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//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Filières à Responsabilité Élargie du Producteur (REP)

Vérifié le 1 janvier 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
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Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Les entreprises fabriquant certains produits générant des déchets sont soumises à Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Il existe aujourd'hui 20 filières REP. Les entreprises des filières REP ont des obligations : contribuer à un éco-organisme ou mettre en place un système individuel, obtenir un identifiant unique (IDU), effectuer une déclaration annuelle, mentionner certaines caractéristiques environnementales des produits, etc.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm65 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Les entreprises soumises à responsabilité élargie du producteur (REP) sont celles qui gèrent au moins une des catégories de produits suivants ou des éléments et matériaux entrant dans leur fabrication :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • servant à commercialiser les produits consommés ou utilisés par les ménages, y compris ceux dont le consommateur final n'est pas certain et ceux consommés hors foyer, les (à l'exception des livres) et les , à destination des utilisateurs finaux qui produisent des déchets ménagers et assimilés

  • Emballages servant à commercialiser les produits consommés ou utilisés par les professionnels (peu importe leur secteur d'activité)

  • du secteur du bâtiment destinés aux ménages ou aux professionnels

  • , qu'ils soient destinés à être utilisés par les particuliers ou les professionnels

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Quels équipements électriques et électroniques (EEE) sont soumis à REP ?

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Les équipements électriques et électroniques (EEE) inclus dans cette filière REP sont les suivants :

context[6][Chapitre]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Équipements d'échange thermique : gros appareils frigorifiques, réfrigérateurs, congélateurs et appareils de conditionnement d'air et autre équipement de climatisation (pompes à chaleur…)

  • Écrans, moniteurs et équipements comprenant des écrans d'une surface supérieure à 100 cm² : écrans, moniteurs, ordinateurs portables, petits ordinateurs portables, tablettes électroniques et smartphones ayant un écran d'une surface supérieure à 100 cm²

  • Lampes

  • Gros EEE (exemples : lave-linges, chauffe-eaux, lave-vaisselles, cuisinières, VMC, fours à micro-ondes, radiateurs électriques, ventilateurs électriques, etc.)

  • Petits EEE (exemples : aspirateurs, fers à repasser, grille-pain, sèche-cheveux, brosses à dents, rasoirs, balances, cigarettes électroniques, etc.)

  • Petits équipements informatiques et de télécommunications (exemples : imprimantes, étiqueteuses manuelles électriques, photocopieuses, box internet, téléphones résidentiels, téléphones mobiles, smartphones ayant un écran d'une surface inférieure ou égale à 100 cm², disques durs externes et clés usb, etc.)

  • Panneaux photovoltaïques

  • Cycles à pédalage assisté (vélos électriques) d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt et autres engins de déplacement personnel motorisés (exemples : trotinettes électriques, hoverboards, gyropodes, etc.).

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Les EEE qui sont exclus de cette filière REP sont les suivants :

context[6][Chapitre]/child[8] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Les EEE qui sont spécifiquement conçus et installés pour s'intégrer dans un type d'équipement exclu des catégories indiquées ci-dessus

  • Les EEE liés à la protection des intérêts essentiels de sécurité de l'Etat, les armes, les munitions et autres matériels de guerre, s'ils sont liés à des fins exclusivement militaires

  • Les éléments volumineux non électriques fixés de façon permanente au bâtiment ou au sol, soit servant à loger, protéger, guider, supporter un EEE, soit servant au transport de fluides vers ou depuis un EEE, soit mis en mouvement par des EEE lorsqu'ils peuvent être facilement désolidarisés lors de leur démontage sur site

  • Les gros outils industriels fixes (exemples : machines d'imprimerie, machines d'emballage ou d'embouteillage, etc.)

  • Les ampoules à filament

  • Les équipements destinés à être envoyés dans l'espace

  • Les grosses installations fixes, à l'exception des EEE présents dans ces dernières qui ne sont pas spécifiquement conçus et montés pour s'y intégrer et pouvant donc remplir leur fonction même s'ils ne font pas partie de la grosse installation fixe sur laquelle ils sont montés (exemples de grosses installations concernées : ascenseurs, systèmes de convoyage d'objets, etc.)

  • Les engins mobiles non routiers destinés exclusivement à un usage professionnel

  • Les équipements spécifiquement conçus aux seules fins de recherche et de développement, et qui sont disponibles uniquement dans un contexte interentreprises

  • Les dispositifs médicaux implantables actifs, ainsi que les dispositifs médicaux et les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, lorsque ces dispositifs deviennent normalement infectieux avant la fin de leur cycle de vie sans que ne soit prévue de possibilité de désinfection, de stérilisation, ou de démontage des parties souillées avant leur mise au rebut

context[6][Chapitre]/child[9] = ANoter

À noter : Une liste complète des EEE concernés est disponible dans un avis sur Légifrance.

context[6][Chapitre]/child[10] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Contenus et contenants des produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l'environnement, dont les déchets issus de ces produits sont susceptibles d'être collectés par le service public de gestion des déchets

context[6][Chapitre]/child[11] = Paragraphe

Quels contenus et contenants des produits chimiques sont soumis à REP ?

context[6][Chapitre]/child[12] = Paragraphe

Les contenus et contenants des produits chimiques de cette filière REP sont les suivants :

context[6][Chapitre]/child[13] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Produits pyrotechniques

  • Extincteurs et autres appareils à fonction extinctrice

  • Produits à base d'hydrocarbures

  • Produits d'adhésion, d'étanchéité et de réparation

  • Produits de traitement et de revêtement des matériaux et produits de préparation de surface

  • Produits d'entretien spéciaux ou de protection

  • Produits chimiques usuels

  • Solvants et diluants

  • Produits biocides et phytopharmaceutiques ménagers

  • Engrais ménagers

  • Produits colorants et teintures pour textile

  • Encres, produits d'impression et photographiques

  • Générateurs d'aérosols et cartouches de gaz

context[6][Chapitre]/child[14] = Paragraphe

Des précisions sur ces produits sont indiquées dans un arrêté sur Légifrance.

context[6][Chapitre]/child[15] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Dispositifs médicaux perforants utilisés par les patients en autotraitement et les utilisateurs des autotests de dépistage du VIH, y compris les équipements électriques et électroniques associés qui ne relevent pas de la filière REP EEE

  • , y compris les produits rembourrés d'assise ou de couchage et les éléments de décoration textile

context[6][Chapitre]/child[16] = Paragraphe

Quels éléments d'ameublement sont soumis à REP ?

context[6][Chapitre]/child[17] = Paragraphe

Les éléments d'ameublement inclus dans cette filière REP sont les suivants :

context[6][Chapitre]/child[18] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Meubles de salon, de séjour ou de salle à manger

  • Meubles d'appoint

  • Meubles de chambres à coucher

  • Literie

  • Meubles de bureau

  • Meubles de cuisine

  • Meubles de salle de bains

  • Meubles de jardin

  • Sièges

  • Mobiliers techniques, commerciaux et de collectivité

  • Produits rembourrés d'assise ou de couchage

  • Eléments de décoration textiles tels que les tapis, moquettes, rideaux, et voilages, ainsi que leurs accessoires, quels que soient les matériaux qui composent ces accessoires.

context[6][Chapitre]/child[19] = Paragraphe

Les éléments d'ameublement exclus de cette filière REP sont les suivants :

context[6][Chapitre]/child[20] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Les éléments d'agencement spécifiques de locaux professionnels constituant des installations fixes qui, à la fois, sont :

    Liste @type = 'puce'
    • Conçues sur mesure

    • Assemblées et installées par un agenceur professionnel

    • Destinées à être utilisées de façon permanente comme partie intégrante de l'immeuble ou de la structure, à un emplacement dédié prédéfini

    • Et ne peuvent être remplacées que par un élément similaire spécifiquement conçu à cet effet

  • Les éléments de mobilier urbain installés sur le domaine et dans les espaces publics

  • Les revêtements de sol, de mur et de plafond relevant de la REP « produits ou matériaux du construction du secteur du bâtiment », notamment les moquettes destinées à être installées de façon permanente dans les bâtiments

  • Les éléments d'ameublement relevant de la REP « équipements électriques et électroniques »

context[6][Chapitre]/child[21] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Produits textiles d'habillement, les chaussures ou le linge de maison neufs destinés aux particuliers et produits textiles neufs pour la maison

  • , y compris les vélos et engins de déplacements non motorisés (trottinettes, skateboard, etc.)

  • Voitures particulières, camionnettes et véhicules à moteur à 2 ou 3 roues et quadricycles à moteur

  • Pneumatiques, associés ou non à d'autres produits, y compris les pneumatiques pleins et les pneumatiques solidaires d'une virole par conception

  • Produits du tabac équipés de filtres composés en tout ou partie de plastique et les produits qui sont destinés à être utilisés avec des produits du tabac

  • Gommes à mâcher synthétiques non biodégradables

  • Textiles sanitaires à usage unique : lingettes, équipements de protection individuelle, linges et vêtements, produits d'hygiène en papier, produits d'hygiène et de protection intime absorbants, produits utilisés pour des soins médicaux, etc.

  • Engins de pêche contenant du plastique

context[6][Chapitre]/child[22] = Paragraphe

Les entreprises soumises à REP ne sont pas uniquement celles qui fabriquent ces produits. Celles qui sont concernées effectuent sur des produits soumis à REP au moins une des actions suivantes :

context[6][Chapitre]/child[23] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Élaboration

  • Fabrication

  • Manipulation

  • Traitement

  • Vente

  • Importation

context[6][Chapitre]/child[24] = ANoter

Exemple : Une entreprise peut être soumise à REP pour plusieurs filières différentes. Par exemple, une entreprise vendant des articles de sport, de bricolage, des équipements électroniques et des piles peut être soumise à REP au titre des filières :

context[6][Chapitre]/child[25] = ANoter

À noter : Les entreprises soumises à responsabilité élargie du producteur (REP) sont parfois toutes désignées sous le terme « producteurs ».

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm342 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Les entreprises soumises à REP ont l'obligation de :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Soit mettre en place collectivement (avec d'autres entreprises soumises à REP de la même filière) des éco-organismes agréés. Les entreprises soumises à REP leurs versent une contribution financière.

  • Soit mettre en place un système individuel de collecte et de traitement agréé

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Pourquoi les entreprises soumises à REP doivent-elles contribuer à un éco-organisme ou mettre en place un système individuel ?

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Les entreprises soumises à REP ont l'obligation :

context[6][Chapitre]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • De pourvoir ou de contribuer à la prévention et à la gestion des déchets qu'ils produisent

  • D'adopter une démarche d'éco-conception des produits

  • De favoriser l'allongement de la durée de vie de leurs produits en assurant au mieux à l'ensemble des réparateurs professionnels et particuliers concernés la disponibilité des moyens indispensables à une maintenance efficiente

  • De soutenir les réseaux de réemploi, de réutilisation et de réparation tels que ceux gérés par les structures de l'économie sociale et solidaire ou favorisant l'insertion par l'emploi

  • De contribuer à des projets d'aide au développement en matière de collecte et de traitement de leurs déchets

  • De développer le recyclage des déchets issus des produits.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Les entreprises soumises à REP délèguent ces obligations aux éco-organismes et systèmes individuels auxquels elles contribuent.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

En plus de ces obligations, les entreprises soumises à REP doivent :

context[6][Chapitre]/child[9] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Obtenir un identifiant unique (IDU) et l'apposer dans certains documents

  • Effectuer une déclaration annuelle, notamment concernant la quantité de produits mis sur le marché

  • Apposer certaines caractéristiques environnementales des produits

  • Selon la situation et la filière, respecter d'autres obligations mentionnées dans cette fiche (apposition d'une signalétique de tri, etc.)

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm391 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Les entreprises soumises à REP ont l'obligation de :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Soit mettre en place collectivement (avec d'autres entreprises soumises à REP de la même filière) des éco-organismes agréés. Les entreprises soumises à REP leurs versent en contrepartie une contribution financière.

  • Soit mettre en place un système individuel de collecte et de traitement agréé

context[6][Chapitre]/child[4] = ASavoir

À savoir : La réglementation applicable aux systèmes individuels est complexe. Il est généralement plus simple et avantageux de contribuer à un éco-organisme.

context[6][Chapitre]/child[5] = BlocCas
BlocCas onglet
BlocCas onglet
Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Principe

context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

Les entreprises des filières REP peuvent transférer leur obligation à un éco-organisme via un contrat qui prévoit une contribution financière (aussi appelée « éco-contribution ») de l'entreprise soumise à REP à l'éco-organisme.

context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

Les éco-organismes sont listés sur un site dédié de l'agence de la transition écologique (ADEME) :

context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

Liste des éco-organismes agréés des filières REP

context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

« Agence de la transition écologique (Ademe) »

context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

Contributions financières

context[5][Cas]/child[8] = Paragraphe

Les contributions financières versées par le producteur à l'éco-organisme couvrent les coûts :

context[5][Cas]/child[9] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • De prévention, de collecte, de transport et de traitement des déchets, y compris les coûts de ramassage et de traitement des déchets abandonnés, déposés ou gérés contrairement à la réglementation

  • De transmission et de gestion des données nécessaires au suivi de la filière ainsi que ceux de la communication inter-filières

  • Nécessaires pour atteindre les objectifs quantitatifs ou qualitatifs

  • De collecte des déchets collectés parmi les encombrants, sous réserve que cette collecte concoure à la réutilisation ou au recyclage de ces déchets

context[5][Cas]/child[10] = Paragraphe

Les revenus tirés de la valorisation des déchets sont pris en compte par l'éco-organisme et viennent en déduction de l'ensemble des coûts pour le calcul des contributions financières.

context[5][Cas]/child[11] = Paragraphe

Les contributions financières versées par les entreprises à un éco-organisme ne sont pas fixes, mais sont modulées.

context[5][Cas]/child[12] = Paragraphe

Cette modulation s'applique pour chaque produit ou groupe de produits similaires, en fonction de critères de performance environnementale.

context[5][Cas]/child[13] = Paragraphe

Chaque éco-organisme doit établir les critères de performance environnementale sur lesquels se basent les modulations des contributions financières. Ces modulations sont précisées au moment de l'établissement du contrat entre l'entreprise et l'éco-organisme.

context[5][Cas]/child[14] = Paragraphe

Que sont les critères de performance environnementale ?

context[5][Cas]/child[15] = Paragraphe

Les critères de performance environnementale qui peuvent être pris en compte sont notamment :

context[5][Cas]/child[16] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • La quantité de matière utilisée

  • L'incorporation de matière recyclée

  • L'emploi de ressources renouvelables gérées durablement

  • La durabilité

  • La réparabilité

  • Les possibilités de réemploi ou de réutilisation

  • La recyclabilité

  • La visée publicitaire ou promotionnelle du produit

  • L'absence d'écotoxicité

  • La présence de substances dangereuses, en particulier lorsque celles-ci sont susceptibles de limiter la recyclabilité ou l'incorporation de matières recyclées.

context[5][Cas]/child[17] = Paragraphe

La modulation prend la forme d'une prime ou d'une pénalité, fixée de manière transparente et non discriminatoire, qui peut être supérieure au montant de la contribution financière nécessaire à la gestion des déchets.

context[5][Cas]/child[18] = ANoter

À noter : Sur demande motivée de l'entreprise, l'éco-organisme a l'obligation de limiter le montant de la prime ou de la pénalité à un maximum de 20 % du prix de vente hors taxe de son produit.

context[5][Cas]/child[19] = Paragraphe

Quelles sont les obligations des éco-organismes envers les entreprises qui leur versent une contribution financière ?

context[5][Cas]/child[20] = Paragraphe

Les éco-organismes doivent :

context[5][Cas]/child[21] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Traiter les entreprises soumises à REP dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires

  • Mettre à leur disposition une comptabilité analytique pour les différentes catégories de produits et de déchets qui en sont issus

  • Transférer la part de leurs contributions qui n'a pas été employée en cas de changement d'éco-organisme

  • Permettre aux entreprises soumises à REP d'accéder aux informations techniques des opérateurs de gestion de déchets afin de faciliter l'écoconception de leurs produits

context[5][Cas]/child[22] = Paragraphe

Ils doivent également permettre aux opérateurs de gestion des déchets d'accéder aux informations techniques relatives aux produits mis sur le marché, et notamment à toutes informations sur la présence de substances dangereuses, afin d'assurer la qualité de leur recyclage ou leur valorisation.

context[5][Cas]/child[23] = Paragraphe

Les éco-organismes sont agréés pour une durée maximale de 6 ans.

Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Les entreprises des filières REP peuvent mettre en place un système individuel plutôt que de transférer leurs obligations à un éco-organisme. Cela est possible lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies :

context[5][Cas]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Les produits comportent un marquage permettant d'en identifier l'origine

  • L'entreprise assure une reprise sans frais des déchets sur tout le territoire national

  • Cette reprise est accompagnée, si elle permet d'améliorer l'efficacité de la collecte, d'une prime au retour visant à prévenir l'abandon des déchets

  • L'entreprise dispose d'une garantie financière en cas de défaillance

context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

Les systèmes individuels sont agréés pour une durée maximale de 6 ans. Ils doivent pour cela établir qu'ils disposent des capacités techniques, de la gouvernance et des moyens financiers et organisationnels pour répondre aux exigences d'un cahier des charges.

context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

Ce cahier des charges, fixé dans des arrêtés et par filière, peut être retrouvé sur un site de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS).

context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

Textes réglementant les déchets particuliers (dont filières REP)

context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

« Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) »

context[5][Cas]/child[8] = Paragraphe

La demande d'agrément d'un système individuel doit être effectuée auprès du ministère chargé de l'environnement.

context[5][Cas]/child[9] = OuSAdresser
context[5][Cas]/child[10] = Paragraphe

Les systèmes individuels sont également soumis à un autocontrôle périodique reposant sur des audits indépendants réguliers réalisés au moins tous les 2 ans, permettant notamment d'évaluer :

context[5][Cas]/child[11] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Leur gestion financière

  • La qualité des données recueillies et communiquées

  • La couverture des coûts de gestion des déchets

context[5][Cas]/child[12] = ASavoir

À savoir : La réglementation applicable aux systèmes individuels est complexe.

context[6][Chapitre]/child[6] = Attention

Attention : La contribution à un éco-organisme étant la situation largement dominante, cette fiche est structurée autour des entreprises soumises à REP contribuant à un éco-organisme. Pour les entreprises ayant mis en place un système individuel, les démarches indiquées sont généralement à effectuer dans SYDEREP.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm557 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Obtention de l'IDU

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les entreprises soumises au principe de REP doivent être enregistrées auprès du ministère chargé de l'environnement, qui leur délivre un identifiant unique (IDU).

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

L'enregistrement de l'entreprise est effectué par l'éco-organisme auquel contribue l'entreprise.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

L'éco-organisme est ensuite chargé de transmettre l'IDU à l'entreprise.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

L'ADEME publie la liste des entreprises enregistrées ainsi que leur IDU.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Attention

Attention : Une entreprise soumise à REP au titre de plusieurs filières doit avoir un numéro d'identification unique pour chacune des filières REP auxquelles elle est soumise.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Mentions obligatoires de l'IDU

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

L'entreprise soumise à REP doit indiquer son IDU :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
context[7][SousChapitre]/child[4] = ANoter

À noter : Sur demande de l'acheteur, les entreprises vendant des produits relevant du principe de REP doivent communiquer l'IDU sous lequel est enregistré l'entreprise qui remplit, pour ce produit, les obligations de responsabilité élargie du producteur.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm595 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Toute entreprise de filière REP doit élaborer et mettre en œuvre un plan de prévention et d'écoconception ayant pour objectif de :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Réduire l'usage de ressources non renouvelables

  • Accroître l'utilisation de matières recyclées

  • Accroître la recyclabilité de ses produits dans les installations de traitement situées en France

context[6][Chapitre]/child[4] = ASavoir

À savoir : L'éco-organisme mis en place par les entreprises soumises à REP peut élaborer un plan commun à l'ensemble de ses adhérents. Renseignez-vous pour savoir s'il en existe un auprès de votre éco-organisme.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Ce plan doit être révisé tous les 5 ans.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Il comporte un bilan du plan précédent et définit les objectifs et les actions de prévention et d'écoconception qui seront mises en œuvre par l'entreprise soumise à REP durant les 5 années à venir.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

L'éco-organisme publie tous les 3 ans une synthèse des plans de la filière, accessible au public sur son site internet.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm624 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Les entreprises soumises au principe de REP doivent transmettre à leur éco-organisme, au plus tard le 31 mai de chaque année, pour chaque catégorie de produits de chaque filière REP qu'elles gèrent :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Les données sur les produits mis sur le marché, y compris le taux d'incorporation de matière recyclée dans ces produits

  • Les données sur la gestion des déchets issus de ces produits en précisant, le cas échéant, les flux de matières

  • Les données pertinentes pour suivre et déterminer les objectifs quantitatifs et qualitatifs de prévention et de gestion des déchets

context[6][Chapitre]/child[4] = ASavoir

À savoir : Les informations précises qui doivent être transmises, pour chaque filière, sont indiquées en annexe d'un arrêté.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Les données portent sur l'année précédente.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

L'éco-organisme se charge de les transmettre à l'ADEME via la plateforme SYDEREP, au plus tard le 31 mai de chaque année.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Les informations transmises sont compilées par filière REP puis publiées sur un site dédié par l'ADEME (dans l'onglet dédié à chaque filière, dans « Indicateurs de la filière » - toutes n'ont pas encore de données publiées à ce jour).

context[6][Chapitre]/child[8] = ANoter

À noter : Les entreprises qui mettent sur le marché de petites quantités de produits soumis à REP et qui contribuent à un éco-organisme peuvent parfois remplir une déclaration au forfait. Lorsque cette possibilité est mise en œuvre, un seuil de quantité est défini par l'éco-organisme dont dépend l'entreprise.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm656 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Logo Triman

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Tout produit soumis à REP mis sur le marché à destination des ménages fait l'objet d'une signalétique informant le consommateur que ce produit fait l'objet de règles de tri. Cette signalétique est :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Soit le logo « Triman » indiqué sur Légifrance (en annexe)

  • Soit toute autre signalétique commune encadrée réglementairement par l'Union européenne ou par un autre État membre de l'Union européenne (exemple : l'icône « poubelle barrée », pour les équipements électriques et électroniques). Ce cas ne peut s'appliquer que si cette autre signalétique est d'application obligatoire et qu'elle informe le consommateur que les produits concernés font l'objet de règles de tri.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Le Triman, un logo obligatoire sur les produits recyclables

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

« Notre-environnement.gouv.fr »

context[7][SousChapitre]/child[6] = ANoter

À noter : Cela ne s'applique pas aux emballages ménagers de boissons en verre.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Consignes de tri

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Mention obligatoire

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Le logo Triman doit être accolé à une information précisant les consignes de tri ou d'apport du déchet issu du produit. Si plusieurs éléments du produit ou des déchets issus du produit font l'objet de consignes de tri différentes, celles-ci doivent être détaillées élément par élément.

context[7][SousChapitre]/child[4] = ASavoir

À savoir : Les consignes de tri sont définies par l'éco-organisme, en lien avec le ministère chargé de l'environnement. Les consignes de tri pertinentes sont communiquées par l'éco-organisme aux entreprises avec lesquelles il a passé un contrat. Elles doivent également être disponibles sur le site de l'éco-organisme.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Cette mention obligatoire peut être remplacée par une autre signalétique commune encadrée réglementairement par l'Union européenne ou par un autre État membre de l'Union européenne. Cela s'applique si cette autre mention remplit toutes les conditions suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Elle est d'application obligatoire

  • Elle présente les mêmes caractéristiques que celle mise en place par l'éco-organisme dont dépend l'entreprise soumise à REP

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Modification des consignes de tri

context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

En cas de modification des consignes de tri, l'entreprise informée par son éco-organisme doit appliquer la nouvelle signalétique et la consigne de tri associée au plus tard 12 mois après la date à laquelle la modification est actée.

context[7][SousChapitre]/child[9] = Paragraphe

Il peut être décidé d'un délai d'écoulement des stocks d'un maximum de 6 mois, qui s'ajoute à ces 12 mois.

context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Où apposer cette signalétique ?

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le logo Triman et les consignes de tri associées doivent figurer sur :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Le produit

  • L'emballage du produit

  • Les autres documents fournis avec le produit, s'il est impossible de l'indiquer sur le produit et sur son emballage

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

La signalétique et les consignes associées doivent être présentées côte à côte.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Des exceptions existent :

context[7][SousChapitre]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Lorsque la surface du plus grand des côtés d'un produit ou de son emballage est inférieure à 10 cm² et qu'aucun autre document n'est fourni avec le produit, la signalétique et l'information peuvent figurer sur un support dématérialisé, au lieu de figurer sur le produit ou son emballage

  • Lorsque la surface d'un produit ou d'un emballage cylindrique ou sphérique est inférieure à 20 cm² et qu'aucun autre document n'est fourni avec le produit, la signalétique et l'information peuvent figurer sur un support dématérialisé, au lieu de figurer sur le produit ou son emballage

  • Lorsque la surface du plus grand des côtés d'un produit ou de son emballage est comprise entre 10 cm² et 20 cm², seule la consigne de tri peut figurer sur un support dématérialisé. Le logo Triman doit figurer sur le produit ou l'emballage.

  • Lorsque la surface d'un produit ou d'un emballage cylindrique ou sphérique est comprise entre 20 cm² et 40 cm², seule la consigne de tri peut figurer sur un support dématérialisé. Le logo Triman doit figurer sur le produit ou l'emballage.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm740 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Entreprises concernées

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Certaines entreprises des filières REP doivent informer les consommateurs des qualités et caractéristiques environnementales des produits neufs soumis à REP qu'elles gèrent.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Les entreprises soumises à cette obligations sont celles qui :

context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Ont un chiffre d'affaire supérieur à 10 millions d'euros, pour les seuls produits soumis à REP

  • Et mettent sur le marché chaque année au moins 10 000 unités de produits soumis à REP

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Les informations communiquées sont destinées à assurer une meilleure prévention et gestion des déchets des produits neufs qu'elles gèrent.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Ces informations doivent être rendues visibles par marquage, étiquetage, affichage du produit ou par tout autre procédé approprié afin d'informer le consommateur.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Les données relatives aux qualités et caractéristiques environnementales doivent être mise à disposition du public par voie électronique (par exemple sur le site internet de l'entreprise), dans un format facilement réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé sous une forme agrégée (par exemple un tableur).

context[7][SousChapitre]/child[8] = Attention

Attention : Quelle que soit la taille de l'entreprise, il est interdit de faire figurer sur un produit ou un emballage les mentions « biodégradable », « respectueux de l'environnement » ou toute autre allégation environnementale équivalente.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Qualités et caractéristiques environnementales

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les qualités et caractéristiques environnementales devant être indiquées diffèrent selon la filière :

context[7][SousChapitre]/child[3] = BlocCas
BlocCas radio
BlocCas blocCasRadio

choice-tree-current-choices

  • Les produits relevant de la REP sur les emballages servant à commercialiser les produits consommés ou utilisés par les ménages, les imprimés papiers (à l'exception des livres), et les papiers à usage graphique doivent comporter les informations suivantes :

    Mentions obligatoires sur les emballages compostables

    Les emballages en plastique compostables en compostage domestique ou industriel doivent porter la mention « ne pas jeter dans la nature ».

    Les emballages compostables en compostage domestique doivent comporter la mention : « emballage compostable ». Ces emballages doivent respecter un cahier des charges détaillé dans un arrêté.

    Les produits et emballages en matière plastique dont la compostabilité ne peut être obtenue qu'en unité industrielle ne peuvent pas porter cette mention.

    Liste @type = 'puce'
    • La recyclabilité, c'est-à-dire la capacité de recyclage, par une des mentions suivantes : « produit majoritairement recyclable », « emballage majoritairement recyclable », « produit entièrement recyclable », « produit recyclable en un produit de même nature » ou « emballage recyclable en un emballage de même nature ». L'éco-organisme auquel l'entreprise a transféré son obligation de responsabilité élargie se charge de communiquer à l'entreprise la mention pertinente.

    • La présence de substances dangereuses, pour toutes celles présente en concentration supérieure à 0,1 % en pourcentage massique dans une substance, un mélange ou un article, par la mention « contient une substance extrêmement préoccupante » pour les substances relevant du règlement REACH ou par la mention « contient une substance dangereuse » pour les substances indiquées à l'annexe de cet arrêté. Ces mentions sont complétées du nom de chacune des substances présentes.

    • Pour les emballages uniquement, l'incorporation de matière recyclée, mesurée comme la proportion globale en masse de matériaux issus du recyclage, par la mention « emballage comportant au moins [%] de matières recyclées »

    • Pour les emballages uniquement, les possibilités de réemploi, c'est-à-dire la capacité de l'emballage à faire l'objet d'au moins une 2e utilisation pour un usage de même nature que celui pour lequel il a été conçu, par la mention « emballage réemployable » ou « emballage rechargeable »

  • Les produits relevant de la REP sur les produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment doivent comporter les informations suivantes :

    Liste @type = 'puce'
    • L'emploi de ressources renouvelables, pour les produits faisant l'objet d'une déclaration environnementale (construction et rénovation de bâtiments)

    • La recyclabilité, c'est-à-dire la capacité de recyclage, par une des mentions suivantes : « produit majoritairement recyclable », « produit entièrement recyclable » ou « produit recyclable en un produit de même nature ». L'éco-organisme auquel l'entreprise a transféré son obligation de responsabilité élargie se charge de communiquer à l'entreprise la mention pertinente.

    • La présence de substances dangereuses, pour toutes celles présente en concentration supérieure à 0,1 % en pourcentage massique dans une substance, un mélange ou un article, par la mention « contient une substance extrêmement préoccupante » pour les substances relevant du règlement REACH ou par la mention « contient une substance dangereuse » pour les substances indiquées à l'annexe de cet arrêté. Ces mentions sont complétées du nom de chacune des substances présentes.

  • Mentions obligatoires

    Les produits relevant de la REP sur les équipements électriques et électroniques doivent comporter les informations suivantes :

    Indices de réparabilité et de durabilité

    Un indice de réparabilité doit être indiqué lors de la vente des équipements électriques et électroniques (EEE) neufs. Il s'agit d'une note sur 10.

    Il est remplacé par un indice de durabilité pour certains EEE. Une fiche dédiée aux indices de réparabilité et de durabilité détaille la réglementation en vigueur.

    Liste @type = 'puce'
    • L'incorporation de matière recyclée, mesurée comme la proportion globale en masse de matériaux issus du recyclage, par la mention « produit comportant au moins [%] de matières recyclées »

    • La recyclabilité, c'est-à-dire la capacité de recyclage, par une des mentions suivantes : « produit majoritairement recyclable », « produit entièrement recyclable » ou « produit recyclable en un produit de même nature ». L'éco-organisme auquel l'entreprise a transféré son obligation de responsabilité élargie se charge de communiquer à l'entreprise la mention pertinente.

    • La présence d'or, d'argent, de platine et de palladium, exprimée en masse, dès lors que celle-ci est supérieure à 1 milligramme, soit par la mention « contient au moins [X milligrammes] de métaux précieux », soit par la mention « contient au moins [X milligrammes] d'or, d'argent, de platine, de palladium »

    • La présence de terres rares, exprimée en masse, dès lors que celle-ci est supérieure à 1 milligramme, soit par la mention « contient au moins [X milligrammes] de terres rares  », soit par la mention « contient au moins [X milligrammes] de scandium, yttrium, lanthane, cérium, praséodyme, néodyme, prométhium, samarium, europium, gadolinium, terbium, dysprosium, holmium, erbium, thulium, ytterbium, lutécium »

    • La présence de substances dangereuses, pour toutes celles présente en concentration supérieure à 0,1 % en pourcentage massique dans une substance, un mélange ou un article, par la mention « contient une substance extrêmement préoccupante » pour les substances relevant du règlement REACH ou par la mention « contient une substance dangereuse » pour les substances indiquées à l'annexe de cet arrêté. Ces mentions sont complétées du nom de chacune des substances présentes.

  • Les produits relevant de la REP sur les batteries (piles et accumulateurs) doivent comporter les informations suivantes :

    Liste @type = 'puce'
    • L'incorporation de matière recyclée, mesurée comme la proportion globale en masse de matériaux issus du recyclage, par la mention « produit comportant au moins [%] de matières recyclées »

    • La recyclabilité, c'est-à-dire la capacité de recyclage, par une des mentions suivantes : « produit majoritairement recyclable », « produit entièrement recyclable » ou « produit recyclable en un produit de même nature ». L'éco-organisme auquel l'entreprise a transféré son obligation de responsabilité élargie se charge de communiquer à l'entreprise la mention pertinente.

    • La présence de substances dangereuses, pour toutes celles présente en concentration supérieure à 0,1 % en pourcentage massique dans une substance, un mélange ou un article, par la mention « contient une substance extrêmement préoccupante » pour les substances relevant du règlement REACH ou par la mention « contient une substance dangereuse » pour les substances indiquées à l'annexe de cet arrêté. Ces mentions sont complétées du nom de chacune des substances présentes.

  • Les produits relevant de la REP sur les contenus et contenants des produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l'environnement doivent comporter les informations suivantes :

    Liste @type = 'puce'
    • L'incorporation de matière recyclée, mesurée comme la proportion globale en masse de matériaux issus du recyclage, par la mention « produit comportant au moins [%] de matières recyclées »

    • La recyclabilité, c'est-à-dire la capacité de recyclage, par une des mentions suivantes : « produit majoritairement recyclable », « produit entièrement recyclable » ou « produit recyclable en un produit de même nature ». L'éco-organisme auquel l'entreprise a transféré son obligation de responsabilité élargie se charge de communiquer à l'entreprise la mention pertinente.

    • La présence de substances dangereuses, pour toutes celles présente en concentration supérieure à 0,1 % en pourcentage massique dans une substance, un mélange ou un article, par la mention « contient une substance extrêmement préoccupante » pour les substances relevant du règlement REACH ou par la mention « contient une substance dangereuse » pour les substances indiquées à l'annexe de cet arrêté. Ces mentions sont complétées du nom de chacune des substances présentes.

  • Les produits relevant de la REP sur les éléments d'ameublement, les produits rembourrés d'assise ou de couchage et les éléments de décoration textile doivent comporter les informations suivantes :

    Liste @type = 'puce'
    • L'incorporation de matière recyclée, mesurée comme la proportion globale en masse de matériaux issus du recyclage, par la mention « produit comportant au moins [%] de matières recyclées »

    • La recyclabilité, c'est-à-dire la capacité de recyclage, par une des mentions suivantes : « produit majoritairement recyclable », « produit entièrement recyclable » ou « produit recyclable en un produit de même nature ». L'éco-organisme auquel l'entreprise a transféré son obligation de responsabilité élargie se charge de communiquer à l'entreprise la mention pertinente.

    • La présence de substances dangereuses, pour toutes celles présente en concentration supérieure à 0,1 % en pourcentage massique dans une substance, un mélange ou un article, par la mention « contient une substance extrêmement préoccupante » pour les substances relevant du règlement REACH ou par la mention « contient une substance dangereuse » pour les substances indiquées à l'annexe de cet arrêté. Ces mentions sont complétées du nom de chacune des substances présentes.

    • Jusqu'au 1er janvier 2026, la mention du coût unitaire supporté pour la gestion des déchets du produit

  • Les produits relevant de la REP sur les produits textiles d'habillement, les chaussures ou le linge de maison neufs destinés aux particuliers et les produits textiles neufs pour la maison doivent comporter les informations suivantes :

    Liste @type = 'puce'
    • L'incorporation de matière recyclée, mesurée comme la proportion globale en masse de matériaux issus du recyclage, par la mention « produit comportant au moins [%] de matières recyclées », à l'exception des articles en cuir

    • La recyclabilité, c'est-à-dire la capacité de recyclage, par une des mentions suivantes : « produit majoritairement recyclable », « produit entièrement recyclable » ou « produit recyclable en un produit de même nature ». L'éco-organisme auquel l'entreprise a transféré son obligation de responsabilité élargie se charge de communiquer à l'entreprise la mention pertinente.

    • La présence d'une substance dangereuse, dès lors que celle-ci est présente en concentration supérieure à 0,1 % en pourcentage massique dans une substance, un mélange ou un article, par la mention « contient une substance extrêmement préoccupante » pour les substances relevant du règlement REACH ou par la mention « contient une substance dangereuse » pour les substances indiquées à l'annexe de cet arrêté. Ces mentions sont complétées du nom de chacune des substances présentes.

    • La traçabilité, par la mention de l'indication géographique du pays où s'effectuent chacune des 3 étapes principales de fabrication du produit. Ces étapes sont, pour les chaussures : Le piquage ; le montage ; la finition. Pour les autres produits, ces étapes sont : le tissage ; la teinture et l'impression ; la confection.

    • La présence de microfibres plastiques, dès lors que la proportion de fibres synthétiques est supérieure à 50 %, par la mention « rejette des microfibres plastiques dans l'environnement lors du lavage »

    • La présence de substances dangereuses, pour toutes celles présente en concentration supérieure à 0,1 % en pourcentage massique dans une substance, un mélange ou un article, par la mention « contient une substance extrêmement préoccupante » pour les substances relevant du règlement REACH ou par la mention « contient une substance dangereuse » pour les substances indiquées à l'annexe de cet arrêté. Ces mentions sont complétées du nom de chacune des substances présentes.

  • Les produits relevant de la REP sur les jouets doivent comporter les informations suivantes :

    Liste @type = 'puce'
    • La recyclabilité, c'est-à-dire la capacité de recyclage, par une des mentions suivantes : « produit majoritairement recyclable », « produit entièrement recyclable » ou « produit recyclable en un produit de même nature ». L'éco-organisme auquel l'entreprise a transféré son obligation de responsabilité élargie se charge de communiquer à l'entreprise la mention pertinente.

    • La présence de substances dangereuses, pour toutes celles présente en concentration supérieure à 0,1 % en pourcentage massique dans une substance, un mélange ou un article, par la mention « contient une substance extrêmement préoccupante » pour les substances relevant du règlement REACH ou par la mention « contient une substance dangereuse » pour les substances indiquées à l'annexe de cet arrêté. Ces mentions sont complétées du nom de chacune des substances présentes.

  • Les produits relevant de la REP sur les articles de sport et de loisirs doivent comporter les informations suivantes :

    Liste @type = 'puce'
    • L'incorporation de matière recyclée, mesurée comme la proportion globale en masse de matériaux issus du recyclage, par la mention « produit comportant au moins [%] de matières recyclées »

    • La recyclabilité, c'est-à-dire la capacité de recyclage, par une des mentions suivantes : « produit majoritairement recyclable », « produit entièrement recyclable » ou « produit recyclable en un produit de même nature ». L'éco-organisme auquel l'entreprise a transféré son obligation de responsabilité élargie se charge de communiquer à l'entreprise la mention pertinente.

    • La présence de substances dangereuses, pour toutes celles présente en concentration supérieure à 0,1 % en pourcentage massique dans une substance, un mélange ou un article, par la mention « contient une substance extrêmement préoccupante » pour les substances relevant du règlement REACH ou par la mention « contient une substance dangereuse » pour les substances indiquées à l'annexe de cet arrêté. Ces mentions sont complétées du nom de chacune des substances présentes.

  • Les produits relevant de la REP sur les articles de bricolage et de jardin doivent comporter les informations suivantes :

    Liste @type = 'puce'
    • L'incorporation de matière recyclée, mesurée comme la proportion globale en masse de matériaux issus du recyclage, par la mention « produit comportant au moins [%] de matières recyclées »

    • La recyclabilité, c'est-à-dire la capacité de recyclage, par une des mentions suivantes : « produit majoritairement recyclable », « produit entièrement recyclable » ou « produit recyclable en un produit de même nature ». L'éco-organisme auquel l'entreprise a transféré son obligation de responsabilité élargie se charge de communiquer à l'entreprise la mention pertinente.

    • La présence de substances dangereuses, pour toutes celles présente en concentration supérieure à 0,1 % en pourcentage massique dans une substance, un mélange ou un article, par la mention « contient une substance extrêmement préoccupante » pour les substances relevant du règlement REACH ou par la mention « contient une substance dangereuse » pour les substances indiquées à l'annexe de cet arrêté. Ces mentions sont complétées du nom de chacune des substances présentes.

  • Les produits relevant de la REP sur les voitures particulières, les camionnettes, les véhicules à moteur à 2 ou 3 roues et quadricycles à moteur doivent comporter les informations suivantes :

    Liste @type = 'puce'
    • L'incorporation de matière recyclée, mesurée comme la proportion globale en masse de matériaux issus du recyclage, par la mention « produit comportant au moins [%] de matières recyclées »

    • La recyclabilité, c'est-à-dire la capacité de recyclage, par une des mentions suivantes : « produit majoritairement recyclable », « produit entièrement recyclable » ou « produit recyclable en un produit de même nature ». L'éco-organisme auquel l'entreprise a transféré son obligation de responsabilité élargie se charge de communiquer à l'entreprise la mention pertinente.

    • La présence d'or, d'argent, de platine et de palladium, exprimée en masse, dès lors que celle-ci est supérieure à 1 milligramme, soit par la mention « contient au moins [X milligrammes] de métaux précieux », soit par la mention « contient au moins [X milligrammes] d'or, d'argent, de platine, de palladium »

    • La présence de terres rares, exprimée en masse, dès lors que celle-ci est supérieure à 1 milligramme, soit par la mention « contient au moins [X milligrammes] de terres rares », soit par la mention « contient au moins [X milligrammes] de scandium, yttrium, lanthane, cérium, praséodyme, néodyme, prométhium, samarium, europium, gadolinium, terbium, dysprosium, holmium, erbium, thulium, ytterbium, lutécium »

    • La présence de substances dangereuses, pour toutes celles présente en concentration supérieure à 0,1 % en pourcentage massique dans une substance, un mélange ou un article, par la mention « contient une substance extrêmement préoccupante » pour les substances relevant du règlement REACH ou par la mention « contient une substance dangereuse » pour les substances indiquées à l'annexe de cet arrêté. Ces mentions sont complétées du nom de chacune des substances présentes.

context[7][SousChapitre]/child[4] = ANoter

À noter : Les autres filières REP n'ont pas l'obligation de mentionner les qualités et caractéristiques environnementales de leurs produits.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm1115 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Communication de l'IDU

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Sur demande de l'acheteur, les entreprises vendant des produits relevant du principe de REP doivent communiquer l'IDU sous lequel est enregistrée l'entreprise qui remplit, pour ce produit, les obligations de responsabilité élargie du producteur.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Rappel

Les entreprises vendant des produits relevant du principe de REP sont soumises aux obligations des entreprises soumises à REP mentionnées dans cette fiche. Cela s'applique également aux plateformes de vente en ligne (places de marché (marketplaces), ventes à distance ou livraison de produits, etc.).

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Plateformes de vente en ligne

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les plateformes de vente en ligne peuvent ne pas être soumises à REP pour les produits qu'elles vendent lorsqu'un tiers (par exemple le fabricant du produit) s'est déjà acquitté de ses obligations pour ces mêmes produits. Cet acquittement peut avoir eu lieu lorsque le tiers a versé une contribution financière à un éco-organisme ou a mis en place un système individuel pour ces produits, et a obtenu un IDU.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Pour qu'une plateforme de vente en ligne bénéficie de cette exemption, elle doit consigner les justificatifs correspondants dans un registre mis à disposition, sur demande, du ministère chargé de l'environnement.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Ce registre doit contenir :

context[7][SousChapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Les éléments d'identification du tiers qui propose le produit à la vente en utilisant l'interface électronique :

    Liste @type = 'puce'
    • Sa raison sociale (ou dénomination sociale)

    • Son nom commercial ou son nom d'utilisateur tel que communiqué sur l'interface électronique

    • Son identifiant fourni par l'interface électronique

    • Son lieu d'établissement

    • Soit son numéro de TVA intracommunautaire, soit, s'il en est dépourvu, ses numéros Siren et Siret, soit, pour une entreprise non établie en France, son numéro d'immatriculation auprès de l'administration fiscale de son pays de résidence

  • Soit l'IDU de la plateforme de vente lorsqu'elle est l'entreprise qui a fabriqué le produit, soit l'IDU du fabricant du produit et qui a été communiqué au tiers proposant le produit à la vente

  • Les quantités de produits relevant du principe de REP, par catégories, vendues par le tiers par l'intermédiaire de l'interface électronique

  • Lorsque le produit est concerné, les modalités de reprise des produits usagés mises en place par le tiers qui propose le produit à la vente

context[7][SousChapitre]/child[6] = ANoter

À noter : Sur demande d'un éco-organisme, la plateforme en ligne doit lui fournir les informations correspondant aux quantités de produits relevant du principe de REP, par catégories, vendues par le tiers par l'intermédiaire de l'interface électronique

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Les distributeurs d'équipements informatiques ont-ils des obligations spécifiques ?

context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

Les distributeurs d'équipements informatiques doivent communiquer sans frais aux consommateurs de leurs produits, au cours de leur utilisation, des alertes et conseils d'usage ou d'opérations d'entretien, de maintenance ou de nettoyage informatique. Cela doit avoir pour objectif d'optimiser leur performance, notamment la gestion de la mémoire et du stockage, dans le but d'allonger leur durée de vie.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm1166 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Infractions spécifiques

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Une amende administrative d'un montant maximal de 30 000 € peut être exigée par le ministre de l'environnement lorsque l'entreprise soumise à REP :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • N'a pas d'IDU

  • N'a pas fait apparaître dans ses mentions obligatoires l'IDU (celui de l'entreprise ou celui du tiers qui a payé la contribution financière pour le produit qu'elle vend)

  • Ne contribue pas à un éco-organisme et n'a pas mis en place de système individuel

  • A fourni des informations erronées

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Le non-respect de l'apposition de la signalétique et de la consigne de tri associée est passible d'une amende administrative d'un montant de 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Le non-respect d'une des obligations ou interdictions liées à l'information sur les caractéristiques environnementales des produits est passible d'une amende administrative d'un montant de 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Autres infractions

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

En cas de non-respect d'une des autres obligations des entreprises soumises à REP, l'entreprise concernée est notifiée par le ministre chargé de l'environnement des faits qui lui sont reprochés et de la sanction qu'elle encourt. L'entreprise peut présenter ses observations, écrites ou orales, dans un délai d'un mois.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

À l'expiration de ce délai, le ministre chargé de l'environnement peut prononcer l'une des sanctions suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Paiement d'une amende administrative d'un montant maximal de 1 500 € (personne physique) ou 7 500 € (personne morale) par unité ou par tonne de produit concerné

  • Paiement d'une astreinte journalière d'un montant maximal de 20 000 € à compter d'une date fixée par la décision jusqu'à régularisation de la situation de l'entreprise