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MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Commissions dans la fonction publique : CAP, CCP, CT, CHSCT, ...

Vérifié le 1 janvier 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Les agents publics participent, via leurs représentants siégeant au sein d'instances consultatives, à l'examen de décisions relatives à leur carrière ou au fonctionnement des services. Ces instances consultatives sont les CAP, CCP, comités techniques, CHSCT, conseils supérieurs de la fonction publique et le conseil commun de la fonction publique.

Publication/ListeSituations
Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm49
#situation-idm49

Fonction publique d'État (FPE)

Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
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context[3][Situation/Texte]/child[4] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[5] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[6] = Chapitre
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm52 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Il existe une CAP pour chaque corps de fonctionnaires.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Lorsqu'un corps de fonctionnaires est administré par des directions différentes du même ministère, un arrêté ministériel désigne l'autorité administrative auprès de laquelle la CAP est placée. Il en est de même lorsqu'un corps de fonctionnaires dépend de plusieurs ministres.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Dans certaines administrations, en raison de la taille des corps concernés, il est créé des CAP locales dotées de compétences propres (éducation nationale, intérieur, etc.).

context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Composition

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Une CAP comprend en nombre égal des représentants de l'administration et des représentants du personnel. Elle a des membres titulaires et un nombre égal de membres suppléants.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Chaque CAP comprend des représentants du personnel pour chaque grade du corps représenté par la commission. Le nombre de représentants du personnel est fixé comme suit :

context[7][SousChapitre]/child[4] = Tableau
Nombre de représentants du personnel (titulaires et suppléants) en fonction de l'effectif de fonctionnaires d'un même grade

Effectif d'un même grade

Nombre de représentants du personnel

titulaires

Nombre de représentants du personnel suppléants

Moins de 100 fonctionnaires

1

1

De 100 à 999 fonctionnaires

2

2

De 1000 à 4 999 fonctionnaires

3

3

Plus de 5 000 fonctionnaires

(ou corps à grade unique d'au moins 1 000 fonctionnaires)

4

4

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

La CAP est présidée par le directeur général, directeur ou chef de service auprès duquel elle est placée.

context[6][Chapitre]/child[6] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Désignation des représentants de l'administration

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les représentants de l'administration, titulaires et suppléants, sont nommés pour 4 ans par arrêté du ou des ministres concernés ou par décision de l'autorité auprès de laquelle est placée la CAP.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

La prochaine élection aura lieu en décembre 2022.

context[6][Chapitre]/child[7] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Désignation des représentants du personnel

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les représentants du personnel sont élus pour 4 ans par les fonctionnaires au scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.

context[6][Chapitre]/child[8] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Rôle

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les CAP examinent les projets de décisions individuelles suivantes concernant les fonctionnaires :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Refus de titularisation et licenciement en cours de stage pour insuffisance professionnelle ou faute disciplinaire

  • Licenciement du fonctionnaire en disponibilité après 3 refus de postes proposés en vue de sa réintégration

  • Licenciement pour insuffisance professionnelle

  • Licenciement du fonctionnaire qui, à la fin d'un congé de maladie, de longue maladie ou de longue durée, refuse sans motif valable lié à son état de santé le poste proposé

  • Licenciement d'un enseignant après refus du poste proposé en vue de sa réintégration à la suite de son placement en position de non-activité pour suivre des études d'intérêt professionnel

  • Décision de refus d'un congé pour formation syndicale ou pour formation d'un représentant du personnel en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail

  • Refus d'une formation continue ou d'une formation de professionnalisation

  • Décision de renouvellement ou de non renouvellement du contrat d'embauche d'un fonctionnaire handicapé

  • Décision de dispense de l'engagement de servir après un congé de formation professionnelle

  • Refus de congé de formation professionnelle

  • Propositions de sanction des 2e, 3e et 4e groupes (en formation disciplinaire).

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Les CAP peuvent aussi être saisies par un fonctionnaire dans les cas suivants :

context[7][SousChapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Licenciement après 3 refus de poste proposé en fin de disponibilité

  • Refus d'un temps partiel ou conflit relatif aux conditions d'exercice du temps partiel

  • Refusant d'autorisations d'absence pour suivre une préparation à un concours administratif ou une formation continue

  • Refus de démission

  • Révision du compte rendu de l'entretien professionnel annuel

  • Refus de formation dans le cadre du compte personnel de formation

  • Refus d’une demande initiale ou de renouvellement de télétravail

  • Refus d'une demande de congés épargnés sur un compte épargne-temps

context[6][Chapitre]/child[9] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Fonctionnement

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La CAP se réunit au moins 2 fois par an sur convocation de son président, à son initiative ou, dans les 2 mois, suivant la demande écrite de la moitié au moins des représentants titulaires du personnel.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

¾ au moins des membres doivent être présents lors de l'ouverture de la réunion. Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée dans les 8 jours aux membres de la CAP, qui siège alors valablement si la moitié de ses membres sont présents.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

La CAP émet ses avis à la majorité des membres présents.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Lorsque l'autorité administrative prend une décision contraire à l'avis émis par la CAP, elle doit l'informer des motifs qui l'ont conduite à ne pas suivre cet avis.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Les suppléants peuvent assister aux séances sans pouvoir prendre part aux débats. Ils n'ont le droit de voter qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Le président de la CAP peut convoquer des experts à la demande de l'administration ou à la demande des représentants du personnel afin qu'ils soient entendus sur un point inscrit à l'ordre du jour.

context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

Les séances ne sont pas publiques.

context[7][SousChapitre]/child[9] = Paragraphe

Un procès-verbal est établi après chaque séance.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm184 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Il existe une ou plusieurs CCP dans toutes les administrations de l’État.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Composition, désignation des membres et fonctionnement

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Une CCP comprend en nombre égal des représentants de l'administration et des représentants des agents contractuels élus.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

La composition, le fonctionnement et les conditions de désignation des membres sont fixés par arrêté ministériel.

context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Rôle

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La CCP est obligatoirement consultée sur les décisions individuelles suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Licenciements intervenant postérieurement à la période d'essai (à l'exclusion des licenciements prononcés en raison de l'incompatibilité du comportement d'un agent avec ses fonctions)

  • Non-renouvellement du contrat des agents titulaires d'un mandat syndical

  • Sanctions disciplinaires autres que l'avertissement et le blâme.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Elle peut également être consultée sur toute question d'ordre individuel relative à la situation professionnelle des agents contractuels.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

La CCP est en outre informée de la situation des agents pour lesquels l'administration n'est pas en mesure de procéder au reclassement pour inaptitude physique.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm208 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Dans chaque département ministériel, il y a un comité technique (CT) ministériel. Mais il peut aussi être décidé de créer 

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • un comité technique ministériel commun à plusieurs départements ministériels

  • ou un comité technique ministériel unique pour plusieurs départements ministériels.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Dans chaque administration centrale, il y a un comité technique de proximité, dit comité technique d'administration centrale, compétent pour les services d'administration centrale et les services à compétence nationale. Mais il peut aussi être décidé de créer 

context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • un CT commun d'administration centrale pour plusieurs départements ministériels

  • ou un CT unique d'administration centrale pour les administrations centrales de plusieurs départements ministériels.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Il peut être décidé de créer auprès d'un directeur général, un comité technique de réseau compétent pour :

context[6][Chapitre]/child[7] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • les services centraux,

  • les services déconcentrés,

  • les services à compétence nationale relevant de cette direction,

  • les établissements publics de l’État qui en relèvent.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Au niveau déconcentré, il y a au moins un comité technique de proximité dénommé comité technique de service déconcentré auprès du chef de service déconcentré concerné. Il est également créé auprès du directeur départemental interministériel, un comité technique de direction départementale interministérielle. Mais il peut aussi être décidé de créer :

context[6][Chapitre]/child[9] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • un CT commun à tout ou partie des services déconcentrés d'un même niveau territorial, relevant de plusieurs départements ministériels,

  • un CT unique pour tout ou partie des services déconcentrés d'un même niveau territorial, relevant d'un ou de plusieurs départements ministériels.

context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

Il y a un comité technique de proximité dit comité technique d'établissement public dans chaque établissement public de l’État ne présentant pas un caractère industriel ou commercial. Mais il peut aussi être décidé de créer :

context[6][Chapitre]/child[11] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • un CT commun à tout ou partie des établissements publics de l’État dépendant d'un même département ministériel,

  • un CT unique pour plusieurs établissements publics en cas d'effectifs insuffisants dans l'un de ces établissements.

context[6][Chapitre]/child[12] = Paragraphe

Des comités techniques spéciaux de service ou de groupe de services peuvent être créés, dès lors que l'importance des effectifs ou que l'examen de questions collectives le justifie.

context[6][Chapitre]/child[13] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Composition

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le comité technique comprend les personnes suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Autorité administrative auprès de laquelle il est placé

  • Directeur des ressources humaines

  • Au maximum 15 représentants titulaires du personnel pour un comité technique ministériel, au maximum 10 pour un autre comité.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Le nombre de représentants du personnel est fixé, en fonction des effectifs, par l'arrêté ou la décision qui créé le comité.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Les représentants du personnel titulaires ont un nombre égal de suppléants.

context[6][Chapitre]/child[14] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Désignation des représentants du personnel

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les représentants du personnel sont élus par les agents au scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.

context[6][Chapitre]/child[15] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Rôle

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le comité technique est consulté sur les questions suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Organisation et au fonctionnement des administrations, établissements ou services

  • Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences

  • Règles statutaires et règles relatives à l'échelonnement indiciaire

  • Évolutions technologiques et des méthodes de travail des administrations (et leur incidence sur les personnels)

  • Grandes orientations en matière de politique indemnitaire

  • Formation et développement des compétences et qualifications professionnelles

  • Insertion professionnelle

  • Égalité professionnelle, la parité et à la lutte contre toutes les discriminations

  • Hygiène, sécurité et conditions de travail si aucun CHSCT n'est mis en place

  • Participation de l’État au financement de la protection sociale complémentaire des personnels

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Le CT est informé des conséquences des principales décisions budgétaire sur la gestion des emplois.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Il peut saisir le CHSCT de toute question relevant de sa compétence et examine les questions dont le saisit le CHSCT.

context[7][SousChapitre]/child[6] = ANoter

À noter : le comité technique et le CHSCT peuvent être réunis ensemble pour l'examen des questions communes. Dans ce cas, l'avis rendu par la formation conjointe remplace ceux du comité technique et du CHSCT.

context[6][Chapitre]/child[16] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Fonctionnement

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le comité technique se réunit au moins 2 fois par an.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

La moitié des représentants du personnel doit être présente lors de l'ouverture de la réunion. Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée dans les 8 jours aux membres du comité. Le comité siège alors valablement sur le même ordre du jour, quel que soit le nombre de représentants du personnel présents.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Le comité technique émet ses avis à la majorité des présents. Les représentants de l'administration ne participent pas au vote.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Le président du comité, à son initiative ou à la demande de représentants titulaires, peut convoquer des experts sur un point de l'ordre du jour.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Les séances ne sont pas publiques.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Après chaque réunion, il est établi un procès-verbal comprenant le compte rendu des débats et le détail des votes.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm311 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Dans chaque département ministériel, il y a un CHSCT ministériel.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Mais il peut aussi être décidé de créer :

context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • un CHSCT commun à plusieurs départements ministériels,

  • ou un CHSCT unique pour plusieurs départements ministériels.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Dans chaque administration centrale, il y a un CHSCT de proximité, dit CHSCT d'administration centrale, compétent pour les services d'administration centrale et les services à compétence nationale.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Mais il peut aussi être décidé de créer :

context[6][Chapitre]/child[7] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • un CHSCT commun d'administration centrale pour plusieurs départements ministériels,

  • ou un CHSCT unique d'administration centrale pour les administrations centrales de plusieurs départements ministériels.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Il peut être décidé de créer auprès d'un directeur général, un CHSCT de réseau compétent pour les services ou établissements suivants :

context[6][Chapitre]/child[9] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Services centraux

  • Services déconcentrés

  • Services à compétence nationale relevant de cette direction

  • Établissements publics de l’État qui en relèvent

context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

Au niveau déconcentré, il y a au moins un CHSCT de proximité dénommé CHSCT de service déconcentré auprès du chef de service déconcentré concerné.

context[6][Chapitre]/child[11] = Paragraphe

Il y a également un CHSCT de direction départementale interministérielle (auprès du directeur départemental interministériel).

context[6][Chapitre]/child[12] = Paragraphe

Mais il peut aussi être décidé de créer :

context[6][Chapitre]/child[13] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • un CHSCT commun à tout ou partie des services déconcentrés d'un même niveau territorial, relevant de plusieurs départements ministériels,

  • un CHSCT unique pour tout ou partie des services déconcentrés d'un même niveau territorial, relevant d'un ou de plusieurs départements ministériels.

context[6][Chapitre]/child[14] = Paragraphe

Il y a un CHSCT dit CHSCT d'établissement public dans chaque établissement public de l’État ne présentant pas un caractère industriel ou commercial.

context[6][Chapitre]/child[15] = Paragraphe

Mais il peut aussi être décidé de créer :

context[6][Chapitre]/child[16] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • un CHSCT commun à tout ou partie des établissements publics de l’État dépendant d'un même département ministériel,

  • un CHSCT unique pour plusieurs établissements publics en cas d'effectifs insuffisants dans l'un de ces établissements.

context[6][Chapitre]/child[17] = Paragraphe

Des CHSCT spéciaux de service ou de groupe de services peuvent être créés dans les cas suivants :

context[6][Chapitre]/child[18] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Le regroupement d'agents dans un même immeuble ou un même ensemble d'immeubles le rend nécessaire

  • L'importance des effectifs ou des risques professionnels particuliers le justifie.

context[6][Chapitre]/child[19] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Composition

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CHSCT comprend les personnes suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Autorité auprès de laquelle il est placé

  • Directeur des ressources humaines

  • Au maximum 7 représentants du personnel pour un CHSCT ministériel, un CHSCT d'administration centrale ou un CHSCT de réseau, entre 3 et 9 pour tout autre CHSCT.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Le nombre de représentants du personnel est fixé, en fonction de l'importance des effectifs ou de la nature des risques professionnels, par l'arrêté ou la décision qui créé le comité.

context[6][Chapitre]/child[20] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Désignation des représentants du personnel

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les représentants du personnel sont désignés librement par les organisations syndicales.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Chaque organisation désigne un nombre de représentants proportionnel au nombre de voix qu'elles ont obtenu lors de l'élection des représentants du personnel dans les comités techniques.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Les représentants peuvent être choisis parmi les agents éligibles au comité technique.

context[6][Chapitre]/child[21] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Rôle

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CHSCT a les missions suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents

  • Contribuer à l'amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l'accès des femmes à tous les emplois et de répondre aux problèmes liés à la maternité

  • Veiller au respect de la réglementation en ces domaines

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Il procède à l'analyse des risques professionnels, propose des actions de prévention du harcèlement moral et du harcèlement sexuel et toute mesure de nature à améliorer l'hygiène et la sécurité du travail. Il coopère à la préparation des formation à l'hygiène et à la sécurité et veille à leur mise en œuvre.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Les membres du comité procèdent à la visite des services relevant de leur champ de compétence. Ils bénéficient d'un droit d'accès aux locaux relevant de leur aire de compétence géographique. Une délibération du comité fixe l'objet, le secteur géographique de la visite et la composition de la délégation chargée de cette visite.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Le CHSCT procède à une enquête à l'occasion de chaque accident de service ou de chaque maladie professionnelle. Il est informé des suites qui leur sont données.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Le CHSCT peut demander à entendre le chef d'un établissement voisin dont l'activité expose les travailleurs de son ressort à des nuisances particulières. Il est informé des suites réservées à ses observations.

context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

Il peut demander à ce qu'il soit appel à un expert agréé dans l'un des cas suivants :

context[7][SousChapitre]/child[9] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Risque grave, révélé ou non par un accident de service ou par un accident du travail ou en cas de maladie professionnelle

  • Projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail.

context[7][SousChapitre]/child[10] = Paragraphe

Le comité est informé des visites et de toutes les observations de l'inspecteur santé et sécurité au travail.

context[7][SousChapitre]/child[11] = Paragraphe

Il est consulté dans les cas suivants :

context[7][SousChapitre]/child[12] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Projets d'aménagement importants modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l'outillage, d'un changement de produit ou de l'organisation du travail, avant toute modification des cadences et des normes de productivité liées ou non à la rémunération du travail

  • Projets importants d'introduction de nouvelles technologies et lors de l'introduction de ces nouvelles technologies, lorsqu'elles peuvent avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des agents

  • Mesures générales prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail et des travailleurs handicapés, notamment sur l'aménagement des postes de travail

  • Teneur de tous documents se rattachant à sa mission, et notamment des règlements et des consignes que l'administration envisage d'adopter en matière de santé et de sécurité.

context[7][SousChapitre]/child[13] = Paragraphe

Dans les services comportant une ou plusieurs installations soumises à autorisation, les documents établis à l'intention des autorités publiques chargées de la protection de l'environnement sont communiqués au comité.

context[7][SousChapitre]/child[14] = Paragraphe

Chaque année, le président soumet pour avis au CHSCT les éléments suivants :

context[7][SousChapitre]/child[15] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail des services et des actions menées au cours de l'année écoulée

  • Programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.

context[7][SousChapitre]/child[16] = ANoter

À noter : le comité technique et le CHSCT peuvent être réunis ensemble pour l'examen des questions communes. Dans ce cas, l'avis rendu par la formation conjointe remplace ceux du comité technique et du CHSCT.

context[6][Chapitre]/child[22] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Fonctionnement

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CHSCT se réunit au moins 3 fois par an.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

La moitié au moins des représentants du personnel doit être présente lors de l'ouverture de la réunion. Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée dans les 8 jours aux membres du comité. Le comité siège alors valablement sur le même ordre du jour quel que soit le nombre de représentants du personnel présents.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Le CHSCT émet ses avis à la majorité des présents. Seuls les représentants du personnel titulaires participent au vote.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Le médecin de prévention et les assistants et conseillers de prévention assistent aux réunions. Le ou les membres de l'administration exerçant des fonctions de responsabilité et concernés par les questions ou projets de textes soumis à l'avis du comité y assistent également.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

L'inspecteur santé et sécurité au travail peut assister aux travaux du CHSCT. Il est informé des réunions et de l'ordre du jour des séances.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Le président du comité, à son initiative ou à la demande de représentants titulaires, peut convoquer des experts sur un point de l'ordre du jour.

context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

Les séances ne sont pas publiques.

context[7][SousChapitre]/child[9] = Paragraphe

Après chaque réunion, il est établi un procès-verbal comprenant le compte rendu des débats et le détail des votes.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm439 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Composition

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CSFPE comprend des représentants de l'administration et 20 membres titulaires désignés par les organisations syndicales de fonctionnaires. Il est présidé par le ministre chargé de la fonction publique.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Le directeur général de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), un membre du Conseil d’État et un membre de la Cour des comptes sont également membres.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Lors de chaque réunion, le président est assisté par des représentants de l'administration concernés par les questions à l'ordre du jour.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Chaque organisation syndicale dispose de 2 fois plus de suppléants que de titulaires, désignés dans les mêmes conditions que les titulaires.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Rôle

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CSFPE est consulté pour avis des projets de loi et de décret relatifs à la fonction publique d’État.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Il peut aussi émettre des avis à propos des sujets suivants :

context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Orientations de la politique de formation professionnelle

  • Hygiène, sécurité, conditions de travail et médecine de prévention

  • Élaboration, mise en œuvre et bilan des actions liées à la modernisation du service public, aux restructurations administratives, à la déconcentration et aux implantations des administrations publiques sur le territoire

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm461 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Composition

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CCFP est composé de 3 collèges :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Représentants des organisations syndicales des 3 fonctions publiques

  • Représentants des employeurs territoriaux

  • Représentants des employeurs hospitaliers

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Les personnes suivantes sont également membres :

context[7][SousChapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Le président du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière

  • Le directeur général de l'administration et de la fonction publique

  • Un membre du Conseil d’État et un membre de la Cour des comptes

  • Le directeur général des collectivités locales

  • Le directeur général de l'offre de soins

  • Le directeur du budget

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Rôle

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CCFP examine toute question d'ordre général commune aux 3 fonctions publiques ou relative à la situation des agents publics.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Il peut être saisi :

context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • soit par le ministre chargé de la fonction publique,

  • soit à la demande écrite des 2/3 des membres d'un collège.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Il est consulté pour avis des projets de loi, d'ordonnance ou de décret relatifs aux 3 fonctions publiques et ayant une incidence sur la situation statutaire des agents titulaires ou sur les règles générales de recrutement et d'emploi des agents contractuels.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Il peut examiner également toute question commune à au moins 2 fonctions publiques et portant notamment sur :

context[7][SousChapitre]/child[7] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • les évolutions de l'emploi public,

  • la mobilité et aux parcours professionnels,

  • la formation professionnelle,

  • l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm510
#situation-idm510

Territoriale (FPT)

Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[4] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[5] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[6] = Chapitre
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm513 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Il y a une CAP pour chaque catégorie A, B et C de fonctionnaires auprès du centre départemental de gestion auquel est affilié la collectivité territoriale. Toutefois, lorsque la collectivité emploie plus de 350 fonctionnaires titulaires et stagiaires à temps complet, elle peut assurer elle-même le fonctionnement des CAP, l'affiliation n'étant pas obligatoire.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Composition

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Une CAP comprend en nombre égal des représentants de l'administration et des représentants du personnel. Elles a des membres titulaires et un nombre égal de membres suppléants.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Le nombre de représentants du personnel dépend de l'effectif des fonctionnaires relevant de la CAP :

context[7][SousChapitre]/child[4] = Tableau
Nombre de représentants du personnel (titulaires et suppléants) en fonction de l'effectif des fonctionnaires relevant de la CAP

Effectif des fonctionnaires

relevant de la CAP

Nombre de représentants

du personnel

titulaires

Nombre de représentants

du personnel

suppléants

Moins de 40

3

3

De 40 à 249

4

4

De 250 à 499

5

5

De 500 à 749

6

6

De 750 à 999

7

7

Plus de 1000

8

(10 pour la CAP de catégorie C placée auprès du centre de gestion)

8

(10 pour la CAP de catégorie C placée auprès du centre de gestion)

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

La CAP est présidée par l'autorité territoriale, ou, si elle est placée auprès du centre de gestion, par le président du centre.

context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Désignation des représentants de l'administration

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les représentants de l'administration, titulaires et suppléants, sont désignés par l'autorité territoriale parmi les membres de l'organe délibérant.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Si la CAP est placée auprès d'un centre de gestion, ils sont désignés au sein de son conseil d'administration parmi les élus des collectivités ne disposant pas d'une CAP.

context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Désignation des représentants du personnel

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les représentants du personnel sont élus par les fonctionnaires au scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.

context[6][Chapitre]/child[6] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Rôle

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les CAP examinent les projets de décisions individuelles suivantes concernant les fonctionnaires :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Refus de titularisation et licenciement en cours de stage pour insuffisance professionnelle ou faute disciplinaire

  • Licenciement du fonctionnaire en disponibilité après 3 refus de postes proposés en vue de sa réintégration

  • Licenciement pour insuffisance professionnelle

  • Licenciement du fonctionnaire qui, à la fin d'un congé de maladie, de longue maladie ou de longue durée, refuse sans motif valable lié à son état de santé le poste proposé

  • Décision de refus d'un congé pour formation syndicale ou pour formation d'un représentant du personnel en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail

  • Double refus successifs d'une formation de perfectionnement ou de préparation aux concours et examens professionnels de la fonction publique ou de formation personnelle ou d'apprentissage de la langue française

  • Décision de renouvellement ou de non renouvellement du contrat d'embauche d'un fonctionnaire handicapé

  • Proposition de sanction des 2e, 3e et 4e groupes (en formation disciplinaire)

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Les CAP peuvent aussi être saisies par un fonctionnaire dans les cas suivants :

context[7][SousChapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Licenciement après 3 refus de poste proposé en fin de disponibilité

  • Refus d'un temps partiel ou conflit relatif aux conditions d'exercice du temps partiel

  • Refus de démission

  • Révision du compte rendu de l'entretien professionnel annuel

  • Refus de formation dans le cadre du compte personnel de formation

  • Refus d’une demande initiale ou de renouvellement de télétravail

  • Refus d'une demande de congés épargnés sur un compte épargne-temps

context[6][Chapitre]/child[7] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Fonctionnement

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La CAP se réunit au moins 2 fois par an.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

La moitié au moins des membres doit être présente ou représentée lors de l'ouverture de la réunion. La CAP émet ses avis à la majorité des suffrages exprimés.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Lorsque l'autorité territoriale prend une décision contraire à l'avis émis par la CAP, elle informe dans le délai d'un mois la commission des motifs qui l'ont conduite à ne pas suivre cet avis.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Les suppléants peuvent assister aux séances sans pouvoir prendre part aux débats. Ils n'ont le droit de voter qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Le président de la commission peut convoquer des experts à la demande de l'administration ou à la demande des représentants du personnel afin qu'ils soient entendus sur un point inscrit à l'ordre du jour.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Les séances ne sont pas publiques.

context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

Un procès-verbal est établi après chaque séance.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm657 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Il est créé une CCP pour chaque catégorie A, B et C d'agents contractuels auprès du centre départemental de gestion auquel est affilié la collectivité territoriale. Toutefois, lorsque la collectivité emploie plus de 350 fonctionnaires titulaires et stagiaires à temps complet, elle peut assurer elle-même le fonctionnement des CCP, l'affiliation n'étant pas obligatoire.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Composition

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Une CCP comprend en nombre égal des représentants de l'administration et des représentants du personnel. Elles ont des membres titulaires et un nombre égal de membres suppléants.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Le nombre de représentants titulaires du personnel dépend de l'effectif d'agents contractuels relevant de la CCP :

context[7][SousChapitre]/child[4] = Tableau
Nombre de représentants du personnel titulaires en fonction de l'effectif d'agents contractuels relevant de la CCP

Effectif d'agents contractuels

relevant de la CCP

Nombre de représentants du personnel titulaires

Moins de 11

1

De 11 à 49

2

De 50 à 99

3

De 100 à 249

4

De 250 à 499

5

De 500 à 749

6

De 750 à 999

7

Plus de 1000

8

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

La CCP est présidée par l'autorité territoriale, ou, si elle est placée auprès du centre de gestion, par le président du centre.

context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Désignation des représentants de l'administration

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les représentants de l'administration, titulaires et suppléants, sont désignés par l'autorité territoriale parmi les membres de l'organe délibérant. Si la CCP est placée auprès d'un centre de gestion, ils sont désignés au sein de son conseil d'administration parmi les élus des collectivités ne disposant pas d'une CCP.

context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Désignation des représentants du personnel

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les représentants du personnel sont élus par les agents contractuels au scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.

context[6][Chapitre]/child[6] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Rôle

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La CCP est obligatoirement consultée sur les décisions individuelles suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Licenciements intervenant postérieurement à la période d'essai

  • Non-renouvellement du contrat des agents titulaires d'un mandat syndical

  • Sanctions disciplinaires autres que l'avertissement et le blâme

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Elle est également saisie des cas suivants :

context[7][SousChapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Demandes de révision des comptes-rendus d'entretien professionnel

  • Refus de télétravail

  • Refus de temps partiel

  • Refus successifs de formation

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

De plus, la CCP est informée des refus de congé pour formation syndicale et de la situation des agents pour lesquels l'administration n'est pas en mesure de procéder au reclassement pour inaptitude physique.

context[6][Chapitre]/child[7] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Fonctionnement

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La CCP se réunit au moins 2 fois par an.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

La moitié au moins des membres doit être présente ou représentée à l'ouverture de la réunion. Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée dans les 8 jours aux membres de la commission, qui siège alors valablement sans condition de quorum. La CCP émet ses avis à la majorité des suffrages exprimés.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Lorsque l'autorité territoriale prend une décision contraire à l'avis émis par la CCP, elle informe dans le délai d'un mois la commission des motifs qui l'ont conduite à ne pas suivre cet avis.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Les suppléants peuvent assister aux séances sans pouvoir prendre part aux débats. Ils n'ont le droit de vote qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Le président de la commission peut convoquer des experts à la demande de l'administration ou à la demande des représentants du personnel afin qu'ils soient entendus sur un point inscrit à l'ordre du jour.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Les séances ne sont pas publiques.

context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

Un procès-verbal est établi après chaque séance.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm781 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Il y a un comité technique dans chaque collectivité territoriale employant au moins 50 agents. Le comité technique des collectivités employant moins de 50 agents est créé auprès du centre départemental de gestion.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Composition

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le comité technique comprend des représentants du personnel et des représentants de l'administration.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Le nombre de représentants titulaires du personnel est fixé par délibération dans les conditions suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[4] = Tableau
Nombre de représentants du personnel titulaires en fonction de l'effectif d'agents relevant du CT

Effectif des agents

relevant du comité technique

Nombre de représentants

du personnel titulaires

Entre 50 et 349

3 à 5

Entre 350 et 999

4 à 6

Entre 1 000 et 1 999

5 à 8

À partir de 2 000 

7 à 15

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Le nombre de représentants de l'administration ne peut pas être supérieur au nombre de représentants du personnel.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Les membres suppléants sont en nombre égal à celui des membres titulaires.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Le président du comité technique est désigné parmi les membres de l'organe délibérant de la collectivité ou du centre de gestion auprès duquel est placé le comité.

context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Désignation des représentants de l'administration

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les représentants de l'administration sont désignés par l'autorité territoriale parmi les membres de l'organe délibérant ou parmi les agents de la collectivité.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Si le comité technique est placé auprès du centre de gestion, les représentants de l'administration sont désignés par le président du centre.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Ils sont désignés parmi les élus des collectivités de moins de 50 agents et parmi les agents de ces collectivités ou les agents du centre de gestion.

context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Désignation des représentants du personnel

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les représentants du personnel sont élus par les agents au scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.

context[6][Chapitre]/child[6] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Rôle

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le comité technique est consulté sur les sujets suivants :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Organisation et au fonctionnement des services

  • Évolutions des administrations ayant un impact sur les personnels

  • Grandes orientations relatives aux effectifs, emplois et compétences

  • Grandes orientations en matière de politique indemnitaire

  • Formation, insertion et promotion de l'égalité professionnelle

  • Sujets d'ordre général relatifs à l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail

  • Aides à la protection sociale complémentaire, lorsque la collectivité territoriale en a décidé l'attribution, et action sociale

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Le CT est informé des conséquences des principales décisions budgétaire sur la gestion des emplois.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

L'autorité territoriale présente au moins tous les 2 ans au comité technique un rapport sur l'état de la collectivité. Ce rapport dresse le bilan des moyens budgétaires et en personnel dont dispose la collectivité.

context[6][Chapitre]/child[7] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Fonctionnement

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le comité technique se réunit au moins 2 fois par an.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

La moitié des représentants du personnel doit être présente à l'ouverture de la réunion. La délibération qui créé le comité technique peut prévoir que l'avis des représentants de l'administration soit également demandé. Dans ce cas, la moitié au moins de ces représentants doit aussi être présente à l'ouverture de la réunion. Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint dans l'un des collèges, une nouvelle convocation est envoyée dans les 8 jours aux membres du comité. Il siège alors sur le même ordre du jour, quel que soit le nombre de membres présents.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Le comité technique émet ses avis à la majorité des présents.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Le président du comité technique peut convoquer des experts à la demande de l'administration ou à la demande des représentants du personnel sur un point de l'ordre du jour.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Les séances ne sont pas publiques.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Après chaque réunion, il est établi un procès-verbal comprenant le compte rendu des débats et le détail des votes.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm865 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Il y a un CHSCT dans chaque collectivité territoriale employant au moins 50 agents. Dans les collectivités de moins de 50 agents, les missions du CHSCT sont exercées par le comité technique dont relèvent ces collectivités.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Composition

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CHSCT comprend des représentants de l'administration désignés par l'autorité territoriale et des représentants des personnels désignés par les organisations syndicales.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Le nombre de représentants de l'administration ne peut pas être supérieur au nombre de représentants des personnels.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Le nombre de représentants de l'administration et le nombre de représentants du personnel sont fixés par délibération en fonction des conditions suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[5] = Tableau
Nombre de représentants du personnel titulaires en fonction de l'effectif d'agents relevant du CHSCT

Effectif des agents

relevant du CHSCT

Nombre de représentants

du personnel titulaires

Entre 50 et 199

3 à 5

À partir de 200

3 à 10

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Chaque membre titulaire a un suppléant.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Le président du CHSCT est désigné parmi les membres de l'organe délibérant de la collectivité.

context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Désignation des représentants de l'administration

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les représentants de l'administration sont désignés par l'autorité territoriale parmi les membres de l'organe délibérant ou parmi les agents de la collectivité.

context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Désignation des représentants du personnel

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les représentants du personnel sont désignés librement par les organisations syndicales proportionnellement au nombre de voix qu'elles ont obtenu lors de l'élection des représentants du personnel au comité technique. Ils peuvent être choisis parmi les agents éligibles au comité technique.

context[6][Chapitre]/child[6] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Rôle

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CHSCT a les missions suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents

  • Contribuer à l'amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l'accès des femmes à tous les emplois et de répondre aux problèmes liés à la maternité

  • Veiller au respect de la réglementation en ces domaines

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Il procède à l'analyse des risques professionnels, propose des actions de prévention du harcèlement moral et du harcèlement sexuel et toute mesure de nature à améliorer l'hygiène et la sécurité du travail. Il coopère à la préparation des formation à l'hygiène et à la sécurité et veille à leur mise en œuvre.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Les membres du comité procèdent à la visite des services relevant de leur champ de compétence. Ils bénéficient d'un droit d'accès aux locaux relevant de leur aire de compétence géographique. Une délibération du comité fixe l'objet, le secteur géographique de la visite et la composition de la délégation chargée de cette visite.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Le CHSCT procède à une enquête à l'occasion de chaque accident de service ou de chaque maladie professionnelle. Il est informé des suites qui leur sont données.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Le CHSCT peut demander à entendre le chef d'un établissement voisin dont l'activité expose les travailleurs de son ressort à des nuisances particulières. Il est informé des suites réservées à ses observations.

context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

Il peut demander à ce qu'il soit fait appel à un expert agréé dans les situations suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[9] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • En cas de risque grave, révélé ou non par un accident de service ou par un accident du travail ou en cas de maladie professionnelle

  • En cas de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail

context[7][SousChapitre]/child[10] = Paragraphe

Le comité est informé des visites et de toutes les observations de l'inspecteur santé et sécurité au travail.

context[7][SousChapitre]/child[11] = Paragraphe

Il est consulté pour les sujets suivants :

context[7][SousChapitre]/child[12] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Projets d'aménagement importants modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l'outillage, d'un changement de produit ou de l'organisation du travail

  • Projets importants d'introduction de nouvelles technologies et lors de l'introduction de ces nouvelles technologies, lorsqu'elles sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des agents

  • Mesures générales prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail et des travailleurs handicapés, notamment sur l'aménagement des postes de travail

  • Teneur de tous documents se rattachant à sa mission, et notamment des règlements et des consignes que l'administration envisage d'adopter en matière de santé et de sécurité

context[7][SousChapitre]/child[13] = Paragraphe

Dans les services comportant une ou plusieurs installations soumises à autorisation, les documents établis à l'intention des autorités publiques chargées de la protection de l'environnement sont communiquées au comité.

context[7][SousChapitre]/child[14] = Paragraphe

Chaque année, le président soumet pour avis au CHSCT 2 documents :

context[7][SousChapitre]/child[15] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail des services et des actions menées au cours de l'année écoulée

  • Programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail

context[6][Chapitre]/child[7] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Fonctionnement

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CHSCT se réunit au moins 3 fois par an.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

La moitié des représentants du personnel doit être présente à l'ouverture de la réunion. La délibération qui créé le CHSCT peut prévoir que l'avis des représentants de l'administration soit également demandé. Dans ce cas, la moitié au moins de ces représentants doit aussi être présente à l'ouverture de la réunion. Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint dans l'un des collèges, une nouvelle convocation est envoyée dans les 8 jours aux membres du comité. Il siège alors sur le même ordre du jour, quel que soit le nombre de membres présents.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Le CHSCT émet ses avis à la majorité des présents.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Le président du comité peut convoquer des experts à son initiative ou à la demande des représentants du personnel sur un point de l'ordre du jour.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Les séances ne sont pas publiques.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Après chaque réunion, il est établi un procès-verbal comprenant le compte rendu des débats et le détail des votes.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm956 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Composition

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CSFPT est composé à parité de représentants des organisations syndicales de fonctionnaires territoriaux et de représentants des collectivités territoriales. Il est présidé par un représentant des collectivités territoriales, élu en son sein.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Les sièges attribués aux organisations syndicales sont répartis entre elles proportionnellement au nombre de voix qu'elles ont obtenues aux élections des représentants du personnel aux comités techniques.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Les représentants des collectivités sont respectivement élus par des collèges de maires, de présidents de conseil général et de présidents de conseil régional.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Rôle

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CSFPT est est saisi pour avis par le ministre chargé des collectivités territoriales des projets de loi et d’ordonnance relatifs à la fonction publique territoriale.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Il fait des propositions en matière statutaire.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Il est consulté par le ministre chargé des collectivités territoriales pour les décrets réglementaires relatifs à la situation des fonctionnaires territoriaux et aux statuts particuliers des cadres d'emplois.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Il examine toute question relative à la fonction publique territoriale dont il est saisi par le ministre chargé des collectivités territoriales, ou à la demande écrite du tiers de ses membres.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Il peut procéder à toutes études sur l'organisation et le perfectionnement de la gestion du personnel des administrations territoriales.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm973 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Composition

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CCFP est composé de 3 collèges :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Représentants des organisations syndicales des 3 fonctions publiques

  • Représentants des employeurs territoriaux

  • Représentants des employeurs hospitaliers

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Les personnes suivantes sont également membres :

context[7][SousChapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Le président du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière

  • Le directeur général de l'administration et de la fonction publique

  • Un membre du Conseil d’État et un membre de la Cour des comptes

  • Le directeur général des collectivités locales

  • Le directeur général de l'offre de soins

  • Le directeur du budget

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Rôle

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CCFP examine toute question d'ordre général commune aux 3 fonctions publiques ou relative à la situation des agents publics.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Il peut être saisi :

context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • soit par le ministre chargé de la fonction publique,

  • soit à la demande écrite des 2/3 des membres d'un collège.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Il est consulté pour avis des projets de loi, d'ordonnance ou de décret relatifs aux 3 fonctions publiques et ayant une incidence sur la situation statutaire des agents titulaires ou sur les règles générales de recrutement et d'emploi des agents contractuels.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Il peut examiner également toute question commune à au moins 2 fonctions publiques et portant notamment sur :

context[7][SousChapitre]/child[7] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • les évolutions de l'emploi public,

  • la mobilité et aux parcours professionnels,

  • la formation professionnelle,

  • l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm1022
#situation-idm1022

Hospitalière (FPH)

Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[4] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[5] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[6] = Chapitre
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm1025 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Les corps de catégories A, B et C sont répartis par arrêté ministériel au sein de 10 CAP :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • 4 pour les corps de catégorie A,

  • 3 pour les corps de catégorie B,

  • 3 pour les corps de catégorie C.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Il y a dans chaque établissement, une ou plusieurs CAP locales (CAPL) dès que l'effectif des agents relevant de cette commission est au moins égal à 4 pendant 3 mois consécutifs.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Des CAP départementales (CAPD) sont créées par l'ARS pour les fonctionnaires pour lesquels les CAP locales ne peuvent pas être créées. Leur gestion est confiée à un établissement hospitalier situé dans le département.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Il y a une CAP nationale (CAPN) pour chaque corps de catégorie A recruté et géré au niveau national (directeurs d'hôpital, directeurs des soins, etc.).

context[6][Chapitre]/child[7] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Composition

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Une CAP comprend en nombre égal des représentants de l'administration et des représentants du personnel. Elles ont des membres titulaires et un nombre égal de membres suppléants.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Une CAP comprend en nombre égal des représentants de l'administration et de représentants du personnel. Elles a des membres titulaires et un nombre égal de membres suppléants.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Pour chaque CAP, le nombre de représentants du personnel dépend de l'effectif des agents qui en relèvent :

context[7][SousChapitre]/child[5] = Tableau
Nombre de représentants du personnel titulaires en fonction de l'effectif des fonctionnaires relevant de la CAP

Effectif des fonctionnaires

relevant de la CAP

Nombre de représentants

du personnel

titulaires

Nombre de représentants

du personnel

suppléants

De 4 à 20

1

1

De 21 à 200

2

2

De 201 à 500

3

3

De 501 à 1000

4

4

De 1001 à 2000

5

5

Plus de 2000

6

6

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Les CAPL sont présidées par le président de l'assemblée délibérante de l'établissement, les CAPD, par le président du conseil de surveillance de l'établissement qui en assure la gestion et les CAPN, par le directeur général de l'offre de soins.

context[6][Chapitre]/child[8] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Désignation des représentants de l'administration

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les représentants de l'administration sont désignés par :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • l'assemblée délibérante de l'établissement pour les CAPL,

  • le chef de l'établissement qui assure la gestion des CAPD,

  • le directeur général du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière pour les CAPN.

context[6][Chapitre]/child[9] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Désignation des représentants du personnel

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les représentants du personnel sont élus par les fonctionnaires au scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.

context[6][Chapitre]/child[10] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Rôle

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les CAP examinent les décisions individuelles concernant les fonctionnaires, notamment :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Titularisation et refus de titularisation

  • Licenciement

  • Refus de temps partiel ou de télétravail

  • Révision du compte rendu de l'entretien professionnel

  • Refus d'une demande de mobilisation du compte personnel de formation

  • Mise en disponibilité

  • Sanctions disciplinaires

context[6][Chapitre]/child[11] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Fonctionnement

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La CAP se réunit au moins 2 fois par an.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Les ¾ au moins des membres doivent être présents ou représentés à l'ouverture de la réunion. Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée dans les 8 jours aux membres de la commission. Elle siège alors quel que soit le nombre de membres présents, sous réserve toutefois qu'au moins 2 représentants du personnel soient présents, s’agissant des CAP locales ou départementales. La CAP émet ses avis à la majorité des suffrages exprimés.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Lorsque le chef d’établissement prend une décision contraire à l'avis émis par une CAP locale ou départementale, il informe dans le délai d'un mois la commission des motifs qui l'ont conduite à ne pas suivre cet avis.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Le président d'une CAPN peut convoquer des experts à la demande de l'administration ou à la demande des représentants du personnel afin qu'ils soient entendus sur un point inscrit à l'ordre du jour.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Les suppléants peuvent assister aux séances sans pouvoir prendre part aux débats. Ils n'ont le droit de voter qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Les séances ne sont pas publiques.

context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

Un procès-verbal est établi après chaque séance.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm1152 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Une CCP est instituée, dans chaque département, par l'ARS. La gestion en est confiée à un établissement situé dans le département. Une CCP est constituée pour les agents contractuels de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Composition

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Une CCP comprend en nombre égal des représentants de l'administration et des représentants du personnel. Elles ont des membres titulaires et un nombre égal de membres suppléants.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Le nombre de représentants titulaires du personnel dépend de l'effectif d'agents contractuels relevant de la CCP :

context[7][SousChapitre]/child[4] = Tableau
Nombre de représentants du personnel titulaires en fonction de l'effectif d'agents contractuels relevant de la CCP

Effectif d'agents contractuels

relevant de la CCP

Nombre de représentants du personnel titulaires

Inférieur à 200

2

Entre 201 et 500

3

Entre 501 et 1 000

4

Entre 1 001 et 2 000

5

À partir de 2 001

6

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

La CCP est présidée par le chef d’établissement qui en assure la gestion.

context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Désignation des représentants de l'administration

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les représentants de l'administration, titulaires et suppléants, sont désignés par le chef d'établissement qui assure la gestion de la CCP parmi les fonctionnaires de catégorie A en fonctions dans les établissements du département.

context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Désignation des représentants du personnel

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les représentants du personnel sont élus par les agents contractuels au scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.

context[6][Chapitre]/child[6] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Rôle

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La CCP est obligatoirement consultée sur les décisions individuelles suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Licenciements intervenant postérieurement à la période d'essai

  • Non-renouvellement du contrat des agents titulaires d'un mandat syndical

  • Sanctions disciplinaires autres que l'avertissement et le blâme

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Elle est également saisie des cas suivants :

context[7][SousChapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Demandes de révision des comptes-rendus d'entretien professionnel

  • Refus de temps partiel

  • Refus de congés pour formation syndicale, pour formation professionnelle, pour raisons familiales ou personnelles, pour création d'entreprise ou de mobilité

  • Refus d'autorisation d'absence pour suivre une préparation à un concours administratif ou à l'accès à une école, institution ou cycle préparatoire à la fonction publique

  • Refus de formation

context[6][Chapitre]/child[7] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Fonctionnement

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La CCP se réunit au moins 2 fois par an.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Les ¾ au moins des membres doivent être présents à l'ouverture de la réunion. Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée dans les 8 jours aux membres de la commission. Elle siège alors valablement sans condition de quorum. La CCP émet ses avis à la majorité des suffrages exprimés.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Lorsque le chef d’établissement prend une décision contraire à l'avis émis par la CCP, elle informe dans le délai d'un mois la commission des motifs qui l'ont conduite à ne pas suivre cet avis.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Les suppléants peuvent assister aux séances sans pouvoir prendre part aux débats. Ils n'ont le droit de voter qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Les séances ne sont pas publiques.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Un procès-verbal est établi après chaque séance.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm1240 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Il y a un comité technique d’établissement (CTE) dans chaque établissement public de santé.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Composition

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CTE comprend le directeur de l'établissement et des représentants du personnel.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Le nombre de représentants du personnel dépend du nombre d'agents dans l’établissement :

context[7][SousChapitre]/child[4] = Tableau
Nombre de représentants du personnel en fonction du nombre d'agents dans l'établissement

Nombre d'agents dans l’établissement

Nombre de représentants du personnel

Moins de 50

3 titulaires / 3 suppléants

Entre 50 et 99

4 titulaires / 4 suppléants

Entre 100 et 299

6 titulaires / 6 suppléants

Entre 300 et 499

8 titulaires / 8 suppléants

Entre 500 et 999

10 titulaires / 10 suppléants

Entre 1 000 et 1 999

12 titulaires / 12 suppléants

À partir de 2 000

15 titulaires / 15 suppléants

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Le président du CTE est désigné parmi les membres de l'organe délibérant de la collectivité ou du centre de gestion auprès duquel est placé le comité.

context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Désignation des représentants du personnel

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les représentants du personnel sont élus par les agents au scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.

context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Rôle

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CTE est consulté sur les questions suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Projets de délibération du conseil de surveillance

  • Orientations stratégiques de l'établissement et son plan global de financement pluriannuel

  • Plan de redressement lorsque la situation financière de l'établissement l'exige

  • Organisation interne de l'établissement

  • Conditions d'accueil et d'intégration des professionnels et étudiants

  • Gestion prévisionnelle des emplois et compétences

  • Convention constitutive d'un groupement hospitalier de territoire

  • Conditions et organisation du travail dans l'établissement

  • Politique générale de formation du personnel

  • Critères de répartition de la prime de service, de la prime forfaitaire technique et de la prime de technicité

  • Politique sociale, les conditions de la politique d'intéressement et le bilan social

  • Politique d'amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques et les conditions d'accueil et de prise en charge des usagers

  • Règlement intérieur de l'établissement

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Le comité est régulièrement tenu informé de la situation budgétaire et des effectifs prévisionnels et réels de l'établissement.

context[6][Chapitre]/child[6] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Fonctionnement

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CTE se réunit au moins 1 fois par trimestre.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

La moitié des membres doit être présente à l'ouverture de la réunion. Lorsque ce nombre (quorum) n'est pas atteint, une nouvelle convocation est envoyée dans les 8 jours aux membres du comité. Il siège alors valablement sur le même ordre du jour, quel que soit le nombre de présents.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Le comité technique émet ses avis à la majorité des suffrages exprimés.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Le président du comité technique peut convoquer des experts à son initiative ou à la demande des représentants du personnel sur un point de l'ordre du jour.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Les séances ne sont pas publiques.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Après chaque réunion, il est établi un procès-verbal comprenant le compte rendu des débats et le détail des votes.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm1340 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

La mise en place d'un CHSCT est obligatoire dans les établissements d'au moins 50 agents.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Composition

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CHSCT comprend :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • l'employeur

  • et une délégation du personnel composée de représentants des personnels non médecins, non pharmaciens et non odontologistes et de représentants des personnels médecins, pharmaciens et odontologistes, dont le nombre varient selon les effectifs de l'établissement.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Tableau
Nombre de représentants des personnels non médecins, non pharmaciens et non odontologistes

Nombre d'agents dans l'établissement

Représentants des personnels non médecins,

non pharmaciens et non odontologistes

Moins de 200

3

Entre 200 et 499

4

Entre 500 et 1 499

6

À partir de 1 500

9

context[7][SousChapitre]/child[5] = Tableau
Nombre de représentants des personnels médecins, pharmaciens et odontologistes

Nombre d'agents dans l'établissement

Représentants des personnels médecins,

pharmaciens et odontologistes

Moins de 2 500

1

À partir de 2 500

2

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Le président du CHSCT est le chef d'établissement.

context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Désignation des représentants du personnel

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les représentants du personnel sont désignés librement par les organisations syndicales proportionnellement au nombre de voix qu'elles ont obtenu lors de l'élection des représentants du personnel au comité technique d'établissement.

context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Rôle

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CHSCT a les missions suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Contribuer à la prévention et à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents

  • Contribuer à l'amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l'accès des femmes à tous les emplois et de répondre aux problèmes liés à la maternité

  • Contribuer à l'adaptation et à l'aménagement des postes de travail afin de faciliter l'accès des personnes handicapées à tous les emplois et de favoriser leur maintien dans l'emploi au cours de leur vie professionnelle

  • Veiller au respect de la réglementation en ces domaines

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Il procède à l'analyse des risques professionnels et des conditions de travail. Il propose des actions de prévention du harcèlement moral et du harcèlement sexuel et toute mesure de nature à améliorer la la prévention des risques professionnels. Il procède à des inspections au moins une fois par trimestre.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Le CHSCT est consulté dans les situations suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Avant toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail et avant toute modification des cadences et des normes de productivité liées ou non à la rémunération du travail

  • Projet d'introduction et lors de l'introduction de nouvelles technologies

  • Mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail et des travailleurs handicapés

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Le CHSCT est réuni à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquences graves ou à la demande motivée de 2 représentants du personnel. Il est également réuni en cas d'événement grave lié à l'activité de l'établissement ayant porté atteinte ou ayant pu porter atteinte à la santé publique ou à l'environnement.

context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

Au moins 1 fois par an, l'employeur présente au CHSCT un bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail dans l'établissement.

context[6][Chapitre]/child[6] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Fonctionnement

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CHSCT se réunit au moins tous les trimestres.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Outre les médecins du travail, les personnes suivantes assistent aux réunions du comité à titre consultatif, lorsqu'ils existent :

context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Responsable des services économiques

  • Ingénieur ou le technicien chargé de l'entretien des installations

  • Infirmier général

  • Professeur des universités-praticien hospitalier chargé de l'enseignement de l'hygiène

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Le CHSCT peut faire appel à un expert agréé dans les cas suivants :

context[7][SousChapitre]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Lorsqu'un risque grave, révélé ou non par un accident du travail, une maladie professionnelle est constaté dans l'établissement

  • En cas de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Il émet ses avis à la majorité des présents.

context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

Les séances ne sont pas publiques.

context[7][SousChapitre]/child[9] = Paragraphe

Après chaque réunion, il est établi un procès-verbal comprenant le compte rendu des débats et le détail des votes.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm1456 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Composition

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière (CSFPH) comprend :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • 20 représentants des organisations syndicales représentatives des agents hospitaliers,

  • 3 représentants des employeurs publics territoriaux,

  • 7 représentants des employeurs publics hospitaliers,

  • le directeur général de l'offre de soins,

  • le directeur général de la cohésion sociale.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Rôle

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CSFPH est est saisi pour avis des projets de loi et de décrets relatifs à la fonction publique hospitalière.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Il comprend les formations spécialisées suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Commission des statuts

  • Commission de la formation professionnelle

  • Commission de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail

  • Commission des recours

  • Commission des emplois et des métiers

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Il peut déléguer à ces commissions le pouvoir d'émettre des avis ou propositions en son nom.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

La commission des recours est l’instance de recours en matière disciplinaire.

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Chapitre #idm1492 Titre

Chapitre Content
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SousChapitre
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Composition

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CCFP est composé de 3 collèges :

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Liste @type = 'puce'
  • Représentants des organisations syndicales des 3 fonctions publiques

  • Représentants des employeurs territoriaux

  • Représentants des employeurs hospitaliers

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Les personnes suivantes sont également membres :

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Liste @type = 'puce'
  • Le président du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière

  • Le directeur général de l'administration et de la fonction publique

  • Un membre du Conseil d’État et un membre de la Cour des comptes

  • Le directeur général des collectivités locales

  • Le directeur général de l'offre de soins

  • Le directeur du budget

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SousChapitre
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Rôle

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le CCFP examine toute question d'ordre général commune aux 3 fonctions publiques ou relative à la situation des agents publics.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Il peut être saisi :

context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • soit par le ministre chargé de la fonction publique,

  • soit à la demande écrite des 2/3 des membres d'un collège.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Il est consulté pour avis des projets de loi, d'ordonnance ou de décret relatifs aux 3 fonctions publiques et ayant une incidence sur la situation statutaire des agents titulaires ou sur les règles générales de recrutement et d'emploi des agents contractuels.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Il peut examiner également toute question commune à au moins 2 fonctions publiques et portant notamment sur :

context[7][SousChapitre]/child[7] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • les évolutions de l'emploi public,

  • la mobilité et aux parcours professionnels,

  • la formation professionnelle,

  • l'insertion professionnelle des personnes handicapées.