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Incidents de paiement

Vérifié le 2 novembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
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Publication/Texte/otherwise
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Les découverts non autorisés et les rejets par la banque de chèques, de virements ou de prélèvements constituent des incidents de paiement. Ils génèrent des frais.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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match="Chapitre"
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Chapitre #idm49 Titre

Chapitre Content
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SousChapitre
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Régularisation de l'incident

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation :

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Liste @type = 'puce'
  • soit, après réapprovisionnement du compte, grâce à une nouvelle présentation du chèque,

  • soit par acquittement direct des sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

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Sinon, vous vous exposez à un procès civil vous opposant à votre créancier et à devenir interdit bancaire pendant 5 ans.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
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Coût du rejet d'un chèque

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

L'ensemble des frais et commissions perçus par la banque ne doit pas dépasser un certain plafond :

context[7][SousChapitre]/child[3] = BlocCas
BlocCas onglet
BlocCas onglet
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BlocCas radio
BlocCas blocCasRadio

choice-tree-current-choices

  • 30 €

  • 50 €

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context[5][Cas]/child[1] = Titre
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BlocCas radio
BlocCas blocCasRadio

choice-tree-current-choices

  • Les frais d'incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

  • Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

La facturation des divers courriers relatifs à l'incident de paiement adressés par la banque est incluse dans ces frais.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Un chèque sans provision présenté à plusieurs reprises dans les 30 jours après le 1er rejet compte pour un seul incident de paiement.

context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
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Mémorisation de l'incident

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La mémoire de l'incident de paiement non résolus peut être conservée dans les fichiers suivants :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
SousChapitre
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Information du client

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Information du rejet de chèque

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

La banque doit vous informer avant et après le rejet du chèque.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Avant le rejet, la banque vous prévient obligatoirement du risque d'incident de paiement pour vous permettre de réapprovisionner votre compte rapidement.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Si le chèque a été rejeté, la banque doit vous envoyer dans des délais brefs une lettre mentionnant les conséquences du rejet et les moyens de régulariser votre situation.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Information relative aux frais

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

match="Chapitre"
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Chapitre #idm122 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
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Résolution de l'incident

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Dès que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • soit, après réapprovisionnement du compte, grâce à une nouvelle présentation de l'ordre de paiement,

  • soit par acquittement direct des sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Sinon, vous vous exposez à un procès civil vous opposant à votre créancier.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Coût

context[7][SousChapitre]/child[2] = BlocCas
BlocCas onglet
BlocCas onglet
Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Le montant des frais bancaires ne peut pas dépasser le montant de l'ordre de paiement rejeté et ne peut pas dépasser 20,00 €.

Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = BlocCas
BlocCas radio
BlocCas blocCasRadio

choice-tree-current-choices

  • Les frais d'incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

  • Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

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SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Mémorisation de l'incident

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La mémoire des incidents de paiement non résolus peut être conservée dans les fichiers suivants :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Information du client

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Information du rejet de l'ordre de paiement

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

La banque n'a pas d'obligation de vous informer au préalable de son intention de rejeter l'ordre de virement ou de prélèvement. Elle n'a pas d'obligation de vous adresser un courrier une fois le prélèvement rejeté.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Vous en êtes informé uniquement en consultant vos comptes ou en interrogeant votre banque.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Information relative aux frais

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm178 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Résolution de l'incident

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Dès lors que vous êtes informé de l'incident, vous devez régulariser votre situation :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • soit en réapprovisionnant votre compte,

  • soit par acquittement direct des sommes dues auprès de votre créancier, par tout autre moyen.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Coût d'un dépassement de découvert autorisé

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Des frais pour dépassement de découvert autorisé peuvent être perçus par l'établissement bancaire.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Les frais sont différents si vous avez souscrit une offre comportant des services bancaires essentiels à un prix plafonné, destinée aux clients en situation de fragilité financière.

context[7][SousChapitre]/child[4] = ANoter

À noter : les personnes reconnues surendettées sont considérées comme étant en situation financière fragile.

context[7][SousChapitre]/child[5] = BlocCas
BlocCas onglet
BlocCas onglet
Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Frais maximum par opération : 8 €

context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

Frais maximum par mois : 80 €

Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = BlocCas
BlocCas radio
BlocCas blocCasRadio

choice-tree-current-choices

  • Frais maximum par opération : 4 €

    Frais maximum par mois : 20 €

    Frais maximum par an : 200 €

  • Les frais d'incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Mémorisation de l'incident

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La mémoire des incidents de paiement peut être conservée dans les fichiers privés de la banque concernée.

context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Information du client

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Information du découvert non autorisé

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

La banque n'a pas d'obligation de vous informer du découvert non autorisé. Mais la plupart des banques envoient une lettre d'information, souvent facturée.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Information relative aux frais

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l'incident de paiement (frais de lettre d'information, frais de rejet, commissions d'intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.