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MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Accès aux documents administratifs

Vérifié le 13 août 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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context[Publication]/child[47] = PourEnSavoirPlus
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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Vous avez le droit d'obtenir la communication d'un document administratif. En cas de refus de l'administration concernée, vous pouvez saisir la Cada. Un éventuel recours contentieux est ensuite possible devant le juge administratif.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm47 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Vous avez le droit d'obtenir la communication d'un document administratif.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Un document administratif est produit ou reçu par un service de l'État, une collectivité territoriale ou un organisme chargé d'une mission de service public. Par exemple, une préfecture, une mairie, une caisse de Sécurité sociale, Pôle emploi.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Il peut s'agir des document suivants : dossier, rapport, étude, compte rendu, procès verbal, statistique, directive, instruction, circulaire, note et réponse ministérielle, avis, code source, décision, enregistrement sonore, film.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

La communication des documents administratifs suivants n'est pas possible ou est soumise à conditions :

context[6][Chapitre]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Un document inachevé n'est pas communicable. Par exemple, un brouillon.

  • Un document préparatoire à une décision tant que la décision n'est pas prise

  • Une archive publique couverte par un secret protégé n'est pas communicable. Le secret peut être protégé entre 25 et 100 ans. Par exemple, l'accès à un registre de naissance de l'état civil est possible au bout de 75 ans.

  • Un document concernant une personne nommément désignée est uniquement communicable à l'intéressé ou à ses mandataires. Par exemple, son avocat. Toutefois, le document est communicable si l'administration peut préserver la confidentialité des informations en masquant les informations personnelles.

  • Un document comportant une mention sensible n'est pas communicable. Par exemple, un avis du Conseil d'État et des juridictions administratives, un document d'une juridiction financière, un document d'instruction du Défenseur des droits, un document dont la consultation ou la diffusion porterait atteinte à à la sûreté de l'État. Toutefois, leur communication partielle est possible si les mentions sensibles peuvent être cachées ou isolées du reste du document.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Les documents suivants ne sont pas des documents administratifs et ne sont donc pas communicables :

context[6][Chapitre]/child[8] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Document à caractère juridictionnel. Par exemple, un jugement.

  • Document privé. Par exemple, un acte notarié.

  • Document de de l'Assemblée nationale ou du Sénat

context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

Vous pouvez utiliser un simulateur afin de vérifier si un document administratif est communicable :

context[6][Chapitre]/child[10] = ServiceEnLigne
  • Simulateur

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm80 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez vous adresser à l'administration ou à l’organisme qui détient le document.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Dans certaines administrations, il y a une personne responsable de l'accès aux documents administratifs (PRADA).

    context[6][Chapitre]/child[4] = OuSAdresser
    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Votre demande peut être orale.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Toutefois, il est recommandé d'envoyer une lettre ou un mail et de conserver une copie datée en cas d'absence de réponse de l'administration.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Votre demande doit être précise pour que l'administration identifie le document souhaité.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Vous n'avez pas à motiver (c'est-à-dire justifier) votre demande.

    context[6][Chapitre]/child[9] = ANoter

    À noter : l'administration n'est pas obligée de répondre à une demande abusive. Par exemple, demande d'une copie papier d'un document accessible en ligne.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm95 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'administration doit vous communiquer le document dans un délai d'un mois suivant la réception de votre demande.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Vous pouvez consulter le document gratuitement sur place s'il est sur support papier et que sa préservation le permet.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Si vous avez demandé de nombreux documents, l'administration a le droit de vous proposer de les consulter sur place.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    L'administration peut aussi étaler dans le temps votre accès aux documents.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Vous pouvez recevoir gratuitement une copie du document par mail s'il est au format numérique.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Vous pouvez obtenir une copie papier ou sur CD-Rom, à vos frais, si cela ne nuit pas à la conservation du document et si le support demandé est compatible avec celui de l'administration.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Le coût dépend du support de transmission. Il ne peut pas dépasser les tarifs suivants :

    context[6][Chapitre]/child[9] = Tableau
    Coût de transmission

    Support

    Tarif maximum

    Papier

    0,18 € par page A4 (noir et blanc)

    Cédérom

    2,75 €

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm129 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Décision de refus

    context[7][SousChapitre]/child[2] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    L'administration peut refuser votre demande de communication par décision motivée.

    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    Si l'administration ne répond pas dans le mois suivant la réception de votre demande, cela signifie qu'elle refuse votre demande.

    context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

    Vous pouvez alors saisir la Cada.

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    L'administration peut refuser votre demande de communication par décision motivée.

    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    Si le dossier médical a moins de 5 ans, l'administration doit répondre dans les 8 jours suivant la réception de votre demande.

    context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

    Si le dossier médical a 5 ans ou plus, l'administration doit répondre dans les 2 mois suivant la réception de votre demande.

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    En l'absence de réponse dans ces délais, cela signifie que l'administration refuse votre demande.

    context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

    Vous pouvez alors saisir la Cada.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Saisine de la Cada

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    La saisine de la Cada se fait dans les 2 mois suivant la notification de la décision écrite ou du refus tacite de l'administration.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Vous pouvez saisir la Cada par formulaire en ligne, par lettre ou email.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Vous devez préciser votre identité, votre adresse, l'objet de votre demande, et joindre une copie de la décision de refus ou de votre demande restée sans réponse.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    La commission enregistre votre demande et vous adresse un accusé de réception.

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

    La démarche est gratuite.

    context[7][SousChapitre]/child[7] = OuSAdresser
    • Commission d'accès aux documents adminitratifs

      Current context[4] = Texte Expected = Texte
      Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

      Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm167 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      Formulaire de saisine

      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm172 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      TSA 50730

      context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

      75334 PARIS CEDEX 07

      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm177 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      cada@cada.fr

    context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Avis de la Cada

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    La Cada a 1 mois à partir de l'enregistrement de votre demande pour rendre un avis sur la possibilité de vous communiquer le document.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    La Cada peut émettre un avis favorable ou défavorable.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    La Cada n'est pas une juridiction. Son avis n'est pas contraignant.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    Elle vous notifie son avis par courrier ou par mail, ainsi qu'à l'administration mise en cause.

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

    Si l'avis de la Cada vous est favorable, l'administration doit l'informer de la réponse qu'elle compte vous donner.

    context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

    Même en cas d'avis favorable de la Cada, l'administration est en droit de confirmer son refus.

    context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

    Si l'administration garde le silence pendant 2 mois à partir de l'enregistrement de votre demande par la Cada, cela signifie qu'elle refuse votre demande de communication.

    context[7][SousChapitre]/child[9] = Paragraphe

    Si l'administration maintient son refus initial malgré l'avis favorable de la Cada, ou si elle confirme l'avis défavorable de la Cada, vous pouvez faire un recours contentieux devant le juge administratif.

    context[7][SousChapitre]/child[10] = ASavoir

    À savoir : la Cada ne communique aucun document transmis par l'administration dans le cadre de l'instruction d'un dossier. Seule l'administration peut le faire.

    context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Recours contentieux

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez saisir le juge administratif dans les 2 mois suivant la décision implicite de refus de l'administration.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    La décision implicite de refus intervient lorsque l'administration garde le silence pendant 2 mois à partir de l'enregistrement de votre demande par la Cada.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = ANoter

    Exemple : Si la Cada enregistre votre demande le 1er octobre 2020, la décision implicite de refus intervient le 1er décembre 2020 en cas d'absence de réponse de l'administration. Vous avez alors jusqu'au 1er février 2021 pour faire un recours contentieux.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    Le tribunal compétent est celui où l'administration en cause a son siège.

    context[7][SousChapitre]/child[6] = OuSAdresser
    context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

    Le juge peut demander à l'administration mise en cause de lui transmettre tous les documents nécessaires à l'affaire, notamment les documents dont la communication a été refusée.

    context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

    Si le juge estime que le refus de communication est illégal, il peut annuler la décision de refus de l'administration.

    context[7][SousChapitre]/child[9] = Paragraphe

    Dans ce cas, le juge peut aussi, à votre demande, exiger de l'administration qu'elle vous communique le document, éventuellement sous astreinte (avec pénalités de retard).

    context[7][SousChapitre]/child[10] = Paragraphe

    Si la décision du juge vous est défavorable, vous pouvez la contester en cassation devant le Conseil d'État.