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MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Fraude à la carte bancaire

Vérifié le 25 août 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

En consultant vos comptes, si vous constatez qu'un paiement suspect a été réalisé avec votre carte bancaire, vous devez faire opposition sur votre carte au plus vite. Il est également conseillé de déclarer la fraude aux forces de l'ordre (police ou gendarmerie). Vous devez ensuite contacter votre banque pour vous faire rembourser la somme concernée.

Publication/ListeSituations
Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm56
#situation-idm56

Fraude sur internet

Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[4] = Chapitre
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm61 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Vous êtes victime d'une fraude à la carte bancaire si vous réunissez toutes les conditions suivantes :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Les coordonnées de votre carte bancaire ont été utilisées pour faire des achats en ligne

  • Vous n'avez pas effectué l'achat (et il ne s'agit pas non plus de l'achat d'un autre utilisateur habituel de la carte)

  • La carte bancaire est toujours en votre possession

context[6][Chapitre]/child[4] = FragmentConditionne
FragmentConditionne
context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Généralement, vous êtes averti de la fraude dans les cas suivants :

context[6][Chapitre]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Vous remarquez sur votre relevé bancaire des achats en ligne dont vous n'êtes pas à l'origine

  • Vous avez reçu un code de confirmation sur votre téléphone pour un achat que vous n'avez pas fait

  • Vous avez été averti par votre banque d'une tentative d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire sur internet

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm90 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Vous devez au plus vite faire opposition, c'est-à-dire bloquer l'utilisation de votre carte.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Pour cela, contactez votre banque ou appelez le serveur interbancaire réservé aux oppositions.

context[6][Chapitre]/child[4] = OuSAdresser
  • Serveur interbancaire d'opposition à carte bancaire

    Current context[4] = Texte Expected = Texte
    Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

    Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm100 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    0 892 705 705

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Un numéro d'enregistrement vous est remis.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d'opposition.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Si votre contrat de carte bancaire l'exige, vous devez avertir votre agence de votre démarche d'opposition par lettre recommandée avec accusé de réception ou sur place, au guichet. Cette démarche n'est pas nécessaire si vous avez contacté votre banque pour faire opposition.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

context[6][Chapitre]/child[9] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm115 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Il est conseillé de déclarer la fraude aux forces de l'ordre.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Pour cela, vous pouvez faire un signalement (en ligne) ou porter plainte (sur place ou par courrier).

    context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Le signalement consiste à informer les services d'enquête de l'existence de la fraude. Vous pouvez rester anonyme. Vous ne serez pas informé des suites de l'affaire.

    • La plainte est l'acte par lequel la victime d'une fraude en informe l’autorité judiciaire.

      En portant plainte, vous devez donner votre identité. Cette démarche vous engage et les enquêteurs peuvent vous contacter.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Le signalement, comme la plainte, vous permettent d'obtenir un récépissé, c'est-à-dire un document attestant de l'enregistrement de votre déclaration. Vous pouvez transmettre le récépissé à votre banque lors de votre demande de remboursement.

    context[6][Chapitre]/child[6] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Avant de démarrer la démarche en ligne, aussi appelée Perceval, préparez les informations dont vous avez besoin :

    context[5][Cas]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Votre numéro d'opposition

    • Votre numéro de carte bancaire

    • Vos relevés bancaires

    context[5][Cas]/child[4] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Une fois connecté à la démarche en ligne, indiquez les informations sur les achats frauduleux effectués.

    context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

    Votre demande sera traitée par la gendarmerie nationale et vous recevrez sous quelques heures un email accusant réception de la déclaration.

    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Si vous possédez un compte sur service-public.fr, le récépissé sera également disponible dans la partie « mes documents » de votre espace personnel.

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

    context[5][Cas]/child[3] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

    Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer la plainte.

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (enquête, classement sans suite...).

    context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

    Si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer.

    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

    context[5][Cas]/child[8] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    La lettre doit préciser les éléments suivants :

    context[5][Cas]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • État civil et coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) du plaignant

    • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

    • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

    • Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction

    • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

    • Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ....

    • Volonté de se constituer partie civile

    context[5][Cas]/child[5] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[5][Cas]/child[6] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre simple. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que les services du procureur de la République auront enregistré votre plainte.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm193 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Procédure

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Vous devez demander le remboursement du montant débité à votre banque. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment la demande doit être présentée.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Si vous avez signalé la fraude en ligne aux forces de l'ordre, vous devez transmettre le récépissé à votre banque.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    La banque doit vous rembourser toutes les sommes débitées. Elle doit aussi vous rembourser les agios éventuels, c'est-à-dire les frais d'incident de paiement.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Si vous avez fait opposition tardivement, votre banque peut refuser de vous rembourser. Un paiement frauduleux ne peut pas être remboursé s'il date de plus de 13 mois.

    context[6][Chapitre]/child[7] = ANoter

    À noter : lorsqu'un code de sécurité (dispositif de sécurité personnalisé) a été utilisé pour effectuer le paiement frauduleux, votre banque peut refuser de vous rembourser l'intégralité de la somme. Vous devez supporter une partie des pertes (50 € maximum).

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Recours

    context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

    En cas de litige sur un remboursement, vous pouvez saisir le médiateur bancaire.

    context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

    Si l'intervention du médiateur bancaire n'a pas mis fin au litige, vous pouvez saisir la justice.

    context[6][Chapitre]/child[11] = Paragraphe

    La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

    context[6][Chapitre]/child[12] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, c'est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

    • Pour un litige supérieur à 10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.

    context[6][Chapitre]/child[13] = OuSAdresser
    Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm222
    #situation-idm222

    Autre situation

    Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
    context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[4] = Chapitre
    Current context[4] = Texte Expected = Texte
    Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

    Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm227 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous êtes victime d'une fraude à la carte bancaire si vous réunissez toutes les conditions suivantes :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Les coordonnées de votre carte bancaire ont été utilisées pour faire un achat ou un retrait

    • Vous n'avez pas effectué l'achat (et il ne s'agit pas non plus de l'achat d'un autre utilisateur habituel de la carte)

    • La carte bancaire est toujours en votre possession

    context[6][Chapitre]/child[4] = Attention

    Attention : si vous êtes victime d'une fraude alors que vous n'avez plus votre carte bancaire, vous devez signaler le vol ou la perte de votre carte puis porter plainte contre les agissements.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm245 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez au plus vite faire opposition, c'est-à-dire bloquer l'utilisation de votre carte.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Pour cela, contactez votre banque ou appelez le serveur interbancaire réservé aux oppositions.

    context[6][Chapitre]/child[4] = OuSAdresser
    • Serveur interbancaire d'opposition à carte bancaire

      Current context[4] = Texte Expected = Texte
      Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

      Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm255 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      0 892 705 705

      context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

      Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.

      context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

      Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Un numéro d'enregistrement vous est remis.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d'opposition.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Si votre contrat de carte bancaire l'exige, vous devez avertir votre agence de votre démarche d'opposition par lettre recommandée avec accusé de réception ou sur place, au guichet. Cette démarche n'est pas nécessaire si vous avez contacté votre banque pour faire opposition.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

    context[6][Chapitre]/child[9] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm270 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Il est conseillé de déclarer la fraude aux forces de l'ordre. Pour cela, vous devez porter plainte.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    La plainte vous permet d'obtenir un récépissé, c'est-à-dire un document attestant de l'enregistrement de votre déclaration. Vous pouvez transmettre le récépissé à votre banque lors de votre demande de remboursement.

    context[6][Chapitre]/child[4] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

    context[5][Cas]/child[3] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

    Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer la plainte.

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (enquête, classement sans suite...).

    context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

    Si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer.

    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

    context[5][Cas]/child[8] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    La lettre doit préciser les éléments suivants :

    context[5][Cas]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • État civil et coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) du plaignant

    • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

    • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

    • Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction

    • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

    • Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ....

    • Volonté de se constituer partie civile

    context[5][Cas]/child[5] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[5][Cas]/child[6] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre simple. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que les services du procureur de la République auront enregistré votre plainte.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm319 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Procédure

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Vous devez demander le remboursement du montant débité à votre banque. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment la demande doit être présentée.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Si vous avez signalé la fraude en ligne aux forces de l'ordre, vous devez transmettre le récépissé à votre banque.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    La banque doit vous rembourser toutes les sommes débitées. Elle doit aussi vous rembourser les agios éventuels, c'est-à-dire les frais d'incident de paiement.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Si vous avez fait opposition tardivement, votre banque peut refuser de vous rembourser. Un paiement frauduleux ne peut pas être remboursé s'il date de plus de 13 mois.

    context[6][Chapitre]/child[7] = ANoter

    À noter : lorsqu'un code de sécurité (dispositif de sécurité personnalisé) a été utilisé pour effectuer le paiement frauduleux, votre banque peut refuser de vous rembourser l'intégralité de la somme. Vous devez supporter une partie des pertes (50 € maximum).

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Recours

    context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

    En cas de litige sur un remboursement, vous pouvez saisir le médiateur bancaire.

    context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

    Si l'intervention du médiateur bancaire n'a pas mis fin au litige, vous pouvez saisir la justice.

    context[6][Chapitre]/child[11] = Paragraphe

    La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

    context[6][Chapitre]/child[12] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, c'est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

    • Pour un litige supérieur à 10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.

    context[6][Chapitre]/child[13] = OuSAdresser