Current context[1] = Publication Expected = Publication
MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Qu'est-ce que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ?

Vérifié le 11 mai 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

context[Publication]/child[1] = dc:title
context[Publication]/child[2] = dc:creator
context[Publication]/child[3] = dc:subject
context[Publication]/child[4] = dc:description
context[Publication]/child[5] = dc:publisher
context[Publication]/child[6] = dc:contributor
context[Publication]/child[7] = dc:date
context[Publication]/child[8] = dc:type
context[Publication]/child[9] = dc:format
context[Publication]/child[10] = dc:identifier
context[Publication]/child[11] = dc:source
context[Publication]/child[12] = dc:language
context[Publication]/child[13] = dc:relation
context[Publication]/child[14] = dc:coverage
context[Publication]/child[15] = dc:rights
context[Publication]/child[16] = SurTitre
context[Publication]/child[17] = Audience
context[Publication]/child[18] = Canal
context[Publication]/child[19] = FilDAriane
context[Publication]/child[20] = Theme
context[Publication]/child[21] = SousThemePere
context[Publication]/child[22] = DossierPere
context[Publication]/child[23] = Introduction
context[Publication]/child[24] = Texte
context[Publication]/child[25] = Reference
context[Publication]/child[26] = Reference
context[Publication]/child[27] = Reference
context[Publication]/child[28] = Reference
context[Publication]/child[29] = Reference
context[Publication]/child[30] = Reference
context[Publication]/child[31] = Reference
context[Publication]/child[32] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[33] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[34] = PourEnSavoirPlus
context[Publication]/child[35] = Definition
MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture concerne les élèves du CP à la 3e. Il s'agit de l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes que l'élève doit acquérir pour réussir sa scolarité. Le socle se décompose en 5 domaines. L'élève est évalué à la fin des cycles 2, 3 et 4. L'évolution des compétences de votre enfant est inscrite dans son livret scolaire.

Publication/Texte
Current context[2] = Publication/Texte Expected = Publication/Texte
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

De quoi s'agit-il ?

context[5][Texte]/child[2] = Paragraphe

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture concerne les élèves du CP à la 3e. Il s'agit de l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes que l'élève doit acquérir pour réussir sa scolarité.

context[5][Texte]/child[3] = Paragraphe

La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet.

context[5][Texte]/child[4] = Paragraphe

Composantes

context[5][Texte]/child[5] = Paragraphe

Le socle commun se décompose en 5 domaines de formation :

context[5][Texte]/child[6] = Liste
Liste @type = 'numero'
  1. Langages pour penser et communiquer. Il s'agit de l'apprentissage de la langue française, de langues étrangères et régionales, des langages informatiques, des médias, des arts et du corps.

  2. Méthodes et outils pour apprendre. Il s'agit de l'enseignement des moyens d'accès à l'information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets et de l'organisation des apprentissages.

  3. Formation de la personne et du citoyen : apprentissage de la vie en société, de l'action collective, de la citoyenneté.

  4. Systèmes naturels et techniques : approche scientifique et technique de la Terre et de l'univers, qui vise à développer la curiosité, le sens de l'observation et la capacité à résoudre des problèmes.

  5. Représentations du monde et l'activité humaine. Il s'agit de comprendre les sociétés dans le temps et l'espace, d'interpréter leurs productions culturelles et de connaître le monde social contemporain.

context[5][Texte]/child[7] = Paragraphe

Évaluation

context[5][Texte]/child[8] = Paragraphe

L'évaluation de l'élève est réalisée par l'enseignant. Elle permet de connaître ses compétences et de l'aider à progresser. Vous êtes informés des objectifs, des formalités et des résultats de l'évaluation de votre enfant.

context[5][Texte]/child[9] = Paragraphe

À l'école élémentaire et au collège, le livret scolaire unique - APPLICATION/PDF - 2.0 MB permet de suivre l'évolution des compétences de l'élève.

context[5][Texte]/child[10] = Paragraphe

Il regroupe pour chaque élève et pour chaque cycle les documents suivants :

context[5][Texte]/child[11] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Bilans périodiques du cycle en cours

  • Bilans de fin des cycles précédents et, en 1re année d'un cycle, les bilans périodiques de l'année précédente

  • Attestations déjà obtenues (formation aux premiers secours, attestation de sécurité routière, attestation scolaire "savoir-nager" etc.).

context[5][Texte]/child[12] = Paragraphe

Le niveau de maîtrise des 5 domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon 4 échelons :

context[5][Texte]/child[13] = Paragraphe

1. Maîtrise insuffisante

context[5][Texte]/child[14] = Paragraphe

2. Maîtrise fragile

context[5][Texte]/child[15] = Paragraphe

3. Maîtrise satisfaisante

context[5][Texte]/child[16] = Paragraphe

4. Très bonne maîtrise

context[5][Texte]/child[17] = Paragraphe

Vous pouvez consulter en ligne le livret scolaire unique de votre enfant.

context[5][Texte]/child[18] = ServiceEnLigne
  • Téléservice