Current context[1] = Publication Expected = Publication
MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Vente en détaxe aux touristes

Vérifié le 1 janvier 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé des finances

context[Publication]/child[1] = dc:title
context[Publication]/child[2] = dc:creator
context[Publication]/child[3] = dc:subject
context[Publication]/child[4] = dc:description
context[Publication]/child[5] = dc:publisher
context[Publication]/child[6] = dc:contributor
context[Publication]/child[7] = dc:date
context[Publication]/child[8] = dc:type
context[Publication]/child[9] = dc:format
context[Publication]/child[10] = dc:identifier
context[Publication]/child[11] = dc:source
context[Publication]/child[12] = dc:language
context[Publication]/child[13] = dc:relation
context[Publication]/child[14] = dc:coverage
context[Publication]/child[15] = dc:rights
context[Publication]/child[16] = SurTitre
context[Publication]/child[17] = Audience
context[Publication]/child[18] = Canal
context[Publication]/child[19] = Cible
context[Publication]/child[20] = FilDAriane
context[Publication]/child[21] = Theme
context[Publication]/child[22] = SousThemePere
context[Publication]/child[23] = DossierPere
context[Publication]/child[24] = SousDossierPere
context[Publication]/child[25] = Introduction
context[Publication]/child[26] = Texte
context[Publication]/child[27] = OuSAdresser
context[Publication]/child[28] = OuSAdresser
context[Publication]/child[29] = OuSAdresser
context[Publication]/child[30] = Reference
context[Publication]/child[31] = Reference
context[Publication]/child[32] = Reference
context[Publication]/child[33] = ServiceEnLigne
context[Publication]/child[34] = ServiceEnLigne
context[Publication]/child[35] = ServiceEnLigne
context[Publication]/child[36] = ServiceEnLigne
context[Publication]/child[37] = ServiceEnLigne
context[Publication]/child[38] = Definition
context[Publication]/child[39] = Abreviation
MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

La vente en détaxe est une exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le prix de biens achetés par des personnes de passage en France. Cette exonération est soumise à conditions. Le commerçant qui souhaite appliquer la détaxe doit au préalable faire une demande d'agrément auprès de l'administration fiscale. L'acheteur ne peut pas l'exiger du vendeur qu'il applique la détaxe.

Publication/Texte
Current context[2] = Publication/Texte Expected = Publication/Texte
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm57 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Qu'est-ce que la demande d'agrément ?

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Pour pouvoir appliquer la détaxe de TVA sur le prix des biens achetés par des personnes en France, le commerçant doit avoir un agrément de l'administration fiscale.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

À qui faire la demande d'agrément ?

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La demande d'agrément est adressée à la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI).

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

La demande d'agrément doit être accompagnée de pièces justificatives suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Extrait K-bis datant de moins de 3 mois sur lequel figure le numéro d'identification à la taxe sur la valeur ajoutée de l'opérateur

  • Écritures comptables attestant d'une situation financière du demandeur lui permettant de s'acquitter de ses engagements

  • Justificatif attestant que le demandeur n'est pas en défaut de paiement auprès des services fiscaux et douaniers au cours des 3 années précédant sa demande

  • Données électroniques des bordereaux de vente à l'exportation émises par le vendeur ou les vendeurs qui lui sont affiliés

  • Bulletin n°3 du casier judiciaire des représentants de l'entreprise

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Pour faire cette demande, il faut remplir un formulaire d'agrément qui devra être envoyé avec les pièces justificatives par mail ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

context[7][SousChapitre]/child[6] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • context[7][SousChapitre]/child[7] = OuSAdresser
    • Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI)

      Current context[4] = Texte Expected = Texte
      Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

      Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm88 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      Direction générale des douanes et droits indirects

      context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

      Bureau FID2 - Transports, fiscalité européenne

      context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

      11 rue des deux communes

      context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

      93558 Montreuil cedex

      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm95 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      dg-fid2@douane.finances.gouv.fr

    context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

    La DGDDI a un délai de 30 jours à partir de la réception de la demande pour se prononcer.

    context[7][SousChapitre]/child[9] = Paragraphe

    En cas d'acceptation, la décision est prise après une étude des pièces justificatives par l'administration.

    context[7][SousChapitre]/child[10] = Paragraphe

    En cas de refus, le demandeur peut présenter ses observations auprès de la DGDDI dans un délai de 30 jours. L'administration devra rendre un avis définitif qui clôturera la demande d'agrément.

    context[7][SousChapitre]/child[11] = Paragraphe

    L'agrément est délivré pour une période de 3 ans. Il est renouvelable 3 mois au moins avant la date d'expiration.

    context[7][SousChapitre]/child[12] = Attention

    Attention : si le demandeur est établi depuis moins de 3 mois, sa situation financière sera étudiée sur la base des informations disponibles au moment de la demande.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm106 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Toutes les marchandises à caractère touristique vendues pour être transportés hors de l'Union européenne (UE), dans les bagages personnels de l'acheteur, sont concernés.

    context[6][Chapitre]/child[3] = ANoter

    Exemple : Parfum, chocolat, vaisselle, alcool

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    L'achat doit correspondre à une vente au détail. Vous pouvez acheter jusqu'à 15 exemplaires d'un même article. Ainsi, un achat pour un usage professionnel, correspondant à un approvisionnement commercial en gros, ne peut pas être exonéré.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Un produit acheté pour être consommé en France ne peut pas bénéficier de la détaxe.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Le montant des achats TTC doit être supérieur à 100 € et ils doivent avoir été effectués au maximum sur une période de trois jours consécutif à compter du premier jour d'achat. Il doivent être dans des enseignes situées dans la même ville et identifiés par un seul numéro de TVA intracommunautaire, ou dans les magasins d'un même centre commercial.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Lors de la sortie du territoire, la présentation des marchandises est obligatoire. La non-présentation des marchandises annule la détaxe et peut être sanctionnée d'une amende.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Certaines prestations de services et certaines marchandises sont exclues de la détaxe : tabacs manufacturés, armes, munitions, biens culturels, véhicules privés, produits pétroliers, par exemple.

    context[6][Chapitre]/child[9] = ASavoir

    À savoir : le commerçant qui propose la détaxe à sa clientèle peut apposer un sticker "Détaxe électronique" sur la vitrine de son commerce. Pour en effectuer la demande, écrire à l'adresse dg-fid2@douane.finances.gouv.fr en y mentionnant l'adresse postale du commerce.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm126 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    La détaxe peut être accordée à l'acheteur qui remplit les 3 conditions suivantes :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Il a sa résidence habituellement à l'étranger (hors Union européenne) à la date de l'achat

    • Il a 16 ans minimum

    • Il est de passage en France pour une durée inférieure à 6 mois.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    L'acheteur doit pouvoir justifier ces conditions.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Les personnes qui résident dans une collectivité d'outre-mer française, dans un territoire ultramarin d'un autre pays européen, à Andorre, à San Marin ou au Vatican, peuvent aussi bénéficier de la détaxe.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Les acheteurs exclus du dispositif sont les membres des missions diplomatiques, consulaires et des organisations internationales en France, résidents de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, La Réunion et de Monaco.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Attention

    Attention : les marchandises doivent être sorties de l'UE avant la fin du 3e mois suivant la date d'achat.

    context[6][Chapitre]/child[8] = ASavoir

    À savoir : les personnes résident au Royaume-uni sauf celles résidant en Irlande du nord peuvent bénéficier d'une exonération de TVA.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm151 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le vendeur peut accorder la détaxe :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • soit lors de l'achat (la vente est réalisée hors taxe, avec la TVA déjà déduite),

    • soit après l'achat (la vente est réalisée TTC et la TVA est restituée à l'acheteur).

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Le vendeur doit :

    context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'numero'
    1. informer l'acheteur de la procédure,

    2. lui indiquer le montant de la TVA et le montant net qui sera remboursé s'il prélève des frais de gestion,

    3. vérifier le statut de non-résident de l'acheteur en lui demandant de présenter une pièce justificative (par exemple, visa touristique, passeport ou carte de séjour pour les étrangers, carte consulaire ou permis de résident inscrit au passeport des Français ou des Européens établis à l'étranger).

    context[6][Chapitre]/child[6] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Édition du bordereau lors de l'achat

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le vendeur doit remettre un bordereau de vente à l'exportation muni d'un code-barres identifiant à l'acheteur, au plus tard 3 jours après la date d'achat.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Le commerçant a 2 possibilités :

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Soit il fait appel à un opérateur de détaxe chargé de la procédure (gestion du remboursement, fourniture des formulaires dédiés à la procédure de secours, etc.).

    • Soit il édite lui-même le bordereau via l'application Pablo I et le remet à l'acheteur.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

    Le bordereau doit comporter les informations suivantes :

    context[7][SousChapitre]/child[7] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Acheteur (nom, prénom pays de résidence et n° de passeport)

    • Magasin détaillant (nom complet, adresse, n° de TVA intracommunautaire)

    • Opérateur de détaxe, si nécessaire.

    context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

    Le bordereau doit être signé par le vendeur et l'acheteur.

    context[6][Chapitre]/child[7] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Validation à la sortie de l'UE

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Quand il quitte le sol français, l'acheteur doit valider le code-barres dans une borne Pablo, située dans les ports, aéroports internationaux et gares frontières.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Une fois le bordereau validé électroniquement, la vente est définitivement exonérée de TVA.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    La validation électronique du bordereau permet au commerçant d'être informé en temps réel de la sortie des marchandises et de rembourser rapidement la TVA au client, sauf si la vente a déjà eu lieu en hors taxe (HT).

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    Le client n'a ainsi pas besoin d'adresser au vendeur le second feuillet du bordereau pour se faire rembourser.

    context[6][Chapitre]/child[8] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Quelle est la procédure de secours ?

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le magasin détaillant est autorisé à utiliser le bordereau dans sa version papier cerfa n°10096*04, sous réserve d'y mentionner le motif en justifiant le recours. Les 3 seuls motifs possibles sont l'indisponibilité générale de l'interface Pablo, la panne des outils informatiques permettant l'émission des bordereaux ou l'interruption de la connexion internet.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    L'acheteur doit adresser ce bordereau par voie postale au magasin ou à l'opérateur de détaxe, dans les 6 mois suivant l'achat.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    La demande de régularisation doit en outre comporter les éléments suivants :

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Tout document justifiant de la résidence habituelle de l'acheteur

    • Preuve de l'exportation de marchandise

    • Bordereau original

    • Copie du titre de transport

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

    L'acheteur doit également indiquer les motifs d'empêchement des formalités et la date de sortie de l'Union européenne.

    context[7][SousChapitre]/child[7] = ANoter

    À noter : la version disponible en ligne du bordereau de vente est un spécimen, uniquement fourni à titre d'information. Il est nécessaire de se procurer une liasse d'imprimés auprès d'un imprimeur agréé.

    context[7][SousChapitre]/child[8] = ServiceEnLigne
  • Outil de recherche