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MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Que risque-t-on en cas d'outrage à agent ?

Vérifié le 1 octobre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice

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context[Publication]/child[30] = Definition
MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

L'outrage à agent est un acte qui nuit à la dignité ou au respect dû à la fonction d'un agent public. Pour qu'il y ait outrage, il faut que l'acte soit commis pendant que l'agent est en service, ou qu'il soit en lien avec ses missions. Il s'agit d' une infraction punie par loi. Les peines tiennent compte des circonstances de l'infraction. Elles sont différentes pour l'outrage à un agent chargé d'une mission de service public et pour l'outrage à un agent dépositaire de l'autorité publique.

Publication/ListeSituations
Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm44
#situation-idm44

Agent chargé d'une mission de service public

Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[4] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[5] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[6] = Chapitre
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm47 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

L'outrage à agent est un acte commis à l'égard d'une personne chargée d'une mission de service public, en lien avec ses missions, et qui nuit à la dignité ou au respect dû à sa fonction.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Les agents visés sont les agents chargés d'une mission de service public ou les agents dépositaires de l'autorité publique.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

L'acte répréhensible doit porter atteinte à la dignité ou au respect dû à la fonction de l'agent.

context[6][Chapitre]/child[5] = ANoter

Exemple :

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Les propos ou actes insultants peuvent avoir été commis en privé (lettre d'insultes, propos tenus lors d'un contrôle...) ou en public (lors d'une réunion). Lorsqu'ils se produisent en public, ces actes constituent une injure publique (publications sur un réseau social, dans la presse...).

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Les faits doivent avoir un lien avec l'exercice des missions de l'agent. Si les faits ont été commis en dehors de ce contexte professionnel, il ne s'agit pas d'un outrage à agent. Par exemple, les injures proférées à l'endroit d'un policier dans le cadre familial, alors qu'il n'est pas en service, ne constituent pas un outrage à agent.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm68 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

L'outrage à agent concerne les personnes chargées d'une mission de service public, dans l'exercice de leurs fonctions.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Une personne chargée d'une mission de service public est toute personne privée à qui les pouvoirs publics ont confié la gestion d'une politique qui relève de leurs prérogatives :

context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Chauffeur de bus

  • Sapeur pompier

  • Facteur

  • Contrôleur de la SNCF

  • Agent de surveillance de la voie publique

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm84 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Si vous souhaitez faire retirer un contenu sur internet, vous pouvez faire une demande à l'auteur du contenu, puis à l'hébergeur du site et enfin à la justice.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

La procédure varie suivant qu'il s'agisse d'une publication ou d'un commentaire sur une publication.

context[6][Chapitre]/child[4] = BlocCas
BlocCas onglet
BlocCas onglet
Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Vous devez d'abord vous adresser à l'auteur du contenu, qui est le responsable du site internet.

context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

Si le responsable du site refuse de retirer le contenu, vous devez vous adresser à son hébergeur. Les coordonnées de l'hébergeur doivent être indiquées sur le site web incriminé.

context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

De nombreux hébergeurs, par exemple les sites de vidéos, fixent leurs propres conditions de retrait d'un contenu notamment en raison d'une atteinte aux droits d'auteur ou d'images choquantes. Ils possèdent pour cela des dispositifs de signalement spécifiques.

context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

Si l'hébergeur ne retire pas le contenu signalé selon sa propre procédure, vous pouvez lui faire un signalement dans un cadre judiciaire. Cela vous permettra de saisir la justice par la suite.

context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

Pour signaler un contenu à un hébergeur dans un cadre judiciaire, vous devez suivre une procédure bien précise.

context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

Votre demande doit comporter les éléments suivants :

context[5][Cas]/child[8] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Votre nom, votre prénom et votre adresse électronique (cela n'est pas nécessaire si vous êtes connecté sur le site au moment de faire de la notification et que vos éléments d'identification sont déjà enregistrés)

  • Description du contenu litigieux, sa localisation précise sur le site et, si possible, les adresses électroniques qui l'ont rendu accessible

  • Motifs légaux pour lesquels le contenu doit être retiré (loi apparemment enfreinte par le contenu)

  • Copie de la 1ère demande de retrait adressée à l'auteur ou preuve de l'impossibilité de le contacter (elle n'est pas nécessaire pour les infractions les plus graves, comme par exemple en matière de terrorisme, pédophilie, crime contre l'humanité)

context[5][Cas]/child[9] = Paragraphe

Vous devez faire votre demande via une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez demander l'aide d'un avocat.

context[5][Cas]/child[10] = OuSAdresser
context[5][Cas]/child[11] = Paragraphe

Vous pouvez joindre des captures d'écran des contenus réalisées par un huissier.

context[5][Cas]/child[12] = OuSAdresser
context[5][Cas]/child[13] = Paragraphe

Si vous signalez un contenu en sachant sciemment qu'il n'est pas illégal, vous risquez une peine pouvant aller jusqu'à 1 an de prison et 15 000 € d'amende.

context[5][Cas]/child[14] = Paragraphe

Si vous avez utilisé cette procédure et que l'hébergeur ne retire pas rapidement le contenu (par refus explicite ou en ne vous répondant pas), vous pouvez porter plainte contre lui.

context[5][Cas]/child[15] = Paragraphe

La plainte sera fondée sur le fait que le contenu incriminé est contraire à la loi (injures, propos racistes, homophobes, sexistes...).

context[5][Cas]/child[16] = ASavoir

À savoir : en cas d'urgence et de préjudice évident, vous pouvez demander un référé pour faire retirer un contenu par l'hébergeur. Ce dernier ne sera toutefois pas sanctionné pénalement.

Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Vous devez vous adresser au responsable du site ou du réseau social sur lequel se trouve le commentaire.

context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

Si le responsable du site ou du réseau social refuse de retirer le commentaire, vous devez vous adresser à son hébergeur. Les coordonnées de l'hébergeur doivent être indiquées sur le site web incriminé.

context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

De nombreux hébergeurs, par exemple les sites de vidéos, fixent leurs propres conditions de retrait d'un contenu notamment en raison d'une atteinte aux droits d'auteur ou d'images choquantes. Ils possèdent pour cela des dispositifs de signalement spécifiques.

context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

Si l'hébergeur ne retire pas le commentaire signalé selon sa procédure, vous pouvez lui faire un signalement par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez demander l'aide d'un avocat.

context[5][Cas]/child[6] = OuSAdresser
context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

Vous pouvez joindre des captures d'écran des contenus réalisées par un huissier.

context[5][Cas]/child[8] = OuSAdresser
context[5][Cas]/child[9] = Paragraphe

Votre demande de retrait doit être la plus précise possible : infractions concernées, lien vers le commentaire incriminé, ...

context[5][Cas]/child[10] = Paragraphe

Si le responsable du site ne supprime pas rapidement le commentaire, vous pouvez porter plainte contre lui pour l'infraction concernée.

context[5][Cas]/child[11] = ASavoir

À savoir : en cas d'urgence et de préjudice évident, vous pouvez demander un référé pour faire retirer un commentaire.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm152 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Tout le monde peut signaler aux services de police et de gendarmerie un contenu illégal (site, vidéo...) se trouvant sur internet.

context[6][Chapitre]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm159 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'agent public visé par un outrage peut déposer une plainte simple ou une plainte avec constitution de partie civile comme n'importe quelle victime. Il peut aussi saisir le tribunal via une citation directe et demander que l'auteur de l'outrage soit condamné à lui verser des dommages-intérêts.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Le procureur peut aussi décider de lui-même de poursuivre l'auteur de l'outrage.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Les policiers et les gendarmes peuvent bénéficier de la protection fonctionnelle comme n'importe quel agent public. Néanmoins, la direction de la police ou de la gendarmerie ne peut pas porter plainte à la place de l'agent victime.

    context[6][Chapitre]/child[5] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix.

    context[5][Cas]/child[3] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

    La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    La plainte est ensuite transmise au procureur de la République par la police ou la gendarmerie.

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    La lettre doit préciser les éléments suivants :

    context[5][Cas]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • État civil et coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) du plaignant

    • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

    • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

    • Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction

    • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

    • Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ....

    • Volonté de se constituer partie civile

    context[5][Cas]/child[5] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[5][Cas]/child[6] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre simple. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que les services du procureur de la République auront enregistré votre plainte.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Le tribunal doit établir si les faits ont été réellement commis ou non par la personne mise en cause.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Le fait que la victime soit un policier, un gendarme ou un agent public assermenté donne de la crédibilité à ses déclarations, s'il n'y a pas d'autres éléments qui vont dans le sens contraire. Mais la personne mise en cause peut produire des éléments de preuve qui l'innocentent : témoignages, photos, enregistrements audios ou vidéos... Le tribunal prendra sa décision en toute liberté après avoir confronté les différents éléments de preuve.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm209 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Les peines encourues varient en fonction de plusieurs éléments :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Qualité de l'agent qui subit l'outrage

    • Lieu où il a été commis

    • Nombre d'auteurs impliqués

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    L'outrage à l'égard d'un agent chargé d'une mission de service public est puni de :

    context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • 7 500 € d'amende s'il est commis par une seule personne

    • 6 mois d'emprisonnement et 7 500 € d'amende s'il est commis par plusieurs personnes

    • 6 mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende s'il est commis en milieu scolaire

    Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm232
    #situation-idm232

    Agent dépositaire de l'autorité publique

    Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
    context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[4] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[5] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[6] = Chapitre
    Current context[4] = Texte Expected = Texte
    Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

    Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm235 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'outrage à agent est un acte commis à l'égard d'une personne chargée d'une mission de service public, en lien avec ses missions, et qui nuit à la dignité ou au respect dû à sa fonction.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Les agents visés sont les agents chargés d'une mission de service public ou les agents dépositaires de l'autorité publique.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    L'acte répréhensible doit porter atteinte à la dignité ou au respect dû à la fonction de l'agent.

    context[6][Chapitre]/child[5] = ANoter

    Exemple :

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Les propos ou actes insultants peuvent avoir été commis en privé (lettre d'insultes, propos tenus lors d'un contrôle...) ou en public (lors d'une réunion). Lorsqu'ils se produisent en public, ces actes constituent une injure publique (publications sur un réseau social, dans la presse...).

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Les faits doivent avoir un lien avec l'exercice des missions de l'agent. Si les faits ont été commis en dehors de ce contexte professionnel, il ne s'agit pas d'un outrage à agent. Par exemple, les injures proférées à l'endroit d'un policier dans le cadre familial, alors qu'il n'est pas en service, ne constituent pas un outrage à agent.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm256 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Une personne dépositaire de l'autorité publique est toute personne ayant reçu un pouvoir de sanction et/ou de contrainte de la part des autorités publiques :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Policier municipal ou national

    • Gendarme

    • Militaire

    • Magistrat

    • Douanier

    • Agent de l'administration pénitentiaire (gardien de prison)

    • Inspecteur des finances publiques

    • Inspecteur du travail

    • Agents au guichet des administrations

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm279 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si vous souhaitez faire retirer un contenu sur internet, vous pouvez faire une demande à l'auteur du contenu, puis à l'hébergeur du site et enfin à la justice.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    La procédure varie suivant qu'il s'agisse d'une publication ou d'un commentaire sur une publication.

    context[6][Chapitre]/child[4] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez d'abord vous adresser à l'auteur du contenu, qui est le responsable du site internet.

    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    Si le responsable du site refuse de retirer le contenu, vous devez vous adresser à son hébergeur. Les coordonnées de l'hébergeur doivent être indiquées sur le site web incriminé.

    context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

    De nombreux hébergeurs, par exemple les sites de vidéos, fixent leurs propres conditions de retrait d'un contenu notamment en raison d'une atteinte aux droits d'auteur ou d'images choquantes. Ils possèdent pour cela des dispositifs de signalement spécifiques.

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Si l'hébergeur ne retire pas le contenu signalé selon sa propre procédure, vous pouvez lui faire un signalement dans un cadre judiciaire. Cela vous permettra de saisir la justice par la suite.

    context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

    Pour signaler un contenu à un hébergeur dans un cadre judiciaire, vous devez suivre une procédure bien précise.

    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Votre demande doit comporter les éléments suivants :

    context[5][Cas]/child[8] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Votre nom, votre prénom et votre adresse électronique (cela n'est pas nécessaire si vous êtes connecté sur le site au moment de faire de la notification et que vos éléments d'identification sont déjà enregistrés)

    • Description du contenu litigieux, sa localisation précise sur le site et, si possible, les adresses électroniques qui l'ont rendu accessible

    • Motifs légaux pour lesquels le contenu doit être retiré (loi apparemment enfreinte par le contenu)

    • Copie de la 1ère demande de retrait adressée à l'auteur ou preuve de l'impossibilité de le contacter (elle n'est pas nécessaire pour les infractions les plus graves, comme par exemple en matière de terrorisme, pédophilie, crime contre l'humanité)

    context[5][Cas]/child[9] = Paragraphe

    Vous devez faire votre demande via une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez demander l'aide d'un avocat.

    context[5][Cas]/child[10] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[11] = Paragraphe

    Vous pouvez joindre des captures d'écran des contenus réalisées par un huissier.

    context[5][Cas]/child[12] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[13] = Paragraphe

    Si vous signalez un contenu en sachant sciemment qu'il n'est pas illégal, vous risquez une peine pouvant aller jusqu'à 1 an de prison et 15 000 € d'amende.

    context[5][Cas]/child[14] = Paragraphe

    Si vous avez utilisé cette procédure et que l'hébergeur ne retire pas rapidement le contenu (par refus explicite ou en ne vous répondant pas), vous pouvez porter plainte contre lui.

    context[5][Cas]/child[15] = Paragraphe

    La plainte sera fondée sur le fait que le contenu incriminé est contraire à la loi (injures, propos racistes, homophobes, sexistes...).

    context[5][Cas]/child[16] = ASavoir

    À savoir : en cas d'urgence et de préjudice évident, vous pouvez demander un référé pour faire retirer un contenu par l'hébergeur. Ce dernier ne sera toutefois pas sanctionné pénalement.

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez vous adresser au responsable du site ou du réseau social sur lequel se trouve le commentaire.

    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    Si le responsable du site ou du réseau social refuse de retirer le commentaire, vous devez vous adresser à son hébergeur. Les coordonnées de l'hébergeur doivent être indiquées sur le site web incriminé.

    context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

    De nombreux hébergeurs, par exemple les sites de vidéos, fixent leurs propres conditions de retrait d'un contenu notamment en raison d'une atteinte aux droits d'auteur ou d'images choquantes. Ils possèdent pour cela des dispositifs de signalement spécifiques.

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Si l'hébergeur ne retire pas le commentaire signalé selon sa procédure, vous pouvez lui faire un signalement par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez demander l'aide d'un avocat.

    context[5][Cas]/child[6] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Vous pouvez joindre des captures d'écran des contenus réalisées par un huissier.

    context[5][Cas]/child[8] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[9] = Paragraphe

    Votre demande de retrait doit être la plus précise possible : infractions concernées, lien vers le commentaire incriminé, ...

    context[5][Cas]/child[10] = Paragraphe

    Si le responsable du site ne supprime pas rapidement le commentaire, vous pouvez porter plainte contre lui pour l'infraction concernée.

    context[5][Cas]/child[11] = ASavoir

    À savoir : en cas d'urgence et de préjudice évident, vous pouvez demander un référé pour faire retirer un commentaire.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm347 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Tout le monde peut signaler aux services de police et de gendarmerie un contenu illégal (site, vidéo...) se trouvant sur internet.

    context[6][Chapitre]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm354 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'agent public visé par un outrage peut déposer une plainte simple ou une plainte avec constitution de partie civile comme n'importe quelle victime. Il peut aussi saisir le tribunal via une citation directe et demander que l'auteur de l'outrage soit condamné à lui verser des dommages-intérêts.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Le procureur peut aussi décider de lui-même de poursuivre l'auteur de l'outrage.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Les policiers et les gendarmes peuvent bénéficier de la protection fonctionnelle comme n'importe quel agent public. Néanmoins, la direction de la police ou de la gendarmerie ne peut pas porter plainte à la place de l'agent victime.

    context[6][Chapitre]/child[5] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix.

    context[5][Cas]/child[3] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

    La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée.

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    La plainte est ensuite transmise au procureur de la République par la police ou la gendarmerie.

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    La lettre doit préciser les éléments suivants :

    context[5][Cas]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • État civil et coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) du plaignant

    • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

    • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

    • Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction

    • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

    • Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ....

    • Volonté de se constituer partie civile

    context[5][Cas]/child[5] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[5][Cas]/child[6] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre simple. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que les services du procureur de la République auront enregistré votre plainte.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Le tribunal doit établir si les faits ont été réellement commis ou non par la personne mise en cause.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Le fait que la victime soit un policier, un gendarme ou un agent public assermenté donne de la crédibilité à ses déclarations, s'il n'y a pas d'autres éléments qui vont dans le sens contraire. Mais la personne mise en cause peut produire des éléments de preuve qui l'innocentent : témoignages, photos, enregistrements audios ou vidéos... Le tribunal prendra sa décision en toute liberté après avoir confronté les différents éléments de preuve.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm404 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Les peines encourues varient en fonction de plusieurs éléments :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Qualité de l'agent qui subit l'outrage

    • Lieu où il a été commis

    • Nombre d'auteurs impliqués

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    L'outrage à l'égard d'un agent dépositaire de l'autorité publique est puni de :

    context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • 1 an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende s'il est commis par une seule personne

    • 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende s'il est commis par plusieurs personnes