Current context[1] = Publication Expected = Publication
MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Orientation au lycée général ou technologique

Vérifié le 3 mars 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

context[Publication]/child[1] = dc:title
context[Publication]/child[2] = dc:creator
context[Publication]/child[3] = dc:subject
context[Publication]/child[4] = dc:description
context[Publication]/child[5] = dc:publisher
context[Publication]/child[6] = dc:contributor
context[Publication]/child[7] = dc:date
context[Publication]/child[8] = dc:type
context[Publication]/child[9] = dc:format
context[Publication]/child[10] = dc:identifier
context[Publication]/child[11] = dc:source
context[Publication]/child[12] = dc:language
context[Publication]/child[13] = dc:relation
context[Publication]/child[14] = dc:coverage
context[Publication]/child[15] = dc:rights
context[Publication]/child[16] = SurTitre
context[Publication]/child[17] = Audience
context[Publication]/child[18] = Canal
context[Publication]/child[19] = FilDAriane
context[Publication]/child[20] = Theme
context[Publication]/child[21] = SousThemePere
context[Publication]/child[22] = DossierPere
context[Publication]/child[23] = SousDossierPere
context[Publication]/child[24] = Introduction
context[Publication]/child[25] = ListeSituations
context[Publication]/child[26] = VoirAussi
context[Publication]/child[27] = OuSAdresser
context[Publication]/child[28] = Reference
context[Publication]/child[29] = Reference
context[Publication]/child[30] = Reference
context[Publication]/child[31] = Reference
context[Publication]/child[32] = ServiceEnLigne
context[Publication]/child[33] = ServiceEnLigne
context[Publication]/child[34] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[35] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[36] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[37] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[38] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[39] = Definition
context[Publication]/child[40] = Definition
context[Publication]/child[41] = QuestionReponse
context[Publication]/child[42] = QuestionReponse
context[Publication]/child[43] = QuestionReponse
MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

De la seconde à la terminale, l'élève bénéficie d'un accompagnement personnalisé lui permettant de construire ses choix d'orientation. À la fin de la seconde, le conseil de classe prend une décision d'orientation après un dialogue avec la famille. L'élève passe en classe supérieure. Il peut aussi exceptionnellement redoubler. Dès la classe de 1ère, l'équipe pédagogique accompagne l'élève dans son orientation d'après bac. Le conseil de classe donne son avis sur les vœux d'orientation de l'élève.

Publication/ListeSituations
Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm81
#situation-idm81

En seconde

Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm84 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

L'accompagnement personnalisé permet au lycéen de s'adapter au lycée et de se préparer à l'enseignement supérieur.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Il se déroule sur 72 h annuelles, soit 2 h par semaine en moyenne.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

L'équipe pédagogique (enseignants, chef d'établissement) définit, pour chaque élève, l'organisation de l'accompagnement personnalisé. Tous les professeurs peuvent y participer.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

L'accompagnement personnalisé permet d'aider l'élève à :

context[6][Chapitre]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • s'adapter aux exigences du lycée,

  • acquérir des méthodes de travail,

  • et construire son orientation.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm98 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Au 2e trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe de 1re en précisant la série souhaitée (générale ou technologique). Elle peut également demander le redoublement.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Le conseil de classe y répond de façon provisoire. Si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre elle et le professeur principal.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm104 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Au 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises :

context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Le conseil est en accord avec la demande de la famille. La proposition est alors notifiée à la famille.

  • Le conseil est en désaccord avec la demande de la famille. Un entretien avec le chef d'établissement est alors proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d'appel.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

La commission d'appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Le redoublement doit être exceptionnel. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève.

context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l'élève (à travers un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).

context[6][Chapitre]/child[10] = ANoter

À noter : le chef d'établissement peut conseiller exceptionnellement un élève de s'orienter vers la voie professionnelle. Ce conseil doit s'accompagner d'une proposition d'orientation vers une série de 1ère générale ou technologique. L'orientation vers la voie professionnelle est décidée si la famille fait une demande par écrit.

Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm127
#situation-idm127

En première

Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[4] = Chapitre
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm130 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

L'accompagnement personnalisé permet au lycéen de s'adapter au lycée et de se préparer à l'enseignement supérieur.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Il se déroule sur 72 h annuelles, soit 2 h par semaine en moyenne.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

L'équipe pédagogique (enseignants, chef d'établissement) définit, pour chaque élève, l'organisation de l'accompagnement personnalisé. Tous les professeurs peuvent y participer.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

L'accompagnement personnalisé permet d'aider l'élève à :

context[6][Chapitre]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • acquérir des compétences propres à la voie de formation qu'il a choisie,

  • et construire son projet post-bac.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm143 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Un entretien personnalisé d'orientation est mené par le professeur principal. Il permet à l'élève :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • d'envisager et de préciser les débouchés possibles selon la spécialité dans laquelle il se trouve (enseignement supérieur ou insertion par exemple),

  • de déterminer les démarches à effectuer et le calendrier à venir.

context[6][Chapitre]/child[4] = ASavoir

À savoir : l'élève peut changer d'orientation en cours ou en fin d'année. Une demande écrite doit être adressée par l'élève majeur ou par ses parents au chef d'établissement, après avis du conseil de classe.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm155 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Au 2e trimestre, la famille de l'élève demande le passage en classe de terminale. Elle peut également demander le redoublement.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Le conseil de classe y répond de façon provisoire. Si la réponse ne satisfait pas la famille, un dialogue s'engage entre elle et le professeur principal.

context[6][Chapitre]/child[4] = ASavoir

À savoir : l'élève peut changer d'orientation en cours ou en fin d'année. Une demande écrite doit être adressée par l'élève majeur ou par ses parents au chef d'établissement, après avis du conseil de classe.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm163 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Au 3e trimestre , la famille formule des vœux définitifs.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de l'élève. Deux types de décisions peuvent être prises :

context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Le conseil est en accord avec la demande de la famille. La proposition est alors notifiée à la famille.

  • Le conseil est en désaccord avec la demande de la famille. Un entretien avec le chef d'établissement est alors proposé à la famille. Si cet entretien ne permet pas d'obtenir un accord, le chef d'établissement notifie sa décision motivée à la famille, qui dispose de 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d'appel.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

La commission d'appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d'établissement, des enseignants, des parents d'élèves et des personnels d'éducation et d'orientation.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Les parents et l'élève (avec l'accord de ses parents s'il est mineur) peuvent demander à être entendus par la commission.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

La décision prise par la commission d'appel vaut décision d'orientation définitive.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Le redoublement doit être exceptionnel.

context[6][Chapitre]/child[9] = ASavoir

À savoir : l'élève peut changer d'orientation en cours ou en fin d'année. Une demande écrite doit être adressée par l'élève majeur ou par ses parents au chef d'établissement, après avis du conseil de classe.

Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm183
#situation-idm183

En terminale

Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[4] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[5] = Chapitre
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm186 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

L'accompagnement personnalisé permet aux lycéens de s'adapter au lycée et de se préparer à l'enseignement supérieur.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Il se déroule sur 72 h annuelles, soit 2 h par semaine en moyenne.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

L'équipe pédagogique (enseignants, chef d'établissement) définit, pour chaque élève, l'organisation de l'accompagnement personnalisé. Tous les professeurs peuvent y participer.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

L'accompagnement personnalisé permet d'aider l'élève à :

context[6][Chapitre]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • finaliser son projet d'orientation,

  • et le préparer aux méthodes de l'enseignement supérieur.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm199 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Un entretien personnalisé d'orientation est mené par le professeur principal. Il permet à l'élève :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • d'envisager et de préciser les débouchés possibles selon la spécialité dans laquelle il se trouve (enseignement supérieur ou insertion par exemple),

  • de déterminer les démarches à effectuer et le calendrier à venir.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

L'entretien permet de préparer le conseil de classe du 1er trimestre consacré à l'orientation.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm210 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Avant le 1er conseil de classe de terminale, l'élève remplit une fiche dialogue pour indiquer ses projets d'orientation.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Le conseil de classe du 1er trimestre de terminale donne un avis sur l'orientation envisagée par l'élève.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm218 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le conseil de classe se prononce sur les vœux de poursuite d'études de l'élève dans l'enseignement supérieur. Le chef d'établissement doit émettre un avis sur chacun de ces vœux.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Les enseignants et le chef d'établissement remplissent une fiche avenir - APPLICATION/PDF - 670.1 KB qui comporte des avis sur l'orientation demandée par l'élève. La fiche est transmise aux établissements d'enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup.

context[6][Chapitre]/child[4] = ASavoir

À savoir : les élèves ayant échoué au bac sont autorisés à s'inscrire à nouveau dans leur établissement. Ils pourront demander à conserver les notes égales ou supérieures à 10 sur 20, pendant les 5 sessions suivantes.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm228 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Au 2e trimestre de terminale, l'élève qui souhaite intégrer l'enseignement supérieur doit s'inscrire sur le site Parcoursup.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Parcoursup permet au lycéen :

context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • d'obtenir des informations sur les caractéristiques des formations en particulier les compétences attendues, les contenus et l'organisation des enseignements, les taux de réussite, les débouchés,

  • d'obtenir des informations sur les établissements les proposant, leur capacité d'accueil,

  • d'obtenir des conseils sur l'orientation,

  • d'émettre des vœux de poursuite d'études,

  • de créer et de suivre son dossier de candidature.

context[6][Chapitre]/child[5] = Attention

Attention : la procédure Parcoursup se déroule en plusieurs phases, selon un calendrier qu'il faut impérativement respecter.

context[6][Chapitre]/child[6] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[6][Chapitre]/child[7] = ServiceEnLigne
  • Téléservice