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MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Information du patient sur les tarifs des consultations et actes médicaux

Vérifié le 18 février 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
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Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Tout patient a le droit d'être informé sur le montant des actes et des prestations proposées lors de consultations (prévention, diagnostic, soin). Cette obligation s'impose aux professionnels de santé et aux établissements de santé.

Publication/ListeSituations
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#situation-idm44

Professionnel de santé

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Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

L'obligation d'information s'impose à de nombreux professionnels de santé. L'information porte sur les tarifs de consultation et, éventuellement, le montant de dépassements d'honoraires, et les conditions de prise en charge par les organismes d'assurance maladie. L'affichage doit être réalisé dans la salle d'attente du praticien. La délivrance de l'information est gratuite. En cas de litige, le patient peut saisir soit la CPAM, soit l'Ordre départemental des médecins.

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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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match="Chapitre"
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Chapitre #idm51 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Cette obligation s'impose aux professionnels de santé qui peuvent être notamment des :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes,

  • infirmiers,

  • masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues,

  • ergothérapeutes, psychomotriciens,

  • orthophonistes, orthoptistes,

  • manipulateurs d'électroradiologie médicale,

  • audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes,

  • diététiciens.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Plus généralement, cette obligation d'information concerne les activités de prévention, de diagnostic et de soins.

match="Chapitre"
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Chapitre #idm73 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Dès qu'un patient consulte un professionnel de santé (médecin, dentiste, infirmier, chirurgien...), celui-ci est tenu d'indiquer :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • ses tarifs de consultation, avec éventuellement le montant de dépassements d'honoraires,

  • et le montant des actes qu'il va réaliser pour vous (analyses sanguines, pose d'un implant dentaire, soins à domicile, lunettes...).

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Un médecin doit répondre à toute demande d'information préalable et d'explications sur ses honoraires ou le coût d'un traitement.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm83 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Les professionnels de santé exerçant à titre libéral ont l'obligation d'afficher de façon claire et lisible :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • leurs honoraires et tarifications d'actes et de prestations

  • et le tarif de remboursement par l'assurance maladie.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Le praticien doit également indiquer de façon claire s'il exerce en secteur 1 ou en secteur 2.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Cet affichage doit être réalisé dans la salle d'attente du praticien.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Au-delà d'un certain montant, l'information est communiquée par devis par les professionnels de santé.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Le médecin ne peut refuser de donner des explications sur sa note d'honoraires.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Les honoraires ne peuvent être réclamés qu'à l'occasion d'actes réellement effectués même s'ils relèvent de la télémédecine.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm98 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Sous certaines conditions, les professionnels de santé sont autorisés à pratiquer des dépassements d'honoraires, c'est-à-dire à facturer des prestations au-delà des tarifs fixés par la sécurité sociale. C'est le cas par exemple :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Pour fixer le montant des dépassements d'honoraires, les praticiens doivent faire preuve de tact et de mesure. La situation financière du patient, la notoriété du praticien, la complexité de l'acte et le temps nécessaire à son exécution doivent être pris en compte.

context[6][Chapitre]/child[5] = BlocCas
BlocCas radio
BlocCas blocCasRadio

choice-tree-current-choices

  • Si les honoraires (dépassement compris) sont supérieurs à 70 €, le praticien doit remettre au patient une information écrite mentionnant les prix des actes et des dépassements. Cette information doit être donnée avant l'exécution des actes au patient.

  • Si les honoraires (dépassement compris) sont inférieurs à 70 €, ou si l'acte est à réaliser lors d'une prochaine séance, le praticien reste soumis à l'obligation d'information sur les montants et conditions de prise en charge des actes.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm119 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

L'information du patient sur les tarifs des consultations et actes médicaux est gratuite.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

De plus, le simple avis ou conseil dispensé à un patient par téléphone ou par correspondance ne peut donner lieu à aucun honoraire.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut être imposé aux patients.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm126 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

En cas de litige, le patient peut saisir :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • soit le conseil départemental de l'ordre de la profession concernée de son domicile,

  • soit le directeur de l'organisme local d'assurance maladie.

context[6][Chapitre]/child[4] = BlocCas
BlocCas radio
BlocCas blocCasRadio

choice-tree-current-choices

  • Le patient peut contacter le conseil départemental de l'ordre concerné. Cette prise de contact se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. Le courrier doit préciser notamment les faits reprochés au professionnel et le nom et prénom du professionnel mis en cause. Tout document utile (ordonnance, certificat...) doit être joint.

    Cette saisine vaut dépôt de plainte.

    Le conseil départemental prend contact avec le professionnel concerné. Il l'invite à répondre et à s'expliquer.

    Le conseil départemental organise dans un 1er temps une conciliation. En cas d'échec, la plainte est transmise aux instances disciplinaires de l'ordre de la profession concernée.

    En parallèle de cette procédure, le patient peut saisir, selon les cas, les juridictions civiles ou pénales.

  • L'assuré peut saisir le directeur de l'organisme local d'assurance maladie par lettre recommandée avec accusé de réception. Le courrier doit préciser notamment les faits reprochés au professionnel et le nom et prénom du professionnel mis en cause. Tout document utile (ordonnance, certificat...) doit être joint.

    Cette saisine vaut dépôt de plainte. Le directeur de l'organisme local d'assurance maladie informe le professionnel et peut le convoquer dans un délai d'1 mois à compter de la date d'enregistrement de la plainte. Une conciliation est organisée dans les 3 mois de la réception de la plainte par une commission mixte. Cette commission est composée à parité de représentants du conseil territorialement compétent de l'ordre professionnel concerné (par exemple, chirurgiens) et de l'organisme local d'assurance maladie.

    En cas d'échec de la conciliation, la plainte est transmise à la juridiction ordinale avec avis motivé, c'est-à-dire à l'ordre national de la profession concernée.

    En l'absence de réaction de la juridiction ordinale dans un délai de 3 mois, le directeur de l'organisme local d'assurance maladie peut prononcer à l'encontre du professionnel de santé une sanction financière.

    Les décisions prononcées peuvent être contestées devant le tribunal.

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#situation-idm185

Établissements de santé

Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

L'obligation d'information du patient sur les tarifs des consultations et actes médicaux s'impose aux établissements publics ou privés de santé. L'information peut être délivrée notamment par affichage dans les lieux de réception des patients. La délivrance de l'information est gratuite. Les soins dispensés en urgence ne peuvent pas faire l'objet de dépassements d'honoraires. Au moment de sa sortie, le patient reçoit un document l'informant du coût de l'ensemble des prestations reçues.

Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
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context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[4] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[5] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[6] = Chapitre
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm191 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

La délivrance de cette information concerne aussi bien les établissements publics que privés de santé.

context[6][Chapitre]/child[3] = BlocCas
BlocCas onglet
BlocCas onglet
Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Centres hospitaliers régionaux universitaires (CHRU)

  • Centres hospitaliers (CH)

  • Centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie

  • Hôpitaux d'instruction des armées (HIA)

Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Ce sont notamment

context[5][Cas]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • les établissements de santé privés à but non lucratif,

  • les centres de lutte contre le cancer,

  • les établissements à but lucratif (cliniques).

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm217 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Pour toute prise en charge effectuée par un établissement de santé (public ou privé), le patient reçoit, au moment de sa sortie, un document l'informant du coût de l'ensemble des prestations reçues.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Ce document précise :

context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • la part prise en charge par l'assurance maladie 

  • et la part restante dont le patient doit s'acquitter qui peut être prise en charge, s'il en bénéficie, par son organisme d'assurance complémentaire.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm227 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

L'information est délivrée

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • par affichage dans les lieux de réception des patients 

  • et sur les sites internet de communication au public. Dans ce dernier cas, les informations mises en ligne peuvent être reprises sur le site internet de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam).

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Les établissements publics de santé et certains établissements de santé privés à but lucratif ou non lucratif ne peuvent facturer au patient que les frais correspondant aux prestations de soins dont il a bénéficié.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm237 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Les soins dispensés dans les établissements de santé ne peuvent pas faire l'objet de dépassements d'honoraires.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm241 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

L'information du patient sur les tarifs des consultations et actes médicaux est gratuite.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Le simple avis ou conseil dispensé à un patient par téléphone ou par correspondance ne peut donner lieu à aucun honoraire.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut être imposé aux patients.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm248 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

En cas de litige, le patient peut saisir la commission des usagers.