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//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Contacter l'administration par voie électronique : mail, service en ligne...

Vérifié le 19 février 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
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Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Vous pouvez contacter une administration et faire une demande en ligne ou par mail, sauf exceptions. Par exemple, une demande au service des impôts, à la mairie, à Pôle emploi,... Une administration doit respecter des règles concernent la réception, l'examen de votre demande et le délai pour vous répondre.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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match="Chapitre"
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Chapitre #idm46 Titre

Chapitre Content
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La liste des services en ligne est disponible sur le site service-public.fr.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

S'il n'y a pas de service en ligne, vous pouvez faire la demande ou l'envoi de documents par mail ou formulaire de contact.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Choisissez la thématique sur le site suivant et laissez-vous guider :

context[6][Chapitre]/child[5] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[6][Chapitre]/child[6] = ASavoir

    À savoir : vous pouvez envoyer une lettre recommandée électronique à une administration via le téléservice mis en place par l'administration, le recommandé électronique de la Poste ou un autre procédé électronique que l'administration accepte.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Toutefois, certaines demandes ne peuvent pas être faites par voie électronique.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Par exemple, lorsque votre présence est nécessaire, ou pour des raisons d'ordre public.

    context[6][Chapitre]/child[9] = Tableau
    Démarches non concernées par la saisine par voie électronique

    Administration concernée

    Décrets listant les démarches

    Collectivité territoriale

    Décret n°2016-1491 du 4 novembre 2016

    Ministère des affaires étrangères et du développement international

    Décret n°2015-1407 du 5 novembre 2015

    Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

    Décret n°2015-1421 du 5 novembre 2015

    Décret n°2016-1494 du 4 novembre 2016

    Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt 

    Décret n°2015-1424 du 5 novembre 2015

    Ministère de la culture et de la communication 

    Décret n°2015-1428 du 5 novembre 2015

    Ministère de la défense

    Décret n°2015-1416 du 5 novembre 2015

    Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

    Décret n°2015-1408 du 5 novembre 2015

    Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique

    Décret n°2015-1425 du 5 novembre 2015

    Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche 

    Décret n°2015-1410 du 5 novembre 2015

    Ministère des finances et des comptes publics

    Décret n°2015-1415 du 5 novembre 2015

    Ministère de l'intérieur

    Décret n°2015-1423 du 5 novembre 2015

    Ministère de la justice

    Décret n°2015-1411 du 5 novembre 2015

    Ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité

    Décret n°2015-1426 du 5 novembre 2015

    Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social 

    Décret n°2015-1422 du 5 novembre 2015

    Services du Premier Ministre

    Décret n°2015-1405 du 5 novembre 2015

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    Chapitre #idm165 Titre

    Chapitre Content
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    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
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    Accusé de réception électronique

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Quand l'administration reçoit votre demande, vous recevez immédiatement un accusé de réception électronique (ARE).

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    L'ARE indique la date de réception de votre demande, le service chargé du dossier, son adresse postale ou mail et son numéro de téléphone.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    L'ARE précise aussi si l'administration peut répondre à votre demande par une décision implicite d'acceptation ou une décision implicite de rejet .

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    En cas de décision implicite d'acceptation, l'ARE indique la date à laquelle la demande sera considérée comme acceptée. L'ARE précise aussi que vous pouvez demander une attestation à l'administration.

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

    En cas de décision implicite de rejet, l'ARE indique la date à laquelle la demande sera considérée comme refusée. L'ARE précise aussi les délais et les voies de recours.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Accusé d'enregistrement électronique

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si vous ne recevez pas immédiatement un accusé de réception électronique (ARE), vous recevez un accusé d'enregistrement électronique (AEE).

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    L'AEE indique la date de réception de votre envoi.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Par la suite, vous recevez un ARE.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    L'administration compétente doit vous envoyer l'ARE dans un délai de 10 jours ouvrés à partir de la réception de votre demande.

    context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Exceptions

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'accusé de réception n'est pas obligatoire si la demande est abusive (demande répétitive ou systématique) ou s'il y a un risque pour le système de sécurité d'information de l'administration.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm193 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si vous envoyez une demande incomplète, l'administration doit vous indiquer les documents et informations qui manquent.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    L'administration vous précise aussi s'il est nécessaire de traduire ou légaliser les documents envoyés.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    L'administration vous fixe un délai de réponse.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Ces informations sont indiquées dans l'accusé de réception ou dans un courrier à part.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Si vous ne recevez pas de décision écrite de l'administration, cela signifie que la décision est une décision implicite d'acceptation ou une décision implicite de rejet.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    En cas de décision implicite d'acceptation, le point de départ du délai pour considérer que la demande est acceptée court à partir de la réception des documents ou informations exigés.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    En cas de décision implicite de rejet, le délai pour considérer que la demande est refusée est suspendu pendant le délai accordé pour compléter votre dossier. Toutefois, le délai court de nouveau dès réception des documents et informations.

    context[6][Chapitre]/child[9] = ASavoir

    À savoir : l'administration peut suspendre l'examen d'un dossier dans l'attente d'un document uniquement si ce document est indispensable à l'instruction.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm214 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si vous envoyez votre demande à un service qui est incompétent pour la traiter, ce service doit envoyer votre demande au service compétent et vous en informer.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Si vous ne recevez pas de décision écrite de l'administration, cela signifie que la décision est une décision implicite d'acceptation ou une décision implicite de rejet .

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    En cas de décision implicite d'acceptation, le point de départ du délai pour considérer que la demande est acceptée court à partir de la date de réception de la demande par le service compétent.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    En cas de décision implicite de rejet, le délai pour considérer que la demande est refusée court à partir de la date de réception de votre demande par le 1er service saisi.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Dans tous les cas, le service compétent pour instruire votre demande vous délivre l'accusé de réception.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm227 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Lors des échanges avec vous, l’administration doit indiquer le prénom, le nom, la fonction et l'adresse administrative de la personne qui traite votre demande.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Toutefois, l'anonymat est respecté si un motif de sécurité le justifie.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm232 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le silence gardé pendant plus de 2 mois par l'administration signifie que votre demande ou démarche est acceptée.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Toutefois, il y a des exceptions.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Par exemple, le silence gardé pendant 2 mois pour une demande d'inscription en école nationale supérieure d'architecture signifie que cette demande est refusée.