Que faire en cas de discrimination ?
Vérifié le 27 novembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
La discrimination vise à défavoriser une personne pour des motifs interdits par la loi. Par exemple l'origine, le sexe, l'âge, l'orientation sexuelle, les convictions politiques, philosophiques ou religieuses. La discrimination fondée sur un de ces motifs est sanctionnée par la loi pénale En tant que victime, vous pouvez demander à la justice de condamner l'auteur de la discrimination à une sanction pénale et à vous verser des dommages et intérêts.
Toute distinction ou différence de traitement est interdite si elle est fondée sur l'un des motifs suivants :
-
Âge
-
Apparence physique
-
Caractéristiques génétiques
-
Domiciliation bancaire
-
État de santé
-
Grossesse
-
Handicap
-
Identité de genre
-
Langue parlée (capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français)
-
Lieu de résidence
-
Mœurs
-
Nom
-
Opinions philosophiques
-
Opinons politiques
-
Orientation sexuelle
-
Origine
-
Particulière vulnérabilité liée à la situation économique
-
Perte d'autonomie
-
Race prétendue, ethnie, nationalité : appartenance ou non-appartenance
-
Religion : croyance ou appartenance ou non-appartenance
-
Sexe
-
Situation de famille
-
Syndicalisme
La discrimination est directe lorsqu'elle est nettement visible, voire affichée ou revendiquée. Par exemple, si une annonce d'emploi refuse les femmes avec enfants.
La discrimination peut être indirecte lorsque des mesures apparemment neutres défavorisent, de fait, de façon importante, une catégorie de personnes. Par exemple, si une banque n'accepte que la carte d'identité française comme justificatif d'identité, ce qui discrimine les étrangers.
La discrimination peut porter par exemple, sur l'accès aux droits suivants :
-
Éducation : conditions d'inscription, d'admission, d'évaluation
-
Accès aux services : boîte de nuit, restaurant, bâtiment public, crédit...
Si vous êtes victime de discrimination et que votre situation nécessite une intervention urgente des forces de l'ordre, vous pouvez alerter la police ou la gendarmerie.
En cas d'urgence, et uniquement dans cette situation, il est possible d'alerter la police ou la gendarmerie par appel téléphonique, ou par SMS si vous êtes dans l'incapacité de parler.
En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous devez appeler la police-secours.
-
Police secours - 17
Current context[4] = Texte Expected = TextePublication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/ChapitreCurrent context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitrematch="Chapitre"Current context[6] =Chapitre Expected = ChapitreChapitre #idm121 TitreChapitre Contentcontext[6][Chapitre]/child[1] = Titrecontext[6][Chapitre]/child[2] = ParagrapheComposez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.
context[6][Chapitre]/child[3] = ParagrapheVous pouvez aussi composer le 112.
context[6][Chapitre]/child[4] = ParagrapheSi la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.
match="Chapitre"Current context[6] =Chapitre Expected = ChapitreChapitre #idm129 TitreChapitre Contentcontext[6][Chapitre]/child[1] = Titrecontext[6][Chapitre]/child[2] = ParagrapheVous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114. Si vous ne pouvez pas parler (danger, handicap), vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.
-
Numéro d'urgence européen - 112
Current context[4] = Texte Expected = TextePublication/Texte/otherwisecontext[5][Texte]/child[1] = Paragraphe112
context[5][Texte]/child[2] = ParagrapheNuméro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile
context[5][Texte]/child[3] = Paragraphe24h/24h et 7j/7
context[5][Texte]/child[4] = ParagrapheAppel gratuit
Si vous avez des difficultés à entendre ou parler, vous pouvez aussi envoyer un SMS au 114. Vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.
-
Numéro d'urgence pour les personnes qui ne peuvent pas téléphoner - 114
Current context[4] = Texte Expected = TextePublication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/ChapitreCurrent context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitrematch="Chapitre"Current context[6] =Chapitre Expected = ChapitreChapitre #idm150 TitreChapitre Contentcontext[6][Chapitre]/child[1] = Titrecontext[6][Chapitre]/child[2] = ParagrapheAccessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7
match="Chapitre"Current context[6] =Chapitre Expected = ChapitreChapitre #idm154 TitreChapitre Contentcontext[6][Chapitre]/child[1] = Titrecontext[6][Chapitre]/child[2] = ParagrapheAccessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7
context[6][Chapitre]/child[3] = ParagrapheContact possible via :
context[6][Chapitre]/child[4] = ListeListe @type = 'puce'-
Visiophonie
-
Tchat
-
Voix / Retour texte
match="Chapitre"Current context[6] =Chapitre Expected = ChapitreChapitre #idm166 TitreChapitre Contentcontext[6][Chapitre]/child[1] = Titrecontext[6][Chapitre]/child[2] = ParagrapheAccessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7
context[6][Chapitre]/child[3] = ParagrapheContact possible via :
context[6][Chapitre]/child[4] = ListeListe @type = 'puce'-
Visiophonie
-
Tchat
-
Voix / Retour texte
-
Vous pouvez saisir le Défenseur des droits.
Téléservice
Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.
-
Défenseur des droits
Current context[4] = Texte Expected = TextePublication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/ChapitreCurrent context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitrematch="Chapitre"Current context[6] =Chapitre Expected = ChapitreChapitre #idm201 TitreChapitre Contentcontext[6][Chapitre]/child[1] = Titrecontext[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe09 69 39 00 00
context[6][Chapitre]/child[3] = ParagrapheCoût d'un appel local
context[6][Chapitre]/child[4] = ParagrapheDu lundi au vendredi de 8h à 20h
match="Chapitre"Current context[6] =Chapitre Expected = ChapitreChapitre #idm208 TitreChapitre Contentcontext[6][Chapitre]/child[1] = Titrecontext[6][Chapitre]/child[2] = ParagrapheDéfenseur des droits
context[6][Chapitre]/child[3] = ParagrapheLibre réponse 71120
context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe75342 Paris cedex 07
context[6][Chapitre]/child[5] = ParagrapheAttention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.
match="Chapitre"Current context[6] =Chapitre Expected = ChapitreChapitre #idm216 TitreChapitre Contentcontext[6][Chapitre]/child[1] = Titrecontext[6][Chapitre]/child[2] = ParagrapheAccès au formulaire de contact
La saisine du défenseur des droit peut aboutir à 3 solutions :
-
Une médiation : désigné par le Défenseur des droits, le médiateur entend les personnes concernées. La médiation ne peut excéder 3 mois renouvelable 1 fois
-
Une transaction : le Défenseur des droits propose à l'auteur des faits une ou plusieurs sanctions (versement d'une amende, indemnisation de la victime, publicité des faits). En cas d'accord, la transaction doit être validée par le procureur de la République
-
Une action en justice : si le Défenseur des droits a connaissance de faits de nature à constituer une infraction ou si l'auteur refuse la transaction, le Défenseur des droits saisit le procureur de la République
Attention : la seule saisine du Défenseur des droits ne suspend pas les délais de prescription devant la justice. Le délai pour porter plainte reste limité à 6 ans.
Vous pouvez porter plainte sur place ou par courrier dans un délai de 6 ans après les faits.
Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix.
La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.
La plainte est ensuite transmise au procureur de la République par la police ou la gendarmerie.
Vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
La lettre doit préciser les éléments suivants :
-
État civil et coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) du plaignant
-
Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction
-
Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
-
Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction
-
Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice
-
Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ....
-
Volonté de se constituer partie civile
Modèle de document
Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre simple. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que les services du procureur de la République auront enregistré votre plainte.
Si la discrimination a été commise dans un cadre professionnel (refus d'une promotion, licenciement abusif, discrimination à l'embauche...), vous pouvez saisir :
-
Le conseil des prud'hommes pour le secteur privé
-
Le tribunal administratif pour le secteur public. Vous pouvez également bénéficier de la protection fonctionnelle
À noter : Une personne qui dénonce des discriminations, sans les subir pour autant elle-même, ne peut pas faire l'objet de sanctions professionnelles.
choice-tree-current-choices
-
L'auteur des faits risque une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 € d'amende.
Pour obtenir réparation du préjudice, vous pouvez en tant que victime vous constituer partie civile.
-
Si l'auteur est un agent public (dans une mairie, une préfecture, à Pôle emploi...) et a commis les faits dans le cadre de ses fonctions, les peines peuvent aller jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 € d'amende.
Pour obtenir réparation du préjudice, vous pouvez en tant que victime vous constituer partie civile.