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Garanties après la réception des travaux

Vérifié le 1 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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Publication/Texte/otherwise
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Si vous constatez des désordres après la réception de travaux pour votre logement (fin officielle des travaux), qu'ils soient neufs ou sur existant, vous pouvez agir en actionnant des garanties à l'encontre du constructeur de l'ouvrage qui a réalisé les travaux. Ces garanties sont au nombre de 3 : garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement (aussi appelée "garantie biennale") et garantie décennale.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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Chapitre #idm47 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Tout constructeur impliqué dans la construction d'un ouvrage neuf ou sur existant (bâtiment divers, logement, travaux de génie civil...), est soumis à un régime de responsabilité. Cette responsabilité s'applique sauf si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Le constructeur peut être l'une des personnes suivantes :

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Liste @type = 'puce'
  • Architecte

  • Entrepreneur

  • Technicien

  • Prestataire lié au maître d'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage

  • Personne ou mandataire qui vend, après achèvement, un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire

  • Fabriquant d'un ouvrage, d'une partie d'ouvrage ou d'un élément d'équipement

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Chapitre #idm65 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Pendant l'année qui suit la réception des travaux, vous bénéficiez d'une garantie de parfait achèvement. Cette garantie impose à l'entreprise qui a réalisé les travaux de réparer tous les désordres signalés au cours de l'année qui suit la réception des travaux.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Pour cela, vous pouvez signaler ces désordres, et ce quelles que soient leur importance et leur nature, à l'entreprise concernée par le biais :

context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • de réserves mentionnées au procès-verbal de réception pour les désordres apparents,

  • d'une notification écrite postérieure envoyée par lettre recommandée avec avis de réception dans les autres cas de figure.

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Le délai pour effectuer les réparations doit être fixé d'un commun accord entre l'entreprise et vous-même.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Si l'entreprise n'intervient pas dans le délai fixé, vous pouvez saisir le tribunal compétent en fonction du montant du litige.

match="Chapitre"
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Chapitre #idm78 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Pendant les 2 ans qui suivent la réception des travaux, vous bénéficiez de la garantie de bon fonctionnement (aussi appelée garantie biennale). Cette garantie impose à l'entreprise qui a réalisé les travaux de réparer ou remplacer les éléments d'équipement qui ne fonctionnent pas correctement pendant les 2 années qui suivent la réception des travaux.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Il s'agit de tous les éléments d'équipement qui peuvent être dissociables donc enlevés sans dégrader le bâti (par exemple, le ballon d'eau chaude, les volets).

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Pour faire jouer la garantie biennale, vous devez sans attendre adresser une lettre recommandée avec avis de réception à l'entreprise concernée :

context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • en indiquant les désordres

  • et en lui demandant d'intervenir à ses frais au plus vite (par exemple sous 8 jours).

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Si l'entreprise n'intervient pas dans le délai fixé, vous pouvez saisir le tribunal compétent en fonction du montant du litige.

match="Chapitre"
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Chapitre #idm91 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Pendant les 10 ans qui suivent la réception des travaux, vous bénéficiez de la garantie décennale. Cette garantie impose à l'entreprise de réparer les dommages survenus au cours des 10 années suivant la réception des travaux.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Il s'agit des dommages qui :

context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • compromettent la solidité du bâti (par exemple, risque d'effondrement),

  • ou qui le rendent inhabitable ou impropre à l'usage auquel il est destiné (par exemple, défaut d'étanchéité, fissures importantes).

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Pour faire jouer la garantie décennale, vous devez sans attendre adresser une lettre recommandée avec avis de réception à l'entreprise concernée en indiquant les désordres.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

L'entreprise est tenue de réparer ces désordres à ses frais pendant ces 10 ans.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Si l'entreprise n'intervient pas durant ces 10 ans, vous pouvez saisir le tribunal compétent en fonction du montant du litige.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Vous devez également signaler les désordres à votre assureur au titre de votre assurance construction dommages-ouvrage. Vous devrez lui envoyer une lettre recommandée avec avis de réception pour obtenir une réparation rapide de vos dommages.