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Phishing (hameçonnage)

Vérifié le 0 novembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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Publication/Texte/otherwise
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Le phishing ou hameçonnage est une forme d'escroquerie qui se déroule sur internet. Cela consiste à récupérer vos données personnelles par la tromperie, puis à les utiliser de manière malveillante, par exemple pour faire des achats. Si vous recevez un mail d'un expéditeur qui se fait passer pour un organisme officiel ou familier (banque, impôts, Caf) et qui veut avoir accès à vos données personnelles sur internet vous devez refuser. Si vous avez déjà accepté, vous devez porter plainte.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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match="Chapitre"
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Chapitre #idm40 Titre

Chapitre Content
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Vous recevez un mail qui semble provenir d'un site familier ou d'organisme officiel (banque, impôt, caf, ameli).

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Ce mail est volontairement alarmiste. Il peut s'agir par exemple d'un compte bientôt expiré, d'un colis reçu ou d'un remboursement que vous devez recevoir.

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Vous êtes invité à cliquer sur une page pour renseigner vos données personnelles. Ces données seront ensuite récupérées par l'auteur du phishing (ou hameçonnage) qui les utilisera pour effectuer des achats ou des opérations bancaires.

match="Chapitre"
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Chapitre #idm46 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Aucune administration ou société ne demande vos données bancaires ou votre mot de passe.

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Il ne faut pas répondre au mail ni cliquer sur le lien contenu dans le message.

match="Chapitre"
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Chapitre #idm51 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Vous pouvez signaler une tentative de phishing sur le site Phishing Initiative. Ce signalement permettra d'alimenter les bases de référence des principaux navigateurs pour bloquer l'accès à ces sites.

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  • Téléservice

  • context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Vous pouvez aussi signaler le phishing aux services de police sur le site internet signalement (Pharos).

    context[6][Chapitre]/child[5] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Enfin, vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries.

    context[6][Chapitre]/child[7] = OuSAdresser
    • Info Escroqueries

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      Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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      Chapitre #idm66 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      0 805 805 817

      context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

      Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

      context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

      Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

    match="Chapitre"
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    Chapitre #idm73 Titre

    Chapitre Content
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    context[6][Chapitre]/child[2] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Installer un logiciel anti-spam

    • Être vigilant si vous recevez un mail qui vous demande une action urgente

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