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Transport exceptionnel

Vérifié le 21 juin 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
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Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Un transport exceptionnel concerne la circulation en convoi exceptionnel de marchandises, engins ou véhicules dont les dimensions ou le poids dépassent les limites réglementaires et sont susceptibles de gêner la circulation ou de provoquer des accidents. Ce transport est soumis à une autorisation préalable et à des conditions strictes.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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match="Chapitre"
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Chapitre #idm54 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le transport exceptionnel porte sur un véhicule :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • à moteur (ou remorque) transportant des charges indivisibles (qui ne peuvent être divisées en plusieurs chargements ou transportées par un véhicule aux dimensions réglementaires) ;

  • agricole ou forestier, machine agricole automotrice ou remorquée dont les dimensions dépassent 25 m de long ou 4,50 m de large ;

  • à moteur ou remorque à usage forain ;

  • ensemble forain dont la longueur dépasse 30 m ;

  • engin spécial ;

  • ou matériel de travaux publics.

context[6][Chapitre]/child[4] = Tableau
Catégories des transports exceptionnels selon leurs dimensions

Longueur

Largeur

Poids

1e catégorie

jusqu'à 20 m

jusqu'à 3 m

jusqu'à 48 tonnes

2e catégorie

entre 20 et 25 m

entre 3 et 4 m

entre 48 et 72 tonnes

3e catégorie

au-delà de 25 m

au-delà de 4 m

au-delà de 72 tonnes

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

La caractéristique la plus forte détermine la catégorie du transport.

context[6][Chapitre]/child[6] = Attention

Attention : effectuer un transport exceptionnel sans autorisation préfectorale, ou sans respecter ses prescriptions, est puni d'une amende et le véhicule peut être immobilisé.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm119 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

A condition d'obtenir un récépissé délivré automatiquement à la suite d'une déclaration préalable de transport exceptionnel et non opposée, les transports suivants sont autorisés à circuler dans le respect des caractéristiques de la première catégorie et des règles de charge, à partir du surlendemain de la date de dépôt de la déclaration et pour une durée maximale de 3 ans :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • marchandise indivisible ;

context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • pièce(s) de grande longueur et de même nature  ;

context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • pièces(s) de grandes longueur et largeur et de même nature ;

context[6][Chapitre]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • grumes ;

context[6][Chapitre]/child[7] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • matériel ou engin agricole ou forestier non remorqué ;

context[6][Chapitre]/child[8] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • matériel ou engin de travaux publics non remorqué ;

context[6][Chapitre]/child[9] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • matériel forain ou ensemble forain ;

context[6][Chapitre]/child[10] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • conteneur.

context[6][Chapitre]/child[11] = Paragraphe

Cette déclaration préalable les autorise à :

context[6][Chapitre]/child[12] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • circuler sur le réseau routier défini par la carte nationale de première catégorie dit "réseau 1TE" ;

context[6][Chapitre]/child[13] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • emprunter un raccordement d'une longueur inférieure ou égale à 20 km pour entrer sur ce réseau depuis son point de départ ou en sortir jusqu'à son point de destination, sous réserve du respect par le transporteur :

    - de ses obligations de signalement requises par les autorités de voiries compétentes sur la portion de réseau empruntée ;

    - des conditions de signalement fixées par lesdites autorités ;

    - de l'ensemble des prescriptions associées au réseau "1TE" .

context[6][Chapitre]/child[14] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm161 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'autorisation individuelle est :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • permanente pour une période définie sur un réseau d'itinéraires préétabli (national ou départemental) ou sur un itinéraire précis ;

    • ou délivrée pour un nombre de voyages et une période définis sur un itinéraire précis.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    L'autorisation est délivrée en fonction de la catégorie du transport par le préfet du département :

    context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • de départ pour les autorisations individuelles sur itinéraire précis ;

    • du siège social de l'entreprise (ou si nécessaire de l'agence départementale) pour les autorisations individuelles concernant les cartes nationales ;

    • concerné pour les autorisations individuelles sur le réseau routier du département.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Pour les transports exceptionnels en provenance de l'étranger, l'autorisation est à envoyer au département d'entrée en France du convoi.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Lorsque la demande concerne un trajet qui couvre plusieurs départements, une copie de la demande doit être envoyée à chacun des services instructeurs.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Le transporteur de convois exceptionnels ayant une autorisation relative au réseau routier de la carte nationale des itinéraires TE (1re ou 2e catégorie) doit posséder dans son véhicule la carte correspondante et les documents d'accompagnement (cahier des prescriptions de circulation sur autoroutes, livret des conditions particulières de circulation notamment).

    context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

    Avant de déposer une demande, le transporteur doit reconnaître ou faire reconnaître sous sa responsabilité l'itinéraire qu'il souhaite emprunter et vérifier qu'aucun obstacle n'empêche le passage de son convoi.

    context[6][Chapitre]/child[10] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
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    context[5][Cas]/child[2] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • context[5][Cas]/child[3] = OuSAdresser
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    Chapitre #idm212 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Quand des besoins locaux le justifient, le préfet du département peut autoriser le transport exceptionnel de marchandises ou de matériels à l'intérieur d'un département.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Une autorisation de portée locale concerne les transports de :

    context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • pièces indivisibles de grande longueur ;

    • bois en grume (tronc d'arbres) ;

    • matériel et engin de travaux publics ;

    • conteneurs.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Lorsque les caractéristiques du convoi ou la zone géographique dans laquelle il doit se déplacer dépassent le cadre réglementaire de l'autorisation de portée locale, le transporteur ne peut circuler que sous couvert d'une autorisation individuelle de transport exceptionnel.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Outre les règles de circulation prévues pour tout transport exceptionnel, le transporteur est aussi tenu de respecter les normes spécifiques au transport autorisé par APL et les conditions complémentaires instaurées par le préfet.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm228 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le transport exceptionnel est interdit :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier, à partir de midi le samedi ou veille de fête jusqu'à 6 heures du matin le lundi ou lendemain de fête (sauf dérogation accordée par le préfet en cas de nécessité absolue) ;

    • pendant les périodes et sur les itinéraires d'interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises et de transport de matières dangereuses, définis chaque année par arrêté ministériel ;

    • pendant la fermeture des barrières de dégel ;

    • par temps de neige ou de verglas ou lorsque la visibilité est insuffisante.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Le non-respect de ces interdictions peut entraîner le versement d'une amende et l'immobilisation du véhicule.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm242 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Vérifications préalables

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Avant tout transport exceptionnel, le transporteur doit s'assurer que :

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • le trajet est praticable, notamment en raison de la présence de chantiers sur le réseau routier ;

    • l'itinéraire envisagé est bien compris dans son autorisation ;

    • il n'existe pas d'arrêté d'interdiction ou de restriction de circulation sur cet itinéraire ;

    • le gabarit de passage permet au véhicule chargé, dépassant 4 m de hauteur, de circuler sur la totalité du trajet.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Les gestionnaires de voirie (directions départementales, sociétés d'autoroutes, communes) doivent signaler les points de dégagement de moins de 4,30 m.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Règles d'équipement et de conduite

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Pour la sécurité des usagers et le respect du patrimoine routier, les transports exceptionnels doivent respecter des règles concernant :

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • l'éclairage et la signalisation (feux de croisement, signalisations des dépassements avant, arrière, et de côté notamment) ;

    • la vitesse (en agglomération : 40 km/heure pour les transports de 2e catégorie, et 30 km/heure en 3e catégorie, par exemple) ;

    • les mesures d'accompagnement et d'escorte.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Le transporteur doit également :

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • respecter une distance de sécurité avec les véhicules le précédant, ainsi qu'une distance de 150 m entre deux convois ;

    • se ranger dès que la route le permet pour faciliter la manœuvre des véhicules qui attendent pour dépasser le convoi ;

    • en cas de panne ou d'arrêt, baliser son convoi avec des dispositifs implantés à une distance suffisante pour garantir la sécurité des usagers et dégager ou faire dégager le plus vite possible la chaussée ;

    • en cas d'obstacle non prévisible entraînant l'arrêt du convoi, avertir sans délai le service instructeur du département du point d'arrêt concerné.