Current context[1] = Publication Expected = Publication
MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Qu'est-ce qu'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ?

Vérifié le 16 février 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

context[Publication]/child[1] = dc:title
context[Publication]/child[2] = dc:creator
context[Publication]/child[3] = dc:subject
context[Publication]/child[4] = dc:description
context[Publication]/child[5] = dc:publisher
context[Publication]/child[6] = dc:contributor
context[Publication]/child[7] = dc:date
context[Publication]/child[8] = dc:type
context[Publication]/child[9] = dc:format
context[Publication]/child[10] = dc:identifier
context[Publication]/child[11] = dc:source
context[Publication]/child[12] = dc:language
context[Publication]/child[13] = dc:relation
context[Publication]/child[14] = dc:coverage
context[Publication]/child[15] = dc:rights
context[Publication]/child[16] = SurTitre
context[Publication]/child[17] = Audience
context[Publication]/child[18] = Canal
context[Publication]/child[19] = FilDAriane
context[Publication]/child[20] = Theme
context[Publication]/child[21] = SousThemePere
context[Publication]/child[22] = DossierPere
context[Publication]/child[23] = Introduction
context[Publication]/child[24] = Texte
context[Publication]/child[25] = Reference
context[Publication]/child[26] = Reference
context[Publication]/child[27] = Reference
context[Publication]/child[28] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[29] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[30] = QuestionReponse
context[Publication]/child[31] = CommentFaireSi
MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions pouvant être mis en place pour votre enfant s'il rencontre des difficultés d'apprentissage dans sa scolarité. L'objectif du PPRE est de l'accompagner individuellement pour l'aider à maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences.

Publication/Texte
Current context[2] = Publication/Texte Expected = Publication/Texte
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm65 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le PPRE est un plan d'actions individualisées mis en place quand l'équipe éducative détecte chez votre enfant des difficultés risquant de le gêner dans sa scolarité.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Il prévoit des actions pour aider votre enfant à acquérir des connaissances et des compétences précises.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Le PPRE prévoit également un mode d'évaluation des progrès de votre enfant.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Il se concentre essentiellement sur le français et les mathématiques.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Si votre enfant est au collège, le PPRE peut également concerner la 1ère langue vivante.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

L'objectif du PPRE est de permettre à votre enfant de maîtriser le niveau suffisant du socle commun de connaissances et de compétences.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm76 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le PPRE peut être mis en place à tout moment de l'année scolaire, en fonction des besoins de votre enfant.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

À l'école primaire, les évaluations de CE1 et de CM2 permettent notamment de détecter les difficultés d'un élève. Les échanges d'informations entre les enseignants lors des conseils de maîtres et de cycle permettent aussi de repérer ces difficultés.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Au collège, les difficultés d'un élève sont notamment détectées lors des conseils de classe.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Le PPRE est automatiquement mis en place si votre enfant redouble.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm85 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le PPRE est élaboré par écrit par l'équipe pédagogique (professeur principal, directeur de l’établissement et éventuellement les autres enseignants).

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Le document doit notamment préciser les informations suivantes :

context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Identité et classe de l'élève

  • Compétences à travailler

  • Objectif à atteindre

  • Membres de la communauté éducative impliqués

  • Période de mise en œuvre du PPRE

  • Participation de personnes extérieures, notamment si un suivi médical est mis en place (orthophoniste, psychologue)

  • Mise en place de partenariats (soutien scolaire en lien avec la municipalité ou les associations, dispositifs de réussite éducative)

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

L'équipe pédagogique doit ensuite vous présenter le PPRE. Votre enfant doit être associé à cette présentation.

context[6][Chapitre]/child[6] = ASavoir

À savoir : votre accord n'est pas nécessaire pour mettre en place le PPRE. Toutefois, votre adhésion au plan d'actions facilite sa réussite.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm109 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le PPRE est prévu pour une durée déterminée. Elle dépend des difficultés scolaires de votre enfant.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm113 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

À la fin du PPRE, l'équipe pédagogique dresse un bilan et vous le présente.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Selon les progrès de votre enfant, le PPRE peut être interrompu ou prolongé. En cas de prolongation du PPRE, l'équipe pédagogique peut décider de revoir ses objectifs et de mettre en place de nouvelles actions.