Ransomware (rançongiciel) - Blocage d'un ordinateur ou smartphone
Vérifié le 19 mars 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Que faire si votre appareil (ordinateur, tablette ou téléphone portable) est bloqué et affiche un message exigeant de l'argent pour un retour à la normale ? Vous êtes probablement victime de faits susceptibles d'être qualifiés d'entrave aux systèmes de traitement automatisé de données (Stad). Cette infraction est plus couramment appelée rançongiciel ou ransomware.
Un rançongiciel vient d'un programme qui a laissé pénétrer un malware (logiciel malveillant) sur le système.
Il est possible que vous ayez, sans le savoir, exécuté ce programme.
Le programme malveillant exige une somme d'argent en échange de la clé de déchiffrement qui permettra de restaurer les fichiers.
Tout votre contenu est susceptible d'être chiffré et donc rendu inutilisable.
Il peut s'agir de documents de travail , photos, musique ou même un disque dur resté branché à votre ordinateur...
Chaque logiciel malveillant a son propre fonctionnement et les méthodes de désinfections diffèrent selon le type de logiciel.
Pour obtenir une assistance, vous pouvez consulter le site cybermalveillance.gouv.fr
Téléservice
Vous pouvez aussi rechercher si une solution est disponible pour le type de rançongiciel que vous avez subi.
Téléservice
Vous pouvez signaler le chantage dont vous êtes victime sur internet signalement.
Téléservice
Vous pouvez aussi téléphoner à Info Escroqueries.
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Info Escroqueries
Current context[4] = Texte Expected = TextePublication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/ChapitreCurrent context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitrematch="Chapitre"Current context[6] =Chapitre Expected = ChapitreChapitre #idm71 TitreChapitre Contentcontext[6][Chapitre]/child[1] = Titrecontext[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe0 805 805 817
context[6][Chapitre]/child[3] = ParagrapheDu lundi au vendredi de 9h à 18h30.
context[6][Chapitre]/child[4] = ParagrapheNuméro vert (appel gratuit depuis la France).
Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.
Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer la plainte.
La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (enquête, classement sans suite...).
Si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer.
Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.
Téléservice
Vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
La lettre doit préciser les éléments suivants :
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État civil et coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) du plaignant
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Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction
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Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
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Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction
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Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice
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Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ....
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Volonté de se constituer partie civile
Modèle de document
Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre simple. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que les services du procureur de la République auront enregistré votre plainte.
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Sauvegarder vos données pour éviter de tout perdre en cas de nouvelle attaque
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Utiliser un antivirus à jour installé sur votre machine
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Mettre en place un logiciel anti-spam
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Nettoyer régulièrement votre PC (fichiers temporaires ...)
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Consulter le site nomoreransom.org destiné à aider les victimes de rançongiciels