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À quoi sert la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ?

Vérifié le 14 janvier 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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Publication/Texte/otherwise
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La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) facilite la prise en charge de soins médicaux en Europe. Elle atteste des droits de son titulaire à l'assurance maladie française. Lors de vacances ou d'un court séjour en Europe, il est conseillé de se la procurer.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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Chapitre #idm42 Titre

Chapitre Content
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La demande doit être effectuée auprès de son organisme d'assurance maladie. La carte est gratuite.

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BlocCas onglet
BlocCas onglet
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Vous pouvez demander votre carte sur le site Ameli.

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  • Téléservice

  • context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Vous pouvez aussi faire la demande par téléphone.

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    • Assurance maladie - 3646

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      Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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      Chapitre #idm64 Titre

      Chapitre Content
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      3646

      context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

      Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 17h.

      context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

      Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

      context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

      Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

      match="Chapitre"
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      Chapitre #idm72 Titre

      Chapitre Content
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      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      Connectez-vous sur votre compte ameli , puis sélectionnez l'onglet « Vos demandes » et cliquez sur « Contactez-nous / Vos questions ».

    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    La demande peut aussi se faire sur place en se rendant au guichet.

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    Vous pouvez faire la demande en ligne sur le site de la MSA.

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  • Téléservice

  • context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    La demande peut aussi se faire sur place en se rendant au guichet.

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    context[5][Cas]/child[3] = OuSAdresser
    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    La CEAM est individuelle et nominative. Une demande doit être présentée pour chaque membre de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    La CEAM doit être demandée 20 jours au moins avant le départ.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    En cas d'urgence ou de demande trop tardive, un certificat provisoire de remplacement est délivré. Ce certificat est valable 3 mois.

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    Chapitre #idm114 Titre

    Chapitre Content
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    SousChapitre
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    Durée de la carte

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    La CEAM est valable 2 ans maximum à partir de sa date d'édition.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Sa durée de validité ne peut toutefois pas dépasser la durée des droits de la personne concernée à l'assurance maladie.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
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    Conditions de renouvellement de la carte

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le renouvellement ne peut se faire qu'à la date de péremption de la carte. La demande se fait par messagerie ou par téléphone.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    La demande doit être effectuée auprès de l'organisme qui a délivré la 1re carte, donc selon le régime : CPAM, MSA, RSI, LMDE, MEP ou Emevia.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    La nouvelle carte sera envoyée à l'adresse de l'assuré en France.

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    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
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    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Condition
    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    Vous pouvez demander votre carte sur le site Ameli.

    context[5][Cas]/child[4] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Vous pouvez aussi faire la demande par téléphone.

    context[5][Cas]/child[6] = OuSAdresser
    • Assurance maladie - 3646

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      Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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      Chapitre #idm147 Titre

      Chapitre Content
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      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      3646

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      Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 17h.

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      Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

      context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

      Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

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      Chapitre #idm155 Titre

      Chapitre Content
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      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      Connectez-vous sur votre compte ameli , puis sélectionnez l'onglet « Vos demandes » et cliquez sur « Contactez-nous / Vos questions ».

    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    La demande peut aussi se faire sur place en se rendant au guichet.

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    Vous pouvez faire la demande en ligne sur le site de la MSA.

    context[5][Cas]/child[4] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    La demande peut aussi se faire sur place en se rendant au guichet.

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    context[5][Cas]/child[2] = Condition
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    context[5][Cas]/child[6] = OuSAdresser
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    context[5][Cas]/child[1] = Titre
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    Chapitre #idm212 Titre

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    SousChapitre
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    Accès au soins

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    La CEAM vous permet d'accéder aux professionnels de santé et aux hôpitaux du pays visité, sans démarche préalable, dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les assurés du pays.

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    SousChapitre
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    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Paiement

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si la prestation est gratuite pour les assurés du pays, elle le sera également pour vous. Vous n'aurez pas d'argent à avancer. Vous devrez éventuellement régler le ticket modérateur (partie des frais restant à votre charge).

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Si la prestation est payante, vous devrez faire l'avance des frais. Vous pourrez demander le remboursement :

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    Liste @type = 'puce'
    • soit sur place, auprès de l'institution d'assurance maladie compétente du pays de séjour. La prise en charge a lieu selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays concerné,

    • soit de retour en France. Vous devez conserver les factures et justificatifs de soins et les présenter à votre organisme d'assurance maladie, accompagnés du formulaire cerfa n°12267*04 "Soins reçus à l'étranger". Vous avez le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs de la sécurité sociale française ou des tarifs du pays du séjour.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Attention

    Attention : les systèmes de santé varient beaucoup d'un pays européen à l'autre. Certains services peuvent être gratuits en France, mais payants dans d'autres pays. Avant de partir, renseignez vous sur le système de soins de santé du pays dans lequel vous vous rendez .

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    SousChapitre
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    Soins couverts

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Seuls les soins imprévus et médicalement nécessaires sont couverts (par exemple, consultation d'un médecin ou hospitalisation en urgence suite à un accident...). Il s'agit des traitements qui vous évitent de rentrer en France pour vous faire soigner et vous permettent de terminer votre séjour dans des conditions médicales sûres.

    context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
    SousChapitre
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    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Soins non couverts

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Les soins privés ne sont pas couverts. Si vous bénéficiez de soins privés, vous pouvez en demander le remboursement une fois rentré en France, en application du tarif en vigueur en France. La carte ne permet pas la prise en charge des frais liés à un traitement médical que vous auriez programmé dans l'un des pays de l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse.