Perte d'un téléphone portable
Vérifié le 7 novembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
En cas de perte de votre téléphone portable ou smartphone, des démarches sont nécessaires pour faire suspendre votre ligne et, éventuellement, faire remplacer votre appareil. La perte de votre téléphone n'a pas a être signalée au commissariat.
Vous devez signaler au plus vite la perte de votre téléphone à votre opérateur afin qu'il suspende votre ligne.
Il n'est pas nécessaire de signaler au commissariat la perte de votre téléphone.
La démarche peut généralement se faire sur internet, à partir de votre espace client, ou en appelant votre opérateur.
Lors de cette procédure, le numéro d'identité internationale d'équipement mobile (IMEI) de votre téléphone vous sera fourni. Si vous êtes assuré pour la perte de votre téléphone mobile, ce numéro est à communiquer à votre assurance.
À savoir : la plupart des téléphones récents permettent d'effacer à distance les données contenues (photos, SMS...) et de désactiver l'accès aux mails et autres applications.
Si le téléphone a été perdu dans un établissement ou dans un transport public (métro, bus...), vous devez contacter au plus vite l'organisme ou la société concernés.
Si vos recherches sont infructueuses, vous pouvez vous adresser au service des objets trouvés de votre mairie.
À savoir : la plupart des téléphones récents ont un système de géolocalisation qui permet de voir où est son téléphone via une application ou le site web de la marque du téléphone.
Si le téléphone a été perdu dans un établissement ou dans un transport public (métro, bus...), vous devez contacter au plus vite le l'organisme ou la société concernés.
Si vos recherches sont infructueuses, vous pouvez contacter le service des objets trouvés de la Préfecture de police de Paris.
-
Préfecture de police de Paris - Service des objets trouvés
Current context[4] = Texte Expected = TextePublication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/ChapitreCurrent context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitrematch="Chapitre"Current context[6] =Chapitre Expected = ChapitreChapitre #idm84 TitreChapitre Contentcontext[6][Chapitre]/child[1] = Titrecontext[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe3430
match="Chapitre"Current context[6] =Chapitre Expected = ChapitreChapitre #idm89 TitreChapitre Contentcontext[6][Chapitre]/child[1] = Titrecontext[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphematch="Chapitre"Current context[6] =Chapitre Expected = ChapitreChapitre #idm94 TitreChapitre Contentcontext[6][Chapitre]/child[1] = Titrecontext[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe36, rue des Morillons
context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe75732 Paris Cedex 15
context[6][Chapitre]/child[4] = ParagrapheLundi au mercredi : de 8h30 à 17h
context[6][Chapitre]/child[5] = ParagrapheJeudi : de 8h30 à 12h
context[6][Chapitre]/child[6] = ParagrapheVendredi : de 8h30 à 16h30
À savoir : la plupart des téléphones récents ont un système de géolocalisation qui permet de voir où est son téléphone via une application ou le site web de la marque du téléphone.
Certains opérateurs téléphoniques et revendeurs proposent une assurance permettant le remplacement du téléphone en cas de perte. Une franchise doit généralement être payée. Une telle assurance n'est pas obligatoire.
Généralement, il ne peut pas s'écouler plus de quelques jours entre la perte et la déclaration à l'assurance.
Les conditions dans lesquelles un téléphone est remplacé dépendent du contrat d'assurance signé. Par exemple, l'assurance peut fonctionner uniquement en cas de vol et non en cas de perte. Il convient de vous renseigner après de votre opérateur ou de votre revendeur.
L'opérateur peut vous interroger et vous demander plus de détails avant de vous dédommager.
À noter : la perte d'un téléphone portable peuvent éventuellement constituer des cas permettant la résiliation anticipée d'un abonnement. Il faut vérifier si ce cas est prévu dans votre contrat.