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MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'
Incidents de paiement
Vérifié le 2 novembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
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Publication/Texte/otherwise
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Les découverts non autorisés et les rejets par la banque de chèques, de virements ou de prélèvements constituent des incidents de paiement.
Ils génèrent des frais.
Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre
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Chapitre #idm49 Titre
Chapitre Content
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SousChapitre
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Régularisation de l'incident
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Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation :
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Liste @type = 'puce'
soit, après réapprovisionnement du compte, grâce à une nouvelle présentation du chèque,
soit par acquittement direct des sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.
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Sinon, vous vous exposez à un procès civil vous opposant à votre créancier et à devenir interdit bancaire pendant 5 ans.
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SousChapitre
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Coût du rejet d'un chèque
context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe
L'ensemble des frais et commissions perçus par la banque ne doit pas dépasser un certain plafond :
Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.
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SousChapitre
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Information du client
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Information du rejet de chèque
context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe
La banque doit vous informer avant et après le rejet du chèque.
context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe
Avant le rejet, la banque vous prévient obligatoirement du risque d'incident de paiement pour vous permettre de réapprovisionner votre compte rapidement.
context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe
Si le chèque a été rejeté, la banque doit vous envoyer dans des délais brefs une lettre mentionnant les conséquences du rejet et les moyens de régulariser votre situation.
context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe
Information relative aux frais
context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe
La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm122 Titre
Chapitre Content
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SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
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Résolution de l'incident
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Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation :
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Liste @type = 'puce'
soit, après réapprovisionnement du compte, grâce à une nouvelle présentation de l'ordre de paiement,
soit par acquittement direct des sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.
context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe
Sinon, vous vous exposez à un procès civil vous opposant à votre créancier.
context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.
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SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
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Information du client
context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe
Information du rejet de l'ordre de paiement
context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe
La banque n'a pas d'obligation de vous informer au préalable de son intention de rejeter l'ordre de virement ou de prélèvement. Elle n'a pas d'obligation de vous adresser un courrier une fois le prélèvement rejeté.
context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe
Vous en êtes informé uniquement en consultant vos comptes ou en interrogeant votre banque.
context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe
Information relative aux frais
context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe
La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm178 Titre
Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre
Résolution de l'incident
context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe
Dès lors que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation :
context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
soit en réapprovisionnant votre compte,
soit par acquittement direct des sommes dues auprès de votre créancier, par tout autre moyen.
context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre
Coût d'un dépassement de découvert autorisé
context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe
Des frais pour dépassement de découvert autorisé peuvent être perçus par l'établissement bancaire.
context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe
Les frais sont différents si vous avez souscrit une offre comportant des services bancaires essentiels à un prix plafonné, destinée aux clients en situation de fragilité financière.
context[7][SousChapitre]/child[4] = ANoter
À noter : les personnes reconnues surendettées sont considérées comme étant en situation financière fragile.
Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe
Frais maximum par opération : 8 €
context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe
Frais maximum par mois : 80 €
Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = BlocCas
BlocCas radio
BlocCas blocCasRadio
choice-tree-current-choices
Frais maximum par opération : 4 €
Frais maximum par mois : 20 €
Frais maximum par an : 200 €
Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.
context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
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Mémorisation de l'incident
context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe
La mémoire des incidents de paiement peut être conservée dans les fichiers privés de la banque concernée.
context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre
Information du client
context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe
Information du découvert non autorisé
context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe
La banque n'a pas d'obligation de vous informer du découvert non autorisé. Mais la plupart des banques envoient une lettre d'information, souvent facturée.
context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe
Information relative aux frais
context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe
La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.