texte]/child[30] = Paragraphe

Le code APE permet de déterminer la convention collective qui s'applique à votre entreprise.

context[5][Texte]/child[31] = Paragraphe

Si vous souhaitez changer de code APE, vous pouvez le demander à l'Insee :

context[5][Texte]/child[32] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • context[5][Texte]/child[33] = ANoter

    À noter : pour un commerçant inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS), l'extrait K-bis est le document qui permet de justifier l'existence juridique de votre entreprise. C'est sa carte d'identité.