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Projet de création d'entreprise : comment faire une étude de marché

Vérifié le 26 septembre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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Publication/Texte/otherwise
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Vous avez un projet ? Faire une étude de marché est indispensable pour réussir votre projet de création d'entreprise. L'étude de marché permet de savoir si votre projet a une chance ou non d'être rentable. Elle doit se faire en plusieurs étapes.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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Chapitre #idm95 Titre

Chapitre Content
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SousChapitre
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Qu'est-ce qu'une étude de marché ?

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

L'étude de marché consiste en la description précise et l'analyse fine des 4 éléments qui constituent votre marché, c'est-à-dire :

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Liste @type = 'puce'
  • Le produit que vous allez vendre : l'offre

  • Les clients qui vont l'acheter : la demande

  • L'environnement : l'époque, le lieu, les tendances, les technologies, les concurrents, la législation, etc.

  • La façon dont vous allez le vendre : les canaux de distribution et la stratégie commerciale (marketing).

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SousChapitre
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Quels outils utiliser pour réaliser une étude de marché ?

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Pour réaliser votre étude de marché, vous avez besoin des outils suivants :

context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Enquêtes de terrain

  • Questionnaires

  • Recherches (internet, sites officiels, sites économiques, presse spécialisée, réseaux sociaux, blogs)

  • Analyses et conclusions à partir des informations récoltées

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

Pour récolter ces informations, vous pouvez interroger vos concurrents, les entrepreneurs du secteur, vos futurs clients et des accompagnateurs de projets (CCI, CMA, France Travail (anciennement Pôle emploi), réseaux d'entrepreneurs, pépinières d'entreprises).

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Le Pôle de Ressources et d’Information Sur le Monde de l’Entreprise (PRISME) met à disposition des études de marché couvrant l’ensemble des secteurs de l’industrie, du commerce, des services et de l’artisanat en France et dans de nombreux pays étrangers.

context[7][SousChapitre]/child[6] = OuSAdresser
  • Pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise (Prisme)

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    Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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    Chapitre #idm145 Titre

    Chapitre Content
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    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Quai François Mauriac

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    75706 Paris

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    Chapitre #idm150 Titre

    Chapitre Content
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    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Lundi : Fermé

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    Mardi au Samedi : 10:00 - 20:00

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Dimanche : 13:00 - 19:00

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    Chapitre #idm156 Titre

    Chapitre Content
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    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    01 53 79 59 59

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    Chapitre #idm160 Titre

    Chapitre Content
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    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    5 € pour un ticket journée / 24 € pour un Pass annuel

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Accès gratuit pour les demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minima sociaux

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Accès gratuit pour tous à partir de 17h uniquement.

context[7][SousChapitre]/child[7] = ANoter

À noter : Vos analyses doivent être fondées sur la réalité du terrain (du marché) et sur des données chiffrées. L'étude de marché est constituée d'informations quantitatives mais aussi qualitatives.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm173 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

1ère possibilité : vous-même

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

En tant que porteur du projet, vous pouvez réaliser vous-même votre étude de marché.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Vous n'avez pas besoin d'avoir fait des études d'économie pour réaliser votre étude de marché. Il suffit de prendre le temps nécessaire.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

2ème possibilité : un tiers

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Vous pouvez la faire réaliser par un professionnel, mais il est impératif que vous y participiez de près.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

En tant que futur entrepreneur, vous devez vous impliquer dans cette étude de marché.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Les organismes suivants peuvent réaliser cette étude :

context[6][Chapitre]/child[9] = Liste
Liste @type = 'puce'
context[6][Chapitre]/child[10] = OuSAdresser
context[6][Chapitre]/child[11] = OuSAdresser
context[6][Chapitre]/child[12] = OuSAdresser
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm219 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Votre offre correspond à votre produit ou à votre service.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Vous devez décrire cette offre en apportant des informations qualitatives.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Il s'agit de répondre précisément aux questions suivantes :

context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Que représente votre produit, quelle est son image dans l'esprit des consommateurs ? Que symbolise-t-il ?

  • Quelle est sa valeur ajoutée par rapport aux produits des concurrents ?

  • À quel besoin répond-il ?

  • Quelle solution apporte-t-il ?

  • Quel espoir apporte-t-il ?

context[6][Chapitre]/child[6] = ANoter

À noter : La chambre de commerce et d'industrie met à disposition un outil pour analyser les besoins de votre clientèle : la méthode Canvas.

context[6][Chapitre]/child[7] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm250 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Votre demande correspond à vos futurs clients.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Vous devez en faire la description par des informations qualitatives.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Pour cela, soyez le plus précis possible.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Il s'agit de répondre aux questions suivantes :

    context[6][Chapitre]/child[6] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • À qui s'adresse votre offre de produits ou de services ?

    • Où vivent vos futurs clients ? Comment ?

    • Quel est leur âge, leur sexe ?

    • Quelles sont leurs habitudes, leurs loisirs ?

    • Quels sont leurs problèmes ? Et les solutions qu'ils choisissent ?

    • Quels sont leurs relations sociales ? Leurs réseaux ? Leurs moyens de communication ?

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm281 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Votre environnement est constitué de tous les paramètres extérieurs qui vont influencer votre offre et votre demande.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Vous devez répondre aux questions suivantes :

    context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Quelle est la tendance du marché ?

    • Quels sont vos concurrents principaux ? Qu'apportent-ils de plus ou de moins que vous ?

    • Y-a-t-il un événement à venir qui modifiera le contexte ? Exemples : les Jeux Olympiques, une fermeture d'usine.

    • Dans quel environnement technologique votre produit ou service va-t-il apparaître ?

    • Y-a-t-il une législation particulière qui contraint ou modifie votre stratégie ?

    • Avez-vous prévu les impacts écologiques de votre projet et les solutions à apporter ?

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Il peut être utile de créer une veille sur vos concurrents, c'est-à-dire surveiller leurs évolutions marketing, leurs développements, etc..

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    L'Insee met à disposition des outils pour constituer des listes de concurrents et pour analyser l'environnement de votre projet :

    context[6][Chapitre]/child[7] = ServiceEnLigne
  • Outil de recherche

  • context[6][Chapitre]/child[8] = ServiceEnLigne
  • Outil de recherche

  • context[6][Chapitre]/child[9] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm326 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez déterminer comment vous allez vendre votre offre sur le marché.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    La stratégie commerciale s'appelle aussi de différentes façons : une stratégie marketing, un business model, un mix-marketing ou encore un modèle économique.

    context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Répondre aux questions suivantes

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • De quelle façon allez-vous faire connaître votre entreprise, quelle promotion (publicité) sera réalisée pour votre produit ?

    • Quels seront vos tarifs ?

    • Quels seront vos fournisseurs ?

    • Par qui sera fabriqué votre produit ?

    • Quels seront vos canaux de distribution, où sera vendu votre produit (internet, réseaux professionnels, boutiques etc.) ?

    • Quelle sera la relation avec vos clients, comment les fidéliser ?

    • Où seront stockés vos produits ?

    • Quelles seront les pistes de développement de votre activité (internet, national, international, etc.) ?

    context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Cibler toutes les contraintes

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Il s'agit de prévoir ce qui peut freiner votre activité.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Vous devez identifier ce qui peut faire grimper vos coûts : de stockage, production, distribution, communication.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = ANoter

    Exemple :

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm370 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    De quoi s'agit-il ?

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Cette partie de l'étude de marché est indispensable à la réussite de votre projet.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Elle s'appelle également prévisionnel financier.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Elle découle de votre stratégie commerciale que vous avez définie dans votre étude de marché.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    Ce sont des documents sous forme de tableaux chiffrés.

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

    Le prévisionnel financier est composé de 4 parties :

    context[7][SousChapitre]/child[7] = Liste
    Liste @type = 'numero'
    1. Compte de résultat (sur 3 ans)

    2. Bilan prévisionnel

    3. Plan de financement (sur 3 ans)

    4. Budget de trésorerie ou plan de trésorerie (sur 12 mois)

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    À quoi sert un prévisionnel financier ?

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    C'est un outil de suivi de votre situation financière.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Les données de ces documents doivent être mises à jour ensuite tous les 6 mois après la création de votre entreprise.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Il vous aide sur les points suivants :

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Vérifier la rentabilité ou non de votre entreprise

    • Savoir si votre activité va ou non générer des bénéfices

    • Identifier vos besoins de financements

    • Demander des financements auprès des banques

    • Négocier avec vos fournisseurs

    • Convaincre des investisseurs

    context[7][SousChapitre]/child[6] = ASavoir

    À savoir : Ce budget prévisionnel sera inséré dans votre dossier de business plan.

    context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Qui réalise le prévisionnel financier ?

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous n'avez pas besoin d'être comptable pour initier la construction de ce document.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Il est cependant conseillé de vous faire accompagner

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    context[7][SousChapitre]/child[5] = OuSAdresser
    context[7][SousChapitre]/child[6] = OuSAdresser
    context[7][SousChapitre]/child[7] = OuSAdresser
    context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Étape n° 1 : le compte de résultat

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Il s'agit d'un tableau où vous inscrivez vos charges (dépenses) et vos produits (recettes).

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Après ce calcul, vous pourrez évaluer votre résultat.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Si vos produits sont plus élevés que vos charges, votre résultat est un bénéfice, sinon c'est une perte.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    Vous devez chiffrer vos charges.

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

    Les charges d'exploitation sont tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner votre entreprise :

    context[7][SousChapitre]/child[7] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Achat de marchandises et de matières premières

    • Frais de stockage

    • Frais généraux : loyer, assurances, entretien, etc.

    • Impôts et taxes : CET, taxe foncière, formation professionnelle continue, taxe d'apprentissage, etc.

    • Charge de gestion courante : fournitures, petit matériel, carburant

    • Rémunération du personnel : salaires, cotisations sociales

    • Durée de vie du matériel investi, c'est-à-dire la perte de valeur d'un bien investi et consacré à l'activité, du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence

    context[7][SousChapitre]/child[8] = ANoter

    À noter : Vous rencontrerez le terme dotations aux amortissements. L'amortissement est la perte de valeur d'un bien immobilisé de l'entreprise du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence. On les appelle aussi des immobilisations.

    context[7][SousChapitre]/child[9] = Paragraphe

    Les charges financières sont les remboursements d'emprunts.

    context[7][SousChapitre]/child[10] = Paragraphe

    Les charges exceptionnelles sont celles qui ne rentrent pas dans la gestion courante ni dans l'exploitation normale. Elles n'ont pas d'impact sur le résultat d'exploitation (exemple : vente de matériel consacré à l'activité).

    context[7][SousChapitre]/child[11] = ANoter

    À noter : Vous rencontrerez le terme actifs cédés ou cession d'actifs. Il s'agit par exemple d'un bien ou d'un outil de production obsolète dont on se sépare dans le but (très souvent) de générer de la trésorerie.

    context[7][SousChapitre]/child[12] = Paragraphe

    Vous devez chiffrer vos produits d'exploitation, votre chiffre d'affaires (CA) : il s'agit de tout ce que vous vendez et de tout ce qui vous rapporte de l'argent grâce à votre activité.

    context[7][SousChapitre]/child[13] = Paragraphe

    Vous inscrivez le chiffre d'affaire issu de chacun des éléments suivants :

    context[7][SousChapitre]/child[14] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Vente de produits achetés (pour les revendre)

    • Vente de produits fabriqués par votre entreprise

    • Vente de la réalisation d'un service

    • Subvention d'exploitation versée par l’État ou les collectivités locales : une subvention qui aide par exemple à payer vos charges pour la fabrication et la production, ou à compenser le manque de chiffres d'affaires (CA)

    • Autres produits : financiers (exemple : participation dans d'autres entreprises), exceptionnels (exemple : subvention d'investissement qui aide par exemple à payer l'achat de matériel)

    context[6][Chapitre]/child[6] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Étape n° 2 : le bilan prévisionnel

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Il s'agit d'un tableau qui récapitule ce que possède l'entreprise : son .

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Le patrimoine d'une entreprise est composé de l'actif et du passif.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • L'actif : ce sont les biens et les droits qui serviront au fonctionnement de l'entreprise. Exemples : bâtiments, terrain, matériel, machines, mobilier, stocks.

    • Le passif: ce sont les moyens financiers qui permettent de payer vos actifs. Il s'agit des dettes et des capitaux. Exemples : vos prêts bancaires, les apports en nature (voiture, ordinateur, etc.) ou en argent, les apports de vos associés à la création de l'entreprise ou par augmentation du capital.

    context[6][Chapitre]/child[7] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Étape n° 3 : le plan de financement

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Ce 3e tableau est constitué de 2 éléments :

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Vos besoins (BFR, immobilisations, remboursement d'emprunts)

    • Vos ressources (CAF, apports capitaux, comptes courants, souscription d'emprunts)

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Il permet de voir si votre projet est viable.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    Si vos ressources sont supérieures à vos besoins, vous pourrez constituer une trésorerie disponible. Sinon votre entreprise aura des difficultés de trésorerie et donc l'activité sera menacée.

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

    Vous devez remplir les prévisions sur les 3 années à venir.

    context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

    2 ressources importantes doivent y figurer :

    context[7][SousChapitre]/child[8] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Les besoins en fonds de roulement (BFR) : il s'agit des frais de stocks, de créances clients, du paiement de vos dettes fournisseurs. Pour les calculer, vous devez évaluer les 3 points suivants :

      Liste @type = 'puce'
      • Délai de rotation des stocks

      • Paiement des clients (vos créances)

      • Délai de règlement de vos fournisseurs

    • La capacité d'autofinancement (CAF) : il s'agit de votre résultat (= vos produits moins vos charges) + les dotations aux amortissements (= la somme des pertes de valeurs de vos immobilisations)

    context[7][SousChapitre]/child[9] = ASavoir

    À savoir : Les banques se basent sur ce plan de financement prévisionnel pour étudier votre demande de prêt et calculer votre emprunt.

    context[6][Chapitre]/child[8] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Étape n° 4 : le budget ou plan de trésorerie

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Ce 4ème tableau récapitule mois par mois vos rentrées et vos sorties d'argent.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Il s'agit des mouvements sur le compte bancaire de l'entreprise.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    On l'appelle aussi un état mensuel de trésorerie.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    Les rentrées d'argent sont nommées des encaissements.

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

    Les sorties sont des décaissements.

    context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

    Vous devez connaître les différents délais de paiement pour inscrire les sommes au mois qui convient.

    context[7][SousChapitre]/child[8] = Attention

    Attention : certains paiements de taxe (TVA, charges sociales, impôts sur les sociétés, etc.) sont versés par acomptes avec des soldes annuels. Vous devez connaître la date de paiement de l'acompte et celle du solde.