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Médiateur national de l'énergie : comment y recourir ?

Vérifié le 7 novembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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Publication/Texte/otherwise
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Le médiateur national de l'énergie propose des solutions amiables aux litiges entre les fournisseurs d'énergies et les consommateurs. Il participe également à l'information des consommateurs sur leurs droits. Avant de saisir le médiateur, il faut au préalable contacter son fournisseur d'énergies. La saisine du médiateur est gratuite.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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Chapitre #idm38 Titre

Chapitre Content
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Le médiateur national de l'énergie peut notamment intervenir sur les litiges suivants :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Facture trop élevée

  • Délais de raccordement par Enedis (ex-ERDF) ou GRDF trop longs

  • Mauvaise estimation de la consommation d'énergie

  • Problème lié à la livraison de fioul

context[6][Chapitre]/child[4] = Attention

Attention : le médiateur national de l'énergie n'est pas compétent pour les litiges concernant la production d'électricité : photovoltaïque, éolienne...

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Chapitre #idm54 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Particulier

  • Artisan

  • Commerçant et profession libérale

  • PME de moins de 10 salariés faisant 2 millions € de chiffre d'affaires

  • Association à but non lucratif

  • Collectivité locale

  • Syndicat de copropriétaires

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Chapitre #idm73 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Avant de saisir le médiateur national de l'énergie, il faut au préalable contacter le service clientèle de votre fournisseur d'énergies par téléphone. Les coordonnées se trouvent sur votre contrat ou facture.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

En l'absence de résolution du litige, vous devez faire une réclamation écrite auprès de votre fournisseur par lettre recommandée avec avis de réception.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Si au bout de 2 mois vous n'obtenez pas de réponse ou si elle est insatisfaisante, vous pouvez saisir le médiateur national de l'énergie dans un délai maximum de 10 mois.

context[6][Chapitre]/child[5] = ASavoir

À savoir : certains fournisseurs (EDF, ENGIE) ont leur propre service de médiation interne. Il n'est toutefois pas nécessaire de saisir au préalable un médiateur interne pour saisir le médiateur national de l'énergie.

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Chapitre #idm82 Titre

Chapitre Content
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BlocCas onglet
BlocCas onglet
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context[5][Cas]/child[2] = ServiceEnLigne

Saisir le Médiateur national de l'énergie en ligne

Médiateur national de l'énergie

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context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Le courrier doit décrire l'objet du litige.

context[5][Cas]/child[3] = OuSAdresser
  • Médiateur national de l'énergie

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    Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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    Chapitre #idm97 Titre

    Chapitre Content
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    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Médiateur national de l'énergie

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Libre réponse n°59252

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    75443 PARIS Cedex 09

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    Chapitre #idm103 Titre

    Chapitre Content
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    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    0 800 112 212 (service et appel gratuits)

    match="Chapitre"
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    Chapitre #idm107 Titre

    Chapitre Content
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    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    En déclarant son litige en ligne

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    Chapitre #idm112 Titre

    Chapitre Content
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    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    infoconso@energie-mediateur.fr

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Chapitre #idm117 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Gratuit

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Chapitre #idm121 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Durant l'étude de votre dossier, le médiateur demande à votre fournisseur de lui transmettre ses observations sur le litige.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Le médiateur formule une recommandation, écrite et motivée, dans un délai de 90 jours. Cette recommandation est transmise à votre fournisseur ainsi qu'à vous-même. Votre fournisseur et vous-même êtes libres de suivre ou non cette recommandation.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Si le fournisseur choisit de mettre en œuvre la recommandation, il doit en informer le médiateur dans un délai d'1 mois.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Si vous n'êtes pas satisfait par la recommandation, vous êtes informé par écrit de la possibilité de faire un recours devant le juge.