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MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Taxe sur la masse en ordre de marche des véhicules de tourisme (malus masse)

Vérifié le 1 mars 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Quels véhicules sont concernés par la taxe sur la masse en ordre de marche (TMOM ou malus masse) ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître.

Publication/ListeSituations
Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm62
#situation-idm62

En France

Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
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context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[4] = Chapitre
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm65 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

La taxe s'applique aux véhicules de tourisme suivants :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Véhicules de catégorie M1, de genre voiture particulière (VP)

  • Véhicules de catégorie N1, de genre camionnette (CTTE), carrosserie européenne BE (pick-up), comportant 5 places assises ou plus. Toutefois, ces véhicules ne sont pas soumis à la taxe s'ils sont affectés exclusivement à l'exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

La taxe ne s’applique pas aux véhicules de tourisme dont la carrosserie est de type camionnette.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Connaître la catégorie et la carrosserie d'un véhicule

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Consultez la case J du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule pour connaître la catégorie européenne dont il relève. Par exemple catégorie M1 ou catégorie N1.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Le genre national du véhicule figure en case J1. Par exemple VP pour les voitures particulières, CTTE pour les camionnettes, VASP pour les véhicules automoteurs spécialisés.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

La carrosserie européenne du véhicule figure en case J2. Par exemple AA pour les berlines, AC pour les breaks familiaux, BE pour les pick-up, SH pour les véhicules accessibles en fauteuil roulant.

context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

La carrosserie nationale du véhicule figure en case J3. Par exemple, DERIV VP pour un véhicule à usage spécial faisant l'objet d'une adaptation réversible en vue d'un usage de véhicule utilitaire.

context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

Savoir si le malus masse peut s'appliquer à un véhicule lors de l'immatriculation résultant de sa transformation

context[6][Chapitre]/child[11] = Paragraphe

Un véhicule non soumis au malus masse lors de la 1re immatriculation est soumis au malus masse lors de l'immatriculation résultant de modifications techniques qui lui font perdre le bénéfice de l’exonération.

context[6][Chapitre]/child[12] = ANoter

Exemple : un utilitaire (VASP) transformé en véhicule destiné au transport de voyageurs (VP) est taxé avec le barème en vigueur à la date de sa 1re immatriculation en VASP.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm104 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Handicap

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La taxe sur la masse en ordre de marche ne s'applique pas aux véhicules suivants :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Véhicule accessible en fauteuil roulant

  • Véhicule acquis par une personne ayant une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou une carte d'invalidité militaire. L'exonération ne peut concerner qu'un seul véhicule par bénéficiaire. L'exonération s'applique également en cas de formule locative de longue durée.

  • Véhicule acquis par une personne ayant un enfant mineur ou à charge dans son foyer fiscal qui a une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention invalidité ou une carte d'invalidité militaire. L'exonération ne peut concerner qu'un seul véhicule par bénéficiaire. L'exonération s'applique également en cas de formule locative de longue durée.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Joignez une copie de la carte relative à l'invalidité à votre demande de certificat d'immatriculation (carte grise). Ainsi, le montant de la taxe ne sera pas ajouté aux autres taxes lors du règlement du certificat d'immatriculation (carte grise).

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Véhicule électrique et/ou à hydrogène

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La taxe sur la masse en ordre de marche ne s'applique pas à un véhicule électrique et/ou à hydrogène.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm128 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de 1re immatriculation du véhicule.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

context[6][Chapitre]/child[5] = Tableau
Taxe sur la masse en ordre de marche - barème en 2024 et 2025

Fraction de la masse en ordre de marche

en kg

Tarif marginal

en €

Jusqu'à 1 599

0

De 1 600 à 1 799

10

De 1800 à 1 899

15

De 1 900 à 1 999

20

De 2 000 à 2 099

25

À partir de 2 100

30

context[6][Chapitre]/child[6] = ANoter

Exemple : Voiture neuve immatriculée pour la 1re fois en France en janvier 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 70 000 € entre le 1er mars 2025 et le 31 décembre 2025.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 70 000 €, le malus masse ne s'applique pas.

context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d'immatriculation (carte grise).

context[6][Chapitre]/child[11] = ServiceEnLigne
  • Simulateur

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm206 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Véhicule transformé

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    En cas de transformation d’un véhicule de catégorie M1 à usage spécial (véhicule utilitaire immatriculé en carrosserie nationale DERIV VP) en véhicule de tourisme, le montant du malus masse est réduit à hauteur d'un coefficient forfaitaire de décote, en fonction de l'ancienneté du véhicule.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Le coefficient de décote s'applique à partir du 1er mois de la 1re immatriculation du véhicule.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Toutefois, le montant de la taxe est nul pour un véhicule dont la 1re immatriculation est antérieure au 1er janvier 2015.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Tableau
    Coefficient de décote forfaitaire résultant de l'ancienneté du véhicule

    Ancienneté du véhicule

    (en mois)

    Coefficient forfaitaire de décote

    (en pourcentage)

    De 1 à 3

    3

    De 4 à 6

    6

    De 7 à 9

    9

    De 10 à 12

    12

    De 13 à 18

    16

    De 19 à 24

    20

    De 25 à 36

    28

    De 37 à 48

    33

    De 49 à 60

    38

    De 61 à 72

    43

    De 73 à 84

    48

    De 85 à 96

    53

    De 97 à 108

    58

    De 109 à 120

    64

    De 121 à 132

    70

    De 133 à 144

    76

    De 145 à 156

    82

    De 157 à 168

    88

    De 169 à 180

    94

    À partir de 181

    100

    context[7][SousChapitre]/child[6] = ANoter

    Exemple : Véhicule utilitaire immatriculé pour la 1re fois en France le 1er octobre 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg, transformé et immatriculé en tant que véhicule de tourisme le 1er juillet 2025.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Véhicule hybride non rechargeable

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Pour un véhicule hybride non rechargeable, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = ANoter

    Exemple : Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 650 kg.

    context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie < à 50 km en mode électrique

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Pour un un véhicule hybride rechargeable avec une autonomie inférieure à 50 km en mode électrique, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = ANoter

    Exemple : Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 650 kg.

    context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie > à 50 km en mode tout électrique

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Pour un véhicule hybride électrique rechargeable de l'extérieur avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km, la masse en ordre de marche est réduite de 200 kg dans la limite de 15 % de cette même masse.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = ANoter

    Exemple : Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 650 kg.

    context[6][Chapitre]/child[6] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Famille nombreuse

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Les foyers ayant la charge d’au moins 3 enfants peuvent bénéficier d'une réduction de la taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse).

    context[6][Chapitre]/child[7] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Véhicule détenu par une personne morale

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Une réduction du malus masse s'applique aux véhicules comportant au moins 8 places assises détenus par une personne morale. 

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    La réduction est fixée à 500 kg.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Cette réduction n'est pas cumulable avec la réduction pour famille nombreuse. Si vous en bénéficiez, la réduction la plus avantageuse des 2 est retenue.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = ANoter

    Exemple : Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 2 000 kg.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm401 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    La taxe s’applique à l'achat du véhicule, lors de sa 1re immatriculation en tant que véhicule de tourisme en France.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Dans le cas où le concessionnaire se charge d’immatriculer le véhicule, la taxe est à régler en même temps que la facture d’achat du véhicule.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Sinon, vous payez la taxe lorsque vous faites la demande d'immatriculation du véhicule sur le site de l'ANTS.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    La taxe est due au jour de l’immatriculation du véhicule.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    C’est la date d’immatriculation du véhicule qui est prise en compte pour déterminer le barème applicable, et non pas la date de commande ou d’achat du véhicule.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm412 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez utiliser un simulateur pour calculer le coût de la carte grise qui inclut la taxe fixe et la taxe régionale sur l’immatriculation des véhicules, le malus CO2 et le malus masse.

    context[6][Chapitre]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Simulateur

  • Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm421
    #situation-idm421

    À l'étranger

    Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
    context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[4] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[5] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[6] = Chapitre
    Current context[4] = Texte Expected = Texte
    Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

    Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm424 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    La taxe s'applique aux véhicules de tourisme suivants :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Véhicules de catégorie M1, de genre voiture particulière (VP)

    • Véhicules de catégorie N1, de genre camionnette (CTTE), carrosserie européenne BE (pick-up), comportant 5 places assises ou plus. Toutefois, ces véhicules ne sont pas soumis à la taxe s'ils sont affectés exclusivement à l'exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    La taxe ne s’applique pas aux véhicules de tourisme dont la carrosserie est de type camionnette.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Connaître la catégorie et la carrosserie d'un véhicule

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Consultez la case J du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule pour connaître la catégorie européenne dont il relève. Par exemple catégorie M1 ou catégorie N1.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Le genre national du véhicule figure en case J1. Par exemple VP pour les voitures particulières, CTTE pour les camionnettes, VASP pour les véhicules automoteurs spécialisés.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    La carrosserie européenne du véhicule figure en case J2. Par exemple AA pour les berlines, AC pour les breaks familiaux, BE pour les pick-up, SH pour les véhicules accessibles en fauteuil roulant.

    context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

    La carrosserie nationale du véhicule figure en case J3. Par exemple, DERIV VP pour un véhicule à usage spécial faisant l'objet d'une adaptation réversible en vue d'un usage de véhicule utilitaire.

    context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

    La taxe concerne les véhicules neufs et les véhicules d'occasion importés qui sont immatriculés en France pour la 1re fois.

    context[6][Chapitre]/child[11] = Paragraphe

    La 1re immatriculation en France doit intervenir à partir de 2022.

    context[6][Chapitre]/child[12] = Paragraphe

    En cas de véhicule d'occasion importé, la taxe s'applique lorsque le véhicule a été immatriculé pour la 1re fois à l'étranger à partir de 2022.

    context[6][Chapitre]/child[13] = Paragraphe

    Savoir si le malus masse peut s'appliquer à un véhicule lors de l'immatriculation résultant de sa transformation

    context[6][Chapitre]/child[14] = Paragraphe

    Un véhicule non soumis au malus masse lors de la 1re immatriculation est soumis au malus au masse lors de l'immatriculation résultant de modifications techniques qui lui font perdre le bénéfice de l’exonération.

    context[6][Chapitre]/child[15] = ANoter

    Exemple : Un utilitaire (VASP) transformé en véhicule destiné au transport de voyageurs (VP) est taxé avec le barème en vigueur à la date de sa 1re immatriculation en VASP.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm476 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Handicap

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    La taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse) ne s'applique pas aux véhicules suivants :

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Véhicule accessible en fauteuil roulant

    • Véhicule acquis par une personne ayant une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou une carte d'invalidité militaire.

      L'exonération ne peut concerner qu'un seul véhicule par bénéficiaire.

      L'exonération s'applique également en cas de formule locative de longue durée.

    • Véhicule acquis par une personne ayant un enfant mineur ou à charge dans son foyer fiscal qui a une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention invalidité ou une carte d'invalidité militaire.

      L'exonération ne peut concerner qu'un seul véhicule par bénéficiaire.

      L'exonération s'applique également en cas de formule locative de longue durée.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Joignez une copie de la carte relative à l'invalidité à votre demande de certificat d'immatriculation (carte grise).

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    Ainsi, le montant de la taxe ne sera pas ajouté aux autres taxes lors du règlement du certificat d'immatriculation (carte grise).

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Véhicule électrique et/ou à hydrogène

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    La taxe sur la masse en ordre de marche ne s'applique pas à un véhicule électrique et/ou à hydrogène.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm512 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de première immatriculation du véhicule.

      Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

      Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

      Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 40 000 €.

      Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 40 000 €, le malus masse ne s'applique pas.

      Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

      La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d'immatriculation (carte grise).

      Taxe sur la masse en ordre de marche - barème en 2022 et 2023

      Fraction de la masse en ordre de marche en kg

      Tarif marginal en €

      Jusqu'à 1 799 €

      0 €

      A partir de 1 800 €

      10

    • Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de première immatriculation du véhicule.

      Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

      Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

      Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 50 000 €.

      Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 50 000 €, le malus masse ne s'applique pas.

      Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

      La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d'immatriculation (carte grise).

      Taxe sur la masse en ordre de marche - barème en 2022 et 2023

      Fraction de la masse en ordre de marche en kg

      Tarif marginal en €

      Jusqu'à 1 799 €

      0 €

      A partir de 1 800 €

      10

    • Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de 1re immatriculation du véhicule.

      Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

      Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

      Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 60 000 € en 2024.

      Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 60 000 €, le malus masse ne s'applique pas.

      Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

      La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d'immatriculation (carte grise).

      Taxe sur la masse en ordre de marche barème en 2024 et 2025

      Fraction de la masse en ordre de marche

      en kg

      Tarif marginal

      en €

      Jusqu'à 1 599

      0

      De 1 600 à 1 799

      10

      De 1800 à 1 899

      15

      De 1 900 à 1 999

      20

      De 2 000 à 2 099

      25

      À partir de 2 100

      30

      Exemple : Voiture neuve immatriculée pour la 1re fois en France en janvier 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg.

    • Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de 1re immatriculation du véhicule.

      Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

      Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

      Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 70 000 € en 2025.

      Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 70 000 €, le malus masse ne s'applique pas.

      Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

      La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d'immatriculation (carte grise).

      Taxe sur la masse en ordre de marche - barème en 2024 et 2025

      Fraction de la masse en ordre de marche

      en kg

      Tarif marginal

      en €

      Jusqu'à 1 599

      0

      De 1 600 à 1 799

      10

      De 1800 à 1 899

      15

      De 1 900 à 1 999

      20

      De 2 000 à 2 099

      25

      À partir de 2 100

      30

      Exemple : Voiture neuve immatriculée pour la 1re fois en France en janvier 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm754 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Première immatriculation en France d'un véhicule d'occasion importé de l'étranger

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    En cas d'acquisition d'un véhicule importé de l'étranger, le montant du malus masse est réduit à hauteur d'un coefficient forfaitaire de décote, en fonction de l'ancienneté du véhicule.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Le coefficient de décote s'applique à partir du 1er mois de la 1re immatriculation du véhicule à l'étranger.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Toutefois, le montant de la taxe est nul pour un véhicule dont la 1re immatriculation est antérieure au 1er janvier 2015.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Tableau
    Coefficient de décote forfaitaire résultant de l'ancienneté du véhicule

    Ancienneté du véhicule

    (en mois)

    Coefficient forfaitaire de décote

    (en pourcentage)

    De 1 à 3

    3

    De 4 à 6

    6

    De 7 à 9

    9

    De 10 à 12

    12

    De 13 à 18

    16

    De 19 à 24

    20

    De 25 à 36

    28

    De 37 à 48

    33

    De 49 à 60

    38

    De 61 à 72

    43

    De 73 à 84

    48

    De 85 à 96

    53

    De 97 à 108

    58

    De 109 à 120

    64

    De 121 à 132

    70

    De 133 à 144

    76

    De 145 à 156

    82

    De 157 à 168

    88

    De 169 à 180

    94

    À partir de 181

    100

    context[7][SousChapitre]/child[6] = ANoter

    Exemple : Véhicule utilitaire immatriculé pour la 1re fois à l'étranger le 1er octobre 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg, transformé et immatriculé en tant que véhicule de tourisme le 1er juillet 2025.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Véhicule hybride non rechargeable

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Pour un véhicule hybride non rechargeable, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie < à 50 km en mode électrique

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Pour un un véhicule hybride rechargeable avec une autonomie inférieure à 50 km en mode électrique, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie > à 50 km en mode tout électrique

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Pour un véhicule hybride électrique rechargeable de l'extérieur avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km, la masse en ordre de marche est réduite de 200 kg dans la limite de 15 % de cette même masse.

    context[6][Chapitre]/child[6] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Famille nombreuse

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Les foyers ayant la charge d’au moins 3 enfants peuvent bénéficier d'une réduction de la taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse).

    context[6][Chapitre]/child[7] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Véhicule détenu par une personne morale

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Une réduction du malus masse s’applique aux véhicules comportant au moins 8 places assises détenus par une personne morale. 

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    La réduction est fixée à 500 kg.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Cette réduction n'est pas cumulable avec la réduction pour famille nombreuse. Si vous en bénéficiez, la réduction la plus avantageuse des 2 est retenue.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm923 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    La taxe s’applique à l'achat du véhicule, lors de sa 1re immatriculation en tant que véhicule de tourisme en France.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Dans le cas où le concessionnaire se charge d’immatriculer le véhicule, la taxe est à régler en même temps que la facture d’achat du véhicule.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Sinon, vous payez la taxe lorsque vous faites la demande d'immatriculation du véhicule sur le site de l'ANTS.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    La taxe est due au jour de l’immatriculation du véhicule.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    C’est la date d’immatriculation du véhicule qui est prise en compte pour déterminer le barème applicable, et non pas la date de commande ou d’achat du véhicule.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm934 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez utiliser un simulateur pour calculer le coût de la carte grise qui inclut la taxe fixe et la taxe régionale sur l’immatriculation des véhicules, le malus CO2 et le malus masse.

    context[6][Chapitre]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Simulateur