Current context[1] = Publication Expected = Publication
MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Restaurant, bistrot, café

Vérifié le 3 octobre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

context[Publication]/child[1] = dc:title
context[Publication]/child[2] = dc:creator
context[Publication]/child[3] = dc:subject
context[Publication]/child[4] = dc:description
context[Publication]/child[5] = dc:publisher
context[Publication]/child[6] = dc:contributor
context[Publication]/child[7] = dc:date
context[Publication]/child[8] = dc:type
context[Publication]/child[9] = dc:format
context[Publication]/child[10] = dc:identifier
context[Publication]/child[11] = dc:source
context[Publication]/child[12] = dc:language
context[Publication]/child[13] = dc:relation
context[Publication]/child[14] = dc:coverage
context[Publication]/child[15] = dc:rights
context[Publication]/child[16] = SurTitre
context[Publication]/child[17] = Audience
context[Publication]/child[18] = Canal
context[Publication]/child[19] = FilDAriane
context[Publication]/child[20] = Theme
context[Publication]/child[21] = SousThemePere
context[Publication]/child[22] = DossierPere
context[Publication]/child[23] = Avertissement
context[Publication]/child[24] = Introduction
context[Publication]/child[25] = Texte
context[Publication]/child[26] = Reference
context[Publication]/child[27] = Reference
context[Publication]/child[28] = Reference
context[Publication]/child[29] = Reference
context[Publication]/child[30] = Reference
context[Publication]/child[31] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[32] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[33] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[34] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[35] = QuestionReponse
MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Le restaurateur, bistrotier et cafetier sont soumis à plusieurs règles. Ces règles concernent l'hygiène de l'établissement, la dénomination des produits vendus, l'information du consommateur sur les produits et prix (le menu) et la rédaction de l'addition. En cas de conflit avec un établissement, il faut dans un 1er temps faire une réclamation auprès de celui-ci. En cas d'échec, il est possible de faire appel à un médiateur.

Publication/Texte
Current context[2] = Publication/Texte Expected = Publication/Texte
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm46 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Les restaurateurs, bistrotiers, cafetiers doivent respecter les dispositions réglementaires en matière d'hygiène de leur établissement et des aliments qui y sont servis.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm51 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Affichage des prix

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

À l'extérieur de l'établissement, les menus et une carte comportant les prix d'au moins 5 vins (ou 5 boissons couramment servies si le restaurant ne sert pas de vin) doivent être affichés. Ces informations doivent apparaître de manière visible pendant toute la durée du service et au moins à partir de 11h30 pour le déjeuner et 18h pour le dîner.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Les prix pratiqués pour les aliments et boissons les plus couramment servis doivent être affichés de manière visible et lisible depuis l'extérieur. Cela concerne par exemple, le plat du jour, le sandwich, le café noir, le jus de fruit, le soda, l'eau minérale, l'apéritif anisé.

context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

À l'intérieur de l'établissement, des menus et cartes identiques à ceux affichés à l'extérieur doivent être mis à la disposition de la clientèle.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Les prix affichés sont ceux qui devront être effectivement payés par le consommateur. Dans les restaurants, bistrots ou cafés où est perçu un service, le prix s'entend taxes et service compris. La mention prix service compris doit être affichée suivi du pourcentage appliqué pour la rémunération de ce service.

context[7][SousChapitre]/child[6] = Paragraphe

Si un menu n'est servi qu'à certaines heures, cela doit être clairement précisé sur le document affiché. De même, il doit être précisé sur les menus si la boisson est comprise ou non.

context[7][SousChapitre]/child[7] = Paragraphe

L'établissement peut compter un couvert pour chaque enfant, même si ceux-ci ne consomment pas, à condition que le prix du couvert soit mentionné sur le menu ou la carte.

context[7][SousChapitre]/child[8] = ASavoir

À savoir : les menus enfant sont réservés aux enfants. L'âge maximum doit être indiqué sur le menu.

context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Allergènes alimentaires

context[7][SousChapitre]/child[2] = BlocCas
BlocCas onglet
BlocCas onglet
Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Une information sur la présence d'ingrédients allergènes dans les plats et boissons servis doit être donnée par écrit au consommateur :

context[5][Cas]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • soit en mentionnant clairement cette information sur la carte,

  • soit en indiquant où il peut consulter cette information dans l'établissement (par exemple sous forme de tableau affiché au comptoir ou de cahier tenu à la disposition des clients).

Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Une information sur la présence d'ingrédients allergènes dans les plats et boissons servis doit être donnée par écrit au consommateur. Elle doit être visible et lisible et être mentionnée à proximité du plat ou de la boisson concernée.

context[6][Chapitre]/child[4] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Origine des viandes

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

L'établissement doit préciser à sa clientèle l'origine des viandes bovines servies, par affichage ou mention sur les cartes et menus. Cette information doit apparaître de manière visible et lisible.

context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

Les plats concernés sont ceux qui sont élaborés avec des viandes bovines :

context[7][SousChapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • sous forme de viande en morceaux (steaks, rôtis, bœuf bourguignon...)

  • et les steaks hachés (100 % pur bœuf) et le veau.

context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

Cette information est donnée sous l'une de ces 2 formes :

context[7][SousChapitre]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • "Origine : (nom du pays)", lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage du bovin dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays

  • "Né et élevé : (nom du pays de naissance et nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage), lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents.

context[7][SousChapitre]/child[7] = ANoter

À noter : les mentions valorisantes (exemple : fait maison ) ainsi que la dénomination (exemple : "foie gras") et l'origine des produits doivent correspondre à la réalité des plats et boissons servis.

context[6][Chapitre]/child[5] = SousChapitre
SousChapitre
Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

Disponibilité des plats proposés

context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

Les plats annoncés dans les menus et cartes affichés et proposés à la clientèle doivent être disponibles. L'indisponibilité en début de service constitue donc une anomalie. Cependant, en fin de service, certains plats peuvent être épuisés.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm114 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = BlocCas
BlocCas radio
BlocCas blocCasRadio

choice-tree-current-choices

  • Le principe est la gratuité du couvert. Le couvert comprend les éléments suivants :

    Le restaurateur ne peut pas facturer la carafe d'eau ordinaire en accompagnement d'un repas.

    Liste @type = 'puce'
    • Carafe d'eau ordinaire

    • Pain

    • Épices ou ingrédients

    • Vaisselle

    • Verre

    • Serviettes

  • Le verre d'eau gratuit n'est pas obligatoire dans un café ou un bistrot, sauf en accompagnement d'un repas si ce dernier sert des repas.

    Le verre d'eau constitue une prestation spécifique et identifiée, au même titre que les autres boissons. Le cafetier ou le bistrotier doit alors préciser et afficher le prix clairement à l'extérieur et à l'intérieur de son établissement.

    Le cafetier et le bistrotier ne sont donc aucunement tenus de délivrer gratuitement un verre d'eau pour accompagner un café par exemple.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm141 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Une addition (aussi appelée note) doit obligatoirement être remise au consommateur. Elle doit faire apparaître les informations suivantes :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Nom et adresse de l'établissement

  • Prix de chaque prestation fournie (il doit correspondre à ceux affichés à l'extérieur et à l'intérieur de l'établissement), taxes et services compris

  • Total

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm153 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Les restaurateurs, bistrotiers et cafetiers ont le droit de refuser l'accès à leurs WC à un usager qui ne consomme pas dans leur établissement.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm157 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Deux directions vérifient que les établissements respectent la réglementation en matière d'hygiène et de conservation des aliments :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • la direction départementale de la protection des populations (DDPP)

  • et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDSCPP)

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Ces 2 directions vérifient en particulier :

context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • que les dates limites de consommation ne sont pas dépassées,

  • qu'il n'y a pas de congélations illicites ou avec des matériels inadaptés,

  • que les règles de température sont respectées et qu'il y a des thermomètres dans les réfrigérateurs ou chambres froides,

  • que les installations sanitaires sont respectées,

  • que la méthode et principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments permettent à l'établissement d'assurer le transport, la conservation et l'utilisation jusqu'à la remise au consommateur final des denrées alimentaires dans les conditions sanitaires requises,

  • qu'il n'y a pas de fausse mention valorisante sur l'origine des produits (exemples : régional, fermier), le type de fabrication (exemples : maison, du chef) ou sur la nature même des produits (exemple : jambon pour de l'épaule).

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

En cas d'anomalie grave (intoxication alimentaire, par exemple), il faut contacter directement la DDPP ou DDSCPP.

context[6][Chapitre]/child[7] = OuSAdresser
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm189 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

En cas de litige avec un restaurateur, bistrotier ou cafetier, il faut dans un 1er temps faire une réclamation auprès de celui-ci. Si le consommateur n'obtient pas satisfaction, il est possible de faire appel à un médiateur du secteur des hôtels, cafés et restaurants, disponible dans chaque département.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Pour connaître les coordonnées d'un médiateur dans son département, le consommateur peut contacter sa préfecture.

context[6][Chapitre]/child[4] = OuSAdresser
context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Il existe également des médiateurs nationaux de la consommation.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Les coordonnées, y compris l'adresse du site internet, doivent être fournies au consommateur par le professionnel (sur son site internet, conditions générales de vente ou de service ou tout autre moyen approprié).

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Dans le secteur de l'hôtellerie restauration, selon les enseignes, le médiateur compétent est :

context[6][Chapitre]/child[8] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • le médiateur du tourisme et des voyages

  • ou le médiateur du commerce coopératif et associé.

context[6][Chapitre]/child[9] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[6][Chapitre]/child[10] = OuSAdresser
    • Médiateur du commerce coopératif et associé

      Current context[4] = Texte Expected = Texte
      Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

      Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm214 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      Accès au formulaire de contact

      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm219 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      Médiateur du commerce coopératif et associé

      context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

      FCA

      context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

      77 rue de Lourmel

      context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

      75015 PARIS

      context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

      (locaux non ouverts au public)

      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm227 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      servicemediation@mcca-mediation.fr