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Voyage en avion : vol retardé

Vérifié le 21 janvier 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé des transports

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Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

La compagnie aérienne doit respecter les horaires de ses vols. Ainsi, si votre vol est retardé, la compagnie doit vous indemniser.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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match="Chapitre"
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Chapitre #idm39 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le vol doit respecter certaines conditions.

context[6][Chapitre]/child[3] = BlocCas
BlocCas radio
BlocCas blocCasRadio

choice-tree-current-choices

  • Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie. L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

  • BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Si vous venez d'un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie. L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

    • Le vol est concerné seulement si vous voyagez avec une compagnie de l'Union européenne. L'indemnisation s'applique alors, même en cas d'escale ou de correspondance dans un autre pays.

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Si le retard du vol est important, la compagnie vous doit une assistance.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Ce retard doit être d'au moins :

context[6][Chapitre]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins,

  • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l'Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE,

  • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE).

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Si le retard est d'au moins 5 heures et que vous renoncez à votre voyage, vous pouvez vous faire rembourser le billet.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm80 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

La compagnie doit alors prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les éléments suivants :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Rafraîchissements

  • Restauration

  • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

  • Si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain, frais d'hôtel et de transfert entre l'hôtel et l'aéroport

context[6][Chapitre]/child[4] = ANoter

À noter : si la prise en charge n'est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez bien tous les reçus pour justifier de ces frais.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm96 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

De plus, vous pourrez être indemnisé si votre vol arrive 3 heures ou plus après l'heure d'arrivée prévue.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Cette indemnisation correspond à :

context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins,

  • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km (dans l'Union européenne),

  • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km,

  • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

L'indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

context[6][Chapitre]/child[6] = Attention

Attention : l'indemnisation n'est pas due si le retard provient d'une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, la grève de personnels de la compagnie vous autorise à prétendre à une indemnisation.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Pour être dédommagé, adressez une demande d'indemnisation par lettre recommandée avec avis de réception au transporteur.

context[6][Chapitre]/child[8] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[6][Chapitre]/child[9] = ASavoir

    À savoir : vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

    context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

    Si la compagnie refuse de vous indemniser, ou si vous trouvez que cette indemnisation est insuffisante, vous pouvez faire un recours auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

    context[6][Chapitre]/child[11] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • context[6][Chapitre]/child[12] = Paragraphe

    Si la compagnie refuse de vous indemniser ou ne vous répond pas dans les 2 mois, vous pouvez également saisir le médiateur Tourisme et Voyage si la compagnie aérienne a signé la Charte de Médiation.

    context[6][Chapitre]/child[13] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[6][Chapitre]/child[14] = Paragraphe

    Vous pouvez aussi saisir le tribunal :

    context[6][Chapitre]/child[15] = OuSAdresser