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MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Où est-il interdit d'apposer des publicités extérieures ?

Vérifié le 8 avril 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'environnement

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
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Publication/Texte/otherwise
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La publicité extérieure comprend tous les supports (panneaux d'affichage par exemple), lumineux ou non, pouvant contenir une publicité (inscription, forme ou image), destinée à informer le public ou à attirer son attention et visibles d'une voie ouverte à la circulation publique. Elle est soumise à une réglementation stricte qui l'interdit dans certains lieux ou situations.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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Chapitre #idm39 Titre

Chapitre Content
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La publicité extérieure est interdite :

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Liste @type = 'puce'
  • en dehors des agglomérations, sauf dans les aéroports, les gares, les équipements sportifs d'au moins 15 000 places, et à proximité immédiate des centres commerciaux si un règlement local de publicité (RLP) l'y autorise ;

  • sur les arbres, dans les parcs nationaux, les réserves naturelles, les sites classés et sur les monuments naturels ;

  • sur les poteaux électriques ou de télécommunication, les installations d'éclairage public ;

  • sur les équipements publics de la circulation routière, ferroviaire, fluviale, maritime ou aérienne ;

  • sur les monuments historiques ou aux abords des monuments historiques (c'est-à-dire sur un immeuble situé dans le champ de visibilité et situé à moins de 500 m d'un édifice classé ou inscrit) ;

  • à moins de 100 m et dans le champ de visibilité d'un immeuble présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque (après arrêté municipal ou préfectoral d'interdiction de publicité) ;

  • dans un site patrimonial remarquable ;

  • sur les murs des bâtiments (sauf quand ces murs sont aveugles ou qu'ils ne comportent qu'une ou plusieurs ouvertures d'une surface unitaire inférieure à 50 cm²) ;

  • sur les clôtures qui ne sont pas aveugles (c'est-à-dire qui sont ouvertes, ajourées, grillagées ou végétales) ;

  • sur les murs de cimetière et de jardin public.

context[6][Chapitre]/child[4] = ASavoir

À savoir : l'interdiction d'affichage sur les murs ou les clôtures n'est pas applicable aux publicités installées sur les équipements sportifs d'au moins 15 000 places.

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Chapitre #idm69 Titre

Chapitre Content
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Les publicités non lumineuses installées au sol sont interdites :

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Liste @type = 'puce'
  • dans les espaces boisés et espaces protégés (milieux naturels, paysages, inscrits dans un plan local d'urbanisme...) ;

  • dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants (hors unité urbaine de plus de 100 000 habitants) ;

  • dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants, ou sur l'emprise des aéroports, gares et équipements sportifs, si la publicité est visible d'une autoroute, ou d'une bretelle de raccordement à une autoroute, ainsi que d'une route express, déviation ou voie publique situées hors agglomération.

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Chapitre #idm80 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Ne sont pas autorisées les publicités lumineuses (hors système par projection ou transparence) :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants qui n'appartiennent pas à une unité urbaine de plus de 100 000 habitants (la publicité numérique est interdite dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants) ;

  • sur les véhicules terrestres ;

  • recouvrant une baie ou dépassant le mur qui la supporte ;

  • sur une clôture ou un garde-corps de balcon.

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Le mobilier urbain peut supporter de la publicité numérique dès lors que la publicité sur mobilier urbain est autorisée, sauf dans les cas suivants :

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Liste @type = 'puce'
  • hors agglomération ;

  • dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants ;

  • au sein des parcs naturels régionaux, dans les zones Natura 2000, au sein des aires d'adhésion des parcs nationaux (même dans le cas d'un règlement local de publicité) ;

  • si les images sont visibles d'une autoroute, d'une bretelle de raccordement à une autoroute, d'une route express, d'une déviation ou d'une voie publique située hors agglomération.

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Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm103 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Les véhicules servant de support à la publicité ne peuvent pas :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • stationner à des emplacements visibles d'une voie ouverte à la circulation ;

  • circuler en groupe ou lentement ;

  • circuler dans des lieux interdisant la publicité ;

  • afficher un dispositif publicitaire lumineux.