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Plan de mobilité employeur

Vérifié le 0 mars 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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Publication/Texte/otherwise
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Les entreprises de 50 salariés et plus sur un même site situé dans une agglomération de plus de 100 000 habitants doivent élaborer un plan de mobilité employeur. Il a pour objectif d'optimiser et d'augmenter l'efficacité des déplacements liés à l'activité de l'entreprise, en particulier ceux de son personnel, afin de diminuer la pollution générée par les transports et de limiter la congestion des infrastructures (bouchons). Il doit être envoyé à l'agglomération.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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Chapitre #idm68 Titre

Chapitre Content
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Dans toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants, il existe un plan de mobilité. Le plan de mobilité détermine les principes d'organisation de la mobilité des personnes et du transport des marchandises, la circulation et le stationnement dans l'agglomération.

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La liste des agglomérations concernées et des communes qu'elles incluent est disponible dans un arrêté disponible sur Légifrance.

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Dans l'ensemble des communes situées dans ces agglomérations, les employeurs de 50 salariés et plus sur un même site doivent élaborer un plan de mobilité employeur.

context[6][Chapitre]/child[5] = Attention

Attention : Les employeurs d'au moins 50 salariés sur un même site doivent élaborer un plan de mobilité employeur qui intègre tous les sites de leur entreprise, y compris ceux accueillant moins de 50 salariés.

match="Chapitre"
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Chapitre #idm85 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le plan de mobilité employeur a pour objectifs d'optimiser et d'augmenter l'efficacité des déplacements liés à l'activité de l'entreprise, en particulier ceux de son personnel, dans une perspective de diminution :

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Liste @type = 'puce'
  • Des émissions de gaz à effet de serre

  • Des émissions de polluants atmosphériques

  • De la congestion des infrastructures et des moyens de transports (bouchons, etc.)

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Il doit encourager et faciliter l'usage :

context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Des transports en commun

  • Du covoiturage

  • Des mobilités actives (marche, vélo, etc.)

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Il a également pour objectif de sensibiliser les personnels aux enjeux de l'amélioration de la qualité de l'air.

match="Chapitre"
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Chapitre #idm116 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le plan de mobilité employeur doit être prioritairement élaboré lors des négociations annuelles sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur la qualité de vie et les conditions de travail.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

En l'absence d'accord, il est élaboré par l'employeur. Il peut notamment comporter la prise en charge des frais de transports personnels des salariés, en les faisant bénéficier du forfait mobilités durables.

context[6][Chapitre]/child[4] = ANoter

À noter : Les entreprises situées sur un même site peuvent établir un plan de mobilité employeur interentreprises commun, qui vise les mêmes objectifs.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm130 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le plan de mobilité employeur doit :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Évaluer l'offre de transport existante et projetée

  • Analyser les déplacements entre le domicile et le travail et les déplacements professionnels

  • Comprendre un programme d'actions adapté à la situation de l'établissement, un plan de financement et un calendrier de réalisation des actions

  • Préciser comment son suivi et ses mises à jour seront assurées

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Le programme d'actions peut notamment comporter des mesures concernant :

context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • L'organisation du travail, le télétravail et la flexibilité des horaires

  • La logistique et les livraisons de marchandises

  • La promotion des moyens et usages de transports alternatifs à la voiture individuelle :

    Liste @type = 'puce'
    • Transports en commun

    • Covoiturage

    • Autopartage

    • Vélo

    • Marche

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

L'Agence de la transition écologique (ADEME) a édité en février 2018 un guide sur le plan de mobilité entreprise. Attention : le seuil de 100 salariés indiqué dans le guide a été abaissé à 50 salariés, et plusieurs autres éléments mentionnés dans le guide ont évolué depuis sa parution.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Ce guide reste utile comme source d'inspiration lors de la rédaction du plan de mobilité employeur :

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Guide : un plan de mobilité dans mon entreprise

context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

« Agence de la transition écologique (Ademe) »

context[6][Chapitre]/child[10] = ANoter

À noter : Les agglomérations doivent informer les entreprises de leur territoire du contenu de leur plan de mobilité (celui de l'agglomération).

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm189 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le plan de mobilité employeur doit être transmis à l'autorité organisatrice de la mobilité (AOM) territorialement compétente (l'agglomération dans laquelle est située l'entreprise). Une liste des AOM est mise à disposition.

context[6][Chapitre]/child[3] = ANoter

Exemple : Puilboreau, en Charente-Maritime (17), est situé dans l'agglomération de La Rochelle.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

La liste des agglomérations et des communes qu'elles incluent est disponible sur Légifrance :

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Listes des agglomérations de plus de 100 000 habitants

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

« Legifrance »

context[6][Chapitre]/child[7] = OuSAdresser