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Ransomware (rançongiciel) - Blocage d'un ordinateur ou smartphone

Vérifié le 19 mars 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
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Publication/Texte/otherwise
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Que faire si votre appareil (ordinateur, tablette ou téléphone portable) est bloqué et affiche un message exigeant de l'argent pour un retour à la normale ? Vous êtes probablement victime de faits susceptibles d'être qualifiés d'entrave aux systèmes de traitement automatisé de données (Stad). Cette infraction est plus couramment appelée rançongiciel ou ransomware.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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match="Chapitre"
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Chapitre #idm40 Titre

Chapitre Content
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Un rançongiciel vient d'un programme qui a laissé pénétrer un malware (logiciel malveillant) sur le système.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Il est possible que vous ayez, sans le savoir, exécuté ce programme.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Le programme malveillant exige une somme d'argent en échange de la clé de déchiffrement qui permettra de restaurer les fichiers.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Tout votre contenu est susceptible d'être chiffré et donc rendu inutilisable.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Il peut s'agir de documents de travail , photos, musique ou même un disque dur resté branché à votre ordinateur...

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Chaque logiciel malveillant a son propre fonctionnement et les méthodes de désinfections diffèrent selon le type de logiciel.

match="Chapitre"
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Chapitre #idm49 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Pour obtenir une assistance, vous pouvez consulter le site cybermalveillance.gouv.fr

context[6][Chapitre]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Vous pouvez aussi rechercher si une solution est disponible pour le type de rançongiciel que vous avez subi.

    context[6][Chapitre]/child[5] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm60 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez signaler le chantage dont vous êtes victime sur internet signalement.

    context[6][Chapitre]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.

    context[6][Chapitre]/child[5] = OuSAdresser
    • Info Escroqueries

      Current context[4] = Texte Expected = Texte
      Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm71 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      0 805 805 817

      context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

      Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

      context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

      Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm78 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

    context[5][Cas]/child[3] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

    Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer la plainte.

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (enquête, classement sans suite...).

    context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

    Si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer.

    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

    context[5][Cas]/child[8] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    La lettre doit préciser les éléments suivants :

    context[5][Cas]/child[4] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • État civil et coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) du plaignant

    • Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

    • Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

    • Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction

    • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

    • Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ....

    • Volonté de se constituer partie civile

    context[5][Cas]/child[5] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[5][Cas]/child[6] = OuSAdresser
    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre simple. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que les services du procureur de la République auront enregistré votre plainte.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm124 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Sauvegarder vos données pour éviter de tout perdre en cas de nouvelle attaque

    • Utiliser un antivirus à jour installé sur votre machine

    • Mettre en place un logiciel anti-spam

    • Nettoyer régulièrement votre PC (fichiers temporaires ...)

    • Consulter le site nomoreransom.org destiné à aider les victimes de rançongiciels