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MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Faire connaître son entreprise et attirer de nouveaux clients

Vérifié le 27 octobre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
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Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Gagner en visibilité pour faire connaître son entreprise suppose de développer sa présence tant physique que numérique. Pour atteindre cet objectif, plusieurs démarches sont recommandées.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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match="Chapitre"
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Chapitre #idm42 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

À l'heure actuelle, près de 90 % des consommateurs consultent internet avant de procéder à un achat.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Que vous vendiez ou non des produits ou services en ligne, la création d'un site internet constitue un moyen incontournable de gagner en visibilité et de développer votre activité.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Comment créer un bon site internet

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

« France Num »

context[6][Chapitre]/child[6] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
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Un site qui inspire confiance

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Le site web est la vitrine virtuelle de votre activité. Il vous permet de valoriser vos produits ou prestations (avec des photos et des descriptifs) et de les présenter à un large public.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Vous y êtes le maître de votre communication : vous pouvez pleinement personnaliser l'aspect graphique, le contenu, l'ergonomie et les fonctionnalités pour véhiculer une image positive de l'entreprise.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

En ajoutant un espace dédié aux avis clients, à la présentation de l'équipe (Qui sommes-nous ?) ou aux réponses des questions les plus fréquemment posées (Foire aux questions), vous incitez les consommateurs à vous faire confiance.

context[7][SousChapitre]/child[5] = ASavoir

À savoir : le site internet est également un excellent moyen pour développer votre base de données et affiner le profil de votre clientèle.

context[6][Chapitre]/child[7] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Un site qui doit être référencé

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La création seule du site n'est pas suffisante.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Pour assurer un trafic régulier sur votre site web et ainsi augmenter la visibilité de l'entreprise, vous devez impérativement être mis en avant par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).

context[7][SousChapitre]/child[4] = ASavoir

À savoir : 91,5 % des utilisateurs de Google ne vont pas au-delà de la première page des résultats de recherche et 75 % des clics sont drainés par les 3 premiers résultats de la page.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects techniques (vitesse de chargement, comptabilité mobile) et rédactionnels (présence de mots-clés) de votre site internet.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Cette démarche permet d'obtenir un positionnement avantageux dans la page des résultats de recherche et d'augmenter ainsi le trafic sur votre site.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Attention

Attention : ne pas confondre avec le SEA (Search Engine Advertising) qui désigne les annonces publicitaires mises en avant par les moteurs de recherche contre rémunération des entreprises. C'est le principal modèle économique de Google.

context[7][SousChapitre]/child[8] = ANoter

Exemple : Si votre entreprise est spécialisée dans la vente de café, votre objectif est d'apparaître dans les résultats lorsque le consommateur utilise dans la barre de recherche des mots-clés du type « café bio » « café arabica » ou « café moulu haut de gamme », etc.

context[7][SousChapitre]/child[9] = Paragraphe

Une méthode efficace pour améliorer votre référencement est de créer un espace « blog ».

context[7][SousChapitre]/child[10] = Paragraphe

Ce blog aura vocation à accueillir du contenu, le plus souvent des articles, en lien avec votre secteur d'activité et vos produits.

context[7][SousChapitre]/child[11] = Paragraphe

Un contenu de qualité qui offre une véritable valeur ajoutée est capable de convertir le lecteur et de le pousser à l'achat.

context[7][SousChapitre]/child[12] = Paragraphe

L'idée est de mettre en avant votre savoir-faire, de vous positionner en expert aux yeux de Google comme aux yeux des consommateurs.

context[7][SousChapitre]/child[13] = Paragraphe

Vous gravirez ainsi les résultats de recherche en même temps que vous renforcerez votre crédibilité.

context[7][SousChapitre]/child[14] = Paragraphe

Élaborer une stratégie de contenus efficace pour gagner de nouveaux clients

context[7][SousChapitre]/child[15] = Paragraphe

« France Num »

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm108 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn,...) sont omniprésents et constituent un moyen de communication incontournable pour les entreprises.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Ils permettent d'augmenter votre visibilité, de générer du trafic, de créer une proximité avec la clientèle, voire de fédérer une communauté autour de votre marque.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Toutefois, communiquer sur les réseaux sociaux requiert une stratégie adaptée. Vous devez connaître votre public cible : ses habitudes, les médias sociaux qu'elle utilise, et pourquoi.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

On parle plus précisément du persona marketing qui correspond à un portrait fidèle de votre client idéal.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

En définissant de manière précise les attentes et les besoins de votre cible, vous saurez comment communiquer avec elle.

context[6][Chapitre]/child[7] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Quels réseaux sociaux privilégier ?

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Tous les réseaux sociaux ont des spécificités qui leur sont propres et qu'il est important de prendre en compte.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Vous devez choisir celui qui correspond le mieux à l'identité de votre entreprise et de votre clientèle.

context[7][SousChapitre]/child[4] = BlocCas
BlocCas onglet
BlocCas onglet
Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Facebook est le premier réseau social.

context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

Toutes les tranches d'âge y sont représentées, il s'avère incontournable pour informer l'univers de votre existence.

context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

Pour élargir votre notoriété, privilégiez un contenu généraliste et convivial, vos publications doivent être accessibles à tous.

Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Twitter est le réseau du flux d'informations par excellence, l'interactivité y est très forte car l'information est partagée en temps réel.

context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

Ce réseau est destiné au partage de l'actualité de l'entreprise, des relations presse et de la gestion clients.

Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

LinkedIn est le réseau social dédié aux relations professionnelles. Il vous permet d'entrer en contact avec d'autres professionnels et de vous tenir informé de l'activité de votre secteur.

context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

Sur ce réseau, développez votre marque employeur et partagez vos avis d'expert les plus pointus.

context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

La moyenne d'âge des utilisateurs est de 35 ans.

Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Instagram est le réseau destiné au partage de contenus visuels (photo et vidéo).

context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

Il vous permet de mettre en valeur vos produits, de mettre en scène votre activité et d'apporter une touche plus personnelle en racontant le quotidien de l'entreprise.

context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

Utilisé sur téléphone mobile, majoritairement par les moins de 45 ans, ce réseau a un véritable impact sur l'engagement de ses utilisateurs.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Choisir le réseau social idéal pour promouvoir son entreprise

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

« France Num »

context[6][Chapitre]/child[8] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Comment s'y prendre ?

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Pour réaliser une communication efficace sur les réseaux sociaux, votre entreprise doit se démarquer et tirer profit des outils de communication à sa disposition (photo, vidéo, infographies, articles...).

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Il est nécessaire d'alimenter votre page régulièrement (au moins 3 fois par semaine).

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

La conception d'un calendrier éditorial pour planifier vos publications est un bon moyen pour respecter cette exigence.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Vous devez miser sur un contenu de qualité, à la fois riche, varié et unique, capable d'attirer l'intérêt des internautes et de les inciter à partager : présentation originale des produits, tutoriels, visites des coulisses et actualités de l'entreprise, etc.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Les réseaux sociaux vous offrent la possibilité d'interagir avec vos abonnés en organisant des événements en ligne (lives, webinaires) et les solliciter grâce à des questionnaires en ligne.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

Organiser un jeu-concours est également une excellente opportunité de faire connaître votre marque et vos produits avec un budget promotionnel minimal.

context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

Pour augmenter votre visibilité sur les réseaux, il est également important que votre profil partage et like d'autres pages liées à votre activité.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm172 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Google Business Profile, anciennement appelé « Google My Business », est un outil gratuit pour augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Pourquoi créer une fiche Google Business Profile ?

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La création d'une fiche d'établissement Google Business Profile comporte plusieurs avantages :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Référencement sur Google : lorsqu'un internaute se trouve physiquement près de votre entreprise et qu'il recherche un terme générique tel que « restaurant » ou « plombier », votre fiche peut apparaitre dans les résultats de recherche Google, parmis les entreprises similaires au niveau local. Ensuite, les internautes peuvent accéder rapidement aux informations de contact de l'entreprise (adresse, téléphone, horaires, site internet) et créer un itinéraire direct jusqu’à votre établissement grâce à Google Maps.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Gestion de la réputation en ligne : la fiche d'établissement permet de recueillir régulièrement des notes et avis de la part des clients. Vous pouvez interagir avec eux et répondre à leurs questions. Les établissements les mieux notés gagnent plus facilement la confiance des internautes susceptibles de venir acheter leurs produits/services en magasin.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Mise en avant l’actualité de l'entreprise : vous pouvez publier, à la manière d’un réseau social, des actualités, des offres spéciales, des événements et d'autres informations en lien avec l'activité de l'entreprise, directement sur votre fiche. Il est possible d’y intégrer un texte, une photo ou un appel à l’action (ex : un bouton « demander un devis ») pour augmenter l’attractivité de votre établissement.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Accès aux statistiques : vous pouvez surveiller des interactions spécifiques avec votre fiche. Quelles requêtes les utilisateurs ont-ils saisies pour trouver votre établissement, combien d'utilisateurs ont consulté votre fiche et combien d'entre eux ont demandé un itinéraire vers votre établissement ?

context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Comment créer une fiche Google Business Profile ?

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Pour créer une fiche Google Business Profile, vous devez suivre les étapes suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'numero'
  1. Rendez-vous sur le site de Google Business Profile, et cliquez sur Gérer

  2. Connectez-vous à votre compte professionnel Google sur ordinateur (créez un compte si vous n'en avez pas)

  3. Renseignez les informations essentielles de votre établissement (nom, catégorie d’activité, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, URL de votre site web…)

  4. Cliquez sur Terminer

  5. Sélectionnez une méthode de validation (sms, e-mail, vidéo, carte postale...) pour confirmer que l'entreprise vous appartient.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Après la validation, la fiche d’établissement peut mettre plusieurs semaines avant d’apparaître sur Google.

context[7][SousChapitre]/child[5] = ANoter

À noter : Même si votre entreprise n'a pas d'emplacement physique, vous pouvez avoir une fiche Google à condition d'être en contact direct avec les clients (ex : le plombier qui exerce uniquement au domicile de ses clients).

context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Quelles informations doivent figurer sur la fiche ?

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Une fiche d'établissement optimisée doit comporter les informations suivantes :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Adresse postale

  • Numéro de téléphone

  • Horaires d’ouverture et de fermeture

  • URL du site web et/ou réseaux sociaux

  • Photos/vidéos de l'établissement (intérieur et extérieur)

  • Liste de produits/services proposés

  • Caractéristique de l'établissement (ex : terrasse, connexion wifi).

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Plus la fiche sera complète, plus les internautes seront enclin à se fier à votre établissement.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm244 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Quel que soit le domaine d'activité, le moyen le plus évident pour promouvoir son entreprise est sans doute de recourir à la publicité.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Votre publicité doit définir les principaux avantages qu'offre votre entreprise et la raison pour laquelle les clients devraient se tourner vers vous plutôt qu'un concurrent.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Le message doit être simple, concis et impactant.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

L'utilisation de témoignages peut aussi renforcer la crédibilité de l'entreprise.

context[6][Chapitre]/child[6] = Attention

Attention : Le dénigrement des concurrents et la publicité trompeuse sont interdits. Vous risqueriez une assignation en concurrence déloyale. La publicité comparative est également encadrée.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Une opération de communication efficace s'appuie sur un portrait fidèle de votre clientèle, qui définit précisément son comportement, ses attentes et ses besoins.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Vous devez ainsi récolter le maximum d'informations : sexe, âge, revenus, loisirs, habitudes de consommation, valeurs, médias consommés, etc.

context[6][Chapitre]/child[9] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Publicité digitale

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

La publicité en ligne présente l'avantage de pouvoir s'adresser à un marché précis pour un coût strictement inférieur à celui des médias traditionnels (courrier, magazine, télévision).

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Comment réaliser une publicité en ligne ?

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

« France Num »

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

En plus de votre site internet, vous avez la possibilité de recourir aux réseaux sociaux pour diffuser votre message publicitaire. Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube vous permettent de diffuser des contenus sponsorisés dans des encarts payant dédiés.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Grâce à leur algorithme de retargeting (reciblage publicitaire), vous pouvez cibler les internautes qui ont déjà eu une interaction avec votre marque ou un produit similaire. Cette stratégie vous assure un bon retour sur investissement.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

L'efficacité de la publicité est encore accentuée par le marketing d'influence, c'est-à-dire, le fait de solliciter des influenceurs pour présenter votre produit.

context[6][Chapitre]/child[10] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Publicité physique

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Du simple flyer à une installation temporaire, la publicité physique peut faire toute la différence et notamment à l'échelle locale. Elle est un bon moyen de renvoyer vers votre magasin et/ou votre site internet.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Une installation temporaire avec un présentoir, permettant au consommateur de tester le produit directement sur place, est un excellent moyen pour le faire basculer vers l'achat.

  • Les flyers sont parfaits pour signaler un événement : ouverture d'un magasin, journée portes ouvertes ou promotions sur vos produits.

  • Les brochures et dépliants contiennent plus d'informations, ils sont recommandés pour les entreprises qui ont de nombreux services à présenter.

  • Les affiches promotionnelles permettent de faire de la publicité de façon créative. Elles peuvent être collées dans des lieux de grand passage ou dans des lieux que votre clientèle cible fréquente beaucoup. Une affiche promotionnelle bien faite peut véritablement marquer les esprits.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm294 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Considérée comme la plus ancienne stratégie marketing, le bouche-à-oreille est l'une des meilleures façons de faire connaître votre entreprise et de trouver de nouveaux clients.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Son potentiel s'est encore démultiplié avec l'arrivée des nouveaux canaux digitaux.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Cette méthode s'appuie sur la recommandation de vos clients déjà convertis auprès de leur entourage. Elle vous apporte une crédibilité supplémentaire et facilite la diffusion de votre image de marque.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Utiliser un code QR pour promouvoir l’activité de sa TPE-PME

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

« France Num »

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Le meilleur moyen de susciter le bouche-à-oreille spontané est de commercialiser un produit ou service de qualitatif et abouti.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Ce bouche-à-oreille peut être encouragé en proposant une offre de parrainage qui permettra aux clients qui vous recommandent de bénéficier de certains avantages à chaque nouveaux clients acquis (bon d'achat, produit exclusif). Vous pouvez également procéder à une campagne de couponnage en distribuant des codes promotionnels.

context[6][Chapitre]/child[9] = Attention

Attention : Les systèmes pyramidaux dit de « vente en boule de neige » basés sur le recrutement de nouveaux vendeurs par les clients eux-mêmes en l'échange de contrepartie sont interdits.

context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

Les clients conquis par votre projet peuvent même être érigés en ambassadeurs de la marque.

context[6][Chapitre]/child[11] = Paragraphe

Il s'agit de clients qui s'impliquent dans l'activité de l'entreprise en interagissant avec vous sur les réseaux sociaux, en faisant remonter des avis clients et en promouvant vos produits et services auprès d'autres consommateurs.