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Voyage en avion : vol annulé

Vérifié le 5 février 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé des transports

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
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Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

La compagnie aérienne doit respecter les horaires de ses vols. Si votre vol est annulé, la compagnie doit vous indemniser.

Publication/ListeSituations
Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm39
#situation-idm39

Cas général

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context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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match="Chapitre"
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Chapitre #idm42 Titre

Chapitre Content
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SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
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Conditions liés au vol

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le vol doit respecter certaines conditions.

context[7][SousChapitre]/child[3] = BlocCas
BlocCas radio
BlocCas blocCasRadio

choice-tree-current-choices

  • Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie. L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

  • BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Si vous venez d'un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie. L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

    • Le vol est concerné seulement si vous voyagez avec une compagnie de l'Union européenne. L'indemnisation s'applique alors, même en cas d'escale ou de correspondance dans un autre pays.

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SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
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Conditions liés aux délais

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Vous ne pouvez pas obtenir d'indemnisation dans les situations suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Vous êtes prévenu de l'annulation 2 semaines au moins avant le départ

  • Vous êtes prévenu entre 7 jours et 2 semaines avant le départ et on vous propose un vol de remplacement partant moins de 1 heure plus tôt et arrivant moins de 4 heures avant l'heure d'arrivée prévue

  • Vous êtes prévenu moins de 7 jours avant le départ et on vous propose un vol de remplacement partant moins de 1 heure plus tôt et arrivant moins de 2 heures avant l'heure d'arrivée prévue.

context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Autres conditions

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La compagnie peut invoquer un cas de force majeure pour vous refuser de vous indemniser. Il s'agit alors d'un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité (une tempête de neige par exemple).

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

L'indemnisation peut également être refusée en cas de grève de personnels hors de la compagnie (contrôleurs aériens, par exemple).

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm81 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

La compagnie doit vous proposer dès que possible un nouveau vol vers la destination finale, dans des conditions comparables (même classe...) et sans paiement supplémentaire.

context[6][Chapitre]/child[3] = BlocCas
BlocCas radio
BlocCas blocCasRadio

choice-tree-current-choices

  • La compagnie doit alors prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les éléments suivants :

    Liste @type = 'puce'
    • Rafraîchissements

    • Restauration

    • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

    • Si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain, frais d'hôtel et de transfert entre l'hôtel et l'aéroport

  • La compagnie doit vous rembourser votre billet dans les 7 jours francs si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas attendre le prochain vol. Votre compagnie doit vous proposer ce remboursement et vous n'avez pas de démarches supplémentaires à faire.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm102 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer l'indemnisation.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Cette indemnité vous est due même si la compagnie vous a remboursé votre billet. C'est une indemnité supplémentaire.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Le montant de l'indemnité dépend de la longueur du vol.

context[6][Chapitre]/child[5] = BlocCas
BlocCas radio
BlocCas blocCasRadio

choice-tree-current-choices

  • 250 €

  • 400 €

  • Trajet dans l'Union européenne (UE)  : 400 €

    Trajet entre l'UE et un pays hors UE : 600 €

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

L'indemnisation peut être réduite de moitié si la compagnie vous propose un autre vol. L'heure d'arrivée ne doit alors pas dépasser l'heure d'arrivée prévue du vol initialement réservé :

context[6][Chapitre]/child[7] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • de 2 heures, pour un vol de 1 500 km ou moins,

  • de 3 heures, pour un vol de plus de 1 500 km dans l'Union européenne (UE) ou pour un vol de 1 500 à 3 500 km hors UE,

  • de 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE).

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Vous devez adresser votre réclamation (par lettre recommandée avec avis de réception) au service clientèle de la compagnie aérienne. Ses coordonnées sont indiquées sur le document qui vous a été remis.

context[6][Chapitre]/child[9] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

    Si la compagnie refuse de vous indemniser, ou si vous trouvez que cette indemnisation n'est pas suffisante, vous pouvez faire un recours auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

    context[6][Chapitre]/child[11] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm149
    #situation-idm149

    Vol annulé suite au covid 19

    Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
    context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
    Current context[4] = Texte Expected = Texte
    Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

    Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm152 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'annulation à cause de la pandémie de Covid est un cas de force majeure. Il s'agit d'un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Vous n'avez donc pas droit à une indemnité forfaitaire.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm157 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous avez droit au remboursement de votre billet.

    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    Le remboursement doit être effectué dans les 7 jours francs.

    context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

    Il peut se faire en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, au choix de la compagnie.

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Si la compagnie vous propose un bon d'achat, vous pouvez le refuser.

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    L'annulation de vol se fait à vos frais et vous n'êtes pas remboursé.

    context[5][Cas]/child[3] = ANoter

    À noter : relisez les conditions générales de vente du billet, elles peuvent prévoir son remboursement. Certaines compagnies peuvent aussi faire un geste commercial (par exemple, avoir ou report du vol).

    context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

    Vous avez droit au remboursement des taxes aéroportuaires.

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Vous pouvez obtenir le remboursement de certaines taxes et redevances incluses dans le prix du billet.

    context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

    Il s'agit de la taxe d'aéroport (signalée par les lettres QW sur votre billet) et de la redevance passager (signalée par les lettres QX sur votre billet).

    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Les autres taxes (surcharge carburant et sûreté, solidarité...) ne sont pas remboursables.

    context[5][Cas]/child[8] = Paragraphe

    Envoyez votre demande de remboursement au vendeur du billet d'avion (compagnie aérienne ou agence de voyages).

    context[5][Cas]/child[9] = Paragraphe

    Cette demande est souvent réalisable en ligne. Vérifiez sur le site internet du vendeur du billet.

    context[5][Cas]/child[10] = Paragraphe

    Aucun frais n'est dû si la demande est déposée en ligne.

    context[5][Cas]/child[11] = Paragraphe

    Vous pouvez aussi envoyer votre demande de remboursement (avec copie du billet non utilisé) par courrier recommandé avec avis de réception au vendeur.

    context[5][Cas]/child[12] = Paragraphe

    Dans ce cas, le vendeur peut vous facturer des frais de remboursement d'un montant maximal de 20 % du montant de la demande.

    context[5][Cas]/child[13] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[5][Cas]/child[14] = Paragraphe

    Le remboursement peut se faire par virement (prévoir un relevé d'identité bancaire) ou par chèque ou en créditant votre carte bancaire.

    context[5][Cas]/child[15] = Paragraphe

    Le remboursement doit être fait dans les 30 jours francs à partir de la date de réception de la demande.