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Harcèlement scolaire à l'école primaire

Vérifié le 27 mars 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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Publication/Texte/otherwise
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Un élève subit, de manière répétée, des violences verbales, morales ou physiques de la part d'un ou plusieurs autres élèves ? Il est alors victime de harcèlement scolaire. Il s'agit d'une infraction punie par la loi. Voici les informations à connaître pour faire face à une situation de harcèlement scolaire.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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Chapitre #idm59 Titre

Chapitre Content
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Un élève est victime de harcèlement scolaire lorsqu'il subit, de manière répétée, des violences verbales, morales ou physiques de la part d'un ou plusieurs autres élèves.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Ces actes de violence sont, par exemple, des insultes, des moqueries, des brimades, des rejets d'un groupe, des bousculades, des coups, des vols.

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Le harcèlement scolaire peut être commis à l'intérieur ou en dehors de l'établissement scolaire.

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Le harcèlement scolaire entraine une dégradation des conditions de vie de l'élève. Cela se manifeste notamment par l'anxiété, la chute des résultats scolaires et la dépression.

match="Chapitre"
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Chapitre #idm70 Titre

Chapitre Content
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La situation diffère selon que vous êtes victime, parent de victime ou témoin de harcèlement scolaire.

context[6][Chapitre]/child[3] = BlocCas
BlocCas radio
BlocCas blocCasRadio

choice-tree-current-choices

  • Vous devez prévenir un adulte de votre établissement scolaire. Vous pouvez, par exemple, alerter le directeur, un professeur, la personne qui surveille la cantine, l'animateur des activités le midi ou après la classe.

    Vous devez aussi en parler à vos parents ou à une personne de votre famille.

    Vous pouvez également contacter le 3018, numéro national pour les victimes de harcèlement.

    Ce numéro vous permet de signaler le problème de harcèlement scolaire dont vous êtes victime. Vous y obtiendrez des conseils et du soutien pour faire face à la situation.

    • Numéro national pour les victimes de harcèlement

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      Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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      Chapitre #idm88 Titre

      Chapitre Content
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      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      3018

      context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

      Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 23H

      context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

      Appel gratuit et anonyme

      match="Chapitre"
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      Chapitre #idm95 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      e-enfance.org

  • Vous devez contacter la direction de l’école. Vous serez invité à exposer en détail la situation de harcèlement vécue par votre enfant.

    Vous pouvez également contacter le 3018, numéro national pour les victimes de harcèlement.

    Ce numéro vous permet de signaler le problème de harcèlement scolaire vécu par votre enfant. Vous y obtiendrez des conseils et du soutien pour faire face à la situation.

    • Numéro national pour les victimes de harcèlement

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      Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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      Chapitre #idm112 Titre

      Chapitre Content
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      3018

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      Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 23H

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      Appel gratuit et anonyme

      match="Chapitre"
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      Chapitre #idm119 Titre

      Chapitre Content
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      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      e-enfance.org

    Attention : Ne tentez pas de gérer vous-même le problème en contactant l'auteur des faits.

  • Vous devez prévenir un adulte de l'établissement scolaire. Il prendra alors en charge la situation de la victime. Vous pouvez, par exemple, alerter le directeur, un professeur, la personne qui surveille la cantine, l'animateur des activités le midi ou après la classe.

    Vous pouvez également contacter le 3018, numéro national pour les victimes de harcèlement.

    Ce numéro vous permet de signaler le problème de harcèlement scolaire dont vous êtes témoin. Vous y obtiendrez des conseils et du soutien pour faire face à la situation.

    • Numéro national pour les victimes de harcèlement

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      Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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      Chapitre #idm138 Titre

      Chapitre Content
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      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      3018

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      Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 23H

      context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

      Appel gratuit et anonyme

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      Chapitre #idm145 Titre

      Chapitre Content
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      e-enfance.org

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm150 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

La direction de l'école doit respecter un protocole de prise en charge.

context[6][Chapitre]/child[3] = Image

Ministère en charge de l'éducation

Protocole de prise en charge du harcèlement dans le 1er degré
context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

1- Détection de la situation de harcèlement scolaire

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Lorsque le directeur d’école est informé de l’existence de faits pouvant constituer un harcèlement, il doit réunir l'équipe enseignante pour parler du problème.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Entretien avec la victime

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Le directeur d'école doit inviter l'élève concerné à exposer en détail la situation qu'il subit.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

L'objectif est de déterminer les faits pouvant être considérés comme du harcèlement et d'en identifier les auteurs.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Mises en place de mesures de protection

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Des mesures de protection sont immédiatement mises en place pour la victime :

context[7][SousChapitre]/child[8] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Identification d’un adulte référent (son enseignant par exemple) pour échanger régulièrement avec la victime

  • Renforcement de la vigilance en informant l’ensemble des personnels de la situation

  • Mobilisation de camarades proches de la victime

context[7][SousChapitre]/child[9] = Paragraphe

Entretien avec les parents de la victime

context[7][SousChapitre]/child[10] = Paragraphe

Les parents de l’élève victime sont informés de la situation.

context[7][SousChapitre]/child[11] = Paragraphe

La direction de l'école leur communique les mesures qui vont être mises en place pour prendre en charge le problème.

context[7][SousChapitre]/child[12] = Paragraphe

Ils sont associés au traitement de la situation et sont informés de leurs droits.

context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

2- Mise en place de la procédure harcèlement

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le directeur d’école et l’inspecteur de l'éducation nationale mettent en place différentes mesures lorsqu'un cas de harcèlement scolaire est constaté. Il s'agit de la .

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Signalement du harcèlement

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Le directeur d’école signale la situation de harcèlement sur l'application Faits établissement. Il y précise les actions engagées. Cela permet d’informer les référents départementaux et académiques en charge du harcèlement.

context[7][SousChapitre]/child[5] = ASavoir

À savoir : Les référents harcèlement sont des interlocuteurs privilégiés des familles. Ils les accompagnent jusqu’à la résolution des situations.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

En cas de harcèlement grave et persistant, le directeur d’école doit signaler les faits au procureur de la République.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Entretien avec les auteurs et les témoins de harcèlement

context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

Les témoins, les auteurs et leurs parents sont reçus séparément par la direction de l'école. L'objectif est d'identifier précisément le problème de harcèlement pour mettre en place des mesures adaptées.

context[7][SousChapitre]/child[9] = Paragraphe

Il s'agit également pour la direction de l'école de faire prendre conscience des faits reprochés à l'auteur et de leurs conséquences pour la victime.

context[7][SousChapitre]/child[10] = Paragraphe

Suivi de l'élève victime de harcèlement

context[7][SousChapitre]/child[11] = Paragraphe

Le directeur d’école s’informe quotidiennement de l’état de l’élève victime.

context[7][SousChapitre]/child[12] = Paragraphe

Le directeur peut faire appel aux personnels sociaux et de santé pour soutenir l'élève. Il peut aussi conseiller à la famille une prise en charge extérieure auprès de leur médecin traitant ou d’une structure hospitalière.

context[7][SousChapitre]/child[13] = Paragraphe

Le directeur d’école informe régulièrement la famille de l’évolution de la situation.

context[7][SousChapitre]/child[14] = Paragraphe

Suivi et sanction de l'auteur de harcèlement

context[7][SousChapitre]/child[15] = Paragraphe

Le directeur d’école fait appel aux personnels de l'établissement scolaire pour observer l’attitude de l'élève auteur du harcèlement. Il échange régulièrement sur la situation avec l'équipe pédagogique.

context[7][SousChapitre]/child[16] = Paragraphe

Si le harcèlement continue, le directeur d'école peut faire appel à une équipe départementale pour résoudre la situation. Les psychologues de l’éducation nationale et les personnels de santé sont associés à la démarche.

context[7][SousChapitre]/child[17] = Paragraphe

Les mesures suivantes peuvent être prises à l'encontre de l'auteur du harcèlement :

context[7][SousChapitre]/child[18] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Le directeur d’école peut lui suspendre l’accès à l’école pour une durée maximale de 5 jours.

  • Il peut être radié et affecté dans une autre école sans que l’accord de ses représentants légaux soit nécessaire. Pour cela, son comportement doit constituer un risque pour la sécurité ou la santé des autres élèves.

  • Le directeur peut lui suspendre l’accès à l’école pendant la durée de la procédure de radiation.

  • Après avoir été radié et admis dans sa nouvelle école, il fait l'objet d'un suivi pédagogique et éducatif renforcé, au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm225 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Un programme de prévention du harcèlement est mis en œuvre dans les écoles, collèges et lycées. Il s'agit du programme .

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Les actions de prévention pour lutter contre le harcèlement scolaire mises en place sont notamment les suivantes :

context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Renseignement d'un questionnaire anonyme par les élèves à partir du CE2. Ce questionnaire a pour objectif d'évaluer, au moins une fois par an, si les élèves peuvent être victimes de harcèlement scolaire. En cas d’identification de situation à risque, les élèves de la classe concernée pourront faire l'objet d'une nouvelle auto-évaluation individuelle. Cette évaluation se fera, avec l'accord des parents, sans anonymat.

  • 10 heures d’apprentissage par an dès le CP consacrées à la prévention du harcèlement

  • Formation à la prise en charge des situations de harcèlement de 5 personnels ressources (au minimum) par circonscription du 1er degré. Cette équipe ressource est chargée de mettre en œuvre le protocole de prise en charge des situations de harcèlement. Plus généralement, tous les personnels de l'école doivent être formés à la lutte contre le harcèlement scolaire.

context[6][Chapitre]/child[5] = ASavoir

À savoir : Une journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Les élèves et leurs parents sont aussi sensibilisés sur l'existence du 3018, numéro national pour les victimes de harcèlement.

context[6][Chapitre]/child[7] = OuSAdresser
  • Numéro national pour les victimes de harcèlement

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    Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm257 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    3018

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 23H

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Appel gratuit et anonyme

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    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm264 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    e-enfance.org

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Chapitre #idm269 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Oui, la victime, accompagnée par son représentant légal (parent, tuteur, administrateur ad hoc,...), peut porter plainte contre l'auteur du harcèlement.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

La victime, par l'intermédiaire de son représentant légal, peut aussi se constituer partie civile.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Dans tous les cas, la victime a 6 ans, après les faits, pour déposer plainte.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

La plainte peut être déposée dans un commissariat ou une gendarmerie. Elle peut aussi être déposée par courrier.

context[6][Chapitre]/child[6] = BlocCas
BlocCas onglet
BlocCas onglet
Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

La victime et son représentant légal peuvent s'adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de son choix.

context[5][Cas]/child[3] = OuSAdresser
context[5][Cas]/child[4] = OuSAdresser
context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

La plainte est transmise au procureur de la République par la police ou la gendarmerie.

Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

La plainte doit être déposée auprès du procureur de la République.

context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

La victime, accompagnée par son représentant légal, doit l'envoyer par courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

context[5][Cas]/child[4] = OuSAdresser
context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

Le courrier doit préciser les éléments suivants :

context[5][Cas]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • État civil et coordonnées complètes de la victime (adresse et numéro de téléphone)

  • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

  • Nom de l'auteur supposé si la victime le connaît (sinon, la plainte sera déposée contre X)

  • Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction

  • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

  • Documents de preuve

  • Éventuelle volonté de la victime de se constituer partie civile

context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

La victime peut utiliser le modèle de courrier suivant :

context[5][Cas]/child[8] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[5][Cas]/child[9] = Paragraphe

    La plainte peut être envoyée en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

    context[5][Cas]/child[10] = Paragraphe

    La plainte peut aussi être déposée directement à l'accueil du tribunal.

    context[5][Cas]/child[11] = Paragraphe

    Dans tous les cas, un récépissé est remis à la victime dès que les services du procureur de la République ont enregistré la plainte.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    La présence d'un avocat n'est pas obligatoire pour le dépôt de plainte et pendant toute la durée de la procédure jusqu'au procès devant le tribunal correctionnel.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm327 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Les sanctions diffèrent selon que l'auteur du harcèlement est mineur de moins de 13 ans, mineur de plus de 13 ans ou majeur.

    context[6][Chapitre]/child[3] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Les mineurs de moins de 13 ans coupables de harcèlement scolaire ne peuvent pas aller en prison ou payer une amende. Ils risquent des sanctions prévues par des dispositifs spécifiques.

    • Les peines prévues dépendent de la gravité des conséquences du harcèlement sur la personne visée :

      Liste @type = 'puce'
      • Lorsque le harcèlement scolaire n'a pas entraîné d'incapacité totale de travail (jours d'école manqués) ou qu'il a entraîné une incapacité totale de travail de moins de 8 jours, il est puni de 1 an et demi d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende au maximum.

      • Lorsque le harcèlement scolaire a entraîné une incapacité totale de travail de plus de 8 jours, les peines sont portées à 2 ans et demi et 7 500 € d'amende au maximum.

      • Lorsque le harcèlement scolaire a conduit la personne visée à se suicider ou à tenter de se suicider, les peines sont portées à 5 ans d'emprisonnement et 7 500 € d'amende au maximum.

    • Les peines prévues dépendent de la gravité des conséquences du harcèlement sur la personne visée :

      Liste @type = 'puce'
      • Lorsque le harcèlement scolaire n'a pas entraîné d'incapacité totale de travail (jours d'école manqués) ou qu'il a entraîné une incapacité totale de travail de moins de 8 jours, il est puni de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.

      • Lorsque le harcèlement scolaire a entraîné une incapacité totale de travail de plus de 8 jours, les peines sont portées à 5 ans et 75 000 € d'amende.

      • Lorsque le harcèlement scolaire a conduit la personne visée à se suicider ou à tenter de se suicider, les peines sont portées à 10 ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende.