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Harcèlement téléphonique

Vérifié le 3 décembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
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Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Les appels téléphoniques ou SMS malveillants et répétés sont assimilables à du harcèlement. Il s'agit d'un délit puni par la loi. Si vous êtes victime de harcèlement téléphonique, vous pouvez le signaler à la police ou à la gendarmerie. Vous pouvez aussi porter plainte contre l'auteur. Il faut collecter les éléments de preuve du harcèlement.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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match="Chapitre"
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Chapitre #idm39 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Les appels téléphoniques répétés et malveillants sont considérés comme du harcèlement. Il s'agit des appels téléphoniques réalisés dans le seul but de vous nuire, ou de troubler votre tranquillité.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

2 appels insultants ou menaçants dans un court délai sont considérés comme des appels répétés et peuvent donc constituer un harcèlement téléphonique.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Les faits sont également punis même s'il n'y a pas eu de communication téléphonique, dans les deux cas suivants :

context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Si l'auteur laisse des messages malveillants sur votre boîte vocale ou sur la boîte vocale de la victime

  • Si l'auteur fait sonner votre téléphone sans vous parler dans le seul but vous causer des troubles sonores

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

L'envoi répété de SMS ou de courriers électroniques malveillants est assimilé à du harcèlement téléphonique.

context[6][Chapitre]/child[7] = Attention

Attention : le démarchage téléphonique abusif par des commerçants ne relève pas du harcèlement téléphonique.

match="Chapitre"
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Chapitre #idm55 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Si votre situation nécessite une intervention urgente des forces de l'ordre, vous pouvez alerter la police ou la gendarmerie par téléphone.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

En cas d'urgence, et uniquement dans cette situation, il est possible d'alerter la police ou la gendarmerie par appel téléphonique, ou par SMS si vous êtes dans l'incapacité de parler.

context[6][Chapitre]/child[4] = BlocCas
BlocCas onglet
BlocCas onglet
Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous devez appeler la police-secours.

context[5][Cas]/child[3] = OuSAdresser
  • Police secours - 17

    Current context[4] = Texte Expected = Texte
    Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm68 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Vous pouvez aussi composer le 112.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm76 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114. Si vous ne pouvez pas parler (danger, handicap), vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.

context[5][Cas]/child[4] = OuSAdresser
  • Numéro d'urgence européen - 112

    Current context[4] = Texte Expected = Texte
    Publication/Texte/otherwise
    context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

    112

    context[5][Texte]/child[2] = Paragraphe

    Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile

    context[5][Texte]/child[3] = Paragraphe

    24h/24h et 7j/7

    context[5][Texte]/child[4] = Paragraphe

    Appel gratuit

Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Si vous avez des difficultés à entendre ou parler, vous pouvez aussi envoyer un SMS au 114. Vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.

context[5][Cas]/child[3] = OuSAdresser
  • Numéro d'urgence pour les personnes qui ne peuvent pas téléphoner - 114

    Current context[4] = Texte Expected = Texte
    Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

    Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm97 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm101 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Contact possible via :

    context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Visiophonie

    • Tchat

    • Voix / Retour texte

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm113 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Contact possible via :

    context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Visiophonie

    • Tchat

    • Voix / Retour texte

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm125 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Vous pouvez collecter vous-même des preuves de votre harcèlement sans attendre l'enquête de police ou de gendarmerie.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Tout mode de preuve est admis :

context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Enregistrements des appels même à l'insu de l'auteur

  • Enregistrements des messages laissés sur votre boîte vocale

  • Captures d'écran de SMS...

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Il convient également de noter les dates et horaires précis des appels. Vous pourrez fournir tous ces éléments à la police lorsque vous porterez plainte.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Vous pouvez faire appel à un huissier de justice.

context[6][Chapitre]/child[7] = OuSAdresser
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm143 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Vous pouvez porter plainte conte l'auteur présumé des fats de harcèlement téléphonique, pour qu'il soit sanctionné par la justice.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Vous devez le faire dans un délai de 6 ans depuis le dernier appel malveillant, sinon la plainte ne sera pas traitée.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Si vous déposez plainte dans ce délai, la justice prendra alors en compte tous les appels concernés, même s'ils datent de plus de 6 ans.

context[6][Chapitre]/child[5] = ASavoir

À savoir : si le harcèlement est motivé par une discrimination basée sur un des critères interdits par la loi, comme par exemple la couleur de la peau, le sexe, l'âge ou l'orientation sexuelle, vous pouvez saisir le Défenseur des droits.

context[6][Chapitre]/child[6] = BlocCas
BlocCas onglet
BlocCas onglet
Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix.

context[5][Cas]/child[3] = OuSAdresser
context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

La plainte est ensuite transmise au procureur de la République par la police ou la gendarmerie.

Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

La lettre doit préciser les éléments suivants :

context[5][Cas]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • État civil et coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) du plaignant

  • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

  • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

  • Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction

  • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

  • Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ....

  • Volonté de se constituer partie civile

context[5][Cas]/child[5] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[5][Cas]/child[6] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre simple. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que les services du procureur de la République auront enregistré votre plainte.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm190 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    La personne coupable de harcèlement téléphonique risque :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • 1 an de prison

    • et 15 000 € d'amende

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    L'auteur peut également être condamné à une obligation de soins dans le cadre d'un sursis avec mise à l'épreuve.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Lorsque la personne coupable de harcèlement téléphonique est le conjoint, le concubin ou le partenaire de pacs, elle risque :

    context[6][Chapitre]/child[6] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • 3 an de prison

    • et 45 000 € d'amende

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    L'auteur peut également être condamné à une obligation de soins dans le cadre d'un sursis avec mise à l'épreuve.