Current context[1] = Publication Expected = Publication
MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Fraude à la carte bancaire

Vérifié le 31 mai 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

context[Publication]/child[1] = dc:title
context[Publication]/child[2] = dc:creator
context[Publication]/child[3] = dc:subject
context[Publication]/child[4] = dc:description
context[Publication]/child[5] = dc:publisher
context[Publication]/child[6] = dc:contributor
context[Publication]/child[7] = dc:date
context[Publication]/child[8] = dc:type
context[Publication]/child[9] = dc:format
context[Publication]/child[10] = dc:identifier
context[Publication]/child[11] = dc:source
context[Publication]/child[12] = dc:language
context[Publication]/child[13] = dc:relation
context[Publication]/child[14] = dc:coverage
context[Publication]/child[15] = dc:rights
context[Publication]/child[16] = SurTitre
context[Publication]/child[17] = Audience
context[Publication]/child[18] = Canal
context[Publication]/child[19] = FilDAriane
context[Publication]/child[20] = Theme
context[Publication]/child[21] = SousThemePere
context[Publication]/child[22] = DossierPere
context[Publication]/child[23] = SousDossierPere
context[Publication]/child[24] = Introduction
context[Publication]/child[25] = RechercheGuidee
context[Publication]/child[26] = ListeSituations
context[Publication]/child[27] = OuSAdresser
context[Publication]/child[28] = Reference
context[Publication]/child[29] = Reference
context[Publication]/child[30] = Reference
context[Publication]/child[31] = Reference
context[Publication]/child[32] = Reference
context[Publication]/child[33] = Reference
context[Publication]/child[34] = ServiceEnLigne
context[Publication]/child[35] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[36] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[37] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[38] = Definition
context[Publication]/child[39] = Definition
context[Publication]/child[40] = Definition
context[Publication]/child[41] = Definition
context[Publication]/child[42] = Definition
context[Publication]/child[43] = Definition
context[Publication]/child[44] = Definition
context[Publication]/child[45] = QuestionReponse
MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

En consultant vos comptes, vous constatez qu'un paiement suspect a été réalisé avec votre carte bancaire ? Vous devez d'abord faire opposition sur votre carte au plus vite. Il est également conseillé de déclarer la fraude aux forces de l'ordre (police ou gendarmerie). Vous devez ensuite contacter votre banque pour vous faire rembourser la somme concernée. Les règles diffèrent selon que vous êtes victime d'une fraude sur internet ou non.

Publication/ListeSituations
Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm57
#situation-idm57

Fraude sur internet

Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
context[3][Situation/Texte]/child[1] = Paragraphe
context[3][Situation/Texte]/child[2] = Liste
context[3][Situation/Texte]/child[3] = FragmentConditionne
context[3][Situation/Texte]/child[4] = Paragraphe
context[3][Situation/Texte]/child[5] = Liste
context[3][Situation/Texte]/child[6] = Paragraphe
context[3][Situation/Texte]/child[7] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[8] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[9] = Chapitre
FragmentConditionne
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm91 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Vous devez au plus vite faire opposition, c'est-à-dire bloquer l'utilisation de votre carte.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Pour cela, contactez votre banque ou appelez le serveur interbancaire réservé aux oppositions.

context[6][Chapitre]/child[4] = OuSAdresser
  • Serveur interbancaire d'opposition à carte bancaire

    Current context[4] = Texte Expected = Texte
    Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

    Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm101 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    0 892 705 705

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Un numéro d'enregistrement vous est remis.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d'opposition.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Si votre contrat de carte bancaire l'exige, vous devez avertir votre agence de votre démarche d'opposition par lettre recommandée avec accusé de réception ou sur place, au guichet. Cette démarche n'est pas nécessaire si vous avez contacté votre banque pour faire opposition.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

context[6][Chapitre]/child[9] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

    La procédure d'opposition peut être payante. Son coût varie selon les banques et les garanties d'assurance éventuellement prises pour couvrir le risque.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm118 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Il est conseillé de déclarer la fraude aux forces de l'ordre.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Pour cela, vous pouvez faire un signalement (en ligne) ou porter plainte (sur place ou par courrier) :

    context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Le signalement consiste à informer les services d'enquête de l'existence de la fraude. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire

    • La plainte est l'acte par lequel la victime d'une fraude en informe l’autorité judiciaire. En déposant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Le signalement, comme la plainte, vous permettent d'obtenir un récépissé, c'est-à-dire un document attestant de l'enregistrement de votre déclaration. Vous pouvez transmettre le récépissé à votre banque lors de votre demande de remboursement.

    context[6][Chapitre]/child[6] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm206 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Procédure

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez demander le remboursement du montant débité à votre banque. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment la demande doit être présentée.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Si vous avez signalé la fraude en ligne aux forces de l'ordre, vous devez transmettre le récépissé à votre banque.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    La banque doit vous rembourser toutes les sommes débitées. Elle doit aussi vous rembourser les agios éventuels, c'est-à-dire les frais d'incident de paiement.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    Les sommes doivent vous être remboursées immédiatement et au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant la réception de la contestation.

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Attention

    Attention : Si vous avez fait opposition tardivement, votre banque peut refuser de vous rembourser. Un paiement frauduleux ne peut pas être remboursé s'il date de plus de 13 mois. Si ce paiement est effectué en dehors de l'Espace économique européen, le délai de remboursement est de 70 jours.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Recours

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    En cas de litige sur un remboursement, vous pouvez saisir le médiateur bancaire.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Si l'intervention du médiateur bancaire n'a pas mis fin au litige, vous pouvez saisir la justice.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, c'est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

    • Pour un litige supérieur à 10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.

    context[7][SousChapitre]/child[6] = OuSAdresser
    Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm240
    #situation-idm240

    Autre situation

    Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
    context[3][Situation/Texte]/child[1] = Paragraphe
    context[3][Situation/Texte]/child[2] = Liste
    context[3][Situation/Texte]/child[3] = Attention
    context[3][Situation/Texte]/child[4] = Paragraphe
    context[3][Situation/Texte]/child[5] = Paragraphe
    context[3][Situation/Texte]/child[6] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[7] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[8] = Chapitre
    Current context[4] = Texte Expected = Texte
    Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

    Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm264 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez au plus vite faire opposition, c'est-à-dire bloquer l'utilisation de votre carte.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Pour cela, contactez votre banque ou appelez le serveur interbancaire réservé aux oppositions.

    context[6][Chapitre]/child[4] = OuSAdresser
    • Serveur interbancaire d'opposition à carte bancaire

      Current context[4] = Texte Expected = Texte
      Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

      Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm274 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      0 892 705 705

      context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

      Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

      context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

      Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Un numéro d'enregistrement vous est remis.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d'opposition.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Si votre contrat de carte bancaire l'exige, vous devez avertir votre agence de votre démarche d'opposition par lettre recommandée avec accusé de réception ou sur place, au guichet. Cette démarche n'est pas nécessaire si vous avez contacté votre banque pour faire opposition.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

    context[6][Chapitre]/child[9] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

    La procédure d'opposition peut être payante. Son coût varie selon les banques et les garanties d'assurance éventuellement prises pour couvrir le risque.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm291 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Il est conseillé de déclarer la fraude aux forces de l'ordre. Pour cela, vous devez .

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    La plainte vous permet d'obtenir un récépissé, c'est-à-dire un document attestant de l'enregistrement de votre déclaration. Vous pouvez transmettre le récépissé à votre banque lors de votre demande de remboursement.

    context[6][Chapitre]/child[4] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

    context[5][Cas]/child[3] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[4] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer votre plainte si vous êtes victime d'une infraction.

    context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

    La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

    context[5][Cas]/child[4] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

    context[5][Cas]/child[6] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

    • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

    • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

    • Nom et adresse des éventuels témoins de l'infraction

    • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

    • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats...

    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

    context[5][Cas]/child[8] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[5][Cas]/child[9] = Paragraphe

    Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception (de préférence), par lettre simple ou par lettre suivie.

    context[5][Cas]/child[10] = Paragraphe

    Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.

    context[5][Cas]/child[11] = Paragraphe

    Dans tous les cas, un récépissé vous est transmis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm349 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Procédure

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez demander le remboursement du montant débité à votre banque. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment la demande doit être présentée.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Si vous avez signalé la fraude en ligne aux forces de l'ordre, vous devez transmettre le récépissé à votre banque.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    La banque doit vous rembourser toutes les sommes débitées. Elle doit aussi vous rembourser les agios éventuels, c'est-à-dire les frais d'incident de paiement.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    Les sommes doivent vous être remboursées immédiatement et au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant la réception de la contestation.

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Attention

    Attention : Si vous avez fait opposition tardivement, votre banque peut refuser de vous rembourser. Un paiement frauduleux ne peut pas être remboursé s'il date de plus de 13 mois. Si ce paiement est effectué en dehors de l'Espace économique européen, le délai de remboursement est de 70 jours.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Recours

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    En cas de litige sur un remboursement, vous pouvez saisir le médiateur bancaire.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Si l'intervention du médiateur bancaire n'a pas mis fin au litige, vous pouvez saisir la justice.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, c'est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

    • Pour un litige supérieur à 10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.

    context[7][SousChapitre]/child[6] = OuSAdresser