Current context[1] = Publication Expected = Publication
MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Peut-on se faire rembourser son billet d'avion si on rate ou annule son vol ?

Vérifié le 29 décembre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

context[Publication]/child[1] = dc:title
context[Publication]/child[2] = dc:creator
context[Publication]/child[3] = dc:subject
context[Publication]/child[4] = dc:description
context[Publication]/child[5] = dc:publisher
context[Publication]/child[6] = dc:contributor
context[Publication]/child[7] = dc:date
context[Publication]/child[8] = dc:type
context[Publication]/child[9] = dc:format
context[Publication]/child[10] = dc:identifier
context[Publication]/child[11] = dc:source
context[Publication]/child[12] = dc:language
context[Publication]/child[13] = dc:relation
context[Publication]/child[14] = dc:coverage
context[Publication]/child[15] = dc:rights
context[Publication]/child[16] = SurTitre
context[Publication]/child[17] = Audience
context[Publication]/child[18] = Canal
context[Publication]/child[19] = FilDAriane
context[Publication]/child[20] = Theme
context[Publication]/child[21] = DossierPere
context[Publication]/child[22] = Texte
context[Publication]/child[23] = VoirAussi
context[Publication]/child[24] = OuSAdresser
context[Publication]/child[25] = OuSAdresser
context[Publication]/child[26] = Reference
context[Publication]/child[27] = ServiceEnLigne
context[Publication]/child[28] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[29] = Definition
context[Publication]/child[30] = Abreviation
context[Publication]/child[31] = Abreviation
context[Publication]/child[32] = Abreviation
MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Publication/Texte
Current context[2] = Publication/Texte Expected = Publication/Texte
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Vous ne pouvez pas être remboursé de votre billet si vous avez raté votre vol.

context[5][Texte]/child[2] = Paragraphe

Exemples :

context[5][Texte]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Vous avez raté le décollage à cause d'un retard dans les transports

  • Vous n'aviez pas les bons documents de voyage (passeport, etc.) et vous n'avez pas pu embarquer

  • Vous avez raté un vol en raison de retards aux contrôles de sécurité

  • Vous n'avez pas respecté l'heure d'embarquement du vol

  • Vous avez été obligé d'annuler votre voyage en avion (raisons médicales, professionnelles, etc.)

context[5][Texte]/child[4] = ASavoir

À savoir : Relisez les conditions générales de vente du billet, elles peuvent prévoir un remboursement si vous annulez votre voyage. Vérifiez aussi si vous avez souscrit une assurance qui vous couvre pour ce risque.

context[5][Texte]/child[5] = Paragraphe

Vous pouvez obtenir le remboursement des taxes suivantes incluses dans le prix du billet :

context[5][Texte]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Taxe d'aéroport (signalée par les lettres QW sur votre billet)

  • Redevance passager (signalée par les lettres QX sur votre billet)

context[5][Texte]/child[7] = Paragraphe

Les autres taxes (surcharge carburant et sûreté, solidarité...) ne sont pas remboursables.

context[5][Texte]/child[8] = Paragraphe

Envoyez votre demande de remboursement au vendeur du billet d'avion (compagnie aérienne ou agence de voyages).

context[5][Texte]/child[9] = BlocCas
BlocCas onglet
BlocCas onglet
Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Vérifiez sur le site internet du vendeur du billet si vous pouvez demander le remboursement en ligne.

context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

Aucun frais n'est dû si vous déposez votre demande en ligne.

context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

Le remboursement peut se faire par l'un des moyens suivants :

context[5][Cas]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Virement (prévoyez un RIB)

  • Chèque

  • Crédit sur votre carte bancaire

context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

Le remboursement doit être fait dans les 30 jours francs à partir de la date de réception de la demande.

context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

Gratuité et délai de 30 jours s'appliquent si vous avez réservé votre billet dans l'une des conditions suivantes :

context[5][Cas]/child[8] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Par un intermédiaire français

  • Par un intermédiaire européen qui s'adresse aux Français (site en français, en .fr, ou proposant des moyens de paiement français)

Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Vous pouvez aussi envoyer votre demande de remboursement (avec copie du billet non utilisé) par courrier RAR au vendeur.

context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

Dans ce cas, le vendeur peut vous facturer des frais de remboursement allant jusqu'à 20 % du montant de la demande.

context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

Un modèle de lettre est disponible :

context[5][Cas]/child[5] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

    Le remboursement peut se faire par l'un des moyens suivants :

    context[5][Cas]/child[7] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Virement (prévoyez un RIB)

    • Chèque

    • Crédit sur votre carte bancaire

    context[5][Cas]/child[8] = Paragraphe

    Le remboursement doit être fait dans les 30 jours francs à partir de la date de réception de la demande.