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//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Évaluation professionnelle dans la fonction publique hospitalière (FPH)

Vérifié le 0 mai 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
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Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Vous êtes agent hospitalier et vous souhaitez savoir comment se déroule votre évaluation annuelle ? Nous vous présentons les règles applicables selon que vous êtes fonctionnaire ou contractuel.

Publication/ListeSituations
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#situation-idm49

Fonctionnaire

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Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Si vous êtes fonctionnaire titulaire, votre valeur professionnelle fait l'objet d'une évaluation chaque année au cours d'un entretien qui donne lieu à un compte-rendu.

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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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match="Chapitre"
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Chapitre #idm56 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

L'entretien professionnel annuel a pour but d'analyser, en commun avec votre responsable hiérarchique direct, le bilan des actions menées pendant l'année écoulée et de fixer les objectifs prioritaires pour l'année à venir.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

L'entretien professionnel annuel ne remplace pas l'entretien de formation dont il peut être suivi.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

L'entretien professionnel annuel vous permet aussi de vous exprimer sur l'exercice de vos fonctions et sur votre environnement professionnel. Au cours de l'entretien, vous pouvez faire connaître vos souhaits d'évolution de carrière.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Pour cela, l'entretien porte notamment sur les points suivants :

context[6][Chapitre]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Atteinte des objectifs fixés lors de l'entretien professionnel précédent ou lors de votre prise de fonction si celle-ci est intervenue dans l'année, en lien avec les conditions d'organisation et de fonctionnement de votre établissement

  • Manière de servir

  • Acquis de l'expérience professionnelle

  • Souhaits et perspectives d'évolution professionnelle (évolution de missions, changement d'affectation, mobilité ou promotion professionnelle)

  • Capacités et intérêt pour les fonctions d'encadrement

  • Objectifs pour l'année à venir selon l'évolution de vos compétences professionnelles, les perspectives d'évolution des conditions d'organisation et de fonctionnement de votre établissement

  • Besoins de formation en fonction notamment des évolutions des techniques et des métiers, et si vous êtes personnel soignant, selon l'évolution des modes de prise en charge. Vos besoins de formation sont définis en fonction de vos missions, des compétences que vous devez acquérir et de votre projet professionnel.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Lors de l'entretien, votre supérieur hiérarchique direct vérifie que vous connaissez les règles d'utilisation du compte personnel de formation et les conditions dans lesquelles vous pouvez consulter vos droits. Si cela n'est pas le cas, il vous en informe.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Vous êtes invité à formuler, au cours de l'entretien, vos observations et propositions sur l'évolution de votre poste et le fonctionnement de votre établissement.

context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

L'entretien donne lieu à une appréciation générale sur votre valeur professionnelle.

context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

Vos perspectives d'avancement au grade supérieur peuvent également faire l'objet d'une appréciation particulière complémentaire. C'est le cas si vous avez atteint, depuis au moins 3 ans au 31 décembre de l'année pour laquelle vous êtes évalué, le dernier échelon de votre grade et si vous n'avez pas accédé à ce grade par avancement de grade, concours ou promotion interne.

context[6][Chapitre]/child[11] = Paragraphe

Cette appréciation complémentaire est prise en compte lors de la mise en œuvre des orientations générales définies par les lignes directrices de gestion.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm91 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Les critères d'appréciation de votre valeur professionnelle dépendent de la nature de vos missions et de votre niveau de responsabilité.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Ces critères sont fixés par le chef d'établissement après avis du comité social d'établissement.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Ils portent notamment sur les points suivants :

context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Résultats professionnels obtenus et réalisation des objectifs

  • Compétences et connaissances professionnelles et techniques

  • Manière de servir et qualités relationnelles

  • Capacité d'expertise et, s'il y a lieu, capacité d'encadrement ou à exercer des fonctions d'un niveau supérieur.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm107 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

L'entretien professionnel est conduit par votre supérieur hiérarchique direct dans l'établissement au sein duquel vous exercez la majorité de votre temps de travail.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Si vous n'avez pas de supérieur hiérarchique direct, l'entretien professionnel est conduit par le chef d'établissement ou son représentant.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

L'entretien est organisé dans des conditions permettant de garantir la confidentialité.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

La date de l'entretien vous est communiquée au moins 8 jours à l'avance.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

La convocation à l'entretien est accompagnée de votre fiche de poste et d'un exemplaire de la fiche d'entretien servant de base au compte-rendu.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Le compte-rendu de l'entretien, qui doit porter sur l'ensemble des thèmes abordés, est établi et signé par votre supérieur hiérarchique direct.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Dans un délai maximum de 30 jours suivant l'entretien, le compte-rendu vous est communiqué. Vous pouvez le compléter par vos observations.

context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

Vous disposez de 15 jours pour le retourner à votre supérieur hiérarchique direct.

context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

Le compte-rendu est visé par le chef d'établissement, ou son représentant, qui peut formuler ses propres observations.

context[6][Chapitre]/child[11] = Paragraphe

Le compte-rendu vous est ensuite notifié. Vous le signez pour attester que vous en avez pris connaissance puis le retournez au chef d'établissement qui l'intègre à votre dossier.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm126 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Vous pouvez demander au chef d'établissement la révision du compte-rendu de l'entretien.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Vous devez formuler votre demande dans les 15 jours francs suivant la date de notification du compte-rendu.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Le chef d'établissement vous notifie sa réponse dans les 15 jours francs suivant la date de réception de votre demande de révision.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

En cas de réponse défavorable, vous pouvez saisir la CAP dans le mois suivant la date de notification de la réponse du chef d'établissement à la demande de révision.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

La CAP peut proposer au chef d'établissement la modification du compte-rendu de l'entretien.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Le chef d'établissement vous communique le compte-rendu définitif de votre entretien professionnel.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm138 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Les comptes-rendus d'entretiens professionnels pris en compte pour l'avancement de grade et les listes d'aptitude à la promotion interne.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Ils sont également pris en compte si le montant de certaines primes dépend de vos résultats individuels ou de votre valeur professionnelle.

Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm143
#situation-idm143

Contractuel

Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
context[3][Situation/Texte]/child[1] = Paragraphe
context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[4] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[5] = Chapitre
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
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Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm149 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

L'entretien professionnel annuel a pour but de vous permettre d'analyser, en commun avec votre responsable hiérarchique direct, le bilan des actions menées pendant l'année écoulée et de fixer les objectifs prioritaires pour l'année à venir.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

L'entretien porte principalement sur les points suivants :

context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Résultats professionnels que vous avez obtenus au regard des objectifs fixés et aux conditions d'organisation et de fonctionnement de votre service

  • Objectifs pour l'année à venir et perspectives d'amélioration de vos résultats professionnels, compte tenu, éventuellement, des perspectives d'évolution des conditions d'organisation et de fonctionnement de votre service

  • Manière de servir

  • Acquis de l'expérience professionnelle

  • Capacités d'encadrement si vous exercez des fonctions d'encadrement

  • Besoins de formation en fonction notamment de vos missions, des compétences que vous devez acquérir et de votre projet professionnel

  • Perspectives d'évolution professionnelle (projets de préparation aux concours d'accès à la fonction publique notamment).

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Le chef d'établissement peut définir, après avis du comité social d'établissement, d'autres thèmes sur lesquels peut porter l'entretien professionnel.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm170 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

L'entretien est conduit par votre supérieur hiérarchique direct.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

La date de l'entretien vous est communiquée au moins 8 jours à l'avance.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Votre supérieur hiérarchique établit et signe un compte-rendu de l'entretien.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Le compte-rendu comporte une appréciation générale sur votre valeur professionnelle.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Le compte-rendu vous est communiqué. Vous pouvez éventuellement le compléter de vos observations. Il est visé par le chef d'établissement qui le complète éventuellement.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Le compte-rendu vous est ensuite transmis. Vous le signez pour attester que vous en avez pris connaissance et le retournez au chef d'établissement qui l’intègre à votre dossier.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Les conditions d'organisation de l'entretien professionnel et le contenu du compte-rendu sont fixés par le chef d’établissement après avis du comité social d'établissement.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm182 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Vous pouvez demander la révision du compte-rendu de l'entretien professionnel au chef d'établissement, dans les 30 jours francs suivant sa notification.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Le chef d'établissement vous transmet sa réponse dans les 15 jours francs suivant la réception de la demande.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

En cas de réponse défavorable du chef d'établissement, vous pouvez saisir la CCP dans le mois suivant la notification de la réponse du chef d'établissement.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Après avis de la commission, le chef d'établissement vous communique le compte-rendu définitif de l'entretien.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Le compte-rendu d'entretien peut également faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm196 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Les comptes-rendus d'entretiens sont pris en compte pour la réévaluation de votre rémunération qui intervient au minimum tous les 3 ans.