Current context[1] = Publication Expected = Publication
MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Francisation d'un bateau de plaisance

Vérifié le 1 janvier 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

context[Publication]/child[1] = dc:title
context[Publication]/child[2] = dc:creator
context[Publication]/child[3] = dc:subject
context[Publication]/child[4] = dc:description
context[Publication]/child[5] = dc:publisher
context[Publication]/child[6] = dc:contributor
context[Publication]/child[7] = dc:date
context[Publication]/child[8] = dc:type
context[Publication]/child[9] = dc:format
context[Publication]/child[10] = dc:identifier
context[Publication]/child[11] = dc:source
context[Publication]/child[12] = dc:language
context[Publication]/child[13] = dc:relation
context[Publication]/child[14] = dc:coverage
context[Publication]/child[15] = dc:rights
context[Publication]/child[16] = SurTitre
context[Publication]/child[17] = Audience
context[Publication]/child[18] = Canal
context[Publication]/child[19] = FilDAriane
context[Publication]/child[20] = Theme
context[Publication]/child[21] = SousThemePere
context[Publication]/child[22] = DossierPere
context[Publication]/child[23] = SousDossierPere
context[Publication]/child[24] = Introduction
context[Publication]/child[25] = ListeSituations
context[Publication]/child[26] = VoirAussi
context[Publication]/child[27] = OuSAdresser
context[Publication]/child[28] = OuSAdresser
context[Publication]/child[29] = OuSAdresser
context[Publication]/child[30] = Reference
context[Publication]/child[31] = Reference
context[Publication]/child[32] = Reference
context[Publication]/child[33] = ServiceEnLigne
context[Publication]/child[34] = ServiceEnLigne
context[Publication]/child[35] = ServiceEnLigne
context[Publication]/child[36] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[37] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[38] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[39] = Definition
context[Publication]/child[40] = Definition
context[Publication]/child[41] = Definition
context[Publication]/child[42] = Definition
context[Publication]/child[43] = QuestionReponse
context[Publication]/child[44] = QuestionReponse
context[Publication]/child[45] = QuestionReponse
MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

La francisation d'un bateau de plaisance consiste à lui faire porter pavillon français, c'est-à-dire à le considérer comme relevant du droit français. Les formalités sont différentes selon le pays d'achat du bateau. L'acte de francisation peut être associé au paiement de droits de navigation perçues par les douanes.

Publication/ListeSituations
Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm53
#situation-idm53

Achat en France

Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[4] = Chapitre
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm56 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Un bateau de plaisance doit être francisé s'il remplit l'une des caractéristiques suivantes :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Sa longueur de coque est supérieure ou égale à 7 mètres

  • Sa longueur de coque est inférieure à 7 mètres et la puissance du moteur est supérieure ou égale à 22 chevaux administratifs (CV)

context[6][Chapitre]/child[4] = ASavoir

À savoir : les bateaux dispensés de francisation doivent toutefois être immatriculés auprès d'une direction départementale des territoires et de la mer.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm69 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Pour pouvoir être francisé, le bateau de plaisance doit remplir l'une des 2 conditions suivantes :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Appartenir à 50 % au moins à un ressortissant d'un État membre de l'Union européenne (UE) ou

    ou du Royaume-Uni et détenteur d'un titre de séjour spécifique accord de retrait du Royaume Uni ou

    d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) ayant sa résidence principale en France ou y ayant fait élection de domicile

  • Appartenir à 50 % au moins à une société dont le siège social est situé en France ou dans un autre État membre de l'UE ou dans un État partie à l'EEE

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Le bateau de plaisance doit également remplir les 2 conditions suivantes :

context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Avoir été construit dans l'UE ou avoir payé les droits et taxes d'importation exigibles dans l'UE

  • Avoir fait l'objet d'un contrôle de sécurité

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm97 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

La francisation doit être faite en remplissant un formulaire.

context[6][Chapitre]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Ce formulaire doit être accompagné des pièces suivantes :

    context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Fiche plaisance en eaux maritimes

    • Pièce d'identité justifiant de la nationalité du ou des propriétaires

    • Justificatif de domicile

    • Photo d'identité

    • Titre de propriété (ou la facture du vendeur)

    • Original de la déclaration écrite de conformité pour les bateaux portant le marquage CE ou une attestation de conformité pour les autres

    • Certificat de non-similitude de nom (pour les bateaux de 24 mètres et plus) délivré par les délégations à la mer et au littoral

    context[6][Chapitre]/child[6] = OuSAdresser
    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    L'ensemble des documents doit être envoyé au bureau des douanes du futur port d'attache, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

    context[6][Chapitre]/child[8] = OuSAdresser
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm131 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Selon les cas, le propriétaire d'un bateau de plaisance doit payer un droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) et une taxe spécifique pour les yachts.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Droit annuel de francisation et de navigation (DAFN)

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le DAFN est payé par le propriétaire du bateau lors de la réalisation de l'acte de francisation, puis tous les ans en début d'année.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Un avis de paiement est adressé au propriétaire.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Cette taxe est calculée en fonction des éléments suivants :

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Puissance administrative du ou des moteurs du bateau (chevaux administratifs)

    • Longueur de la coque du bateau

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Tableau
    Droit sur la puissance administrative du moteur

    Chevaux administratifs (CV)

    Droit

    Jusqu'à 5 CV inclus

    Exonération

    De 6 à 8 CV

    14 € par CV au-dessus du 5e

    De 9 à 10 CV

    16 € par CV au-dessus du 5e

    De 11 à 20 CV

    35 € par CV au-dessus du 5e

    De 21 à 25 CV

    40 € par CV au-dessus du 5e

    De 26 à 50 CV

    44 € par CV au-dessus du 5e

    De 51 à 99 CV

    50 € par CV au-dessus du 5e

    De 100 CV ou plus

    Le droit est remplacé par une taxe spéciale de 64 € par CV

    context[7][SousChapitre]/child[7] = Tableau
    Droit sur la longueur de la coque du bateau

    Longueur en mètre (m)

    Droit

    Moins de 7 m

    Exonération

    De 7 m à moins de 8 m

    77 €

    De 8 m à moins de 9 m

    105 €

    De 9 m à moins de 10 m

    178 €

    De 10 m à moins de 11 m

    240 €

    De 11 m à moins de 12 m

    274 €

    De 12 m à moins de 15 m

    458 €

    De 15 m et plus

    886 €

    context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

    Un abattement sur le DAFN est appliqué en fonction de l'âge du bateau au 1er janvier 2019. Cet abattement ne concerne pas les bateaux dont la puissance du moteur est égale ou supérieure à 100 CV.

    context[7][SousChapitre]/child[9] = Tableau
    Abattement pour vétusté selon l'âge

    Âge du bateau

    Abattement

    Entre 11 ans et jusqu'à 21 ans

    33 %

    Entre 21 ans et jusqu'à 26 ans

    55 %

    Plus de 26 ans

    80 %

    context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Taxe spécifique pour certains yachts

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Une taxation spécifique est mise en place pour les bateaux qui ont une longueur d'au minimum 30 mètres et une puissance d'au minimum 750 Kw (puissance réelle du moteur).

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Tableau
    Barème de la taxe de francisation pour certains yachts (montant annuel) en fonction de leur puissance

    Longueur en mètre (m)

    De 750 Kw à 999 Kw

    De 1000 Kw à 1199 Kw

    De 1200 Kw à 1499 Kw

    De 1500 Kw et plus

    De 30 m à 39 m

    30 000 €

    30 000 €

    30 000 €

    30 000 €

    De 40 m à 49 m

    30 000 €

    30 000 €

    30 000 €

    75 000 €

    De 50 m à 59 m

    -

    30 000 €

    75 000 €

    100 000 €

    De 60 m à 69 m

    -

    30 000 €

    75 000 €

    150 000 €

    De 70 m et plus

    -

    75 000 €

    150 000 €

    200 000 €

    Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm385
    #situation-idm385

    Achat dans un autre pays européen

    Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
    context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[4] = Chapitre
    Current context[4] = Texte Expected = Texte
    Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

    Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm388 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Un bateau de plaisance doit être francisé s'il remplit l'une des conditions suivantes :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Sa longueur de coque est supérieure ou égale à 7 mètres

    • Sa longueur de coque est inférieure à 7 mètres et la puissance du moteur est supérieure ou égale à 22 chevaux administratifs (CV)

    context[6][Chapitre]/child[4] = ASavoir

    À savoir : les bateaux dispensés de francisation doivent toutefois être immatriculés auprès d'une direction départementale des territoires et de la mer.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm401 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Pour pouvoir être francisé, le bateau de plaisance doit remplir l'une ou l'autre des conditions suivantes :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Appartenir à 50 % au moins à un ressortissant d'un État membre de l'Union européenne (UE)

      ou du Royaume-Uni et détenteur d'un titre de séjour spécifique accord de retrait du Royaume-Uni ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) ayant sa résidence principale en France ou y ayant fait élection de domicile

    • Appartenir à 50 % au moins à une société dont le siège social est situé en France ou dans un autre État membre de l'UE ou dans un État partie à l'EEE

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Le bateau de plaisance doit également remplir les 2 conditions suivantes :

    context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Avoir été construit dans l'UE ou avoir payé les droits et taxes d'importation exigibles dans l'UE

    • Avoir fait l'objet d'un contrôle de sécurité

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm427 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    La francisation doit être faite sur un formulaire.

    context[6][Chapitre]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Ce formulaire doit être accompagné des pièces suivantes :

    context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Fiche plaisance en eaux maritimes

    • Pièce d'identité justifiant de la nationalité du ou des propriétaires

    • Justificatif de domicile

    • Photo d'identité

    • Titre de propriété (ou la facture du vendeur)

    • Original de la déclaration écrite de conformité pour les bateaux portant le marquage CE ou une attestation de conformité pour les autres

    • Certificat de non-similitude de nom (pour les bateaux de 24 mètres et plus) délivré par les délégations à la mer et au littoral

    • Attestation de régularité fiscale délivrée par les services des impôts (si sa longueur de coque excède 7,5 mètres)

    • Certificat de radiation de l'ancien pavillon (pour les navires achetés d'occasion)

    context[6][Chapitre]/child[6] = OuSAdresser
    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    L'ensemble des documents doit être envoyé au bureau des douanes du futur port d'attache, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

    context[6][Chapitre]/child[8] = OuSAdresser
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm465 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Selon les cas, le propriétaire d'un bateau de plaisance doit payer un droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) et une taxe spécifique pour les yachts.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Droit annuel de francisation et de navigation (DAFN)

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le DAFN est payé par le propriétaire du bateau lors de la réalisation de l'acte de francisation, puis tous les ans en début d'année.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Un avis de paiement est adressé au propriétaire.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Cette taxe est calculée en fonction des éléments suivants :

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Puissance administrative du ou des moteurs du bateau (chevaux administratifs)

    • Longueur de la coque du bateau

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Tableau
    Droit sur la puissance administrative du moteur

    Chevaux administratifs (CV)

    Droit

    Jusqu'à 5 CV inclus

    Exonération

    De 6 à 8 CV

    14 € par CV au-dessus du 5e

    De 9 à 10 CV

    16 € par CV au-dessus du 5e

    De 11 à 20 CV

    35 € par CV au-dessus du 5e

    De 21 à 25 CV

    40 € par CV au-dessus du 5e

    De 26 à 50 CV

    44 € par CV au-dessus du 5e

    De 51 à 99 CV

    50 € par CV au-dessus du 5e

    De 100 CV ou plus

    Le droit est remplacé par une taxe spéciale de 64 € par CV

    context[7][SousChapitre]/child[7] = Tableau
    Droit sur la longueur de la coque du bateau

    Longueur en mètre (m)

    Droit

    Moins de 7 m

    Exonération

    De 7 m à moins de 8 m

    77 €

    De 8 m à moins de 9 m

    105 €

    De 9 m à moins de 10 m

    178 €

    De 10 m à moins de 11 m

    240 €

    De 11 m à moins de 12 m

    274 €

    De 12 m à moins de 15 m

    458 €

    De 15 m et plus

    886 €

    context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

    Un abattement sur le DAFN est appliqué en fonction de l'âge du bateau au 1er janvier 2019. Cet abattement ne concerne pas les bateaux dont la puissance du moteur est égale ou supérieure à 100 CV.

    context[7][SousChapitre]/child[9] = Tableau
    Abattement pour vétusté selon l'âge

    Âge du bateau

    Abattement

    Entre 11 ans et jusqu'à 21 ans

    33 %

    Entre 21 ans et jusqu'à 26 ans

    55 %

    Plus de 26 ans

    80 %

    context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Taxe spécifique pour certains yachts

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Une taxation spécifique est mise en place pour les bateaux qui ont une longueur d'au minimum 30 mètres et une puissance d'au minimum 750 Kw (puissance réelle du moteur).

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Tableau
    Barème de la taxe de francisation pour certains yachts (montant annuel) en fonction de leur puissance

    Longueur en mètre (m)

    De 750 Kw à 999 Kw

    De 1000 Kw à 1199 Kw

    De 1200 Kw à 1499 Kw

    De 1500 Kw et plus

    De 30 m à 39 m

    30 000 €

    30 000 €

    30 000 €

    30 000 €

    De 40 m à 49 m

    30 000 €

    30 000 €

    30 000 €

    75 000 €

    De 50 m à 59 m

    -

    30 000 €

    75 000 €

    100 000 €

    De 60 m à 69 m

    -

    30 000 €

    75 000 €

    150 000 €

    De 70 m et plus

    -

    75 000 €

    150 000 €

    200 000 €

    Current context[2] = Publication/ListeSituations/Situation Expected = Publication/ListeSituations/Situation-idm719
    #situation-idm719

    Achat ailleurs

    Current context[3] = Situation/Texte Expected = Situation/Texte
    context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[3] = Chapitre
    context[3][Situation/Texte]/child[4] = Chapitre
    Current context[4] = Texte Expected = Texte
    Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

    Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm722 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Un bateau de plaisance doit être francisé s'il remplit l'une des conditions suivantes :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Sa longueur de coque est supérieure ou égale à 7 mètres

    • Sa longueur de coque est inférieure à 7 mètres et la puissance du moteur est supérieure ou égale à 22 chevaux administratifs (CV)

    context[6][Chapitre]/child[4] = ASavoir

    À savoir : les bateaux dispensés de francisation doivent toutefois être immatriculés auprès d'une direction départementale des territoires et de la mer.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm735 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Pour pouvoir être francisé, le bateau de plaisance doit remplir l'une ou l'autre des conditions suivantes :

    context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Appartenir à 50 % au moins à un ressortissant d'un État membre de l'Union européenne (UE) ou du Royaume-Uni et détenteur d'un titre de séjour spécifique accord de retrait du Royaume-Uni ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) ayant sa résidence principale en France ou y ayant fait élection de domicile

    • Appartenir à 50 % au moins à une société dont le siège social est situé en France ou dans un autre État membre de l'UE ou dans un État partie à l'EEE

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Le bateau de plaisance doit également remplir les 2 conditions suivantes :

    context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Avoir été construit dans l'UE ou avoir payé les droits et taxes d'importation exigibles dans l'UE

    • Avoir fait l'objet d'un contrôle de sécurité

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm759 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    La francisation doit être faite sur un formulaire.

    context[6][Chapitre]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Ce formulaire doit être accompagné des pièces suivantes :

    context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Fiche plaisance en eaux maritimes

    • Pièce d'identité justifiant de la nationalité du ou des propriétaires

    • Justificatif de domicile

    • Photo d'identité

    • Titre de propriété (ou la facture du vendeur)

    • Original de la déclaration écrite de conformité pour les bateaux portant le marquage CE ou une attestation de conformité pour les autres

    • Certificat de non-similitude de nom (pour les bateaux de 24 mètres et plus) délivré par les délégations à la mer et au littoral

    • Exemplaire de la déclaration d'importation

    • Certificat de radiation de l'ancien pavillon (pour les navires achetés d'occasion)

    context[6][Chapitre]/child[6] = OuSAdresser
    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    L'ensemble des documents doit être envoyé au consulat de France dans le pays d'achat, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

    context[6][Chapitre]/child[8] = OuSAdresser
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm798 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Selon les cas, le propriétaire d'un bateau de plaisance doit payer un droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) et une taxe spécifique pour les yachts.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Droit annuel de francisation et de navigation (DAFN)

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le DAFN est payé par le propriétaire du bateau lors de la réalisation de l'acte de francisation, puis tous les ans en début d'année.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Un avis de paiement est adressé au propriétaire.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Cette taxe est calculée en fonction des éléments suivants :

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Puissance administrative du ou des moteurs du bateau (chevaux administratifs)

    • Longueur de la coque du bateau

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Tableau
    Droit sur la puissance administrative du moteur

    Chevaux administratifs (CV)

    Droit

    Jusqu'à 5 CV inclus

    Exonération

    De 6 à 8 CV

    14 € par CV au-dessus du 5e

    De 9 à 10 CV

    16 € par CV au-dessus du 5e

    De 11 à 20 CV

    35 € par CV au-dessus du 5e

    De 21 à 25 CV

    40 € par CV au-dessus du 5e

    De 26 à 50 CV

    44 € par CV au-dessus du 5e

    De 51 à 99 CV

    50 € par CV au-dessus du 5e

    De 100 CV ou plus

    Le droit est remplacé par une taxe spéciale de 64 € par CV

    context[7][SousChapitre]/child[7] = Tableau
    Droit sur la longueur de la coque du bateau

    Longueur en mètre (m)

    Droit

    Moins de 7 m

    Exonération

    De 7 m à moins de 8 m

    77 €

    De 8 m à moins de 9 m

    105 €

    De 9 m à moins de 10 m

    178 €

    De 10 m à moins de 11 m

    240 €

    De 11 m à moins de 12 m

    274 €

    De 12 m à moins de 15 m

    458 €

    De 15 m et plus

    886 €

    context[7][SousChapitre]/child[8] = Paragraphe

    Un abattement sur le DAFN est appliqué en fonction de l'âge du bateau au 1er janvier 2019. Cet abattement ne concerne pas les bateaux dont la puissance du moteur est égale ou supérieure à 100 CV.

    context[7][SousChapitre]/child[9] = Tableau
    Abattement pour vétusté selon l'âge

    Âge du bateau

    Abattement

    Entre 11 ans et jusqu'à 21 ans

    33 %

    Entre 21 ans et jusqu'à 26 ans

    55 %

    Plus de 26 ans

    80 %

    context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Taxe spécifique pour certains yachts

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Une taxation spécifique est mise en place pour les bateaux qui ont une longueur d'au minimum 30 mètres et une puissance d'au minimum 750 Kw (puissance réelle du moteur).

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Tableau
    Barème de la taxe de francisation pour certains yachts (montant annuel) en fonction de leur puissance

    Longueur en mètre (m)

    De 750 Kw à 999 Kw

    De 1000 Kw à 1199 Kw

    De 1200 Kw à 1499 Kw

    De 1500 Kw et plus

    De 30 m à 39 m

    30 000 €

    30 000 €

    30 000 €

    30 000 €

    De 40 m à 49 m

    30 000 €

    30 000 €

    30 000 €

    75 000 €

    De 50 m à 59 m

    -

    30 000 €

    75 000 €

    100 000 €

    De 60 m à 69 m

    -

    30 000 €

    75 000 €

    150 000 €

    De 70 m et plus

    -

    75 000 €

    150 000 €

    200 000 €