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//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Installations classées protection de l'environnement (ICPE) ou installations, ouvrages, travaux, activités (Iota)

Vérifié le 14 décembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Les Activités, Installations, Ouvrages, Travaux (Aiot) regroupent les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et les Installations, Ouvrages, Travaux, Activités (Iota). Elles peuvent avoir des impacts (pollution de l'eau, de l'air, des sols, ...) et présenter des dangers (incendie, explosion, ...) sur l'environnement. Pour ces raisons, elles sont soumises à des réglementations spécifiques.

Publication/ListeSituations
Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm40
#situation-idm40

ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement)

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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm43 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Pour savoir si un projet est une ICPE, il faut consulter la nomenclature des ICPE.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Si le risque pour l'environnement est plus faible, l'installation est soumise à déclaration.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Le régime d'enregistrement se différencie du régime d'autorisation par le caractère standardisable des prescriptions applicables aux installations.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Si le projet est concerné par un régime d'autorisation (A), d'enregistrement (E), de déclaration (D et DC), de déclaration (D), il s'agit d'une ICPE. Cette nomenclature détermine également si les installations sont concernées par les risques d'accidents majeurs (Seveso seuil haut ou bas) ou par la directive sur les émissions industrielles (IED).

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Une ICPE est exploitée ou détenue par une personne physique ou morale, publique ou privée. Il peut par exemple s'agir d'une usine, d'une installation Seveso, d'une carrière, d'une installation de stockage de déchets, d'un parc éolien terrestre, d'une exploitation agricole, ....

context[6][Chapitre]/child[7] = Attention

Attention : exploiter une installation classée sans avoir obtenu l'autorisation, l'enregistrement ou la déclaration nécessaires est passible d'amendes administratives et/ou pénales.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Une ICPE peut également être un Iota.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm56 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Les régimes A, E, DC et D permettent d'identifier les procédures applicables pour obtenir les autorisations permettant d'exploiter les installations et les textes à respecter.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

L'inspection des installations classées est compétente pour l'instruction et le contrôle de ces installations. En dessous du seuil de la déclaration, les installations sont dites « Non Classées (NC) » et sont soumises à la police du maire ; le règlement sanitaire départemental est alors applicable.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Selon les différents régimes identifiés pour le projet, différentes procédures peuvent s'appliquer :

context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Si le projet est soumis à autorisation pour au moins une rubrique, la procédure d'autorisation environnementale s'applique.

  • Si le projet n'est pas soumis à autorisation environnementale, la procédure d'enregistrement ou de déclaration ICPE s'applique en fonction du régime identifié.

context[6][Chapitre]/child[6] = ANoter

À noter : Les textes juridiques applicables dépendent de la rubrique ICPE concernée par le projet. Ils peuvent être consultés sur le site aida.ineris.fr

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm71 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

L'élaboration d'un dossier de demande pour solliciter une autorisation, un enregistrement ou une déclaration peut nécessiter de faire appel à un bureau d'étude.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Le dossier de demande d'autorisation environnementale, d'enregistrement ICPE est instruit par un agent instructeur des services de l'État.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Sur le volet administratif de l'instruction le pétitionnaire peut contacter les bureaux de l'environnement (ou guichets). Ils sont basés soit en Préfecture, soit en DDT, soit en Unité Départementale de la DREAL (dans le département où est localisé l'AIOT).

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Ce volet administratif peut concerner en particulier les points suivants :

context[6][Chapitre]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Réception du dossier (sauf si le dépôt est dématérialisé)

  • Organisation de la phase de consultation du public

  • Organisation de la commission consultative

  • Gestion du contradictoire

  • Signature de la décision

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Sur le volet technique du dossier, le pétitionnaire doit contacter l'agent instructeur coordonnateur localisé dans l'un des services suivant (dans le département où est localisé l'Aiot) :

context[6][Chapitre]/child[8] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Unité Départementale de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) : pour les ICPE hors élevage et hors agroalimentaire (sauf exceptions).

  • En DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) : pour les Aiot/ ICPE élevage et agroalimentaire (sauf exceptions)

context[6][Chapitre]/child[9] = OuSAdresser
context[6][Chapitre]/child[10] = OuSAdresser
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm103 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Un AIOT susceptible de présenter de graves risques pour l'environnement, la santé ou la sécurité publique, ou des impacts importants sur le milieu aquatique est soumis à autorisation environnementale.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

L'exploitant ou le maître d'ouvrage doit constituer un dossier et faire une demande d'autorisation environnementale avant toute mise en service ou réalisation. Cette demande comprend notamment toutes les mesures envisagées pour démontrer l'acceptabilité du projet au vu des risques et impacts. L'AIOT ne pourra être exploité ou réalisé qu'après obtention de cette autorisation.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Des échanges entre le porteur de projet et l'administration en phase amont de l'autorisation environnementale sont préconisés et peuvent faciliter la constitution du dossier. Après dépôt auprès de l'administration, le dossier est examiné par l'instructeur coordonnateur. Il est ensuite soumis à consultation du public. En fin de procédure, le préfet peut prendre un arrêté préfectoral d'autorisation ou de refus. La durée de la procédure est généralement comprise entre 9 et 12 mois.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Vous pouvez consulter la page du ministère en charge de l’environnement sur l'autorisation environnementale , ainsi que la plaquette d'information - APPLICATION/PDF - 335.4 KB .

context[6][Chapitre]/child[6] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Déposer le dossier

context[7][SousChapitre]/child[2] = BlocCas
BlocCas onglet
BlocCas onglet
Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Un dossier de demande d'autorisation environnementale dématérialisé doit être déposé sur Service-Public.fr.

context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

Cette téléprocédure offre au pétitionnaire des simplifications et des gains de temps tout au long de la procédure d'instruction, parmi lesquels :

context[5][Cas]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • L'accusé réception est automatiquement délivré si toutes les pièces obligatoires sont déposées

  • Il n'y a plus de demande de rendez-vous au guichet pour l'examen de complétude

  • Les compléments et d'autres pièces de procédure (tierce expertise, réponse du pétitionnaire à l'avis de l'AE, contradictoire, fichier de mesures ERC) sont également déposés sur Service-Public.fr

  • Le dossier complet à jour est automatiquement déposé sur projets-environnement.gouv.fr

  • Le pétitionnaire est automatiquement informé de l'avancement de l'instruction de sa demande

context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

Pour tout savoir sur la téléprocédure et s'informer sur la préparation du dossier, vous pouvez consulter la brochure - APPLICATION/PDF - 199.8 KB et le guide pour constituer le dossier dématérialisé - APPLICATION/PDF - 1.5 MB

context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

Les fichiers modèles visés dans ce guide sont disponibles ici :

context[5][Cas]/child[7] = Liste
Liste @type = 'puce'
context[5][Cas]/child[8] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    Le formulaire doit être déposé auprès du guichet ICPE ou Iota en préfecture, DDT ou DREAL, dans le département sur lequel doit s'implanter l'AIOT.

    context[5][Cas]/child[4] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[5] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[6] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Lorsque le projet est soumis à évaluation environnementale, il faut aussi fournir toutes les informations nécessaires à la géolocalisation et la description des mesures compensatoires.

    context[6][Chapitre]/child[7] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Projet soumis à évaluation environnementale

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Consulter la nomenclature évaluation environnementale permet de déterminer si le projet y est soumis de manière systématique ou doit faire l'objet d'un examen au cas par cas . Un projet soumis à évaluation environnementale comprend une étude d'impact pouvant contenir des mesures ERC (Éviter, réduire, compenser). Cette étude d'impact est soumise notamment à la consultation du public et portée par une procédure d'autorisation. Vous pouvez choisir de votre propre initiative de vous y soumettre.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Un projet peut être soumis à évaluation environnementale sans relever d'aucune rubrique A/ICPE, A/Iota ou E/ICPE. Si aucune procédure d'autorisation n'est applicable, il est soumis à autorisation environnementale en tant « qu'autorisation supplétive ».

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Le maître d'ouvrage doit fournir toutes les informations nécessaires à la géolocalisation et la description des mesures compensatoires. Le grand public a accès aux mesures compensatoires renseignées sur le Géoportail .

    context[6][Chapitre]/child[8] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Procédure embarquée au sein d'une autorisation environnementale

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    En fonction de sa nature et de son implantation, un projet peut aussi être soumis à d'autres procédures. Lorsqu'il est soumis à autorisation environnementale, celle-ci tiendra lieu et embarquera ces procédures (hors urbanisme).

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Les procédures embarquées sont les suivantes :

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Autorisation spéciale pour les sites classés ou en instance de classement si le projet se trouve sur le périmètre d'un de ces sites

    • Autorisation spéciale au titre des réserves naturelles nationales si le projet se trouve sur le périmètre d'une de ces réserves

    • Absence d'opposition au titre du régime d'évaluation des sites Natura 2000 si le projet se trouve sur le périmètre d'un de ces sites

    • Autorisation pour l'émission de gaz à effet de serre

    • Dérogation aux mesures de protection de la faune et de la flore sauvage (dérogation espèces protégées)

    • Agrément ou déclaration pour l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés

    • Agrément pour le traitement des déchets

    • Autorisation d'exploiter les installations de production d'électricité

    • Autorisation de défrichement

    • Autorisations nécessaires pour les installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent (éoliennes).

    context[6][Chapitre]/child[9] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Procédures d'urbanisme

    context[7][SousChapitre]/child[2] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Un projet ICPE peut aussi être soumis à une autorisation d'urbanisme (ex : permis de construire, d'aménager, permis de démolir ou une déclaration préalable de travaux).

    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    Si un projet est incompatible avec le plan local d'urbanisme (PLU), le dossier peut être rejeté.

    context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

    Cependant, si une révision de ce PLU est en cours, l'instruction peut être suspendue jusqu'à la mise en compatibilité. La délibération de la collectivité territoriale lançant la révision du Plan Local d'Urbanisme est alors jointe au dossier.

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Si un projet est soumis à la fois à autorisation environnementale et permis de construire, les dossiers de demande peuvent être déposés de manière séparée.

    context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

    L'enquête publique peut être commune, mais il faut avoir les 2 autorisations avant de commencer les travaux.

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Un projet éolien terrestre est dispensé de permis de construire s'il est soumis à autorisation environnementale.

    context[6][Chapitre]/child[10] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Dépôt des données brutes de biodiversité

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Il est obligatoire de fournir les données brutes de biodiversité utilisées dans le cadre de projets d'aménagement soumis à l'approbation de l'autorité administrative.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Tableau
    Quand faut-il fournir les données ?

    Autorisation environnementale

    Avant la phase d'enquête publique

    Déclaration ICPE

    Avant la décision de l'autorité administrative

    Enregistrement ICPE

    Avant la décision de l'autorité administrative

    context[6][Chapitre]/child[11] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Comment préparer son dossier ?

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez avoir besoin d'un éclairage sur les enjeux environnementaux, le déroulement de la procédure et les délais d'instruction. À cette fin, vous disposez d'outils réglementaires prévus en phase amont de l'autorisation environnementale :

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Échange amont via une réunion avec les services de l’État

    • Certificat de projet : signer un contrat Préfet – porteur de projet qui fixe un cadre de procédure

    • Demande de cadrage préalable : demander à l'administration un éclairage sur le contenu de l'étude d'impact

    • Demande de cas par cas : son instruction va déterminer si une étude d'incidence peut se substituer à l'étude d'impact. Si tel est le cas, l'avis de l'autorité environnementale ne sera pas sollicité et l'enquête publique sera plus courte.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    La phase amont peut ainsi permettre de constituer un dossier de meilleure qualité qui facilitera l'instruction ultérieure et réduira les délais.

    context[6][Chapitre]/child[12] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Qui peut faire la démarche ?

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Pour demander une autorisation environnementale, un pétitionnaire doit fournir un document attestant :

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • soit qu'il est le propriétaire du terrain

    • soit qu'il a le droit d'y réaliser son projet

    • soit qu'une procédure est en cours afin de lui conférer ce droit.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm276 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le régime E est une autorisation simplifiée qui se différencie du régime d'autorisation par le fait que les mesures de gestion des risques sont similaires d'un site à l'autre pour une même rubrique.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Cette procédure s'applique sous certaines limites de taille aux installations telles que les élevages, les entrepôts de produits combustibles, les entrepôts frigorifiques par exemple.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    L'exploitant doit faire une demande d'enregistrement avant toute mise en service. Il doit justifier qu'il respecte les mesures techniques de prévention des risques et des nuisances définies dans un arrêté de prescriptions générales.

    context[6][Chapitre]/child[5] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Dès que le dossier est complet, une consultation du public sera réalisée, puis le préfet signera la décision d'autorisation ou de refus clôturant la procédure. En cas d'autorisation, l'arrêté préfectoral visera l'arrêté ministériel de prescriptions générales à respecter ainsi que les éventuelles prescriptions spécifiques. La durée d'instruction est généralement comprise entre 5 et 6 mois.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Un projet ICPE peut aussi être soumis à une autorisation d'urbanisme (ex : permis de construire, d'aménager, permis de démolir ou une déclaration préalable de travaux).

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Si un projet est incompatible avec le plan local d'urbanisme (PLU), le dossier peut être rejeté.

    context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

    Il est obligatoire de fournir les données brutes de biodiversité utilisées dans le cadre de projets d'aménagement soumis à l'approbation de l'autorité administrative.

    context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

    Tout forage de plus de 10 m de profondeur doit aussi faire l'objet d'une déclaration transmise par le maître d'ouvrage à la Dreal au moins 1 mois avant le début des travaux.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm292 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Une installation D-ICPE est une activité qui ne présente pas de graves dangers ou nuisances. Elle doit néanmoins respecter des règles d'environnement et est soumise au régime de la déclaration ICPE, avant la mise en service du projet.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    L'exploitant doit ainsi effectuer une télédéclaration sur Services-Public.fr.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Les pièces constitutives d'un dossier de demande de déclaration sont accessibles sur le site Légifrance [Lien vers article R512-47 du code de l'environnement]

    context[6][Chapitre]/child[5] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    Il est délivré immédiatement par voie électronique une preuve de dépôt de la déclaration qui est mise à disposition du public sur le site internet de la préfecture pendant une durée minimale de 3 ans.

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio
    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Un projet ICPE peut aussi être soumis à une autorisation d'urbanisme (ex : permis de construire, d'aménager, permis de démolir ou une déclaration préalable de travaux).

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Si un projet est incompatible avec le plan local d'urbanisme (PLU), le dossier peut être rejeté.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Il est obligatoire de fournir les données brutes de biodiversité utilisées dans le cadre de projets d'aménagement soumis à l'approbation de l'autorité administrative.

    context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

    Tout forage de plus de 10 m de profondeur doit aussi faire l'objet d'une déclaration transmise par le maître d'ouvrage à la Dreal au moins 1 mois avant le début des travaux.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm388 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Une fois l'autorisation, l'enregistrement ou la déclaration obtenue, toute projet de modification importante doit être signalée au préfet.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Dans les cas où la modification est substantielle, une nouvelle demande d'autorisation environnementale, d'enregistrement ou de déclaration doit être demandée.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Dans le cas où la modification est notable, un porter à connaissance est transmis au préfet. Si l'examen par l'inspecteur de l'environnement confirme son caractère non substantiel, un arrêté de prescriptions complémentaires peut être signé en cas de nécessité.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Le préfet de département peut à tout moment modifier les prescriptions par arrêté pour renforcer, adapter ou atténuer les prescriptions fixées. Ces modifications sont faites soit à la demande justifiée du titulaire, soit sur proposition de l'inspecteur de l'environnement.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm395 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • La demande de changement d'exploitant est adressée au Préfet.

      Dans les 3 mois qui suivent le transfert, le nouvel exploitant fait une déclaration qui mentionne :

      Le préfet en accuse réception dans un délai d'un mois.

      Dans les cas suivants, le changement d'exploitant est soumis à autorisation :

      les installations de stockage de déchets (hors inertes)

      Liste @type = 'puce'
      • S'il s'agit d'une personne physique : les noms, prénoms et domicile du nouvel exploitant

      • S'il s'agit d'une personne morale : sa dénomination ou sa raison sociale, sa forme juridique, l'adresse de son siège social ainsi que la qualité du déclarant.

      Liste @type = 'puce'
      • Carrières

      • Seveso seuil haut

      • Sites de stockage géologique de dioxyde de carbone

      • Certaines installations susceptibles d'être à l'origine de pollution importante du sol et des eaux.

    • Le changement d'exploitant est soumis à autorisation pour certaines installations soumises au régime d'enregistrement et susceptibles d'être à l'origine de pollution importante du sol et des eaux. Les capacités techniques et financières du nouvel exploitant et des garanties financières sont annexées à cette demande. Cela ne s'applique pas lorsque leur montant est inférieur à 100 000 €.

      Dans les autres cas, le nouvel exploitant en fait la déclaration au préfet dans le mois qui suit la prise en charge de l'exploitation.

      Cette déclaration mentionne :

      Il est délivré un récépissé sans frais de cette déclaration.

      Pour une ICPE relevant de la déclaration avec contrôle périodique par un organisme agréé :

      La déclaration de changement d'exploitant est accompagnée d'un justificatif de réalisation du dernier contrôle périodique. Il est délivré un récépissé sans frais de cette déclaration.

      Liste @type = 'puce'
      • S'il s'agit d'une personne physique : les noms, prénoms et domicile du nouvel exploitant

      • S'il s'agit d'une personne morale : sa dénomination ou sa raison sociale, sa forme juridique, l'adresse de son siège social ainsi que la qualité du déclarant.

    • La déclaration de changement d'exploitant est accompagnée d'un justificatif de réalisation du dernier contrôle périodique. Il est délivré un récépissé sans frais de cette déclaration.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm436 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'arrêté d'autorisation environnementale, d'enregistrement ou la déclaration cesse de produire effet si le projet n'a pas été mis en service ou réalisé dans un délai de 3 ans à compter du jour de la notification ou dans le délai fixé dans l'acte le cas échéant.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Ce délai peut être allongé en cas de force majeure ou de demande justifiée et acceptée de prorogation de délai.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    L'arrête devient caduque si l'exploitation a été interrompue pendant plus de 3 années consécutives. Dans ces cas, une nouvelle demande doit être effectuée.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm442 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Toute cessation d'exploitation d'une ICPE soumise à autorisation environnementale ou à enregistrement doit être notifiée au préfet au moins 3 mois avant la date de l'arrêt définitif. Ce délai est porté à 6 mois pour une installations de stockage de déchets, un sites de stockage géologique de dioxyde de carbone ou une carrière.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Ce délai est d'1 mois pour une ICPE soumise à déclaration.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    L'exploitant a une obligation de mise en sécurité et de remise en état du site.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Les dispositions applicables en cas de mise à l'arrêt de l'installation pour la mise en sécurité et pour la remise en état du site dépendent de l'usage du site et du régime de l'installation (A, E).

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Plus l'usage futur est sensible, plus les mesures à prendre seront importantes.

    Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm450
    #situation-idm450

    IOTA (installations ouvrages travaux activités)

    Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
    context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[4] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[5] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[6] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[7] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[8] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[9] = Chapitre
    Current context[4] = Texte Expected = Texte
    Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

    Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm453 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Pour savoir si un projet est un Iota, il faut consulter la nomenclature des Iota .

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Si un projet réalisé à des fins non domestiques est concerné par les régimes d'autorisation (A) ou de déclaration (D) de cette nomenclature, le projet est un Iota.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Du régime de la déclaration à l'autorisation, le niveau d'impact sur le milieu aquatique (eaux superficielles, souterraines, maritimes) est croissant. Les mesures de prévention ou de précaution sont aussi plus élevées en conséquence.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Un Iota est réalisé, exploité ou détenu par une personne physique ou morale, publique ou privée. Il peut par exemple s'agir d'un barrage, d'un forage, de rejets dans les eaux superficielles, d'un port maritime, de travaux dans le lit mineur d'un cours d'eau.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Attention

    Attention : exploiter, détenir ou réaliser des Iota sans avoir obtenu l'autorisation ou la déclaration nécessaire est passible d'amendes administratives ou pénales.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Un Iota peut également être une ICPE.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm465 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Les régimes A et D des Iota permettent d'identifier les procédures applicables pour obtenir les autorisations permettant d'exploiter ou réaliser les Iota, et les textes réglementaires à respecter. La police de l'eau et de la nature est compétente pour l'instruction et le contrôle de ces installations. En dessous du seuil de la déclaration, les installations sont dites « Non Classées (NC) » et sont soumises à la police du maire : le règlement sanitaire départemental est alors applicable.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Selon les différents régimes identifiés pour le projet, différentes procédures peuvent s'appliquer :

    context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Si le projet est soumis à autorisation au titre d'au moins une rubrique, la procédure d'autorisation environnementale s'applique.

    • Si le projet n'est pas soumis à autorisation environnementale, la procédure de déclaration Iota s'applique quand le régime D est identifié

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Selon les rubriques Iota concernées par le projet, des textes réglementaires sont applicables. Ils sont consultables sur ce lien .

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm477 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'élaboration d'un dossier de demande pour solliciter une autorisation, un enregistrement ou une déclaration peut nécessiter de faire appel à un bureau d'étude.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Le dossier de demande d'autorisation environnementale ou de déclaration Iota est instruit par un agent instructeur des services de l'État.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Sur le volet administratif de l'instruction le pétitionnaire peut contacter les bureaux de l'environnement (ou guichets). Ils sont basés soit en Préfecture, soit en DDT, soit en Unité Départementale de la DREAL (dans le département où est localisé l'AIOT).

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Ce volet administratif peut concerner en particulier les points suivants :

    context[6][Chapitre]/child[6] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Réception du dossier (sauf si le dépôt est dématérialisé)

    • Organisation de la phase de consultation du public

    • Organisation de la commission consultative

    • Gestion du contradictoire

    • Signature de la décision

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Sur le volet technique du dossier, le pétitionnaire doit contacter l'agent instructeur coordonnateur localisé dans l'un des services suivant (dans le département où est localisé l'Aiot) :

    context[6][Chapitre]/child[8] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • dans les services police de l'eau de la DDT (Direction départementale des Territoires)

    • ou de la Dreal

    context[6][Chapitre]/child[9] = OuSAdresser
    context[6][Chapitre]/child[10] = OuSAdresser
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm509 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Un AIOT (ICPE et/ou Iota) susceptible de présenter de graves risques pour l'environnement, la santé ou la sécurité publique, ou des impacts importants sur le milieu aquatique est soumis à autorisation environnementale.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    L'exploitant ou le maître d'ouvrage doit constituer un dossier et faire une demande d'autorisation environnementale avant toute mise en service ou réalisation. Cette demande comprend notamment toutes les mesures envisagées pour démontrer l'acceptabilité du projet au vu des risques et impacts. L'AIOT ne pourra être exploité ou réalisé qu'après obtention de cette autorisation.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Des échanges entre le porteur de projet et l'administration en phase amont de l'autorisation environnementale sont préconisés et peuvent faciliter la constitution du dossier. Après dépôt auprès de l'administration, le dossier est examiné par l'instructeur coordonnateur. Il est ensuite soumis à consultation du public. En fin de procédure, le préfet peut prendre un arrêté préfectoral d'autorisation ou de refus. La durée de la procédure est généralement comprise entre 9 et 12 mois.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Des informations détaillées sur l'autorisation environnementale sont consultables sur le site internet du Ministère de la Transition Écologique.

    context[6][Chapitre]/child[6] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Déposer le dossier

    context[7][SousChapitre]/child[2] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Un dossier de demande d'autorisation environnementale dématérialisé doit être déposé sur Service-Public.fr.

    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    Cette téléprocédure offre au pétitionnaire des simplifications et des gains de temps tout au long de la procédure d'instruction, parmi lesquels :

    context[5][Cas]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • L'accusé réception est automatiquement délivré si toutes les pièces obligatoires sont déposées

    • Il n'y a plus de demande de rendez-vous au guichet pour l'examen de complétude

    • Les compléments et d'autres pièces de procédure (tierce expertise, réponse du pétitionnaire à l'avis de l'AE, contradictoire, fichier de mesures ERC) sont également déposés sur Service-Public.fr

    • Le dossier complet à jour est automatiquement déposé sur projets-environnement.gouv.fr

    • Le pétitionnaire est automatiquement informé de l'avancement de l'instruction de sa demande

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Pour tout savoir sur la téléprocédure et s'informer sur la préparation du dossier, vous pouvez consulter la brochure - APPLICATION/PDF - 199.8 KB et le guide pour constituer le dossier dématérialisé - APPLICATION/PDF - 1.5 MB

    context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

    Les fichiers modèles visés dans ce guide sont disponibles ici :

    context[5][Cas]/child[7] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    context[5][Cas]/child[8] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    Le formulaire doit être déposé auprès du guichet ICPE ou Iota en préfecture, DDT ou DREAL, dans le département sur lequel doit s'implanter l'AIOT.

    context[5][Cas]/child[4] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[5] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[6] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Lorsque le projet est soumis à évaluation environnementale, il faut aussi fournir toutes les informations nécessaires à la géolocalisation et la description des mesures compensatoires.

    context[6][Chapitre]/child[7] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Projets soumis à évaluation environnementale

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Consulter la nomenclature évaluation environnementale permet de déterminer si le projet y est soumis de manière systématique ou doit faire l'objet d'un examen au cas par cas . Un projet soumis à évaluation environnementale comprend une étude d'impact pouvant contenir des mesures ERC (Éviter, réduire, compenser). Cette étude d'impact est soumise notamment à la consultation du public et portée par une procédure d'autorisation. Vous pouvez choisir de votre propre initiative de vous y soumettre.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Un projet peut être soumis à évaluation environnementale sans relever d'aucune rubrique A/ICPE, A/Iota ou E/ICPE. Si aucune procédure d'autorisation n'est applicable, il est soumis à autorisation environnementale en tant « qu'autorisation supplétive ».

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Le maître d'ouvrage doit fournir toutes les informations nécessaires à la géolocalisation et la description des mesures compensatoires. Le grand public a accès aux mesures compensatoires renseignées sur le Géoportail .

    context[6][Chapitre]/child[8] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Procédures embarquées au sein d'une autorisation environnementale

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    En fonction de sa nature et de son implantation, un projet peut aussi être soumis à d'autres procédures. Lorsqu'il est soumis à autorisation environnementale, celle-ci tiendra lieu et embarquera ces procédures (hors urbanisme).

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Les procédures embarquées sont les suivantes :

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Autorisation spéciale pour les sites classés ou en instance de classement si le projet se trouve sur le périmètre d'un de ces sites

    • Autorisation spéciale au titre des réserves naturelles nationales si le projet se trouve sur le périmètre d'une de ces réserves

    • Absence d'opposition au titre du régime d'évaluation des sites Natura 2000 si le projet se trouve sur le périmètre d'un de ces sites

    • Autorisation pour l'émission de gaz à effet de serre

    • Dérogation aux mesures de protection de la faune et de la flore sauvage (dérogation espèces protégées)

    • Agrément ou déclaration pour l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés

    • Agrément pour le traitement des déchets

    • Autorisation d'exploiter les installations de production d'électricité

    • Autorisation de défrichement

    • Autorisations nécessaires pour les installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent (éoliennes).

    context[6][Chapitre]/child[9] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Procédures d'urbanisme

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Un projet Iota peut aussi être soumis à une autorisation d'urbanisme (ex : permis de construire, d'aménager, permis de démolir ou une déclaration préalable de travaux).

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Si un projet est soumis à la fois à autorisation environnementale et permis de construire, les dossiers de demande peuvent être déposés de manière séparée. L'enquête publique peut être commune, mais l'obtention des deux autorisations est nécessaire pour commencer les travaux.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Si un projet est incompatible avec le plan local d'urbanisme définissant l'affectation des sols, le préfet peut rejeter son dossier dans le cadre des procédures Iota. Cependant, dans le cas d'une autorisation environnementale, si une révision de ce PLU est en cours, l'instruction pourra être suspendue jusqu'à la mise en compatibilité. La délibération de la collectivité territoriale lançant la révision du Plan Local d'Urbanisme est alors versée au dossier.

    context[6][Chapitre]/child[10] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Documents de planification de la gestion des eaux

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Un projet Iota doit être compatible avec le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SDAGE). Cette compatibilité est appréciée de manière globale : si le projet est incompatible avec le SDAGE, il peut être rejeté par le préfet.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Un projet Iota doit être conforme au Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SAGE) : il doit respecter toutes les prescriptions du règlement des SAGE.

    context[6][Chapitre]/child[11] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Sous quelle condition puis-je implanter mon projet sur un terrain ?

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Pour demander une autorisation environnementale, un pétitionnaire doit fournir un document attestant :

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • soit qu'il est le propriétaire du terrain

    • soit qu'il a le droit d'y réaliser son projet

    • soit qu'une procédure est en cours afin de lui conférer ce droit

    context[6][Chapitre]/child[12] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Dépôt des données brutes de biodiversité

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Tableau
    Quand faut-il fournir les données ?

    Autorisation environnementale

    Avant la phase d'enquête publique

    déclaration Iota

    Avant la décision de l'autorité administrative

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Il est obligatoire de fournir les données brutes de biodiversité utilisées dans le cadre de projets d'aménagement soumis à l'approbation de l'autorité administrative.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Dans le cas des AIOT soumis à autorisation environnementale, le porteur de projet doit déposer les données brutes de biodiversité avant la phase d'enquête publique.

    context[6][Chapitre]/child[13] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Projets de forage

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Tout forage de plus de 10 m de profondeur doit aussi faire l'objet d'une déclaration transmise par le maître d'ouvrage à la Dreal au moins 1 mois avant le début des travaux.

    context[6][Chapitre]/child[14] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Comment préparer au mieux son dossier ?

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez avoir besoin de disposer d'un éclairage sur les enjeux environnementaux, le déroulement de la procédure et les délais d'instruction. Pour cela, vous disposez d'outils réglementaires prévus en phase amont de l'autorisation environnementale :

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • un échange amont, au travers d'une réunion avec les services de l’État

    • un certificat de projet : signer un contrat « Préfet – porteur de projet » fixant un cadre de procédure

    • une demande de cadrage préalable : c'est demander à l'administration un éclairage sur le contenu de l'étude d'impact

    • une demande de cas par cas : son instruction va déterminer si une étude d'incidence peut se substituer à l'étude d'impact. Si tel est le cas, l'avis de l'autorité environnementale ne sera pas sollicité et l'enquête publique sera plus courte.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    La phase amont peut ainsi permettre au pétitionnaire de constituer un dossier de meilleure qualité qui facilitera l'instruction ultérieure et réduira les délais.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm677 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Un Iota classé en D dans la nomenclature a des conséquences environnementales modérées : il est soumis à déclaration Iota.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Le déclarant doit déposer son dossier de déclaration auprès du guichet Iota, en préfecture, DDT ou DREAL, dans le département sur lequel doit s'implanter l'AIOT. Le dossier de déclaration Iota doit comprendre les informations suivantes :

    context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Le nom et l'adresse du demandeur

    • L'emplacement sur lequel l'installation, l'ouvrage, les travaux ou l'activité doivent être réalisés

    • La nature, la consistance, le volume et l'objet de l'ouvrage, de l'installation, des travaux ou de l'activité envisagés ; la ou les rubriques de la nomenclature Iota dans lesquelles ils doivent être rangés

    • Un document contenant les informations sur le projet et les mesures envisagées. Des informations particulières sont demandées selon la nature du projet : elles sont précisées à cette page .

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Les Iota soumis à déclaration doivent respecter les arrêtés de prescription générales loi sur l'eau .

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Dans les deux mois après réception du dossier complet, le préfet peut émettre des prescriptions complémentaires visant à éviter les éventuels impacts sur le milieu ou faire opposition à déclaration. Le silence du préfet au bout de deux mois vaut décision d'acceptation de début des travaux au titre de la loi sur l'eau.

    context[6][Chapitre]/child[7] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Procédures d'urbanisme

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Un projet Iota soumis à déclaration peut aussi être soumis à des procédures d'urbanisme ou de patrimoine, comme un permis de construire, d'aménager, un permis de démolir ou une déclaration préalable de travaux. Si un projet est incompatible avec le plan local d'urbanisme définissant l'affectation des sols, le préfet peut rejeter son dossier dans le cadre des procédures Iota.

    context[6][Chapitre]/child[8] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Documents de planification de la gestion des eaux

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Un projet Iota doit être compatible avec le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SDAGE). Cette compatibilité est appréciée de manière globale : si le projet est incompatible avec le SDAGE, il peut être rejeté par le préfet.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Un projet Iota doit être conforme au Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SAGE) : il doit respecter toutes les prescriptions du règlement des SAGE.

    context[6][Chapitre]/child[9] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Dépôt des données brutes de biodiversité

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Il est obligatoire de fournir les données brutes de biodiversité utilisées dans le cadre de projets d'aménagement soumis à l'approbation de l'autorité administrative.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Dans le cas des AIOT soumis à autorisation environnementale, le porteur de projet doit déposer les données brutes de biodiversité avant la phase d'enquête publique.

    context[6][Chapitre]/child[10] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Projets de forage

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Tout forage de plus de 10 m de profondeur doit aussi faire l'objet d'une déclaration transmise par le maître d'ouvrage à la Dreal au moins 1 mois avant le début des travaux.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm714 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Une fois l'autorisation, l'enregistrement ou la déclaration obtenus, les modifications doivent être signalées au préfet et font l'objet d'une instruction.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    L'examen par l'inspecteur de l'environnement peut se solder :

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    • par la nécessité que vous déposiez une nouvelle demande d'autorisation, d'enregistrement ou de déclaration,

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    • par un arrêté de prescriptions complémentaires.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Le préfet de département peut à tout moment modifier les prescriptions par arrêté pour renforcer, adapter ou atténuer les prescriptions fixées. Ces modifications sont faites soit à la demande justifiée du bénéficiaire, soit sur proposition de l'inspecteur de l'environnement.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm722 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Sauf disposition particulière, lorsqu'un Iota soumis à autorisation change de bénéficiaire, le nouveau bénéficiaire en fait la déclaration au préfet dans les trois mois qui suivent le transfert.

      Cette déclaration mentionne :

      Le préfet en accuse réception dans un délai d'un mois.

      Liste @type = 'puce'
      • s'il s'agit d'une personne physique : les noms, prénoms et domicile du nouveau bénéficiaire

      Liste @type = 'puce'
      • s'il s'agit d'une personne morale : sa dénomination ou sa raison sociale, sa forme juridique, l'adresse de son siège social ainsi que la qualité du déclarant.

    • Sauf disposition particulière, lorsqu'un Iota soumis à déclaration change de bénéficiaire, le nouveau bénéficiaire doit le déclarer au préfet dans les trois mois qui suivent le transfert.

      Cette déclaration mentionne :

      Le préfet en donne acte ou notifie son refus motivé dans un délai de deux mois.

      Liste @type = 'puce'
      • s'il s'agit d'une personne physique : les noms, prénoms et domicile du nouveau bénéficiaire

      Liste @type = 'puce'
      • s'il s'agit d'une personne morale : sa dénomination ou sa raison sociale, sa forme juridique, l'adresse de son siège social ainsi que la qualité du signataire de la déclaration.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm748 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'arrêté d'autorisation environnementale ou la déclaration cessent de produire effet lorsque le projet n'a pas été mis en service ou réalisé dans un délai de 3 ans à compter du jour de la notification ou dans le délai fixé dans l'acte le cas échéant. Ce délai peut être allongé en cas de force majeure ou de demande justifiée et acceptée de prorogation de délai.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm752 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Toute cessation définitive ou d'une durée supérieure à deux ans de l'exploitation ou de l'affectation d'un Iota doit faire l'objet d'une déclaration au préfet par l'exploitant (ou le propriétaire). Cette déclaration doit être faite dans le mois qui suit la cessation définitive et au plus tard un mois avant que l'arrêt de deux ans soit effectif. Il est donné acte de cette déclaration.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    En cas de cessation définitive de l'Iota, le propriétaire doit en informer le préfet et remettre le site en état. Le préfet peut imposer des prescriptions supplémentaires pour la remise en état du site.