Liste électorale : inscription d'office à 18 ans
Vérifié le 7 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur
Jeune vivant en France
Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait fait les démarches de recensement citoyen à partir de 16 ans. Si l'inscription d'office n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement...), il faut demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.
Si vous êtes français et que vous avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit d'office sur les listes électorales à l'âge de 18 ans.
Procédure
L'Insee inscrit d'office les jeunes qui atteignent 18 ans. Elle se fonde sur les informations données par le jeune lors du recensement citoyen, préalable obligatoire à la journée défense et citoyenneté (JDC).
En conséquence, le jeune majeur est inscrit d'office sur la liste électorale de la commune où il s'est fait recenser.
Pour vérifier votre inscription, vous pouvez utiliser le téléservice :
Téléservice
Remise de la carte
La carte électorale vous est :
-
Soit remise à l'occasion d'une cérémonie de citoyenneté organisée entre le 1er janvier et le 31 mars
-
Soit envoyée par courrier au plus tard 3 jours avant le scrutin (élection ou référendum)
Si vous êtes absent le jour de la cérémonie de citoyenneté :
-
Soit vous êtes invité à une prochaine cérémonie
-
Soit la carte vous est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant l'élection
-
Soit elle est mise à votre disposition le jour de l'élection à votre bureau de vote
Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales :
Téléservice
Il n'est pas possible d'être inscrit d'office si le recensement citoyen n'a pas été fait, ou s'il a été fait tardivement.
Pour pouvoir voter, il faut alors vous inscrire en mairie.
Comment s'inscrire ?
Il est possible de faire cette démarche :
Vous devez utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :
Téléservice
choice-tree-current-choices
-
Vous devez fournir les documents suivants :
Liste @type = 'puce'-
Formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription (disponible en mairie)
-
Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.
Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :
Liste @type = 'puce'-
Document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir
-
Formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription (aussi disponible en mairie).
-
Vous devez envoyer les documents suivants :
-
Formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription
-
Photocopie d'un justificatif d'identité
-
Photocopie d'un justificatif de domicile
Quand s'inscrire ?
Il est possible de s'inscrire toute l'année.
Toutefois, pour pouvoir voter lors des élections départementales et régionales des 13 et 20 juin 2021, il faut accomplir cette démarche au plus tard le 7 mai 2021.
Dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu'au 3 juin 2021.
L'adresse prise en compte pour votre inscription d'office sur les listes électorale est celle que vous avez indiquée lors du recensement citoyen.
Si vous avez déménagé depuis le recensement et que vous souhaitez voter dans votre nouvelle commune, il faut vous inscrire auprès de votre nouvelle mairie.
Comment s'inscrire ?
Il est possible de faire cette démarche :
Vous devez utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :
Téléservice
choice-tree-current-choices
-
Vous devez fournir les documents suivants :
Liste @type = 'puce'-
Formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription (disponible en mairie)
-
Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.
Pour cela, vous devez lui fournir les documents suivants :
Liste @type = 'puce'-
Document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir
-
Formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription (aussi disponible en mairie).
-
Vous devez envoyer les documents suivants :
-
Formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription
-
Photocopie d'un justificatif d'identité
-
Photocopie d'un justificatif de domicile
Quand s'inscrire ?
Il est possible de s'inscrire toute l'année.
Toutefois, pour pouvoir voter lors des élections départementales et régionales des 13 et 20 juin 2021, il faut accomplir cette démarche au plus tard le 7 mai 2021.
Dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu'au 3 juin 2021.
Jeune vivant à l'étranger
Chaque jeune Français qui réside à l'étranger et devient majeur, peut être inscrit sur la liste consulaire électorale du pays dans lequel il réside, sous certaines conditions.
Si vous êtes inscrit au registre des Français de l'étranger et que vous atteignez 18 ans, vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire du pays dans lequel vous vivez.
Pour vérifier si vous êtes inscrit sur le registre des français de l'étranger :
Téléservice
Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales :
Téléservice
Si vous n'êtes pas inscrit au registre des Français de l'étranger, vous devez demander à être inscrit sur les listes électorales.
Pour pouvoir voter à l'étranger, votre demande doit être adressée au consulat ou à l'ambassade. Vous serez alors inscrit sur la liste électorale consulaire du pays dans lequel vous résidez et vous pourrez voter à l'étranger.
Il est possible de s'inscrire toute l'année.
Toutefois, pour pouvoir voter lors des prochaines élections de mai 2021, il faut accomplir cette démarche au plus tard le 23 avril 2021.
Mais dans certaines situations, ce délai est allongé :
-
pour le continent américain et les Caraïbes, jusqu'au 19 mai 2021
-
pour le reste du monde, jusqu'au 20 mai 2021
Pour vérifier votre inscription, vous pouvez utiliser le téléservice :
Téléservice