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MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Modification d'une autorisation d'urbanisme

Vérifié le 13 juin 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Vous avez obtenu une autorisation d'urbanisme. Votre permis de construire, d'aménager ou la non opposition à votre déclaration préalable est en cours de validité. Vous souhaitez y apporter de petits changements : vous pouvez demander à modifier l’autorisation obtenue. Par contre, si vous modifiez la nature du projet initial, vous devez déposer une nouvelle demande d'autorisation.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm54 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Vous pouvez déposer une demande de modification si votre projet remplit les 2 conditions cumulatives suivantes :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Le permis de construire, le permis d'aménager ou la déclaration préalable est en cours de validité

  • La nature du projet initial est conservée

context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Validité de l'autorisation initiale

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Votre permis de construire, d'aménager ou la non opposition à votre déclaration préalable doit encore être en cours de validité. Les travaux accordés ne doivent pas être terminés.

context[7][SousChapitre]/child[3] = ASavoir

À savoir : une modification peut vous être accordée même si un procès-verbal constate que les travaux en cours ne sont pas conformes au permis initial.

context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Modifications limitées respectant la nature du projet initial

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Un permis de construire, d'aménager ou une déclaration préalable peut être modifié si la conception générale du projet est conservée. Les modifications envisagées ne doivent pas changer la nature du projet.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Les conditions sont différentes suivant qu'il s'agit d'un permis de construire, d'aménager :

context[7][SousChapitre]/child[4] = BlocCas
BlocCas radio
BlocCas blocCasRadio

choice-tree-current-choices

  • Dans le cas d'un permis de construire ou d’une déclaration préalable, la demande de modification est adaptée pour réaliser des petites modifications de l'aspect extérieur du projet initial. Elle peut également être utilisée pour modifier l'emprise au sol ou la surface de plancher de la construction.

    À l'inverse, vous devez déposer une nouvelle demande de permis de construire, de permis d'aménager ou une nouvelle déclaration préalable pour apporter des modifications plus importantes (par exemple, une forte augmentation de la surface ou la modification de la destination du projet).

  • Dans le cas d'un permis d'aménager pour créer un lotissement, le permis modificatif est nécessaire pour réaliser de petites modifications, par exemple modifier la voie d'accès, corriger la numérotation des parcelles, ajouter des plantations, modifier l'emprise au sol ou la surface de plancher.

    À l'inverse, vous devez déposer une nouvelle demande de permis d'aménager, notamment, pour changer l'affectation du lotissement, ou étendre son périmètre.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Pour vérifier si une demande de modification peut suffire pour changer l'autorisation en cours, vous devez consulter le service urbanisme de votre mairie ou le Basu pour Paris :

context[7][SousChapitre]/child[6] = OuSAdresser
context[7][SousChapitre]/child[7] = OuSAdresser
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm104 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

L'instruction de votre demande porte uniquement sur les éléments à modifier, les droits acquis par l'autorisation initiale ne sont pas remis en cause.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Vous joignez au formulaire uniquement les pièces relatives à la partie modifiée. L’autorisation de modification est basée sur les règles d'urbanisme en vigueur à la date de sa délivrance.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Vous pouvez remplir votre dossier de demande de modification sur internet ou au moyen d'un formulaire.

context[6][Chapitre]/child[5] = BlocCas
BlocCas onglet
BlocCas onglet
Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Vous pouvez remplir votre dossier de demande de modification sur internet :

context[5][Cas]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[5][Cas]/child[4] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez remplir votre demande de modification au moyen d'un formulaire :

    context[5][Cas]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm145 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le mode de transmission de votre dossier diffère selon que vous êtes en province ou à Paris.

    context[6][Chapitre]/child[3] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Introduction

    Vous devez déposer votre dossier de demande de modification en mairie :

    Liste @type = 'puce'
    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre RAR

    Liste @type = 'puce'
    • En main propre

    context[5][Cas]/child[3] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Vous pouvez transmettre votre dossier de demande de modification par internet :

      Vous recevez un accusé de réception électronique valant récépissé.

    • Vous pouvez transmettre votre dossier de demande de modification au moyen d'un formulaire :

      Vous devez remettre 4 dossiers complets.

      La mairie vous délivre un récépissé. Il comporte le numéro d'enregistrement de votre dossier et les informations vous permettant de connaître la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez déposer votre dossier de demande de modification au Basu uniquement par voie dématérialisée :

    context[5][Cas]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm205 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    A compter de la réception en mairie d'un dossier complet, le délai d'instruction de la demande de modification est différent selon l'autorisation à modifier :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • 1 mois pour une déclaration préalable

    • 2 mois pour un permis de construire de maison individuelle

    • 3 mois pour un permis de construire autre que de maison individuelle (par exemple, pour un bâtiment commercial ou agricole...) ou un permis d’aménager

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Toutefois, dans le mois qui suit le dépôt de votre dossier, la mairie ou le Basu peut vous contacter pour vous avertir qu'un autre délai est applicable. Lorsque votre projet nécessite la consultation d'autres services comme l' ABF par exemple.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Si vous n'avez rien reçu à la fin du 1er mois suivant votre dépôt, le délai initial ne pourra plus être modifié.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Vous pouvez également être informé que votre projet correspond à un cas où un permis tacite n'est pas possible. C'est le cas, par exemple, si votre projet porte sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou si votre projet se situe au coeur d'un parc national.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Attention

    Attention : Si votre dossier est incomplet, dans le mois suivant son dépôt, la mairie vous demande de le compléter dans un délai maximum de 3 mois. Le délai d'instruction commence à courir à compter de la réception des pièces manquantes par la mairie.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm235 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    L'autorisation de modification du permis ou de la déclaration préalable n’est pas un nouveau permis ou une nouvelle déclaration préalable. La décision concerne uniquement les points modifiés. Elle est signée par le maire et vous est adressée par lettre RAR.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Il y a plusieurs cas possibles :

    context[6][Chapitre]/child[4] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • La décision d'autorisation prend la forme d'un arrêté. Vous pouvez commencer vos travaux.

      Il est possible que vous ne receviez pas de réponse dans le délai qui vous a été donné. Dans ce cas, votre permis modificatif est accepté. Sur simple demande de votre part, la mairie ou le Basu pour Paris doit vous délivrer un certificat de permis tacite ou de non-opposition à déclaration préalable tacite. Il s'agit d'un justificatif valant accord et attestant qu'il n'y a pas d'opposition à votre projet. Vous avez ainsi une preuve pour faire valoir vos droits (obtention d'un prêt, souscription d'assurances).

      Attention : dans certains cas particuliers, l'absence de décision écrite de la mairie ou du Basu pour Paris entraîne le refus de la demande. Par exemple, si le permis à modifier se situe dans un site classé.

    • Votre demande est acceptée sous réserve de respecter une ou plusieurs prescriptions.

      La mairie ou le Basu pour Paris prend un arrêté avec des règles particulières à respecter. Vous devez alors exécuter les travaux en suivant ces règles imposées.

      Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.

    • Si votre projet est refusé, la mairie ou le Basu pour Paris prend un arrêté d'opposition. C'est une décision de refus.

      Cet arrêté porte uniquement sur les modifications demandées dans votre permis modificatif. Il ne remet pas en cause le permis initial.

      Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté.

    • Dans certaines circonstances, le maire ou le Basu pour Paris peut reporter sa décision sur votre permis modificatif pendant 2 ans maximum. C'est le cas, par exemple, lorsque votre demande de travaux peut compromettre ou rendre plus coûteuse la mise en œuvre d’un futur PLU ou d'une opération d'aménagement.

      Le maire ou le Basu prend un arrêté de sursis à statuer. Les motifs de la décision et les voies et délais de recours sont précisés dans l'arrêté. Il porte uniquement sur les modifications demandées dans votre permis modificatif. Il ne remet pas en cause le permis initial.

      Votre demande n'est ni acceptée, ni refusée. Elle sera examinée plus tard. A la fin du délai maximum de 2 ans, des motifs différents peuvent justifier une nouvelle décision de sursis à statuer. Dans ce cas, la durée totale des sursis à statuer est limitée à 3 ans au maximum.

      Dans les 2 mois qui suivent la fin du délai de validité du sursis à statuer, vous devez confirmer votre demande de permis modificatif. Dans un délai de 2 mois suivant votre demande, vous recevez la décision du maire ou du Basu pour Paris.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm285 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Une fois votre permis modificatif accepté, son affichage sur le terrain est obligatoire.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    L'affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l'extérieur. Les renseignements figurant sur votre panneau d'affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Durant 2 mois à partir du 1er jour d'affichage sur le terrain, vos voisins peuvent contester le permis modificatif qui vous a été accordé. Ils font alors un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l'autorisation.

    context[6][Chapitre]/child[5] = ANoter

    À noter : l'affichage du permis modificatif ouvre le délai de recours mais uniquement sur le permis modificatif et non sur tout le projet.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm300 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Quand le maire ou le Basu pour Paris refuse votre permis modificatif ou prend un arrêté de sursis à statuer, vous pouvez le contester.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Dans les 2 mois qui suivent la date de la notification de la décision, vous pouvez faire un recours gracieux par courrier, cachet de la poste faisant foi, auprès de la mairie ou du Basu pour Paris.

    context[6][Chapitre]/child[4] = OuSAdresser
    context[6][Chapitre]/child[5] = OuSAdresser
    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Si votre tentative de recours gracieux échoue, vous avez un nouveau délai de 2 mois pour faire un recours devant le tribunal administratif, par lettre RAR. Vous devez exposer clairement les raisons qui vous permettent de justifier votre droit d'obtenir d'un permis modificatif.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Vous devez saisir le tribunal administratif auquel est rattachée la commune où se situe votre projet.

    context[6][Chapitre]/child[8] = OuSAdresser
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm327 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    La modification de l’autorisation initiale n’entraine aucun changement de sa durée de validité. Elle est conservée sans être augmentée. L’autorisation est périmée si vous ne n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d'1 an.

    context[6][Chapitre]/child[3] = ANoter

    À noter : La durée de validité des autorisations est modifié selon la date de la décision :

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm341 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le délai de validité peut être prolongé 2 fois pour 1 an si les règles d'urbanisme et les servitudes administratives n'ont pas changé.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant l'expiration du délai de validité de votre permis initial. Si vous effectuez une 2e demande, vous devez la transmettre 2 mois au moins avant l'expiration de votre 1re demande de prolongation.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Cette demande doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre RAR ou déposée en mairie ou au Basu pour Paris.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    À réception de votre demande, la mairie ou le Basu pour Paris ont 2 mois pour vous répondre.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    La prolongation est accordée si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm359 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Quand vous avez terminé vos travaux figurant sur le permis initial et le permis modificatif, vous devez transmettre à la mairie ou au Basu pour Paris une déclaration attestant l'achèvement et la conformité (DAACT) de vos travaux.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Le mode de transmission de votre DAACT diffère selon que vous êtes en province ou à Paris.

    context[6][Chapitre]/child[4] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Introduction

    Vous devez déposer votre dossier de DAACT en mairie :

    Liste @type = 'puce'
    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre RAR

    Liste @type = 'puce'
    • En main propre

    context[5][Cas]/child[3] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Vous pouvez remplir votre dossier de demande de DAACT sur internet :

    • Vous pouvez remplir votre demande de DAACT au moyen d'un formulaire :

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez déposer votre dossier de DAACT au Basu uniquement par voie dématérialisée :

    context[5][Cas]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Téléservice