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MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Taxe sur la masse en ordre de marche des véhicules de tourisme (malus masse) à partir du 1er janvier 2025

Vérifié le 3 février 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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context[Publication]/child[41] = QuestionReponse
MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Quels véhicules sont concernés par la taxe sur la masse en ordre de marche (TMOM ou malus masse) ? Il s'agit d'une taxe perçue lors de la 1re immatriculation en France de certains véhicules, en fonction de leur masse. Nous vous indiquons les règles à connaître à partir du 1er janvier 2025.

Publication/ListeSituations
Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm64
#situation-idm64

En France

Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
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context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm67 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

La taxe s'applique aux véhicules de tourisme suivants :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Véhicules de catégorie M1, de genre Voiture Particulière (VP)

  • Véhicules de catégorie N1, de genre camionnette (CTTE), carrosserie européenne BE (pick-up), comportant 5 places assises ou plus. Toutefois, ces véhicules ne sont pas soumis à la taxe s'ils sont affectés exclusivement à l'exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

La taxe ne s’applique pas aux véhicules de tourisme dont la carrosserie est de type camionnette.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Connaître la catégorie et la carrosserie d'un véhicule

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Consultez la case J du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule pour connaître la catégorie européenne dont il relève. Par exemple catégorie M1 ou catégorie N1.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Le genre national du véhicule figure en case J1. Par exemple VP pour les voitures particulières, CTTE pour les camionnettes, VASP pour les véhicules automoteurs spécialisés.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

La carrosserie européenne du véhicule figure en case J2. Par exemple AA pour les berlines, AC pour les breaks familiaux, BE pour les pick-up, SH pour les véhicules accessibles en fauteuil roulant.

context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

La carrosserie nationale du véhicule figure en case J3. Par exemple, DERIV VP pour un véhicule à usage spécial faisant l'objet d'une adaptation réversible en vue d'un usage de véhicule utilitaire.

context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

Savoir si le malus masse peut s'appliquer à un véhicule lors de l'immatriculation résultant de sa transformation

context[6][Chapitre]/child[11] = Paragraphe

Un véhicule non soumis au malus masse lors de la 1re immatriculation est soumis au malus masse lors de l'immatriculation résultant de modifications techniques qui lui font perdre le bénéfice de l'exonération.

context[6][Chapitre]/child[12] = ANoter

Exemple : Un utilitaire (VASP) transformé en véhicule destiné au transport de voyageurs (VP) est taxé avec le barème en vigueur à la date de sa 1re immatriculation en VASP.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm106 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Handicap

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La taxe sur la masse en ordre de marche ne s'applique pas aux véhicules suivants :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Véhicule accessible en fauteuil roulant

  • Véhicule acquis par une personne ayant une carte mobilité inclusion portant la mention invaliditéou une carte d'invalidité militaire.

    L'exonération ne peut concerner qu'un seul véhicule par bénéficiaire.

    L'exonération s'applique également en cas de formule locative de longue durée.

  • Véhicule acquis par une personne ayant un enfant mineur ou à charge dans son foyer fiscal qui a une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention invalidité ou une carte d'invalidité militaire.

    L'exonération ne peut concerner qu'un seul véhicule par bénéficiaire.

    L'exonération s'applique également en cas de formule locative de longue durée.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Joignez une copie de la carte relative à l'invalidité à votre demande de certificat d'immatriculation (carte grise).

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Ainsi, le montant de la taxe ne sera pas ajouté aux autres taxes lors du règlement du certificat d'immatriculation (carte grise).

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Véhicule à faibles émissions

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La taxe sur la masse en ordre de marche ne s'applique pas à un véhicule électrique et/ou à hydrogène.

context[7][SousChapitre]/child[3] = ASavoir

À savoir : Les véhicules hybrides électriques rechargeables avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km ne sont plus exonérés de malus masse depuis le 1er janvier 2025. La date à prendre en compte est la date de 1re immatriculation du véhicule.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm147 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de 1re immatriculation du véhicule.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

context[6][Chapitre]/child[5] = Tableau
Taxe sur la masse en ordre de marche - barème depuis le 1er janvier 2024

Fraction de la masse en ordre de marche

en kg

Tarif marginal

en €

Jusqu'à 1 599

0

De 1 600 à 1 799

10

De 1800 à 1 899

15

De 1 900 à 1 999

20

De 2 000 à 2 099

25

À partir de 2 100

30

context[6][Chapitre]/child[6] = ANoter

Exemple : Voiture neuve immatriculée pour la 1re fois en France en janvier 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 60 000 €.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 60 000 €, le malus masse ne s'applique pas.

context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d'immatriculation (carte grise).

context[6][Chapitre]/child[11] = ServiceEnLigne
  • Simulateur

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm224 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Véhicule transformé

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    En cas de transformation d’un véhicule de catégorie M1 à usage spécial en véhicule de tourisme, une réduction du malus masse s'applique uniquement si l'immatriculation résultant de la transformation du véhicule intervient 6 mois ou plus après la 1re immatriculation

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Deux cas de transformation en véhicule de tourisme entraînent un malus :

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Le véhicule était précédemment un véhicule utilitaire immatriculé en carrosserie nationale DERIV VP

    • Le véhicule était précédemment un véhicule de genre national VASP accessible aux fauteuils roulants, donc exonéré. Il est transformé en VASP inaccessible aux fauteuils roulants.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    La réduction est de 10 % par an depuis la 1re immatriculation. 

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

    Cette 1re immatriculation doit intervenir en 2022 ou après, les véhicules immatriculés avant 2022 n’étant pas soumis au malus masse.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie > à 50 km en mode tout électrique

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Pour un véhicule hybride électrique rechargeable de l'extérieur avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km, la masse en ordre de marche est réduite de 200 kg dans la limite de 15 % de cette même masse.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = ANoter

    Exemple : Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 650 kg.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = ASavoir

    À savoir : Les véhicules hybrides électriques rechargeables avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km dont la date de 1re immatriculation est antérieure au 1er janvier 2025 bénéficient de l'exonération du malus masse.

    context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Autre véhicule hybride

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    La masse en ordre de marche est réduite de 100 kg pour les véhicules hybrides suivants :

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Non rechargeables

    • Rechargeables avec une autonomie < à 50 km en mode électrique.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = ANoter

    Exemple : Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 650 kg.

    context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Famille nombreuse

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Les foyers ayant la charge d’au moins 3 enfants peuvent bénéficier d'une réduction de la taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse).

    context[6][Chapitre]/child[6] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Véhicule détenu par une personne morale

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Une réduction du malus masse s'applique aux véhicules comportant au moins 8 places assises détenus par une personne morale.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    La réduction est fixée à 500 kg.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Cette réduction n'est pas cumulable avec la réduction pour famille nombreuse. Si vous en bénéficiez, la réduction la plus avantageuse des 2 est retenue.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = ANoter

    Exemple : Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 2 000 kg.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm303 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    La taxe s’applique à l'achat du véhicule, lors de sa 1re immatriculation en tant que véhicule de tourisme en France.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Dans le cas où le concessionnaire se charge d’immatriculer le véhicule, la taxe est à régler en même temps que la facture d’achat du véhicule.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Sinon, vous payez la taxe lorsque vous faites la demande d'immatriculation du véhicule sur le site de l'ANTS.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    La taxe est due au jour de l’immatriculation du véhicule.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    C’est la date d’immatriculation du véhicule qui est prise en compte pour déterminer le barème applicable, et non pas la date de commande ou d’achat du véhicule.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm314 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez utiliser un simulateur pour calculer le coût de la carte grise qui inclut la taxe fixe et la taxe régionale sur l’immatriculation des véhicules, le malus CO2 et le malus masse.

    context[6][Chapitre]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Simulateur

  • Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm323
    #situation-idm323

    À l'étranger

    Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
    context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[4] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[5] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[6] = Chapitre
    Current context[4] = Texte Expected = Texte
    Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

    Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm326 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    La taxe s'applique aux véhicules de tourisme suivants :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Véhicules de catégorie M1, de genre Voiture Particulière (VP)

    • Véhicules de catégorie N1, de genre camionnette (CTTE), carrosserie européenne BE (pick-up), comportant 5 places assises ou plus. Toutefois, ces véhicules ne sont pas soumis à la taxe s'ils sont affectés exclusivement à l'exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    La taxe ne s’applique pas aux véhicules de tourisme dont la carrosserie est de type camionnette.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Connaître la catégorie et la carrosserie d'un véhicule

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Consultez la case J du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule pour connaître la catégorie européenne dont il relève. Par exemple catégorie M1 ou catégorie N1.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Le genre national du véhicule figure en case J1. Par exemple VP pour les voitures particulières, CTTE pour les camionnettes, VASP pour les véhicules automoteurs spécialisés.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    La carrosserie européenne du véhicule figure en case J2. Par exemple AA pour les berlines, AC pour les breaks familiaux, BE pour les pick-up, SH pour les véhicules accessibles en fauteuil roulant.

    context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

    La carrosserie nationale du véhicule figure en case J3. Par exemple, DERIV VP pour un véhicule à usage spécial faisant l'objet d'une adaptation réversible en vue d'un usage de véhicule utilitaire.

    context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

    La taxe concerne les véhicules neufs et les véhicules d'occasion importés qui sont immatriculés en France pour la 1re fois.

    context[6][Chapitre]/child[11] = Paragraphe

    La 1re immatriculation en France doit intervenir à partir de 2022.

    context[6][Chapitre]/child[12] = Paragraphe

    En cas de véhicule d'occasion importé, la taxe s'applique lorsque le véhicule a été immatriculé pour la 1re fois à l'étranger à partir de 2022.

    context[6][Chapitre]/child[13] = Paragraphe

    Savoir si le malus masse peut s'appliquer à un véhicule lors de l'immatriculation résultant de sa transformation

    context[6][Chapitre]/child[14] = Paragraphe

    Un véhicule non soumis au malus masse lors de la 1re immatriculation est soumis au malus au masse lors de l'immatriculation résultant de modifications techniques qui lui font perdre le bénéfice de l’exonération.

    context[6][Chapitre]/child[15] = ANoter

    Exemple : Un utilitaire (VASP) transformé en véhicule destiné au transport de voyageurs (VP) est taxé avec le barème en vigueur à la date de sa 1re immatriculation en VASP.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm378 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Handicap

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    La taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse) ne s'applique pas aux véhicules suivants :

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Véhicule accessible en fauteuil roulant

    • Véhicule acquis par une personne ayant une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou une carte d'invalidité militaire.

      L'exonération ne peut concerner qu'un seul véhicule par bénéficiaire.

      L'exonération s'applique également en cas de formule locative de longue durée.

    • Véhicule acquis par une personne ayant un enfant mineur ou à charge dans son foyer fiscal qui a une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention invalidité ou une carte d'invalidité militaire.

      L'exonération ne peut concerner qu'un seul véhicule par bénéficiaire.

      L'exonération s'applique également en cas de formule locative de longue durée.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Joignez une copie de la carte relative à l'invalidité à votre demande de certificat d'immatriculation (carte grise).

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    Ainsi, le montant de la taxe ne sera pas ajouté aux autres taxes lors du règlement du certificat d'immatriculation.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Véhicule à faibles émissions

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    La taxe sur la masse en ordre de marche ne s'applique pas à un véhicule électrique et/ou à hydrogène.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = ASavoir

    À savoir : Les véhicules hybrides électriques rechargeables avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km ne sont plus exonérés de malus masse depuis le 1er janvier 2025. La date à prendre en compte est la date de 1re immatriculation du véhicule à l'étranger.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm420 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de 1re immatriculation du véhicule.

      Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

      Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

      Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 40 000 €.

      Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 40 000 €, le malus masse ne s'applique pas.

      Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

      La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d'immatriculation (carte grise).

      Taxe sur la masse en ordre de marche - barème en 2022 et 2023

      Fraction de la masse en ordre de marche en kg

      Tarif marginal en €

      Jusqu'à 1 799 €

      0 €

      À partir de 1 800 €

      10

    • Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de première immatriculation du véhicule.

      Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

      Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

      Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 50 000 €.

      Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 50 000 €, le malus masse ne s'applique pas.

      Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

      La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d'immatriculation (carte grise).

      Taxe sur la masse en ordre de marche - barème en 2022 et 2023

      Fraction de la masse en ordre de marche en kg

      Tarif marginal en €

      Jusqu'à 1 799 €

      0 €

      A partir de 1 800 €

      10

    • Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de 1re immatriculation du véhicule.

      Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

      Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

      Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 60 000 €.

      Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 60 000 €, le malus masse ne s'applique pas.

      Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

      La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d'immatriculation (carte grise).

      Taxe sur la masse en ordre de marche - barème depuis le 1er janvier 2024

      Fraction de la masse en ordre de marche

      en kg

      Tarif marginal

      en €

      Jusqu'à 1 599

      0

      De 1 600 à 1 799

      10

      De 1800 à 1 899

      15

      De 1 900 à 1 999

      20

      De 2 000 à 2 099

      25

      À partir de 2 100

      30

      Exemple : Voiture neuve immatriculée pour la 1re fois en France en janvier 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm587 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Délai entre l'immatriculation à l'étranger et en France

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    En cas d’acquisition d’un véhicule non encore immatriculé en France, une réduction du malus masse s'applique si la 1re immatriculation en France intervient 6 mois ou plus après l'immatriculation à l'étranger.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    La réduction est de 10 % par an depuis la 1re immatriculation.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Cette 1re immatriculation doit intervenir en 2022 ou après, les véhicules immatriculés avant 2022 n’étant pas soumis au malus masse. 

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie > à 50 km en mode tout électrique

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Pour un véhicule hybride électrique rechargeable de l'extérieur avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km, la masse en ordre de marche est réduite de 200 kg dans la limite de 15 % de cette même masse.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = ANoter

    Exemple : Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 650 kg.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = ASavoir

    À savoir : Les véhicules hybrides électriques rechargeables avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km dont la date de 1re immatriculation à l'étranger est antérieure au 1er janvier 2025 bénéficient de l'exonération du malus masse.

    context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Autre véhicule hybride

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    La masse en ordre de marche est réduite de 100 kg pour les véhicules hybrides suivants :

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Non rechargeables

    • Rechargeables avec une autonomie < à 50 km en mode électrique.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = ANoter

    Exemple : Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 650 kg.

    context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Famille nombreuse

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Les foyers ayant la charge d’au moins 3 enfants peuvent bénéficier d'une réduction de la taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse).

    context[6][Chapitre]/child[6] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Véhicule détenu par une personne morale

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Une réduction du malus masse s’applique aux véhicules comportant au moins 8 places assises détenus par une personne morale.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    La réduction est fixée à 500 kg.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Cette réduction n'est pas cumulable avec la réduction pour famille nombreuse. Si vous en bénéficiez, la réduction la plus avantageuse des 2 est retenue.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = ANoter

    Exemple : Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 2 000 kg.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm660 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    La taxe s’applique à l'achat du véhicule, lors de sa 1re immatriculation en tant que véhicule de tourisme en France.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Dans le cas où le concessionnaire se charge d’immatriculer le véhicule, la taxe est à régler en même temps que la facture d’achat du véhicule.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Sinon, vous payez la taxe lorsque vous faites la demande d'immatriculation du véhicule sur le site de l'ANTS.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    La taxe est due au jour de l’immatriculation du véhicule.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    C’est la date d’immatriculation du véhicule qui est prise en compte pour déterminer le barème applicable, et non pas la date de commande ou d’achat du véhicule.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm671 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez utiliser un simulateur pour calculer le coût de la carte grise qui inclut la taxe fixe et la taxe régionale sur l’immatriculation des véhicules, le malus CO2 et le malus masse.

    context[6][Chapitre]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Simulateur