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//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Orientation au collège

Vérifié le 28 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
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Publication/Texte/otherwise
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La scolarité au collège comprend 2 cycles d'enseignement (la fin du cycle 3 et le cycle 4). À la fin de chaque année scolaire, le conseil de classe prend des décisions d'orientation après un dialogue avec la famille. L'élève passe alors en classe supérieure. Il peut aussi exceptionnellement redoubler.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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Chapitre #idm81 Titre

Chapitre Content
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La classe de 6e est la dernière du cycle de consolidation. L'élève va découvrir de nouvelles matières et une nouvelle organisation de son travail.

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SousChapitre
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2e trimestre : vœux d'orientation

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Au 2e trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement.

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Le conseil de classe y répond de façon provisoire.

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Si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.

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SousChapitre
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3e trimestre : décision d'orientation

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Au 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs.

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Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises :

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Liste @type = 'puce'
  • Le conseil est en accord avec la demande de la famille. La proposition est alors notifiée à la famille.

  • Le conseil est en désaccord avec la demande de la famille. Un entretien avec le chef d'établissement est alors proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d'appel.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

La commission d'appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.

context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève.

context[7][SousChapitre]/child[9] = Paragraphe

Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).

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À savoir : une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du collège. Toutefois, une 2nde décision de redoublement peut être prononcée après l'accord préalable du Dasen.

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Par ailleurs, l'élève fait le choix de la 2e langue étrangère ou régionale qui débutera en 5e.

match="Chapitre"
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Chapitre #idm121 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

La classe de 5e est la 1re du cycle des approfondissements. L'élève va élargir ses connaissances et ses compétences. Il va également débuter l'apprentissage d'une 2e langue, étrangère ou régionale.

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SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
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2e trimestre : vœux d'orientation

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Au 2e trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Le conseil de classe y répond de façon provisoire.

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Si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.

context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
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3e trimestre : décision d'orientation

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Au 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises :

context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Le conseil est en accord avec la demande de la famille. La proposition est alors notifiée à la famille.

  • Le conseil est en désaccord avec la demande de la famille. Un entretien avec le chef d'établissement est alors proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d'appel.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

La commission d'appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.

context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève.

context[7][SousChapitre]/child[9] = Paragraphe

Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).

context[7][SousChapitre]/child[10] = ASavoir

À savoir : une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du collège. Toutefois, une 2nde décision de redoublement peut être prononcée après l'accord préalable du Dasen.

context[7][SousChapitre]/child[11] = Paragraphe

Par ailleurs, l'élève fait le choix de la 2e langue étrangère ou régionale qui débutera en 5e.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm163 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Pendant la classe de 4e, l'élève va poursuivre l'approfondissement et l'élargissement de ses connaissances et de ses compétences.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

2e trimestre : vœux d'orientation

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Au 2e trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe supérieure ou le redoublement.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Le conseil de classe y répond de façon provisoire.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre la famille et le professeur principal.

context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

3e trimestre : décision d'orientation

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Au 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises :

context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Le conseil est en accord avec la demande de la famille. La proposition est alors notifiée à la famille.

  • Le conseil est en désaccord avec la demande de la famille. Un entretien avec le chef d'établissement est alors proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d'appel.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

La commission d'appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.

context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève.

context[7][SousChapitre]/child[9] = Paragraphe

Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).

context[7][SousChapitre]/child[10] = ASavoir

À savoir : une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du collège. Toutefois, une 2nde décision de redoublement peut être prononcée après l'accord préalable du Dasen.

context[7][SousChapitre]/child[11] = Paragraphe

Par ailleurs, l'élève fait le choix de la 2e langue étrangère ou régionale qui débutera en 5e.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm203 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

La classe de 3e marque la fin du cycle des approfondissements. Le collégien y précise son projet personnel d'étude.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Il participe, avec sa famille, à un entretien personnalisé d'orientation, mené par le professeur principal de la classe. Cela lui permet de fixer les étapes et les démarches nécessaires pour préparer son orientation. 

context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

2e trimestre : vœux d'orientation

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La famille indique ses vœux provisoires d'orientation sur une fiche dialogue remise par le collège. Elle choisit l'une des 3 voies d'orientation suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • 2nde générale et technologique,

  • 2nde professionnelle ,

  • 1re année de CAP.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

La famille peut également effectuer cette démarche en ligne en utilisant le téléservice Orientation. Vous pouvez vous y connecter à partir du portail Scolarité Services de l'académie dans lequel se trouve le collège de votre enfant.

context[7][SousChapitre]/child[5] = BlocCas
BlocCas radio
BlocCas blocCasRadio

choice-tree-current-choices

  • BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

  • BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

  • BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

  • BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

  • BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

  • BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

  • BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

  • BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

  • BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Le conseil de classe formule à son tour des propositions provisoires d'orientation.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Si ces propositions sont différentes des vœux de la famille, un dialogue doit débuter entre la famille et le l'équipe éducative.

context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

3e trimestre : décision d'orientation et d'affectation

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Au 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises :

context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Le conseil est en accord avec la demande de la famille. La proposition est alors notifiée à la famille.

  • Le conseil est en désaccord avec la demande de la famille. Un entretien avec le chef d'établissement est alors proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d'appel.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

La commission d'appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.

context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

Lorsque l'orientation demandée par les parents de l'élève n'est pas acceptée, ils peuvent obtenir le maintien de l'élève dans sa classe d'origine pour la durée d'une seule année scolaire.

context[7][SousChapitre]/child[9] = Paragraphe

La famille doit également remplir le dossier de demande d'affectation dans les établissements souhaités.

context[7][SousChapitre]/child[10] = Paragraphe

Pour une demande en lycée général et technologique, le dossier comporte les souhaits d'enseignements optionnels.

context[7][SousChapitre]/child[11] = Paragraphe

Pour une demande en lycée professionnel, le dossier comporte les souhaits de spécialité.

context[7][SousChapitre]/child[12] = Paragraphe

L'affectation intervient sur décision du Dasen qui s'appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l'application nationale Affelnet-Lycée .

context[7][SousChapitre]/child[13] = Paragraphe

La décision d'affectation dans un lycée tient compte de la décision d'orientation et du nombre de places disponibles. La procédure « Affelnet-lycée » prend fin à la fin du mois de juin. Les résultats de l'affectation sont alors diffusés sur le site internet de votre académie.