Current context[1] = Publication Expected = Publication
MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Voyage en avion : bagage perdu, retardé ou endommagé

Vérifié le 11 février 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

context[Publication]/child[1] = dc:title
context[Publication]/child[2] = dc:creator
context[Publication]/child[3] = dc:subject
context[Publication]/child[4] = dc:description
context[Publication]/child[5] = dc:publisher
context[Publication]/child[6] = dc:contributor
context[Publication]/child[7] = dc:date
context[Publication]/child[8] = dc:type
context[Publication]/child[9] = dc:format
context[Publication]/child[10] = dc:identifier
context[Publication]/child[11] = dc:source
context[Publication]/child[12] = dc:language
context[Publication]/child[13] = dc:relation
context[Publication]/child[14] = dc:coverage
context[Publication]/child[15] = dc:rights
context[Publication]/child[16] = SurTitre
context[Publication]/child[17] = Audience
context[Publication]/child[18] = Canal
context[Publication]/child[19] = FilDAriane
context[Publication]/child[20] = Theme
context[Publication]/child[21] = DossierPere
context[Publication]/child[22] = Introduction
context[Publication]/child[23] = ListeSituations
context[Publication]/child[24] = Reference
context[Publication]/child[25] = ServiceEnLigne
context[Publication]/child[26] = ServiceEnLigne
context[Publication]/child[27] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[28] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[29] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[30] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[31] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[32] = Definition
context[Publication]/child[33] = Definition
MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Lors d'un voyage en avion, si un de vos bagages est retardé, perdu ou abîmé, la compagnie aérienne doit vous indemniser. Seuls les bagages enregistrés et en soute sont concernés. L'indemnisation dépend de la convention applicable au vol : convention de Varsovie ou convention de Montréal.

Publication/ListeSituations
Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm39
#situation-idm39

Bagage perdu ou en retard

Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Si à votre arrivée, vous constatez qu'un de vos bagages est absent, la compagnie doit vous indemniser.

Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm45 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Si à votre arrivée, vous constatez qu'un de vos bagages est absent, vous devez le signaler à la compagnie avec laquelle vous avez voyagé (dernier vol). Vous devez le signaler au guichet de celle-ci ou parfois sur son site internet. La compagnie va alors lancer une recherche de votre bagage et vous tiendra informé de ses résultats.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Si le bagage est retrouvé, la compagnie peut vous proposer de vous livrer le bagage à l'adresse mentionnée sur la réclamation si cela est prévu par exemple dans ses conditions générales de vente ou de transport.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Si le bagage ne vous est pas rendu dans les 21 jours, il est considéré comme perdu.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Vous devez déposer une réclamation écrite auprès de la compagnie, de préférence en recommandé avec avis de réception. Le délai court à partir de la date où le bagage aurait dû arriver.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Selon les cas, vous devez le faire dans un délai maximum de :

context[6][Chapitre]/child[7] = Liste
Liste @type = 'puce'
context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

L'information sur la convention applicable est indiquée sur votre billet d'avion. Si elle ne l'est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.

context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

Vous devez présenter dans votre courrier le préjudice que vous avez subi.

context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

De plus, si l'absence de votre bagage vous a obligé à acheter des produits de première nécessité, vous pouvez demander leur remboursement.

context[6][Chapitre]/child[11] = Paragraphe

Après ce délai, vous ne pouvez plus réclamer.

context[6][Chapitre]/child[12] = Paragraphe

Accompagnez votre demande de photocopies ou justificatifs (par exemple, photos de bagages abîmés, factures de vos biens).

context[6][Chapitre]/child[13] = ASavoir

À savoir : vérifiez si l'assurance liée à votre carte bancaire qui peut vous indemniser (selon les garanties couvertes), si vous avez payé votre vol avec votre carte.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm70 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

L'indemnité due par la compagnie est fixée en droits de tirage spéciaux (DTS).

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Cette indemnité est plafonnée et dépend de la convention qui s'applique au vol.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Selon les cas, il s'agit de la Convention de Varsovie - APPLICATION/PDF - 400.2 KB ou de la Convention de Montréal - APPLICATION/PDF - 453.7 KB .

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Cette information est indiquée sur votre billet d'avion. Si elle ne l'est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.

context[6][Chapitre]/child[6] = BlocCas
BlocCas radio
BlocCas blocCasRadio

choice-tree-current-choices

  • La convention de Montréal s'applique. L'indemnisation est plafonnée à 1 288 DTS, soit environ 1 538 €.

  • BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • L'indemnisation est plafonnée à 1 288 DTS, soit environ 1 538 €.

    • L'indemnisation est plafonnée à 22 DTS par kg de bagage, soit environ 26 € par kg.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Ce montant est l'indemnisation maximale que vous pouvez percevoir.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Cependant, vous pouvez, en payant une somme supplémentaire, faire une déclaration spéciale d'intérêt à l'enregistrement de vos bagages. Il s'agit d'une déclaration de valeur attribuée à vos bagages qui permet d'augmenter le plafond de responsabilité de la compagnie aérienne.

context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

Dans ce cas, la compagnie aérienne devra vous indemniser de la somme déclarée.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm102 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Si la compagnie refuse de vous indemniser ou ne vous répond pas dans les 2 mois, vous pouvez également saisir le médiateur Tourisme et Voyage. La compagnie aérienne doit avoir signé la Charte de Médiation.

context[6][Chapitre]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Si vos démarches n'aboutissent toujours pas, vous pouvez saisir les tribunaux.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, c'est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

    • Pour un litige supérieur à 10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.

    context[6][Chapitre]/child[7] = OuSAdresser
    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    À l'occasion de votre recours, vous pouvez également demander des dommages-intérêts pour le préjudice subi (perte ou détérioration des bagages, remplacement des objets perdus...).

    Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm123
    #situation-idm123

    Bagage endommagé

    Current context[4] = Texte Expected = Texte
    Publication/Texte/otherwise
    context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

    Si à votre arrivée, vous constatez qu'un de vos bagages est abîmé, la compagnie doit vous indemniser.

    Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
    context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
    Current context[4] = Texte Expected = Texte
    Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

    Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm129 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si à votre arrivée, vous constatez qu'un de vos bagages est abîmé ou endommagé, vous devez le signaler à la compagnie avec laquelle vous avez voyagé (dernier vol).

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Envoyez votre réclamation par courrier, de préférence en recommandé avec avis de réception. Vous pouvez vous aider de ce modèle :

    context[6][Chapitre]/child[4] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Selon les cas, vous devez le faire dans un délai maximum de :

    context[6][Chapitre]/child[6] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    L'information sur la convention applicable est indiquée sur votre billet d'avion. Si elle ne l'est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Vous pouvez demander une indemnisation pour votre bagage et ce qu'il contenait.

    context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

    Accompagnez votre demande de photocopies ou justificatifs (par exemple, photos de bagages abîmés, factures de vos biens).

    context[6][Chapitre]/child[10] = ASavoir

    À savoir : vérifiez si l'assurance liée à votre carte bancaire qui peut vous indemniser (selon les garanties couvertes), si vous avez payé votre vol avec votre carte.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm152 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'indemnité due par la compagnie est fixé en droits de tirage spéciaux (DTS).

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Cette indemnité est plafonnée et dépend de la convention qui s'applique au vol.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Selon les cas, il s'agit de la Convention de Varsovie - APPLICATION/PDF - 400.2 KB ou de la Convention de Montréal - APPLICATION/PDF - 453.7 KB .

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Cette information est indiquée sur votre billet d'avion. Si elle ne l'est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.

    context[6][Chapitre]/child[6] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • La convention de Montréal s'applique. L'indemnisation est plafonnée à 1 288 DTS, soit environ 1 538 €.

    • BlocCas radio
      BlocCas blocCasRadio

      choice-tree-current-choices

      • L'indemnisation est plafonnée à 1 288 DTS, soit environ 1 538 €.

      • L'indemnisation est plafonnée à 22 DTS par kg de bagage, soit environ 26 € par kg.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Ce montant est l'indemnisation maximale que vous pouvez percevoir.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Cependant, vous pouvez, en payant une somme supplémentaire, faire une déclaration spéciale d'intérêt à l'enregistrement de vos bagages. Il s'agit d'une déclaration de valeur attribuée à vos bagages qui permet d'augmenter le plafond de responsabilité de la compagnie aérienne.

    context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

    Dans ce cas, la compagnie aérienne devra vous indemniser de la somme déclarée.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm184 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si la compagnie refuse de vous indemniser ou ne vous répond pas dans les 2 mois, vous pouvez également saisir le médiateur Tourisme et Voyage. La compagnie aérienne doit avoir signé la Charte de Médiation.

    context[6][Chapitre]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Si vos démarches n'aboutissent toujours pas, vous pouvez saisir les tribunaux.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, c'est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

    • Pour un litige supérieur à 10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.

    context[6][Chapitre]/child[7] = OuSAdresser
    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    À l'occasion de votre recours, vous pouvez également demander des dommages-intérêts pour le préjudice subi (perte ou détérioration des bagages, remplacement des objets perdus...).