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Médiateur national de l'énergie : comment y recourir ?

Vérifié le 7 mars 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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Publication/Texte/otherwise
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Vous devez d'abord contacter le service clientèle de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur (c'est-à-dire la personne qui achète l'énergie que vous produisez). Si le litige n'est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur national de l'énergie pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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match="Chapitre"
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Chapitre #idm37 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le médiateur national de l'énergie peut notamment intervenir sur les litiges suivants :

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Liste @type = 'puce'
  • Facture trop élevée

  • Délais de raccordement par Enedis ou GRDF trop longs

  • Mauvaise estimation de la consommation d'énergie

  • Problème lié à la livraison d'énergie

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Toutes les formes d’énergie domestique sont concernées : électricité, gaz naturel, gaz pétrole liquéfié (GPL) en bouteille ou en citerne, fioul, bois et réseaux de chaleur.

context[6][Chapitre]/child[5] = Attention

Attention : Le médiateur national de l'énergie ne peut pas intervenir pour les litiges concernant la production d'électricité si toute l’énergie produite est revendue ou pour les travaux de rénovation énergétique ou l’attribution de primes énergie.

match="Chapitre"
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Chapitre #idm56 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Les personnes suivantes peuvent faire appel au médiateur national de l'énergie :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Particulier (y compris producteur d’électricité qui consomme une partie et revend le surplus)

  • Artisan

  • Commerçant et profession libérale

  • PME de moins de 10 salariés faisant 2 millions € de chiffre d'affaires

  • Association à but non lucratif

  • Collectivité locale

  • Syndicat des copropriétaires

match="Chapitre"
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Chapitre #idm77 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Avant de recourir au médiateur national de l'énergie, vous devez d'abord appeler le service clientèle de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur (c'est-à-dire la personne qui achète l'énergie que vous produisez).

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Les coordonnées se trouvent sur votre contrat d'abonnement ou facture.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

En l'absence de résolution du litige, vous devez faire une réclamation écrite auprès de votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Vous devez garder une copie de votre réclamation.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Si au bout de 2 mois vous n'obtenez pas de réponse ou si elle ne vous satisfait pas, vous pouvez faire appel au médiateur national de l'énergie dans un délai maximum de 10 mois.

context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

Votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus d'1 an.

context[6][Chapitre]/child[8] = ASavoir

À savoir : certains fournisseurs (EDF, ENGIE) ont leur propre service de médiation interne. Il n'est toutefois pas nécessaire de recourir au préalable à un médiateur interne pour faire appel au médiateur national de l'énergie.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm96 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Vous pouvez faire appel au médiateur directement en ligne ou par courrier.

context[6][Chapitre]/child[3] = ANoter

À noter : Le recours à la médiation suspend les délais pour agir en justice.

context[6][Chapitre]/child[4] = BlocCas
BlocCas onglet
BlocCas onglet
Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
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context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Votre saisine peut être faite directement en ligne :

context[5][Cas]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

    Vous devez décrire précisément l'objet de votre litige.

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Vous devez joindre (scanner) à votre saisine la preuve de votre réclamation écrite au service clientèle et autres documents en votre possession intéressant votre litige.

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Votre saisine peut être faite par courrier envoyé à l'adresse suivante :

    context[5][Cas]/child[3] = OuSAdresser
    • Médiateur national de l'énergie

      Current context[4] = Texte Expected = Texte
      Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm122 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      Médiateur national de l'énergie

      context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

      Libre réponse n°59252

      context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

      75443 PARIS Cedex 09

      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm128 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      Déclarer son litige en ligne

      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm133 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Liste
      Liste @type = 'puce'

    context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

    Votre courrier doit décrire précisément l'objet de votre litige.

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Vous devez joindre à votre courrier la preuve de votre réclamation écrite au service client et autres documents en votre possession intéressant votre litige.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm145 Titre

    Chapitre Content
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    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    La saisine du médiateur national de l'énergie est gratuite.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm150 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Durant l'étude de votre dossier, le médiateur national de l'énergie demande à votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur de lui transmettre ses observations sur le litige.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Le médiateur national de l'énergie formule une recommandation de solution du litige dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur national de l'énergie vous informe du prolongement du délai d’instruction.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Cette recommandation est écrite.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    La recommandation est transmise à votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur et à vous-même. Votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur et vous-même êtes libres de suivre ou non cette recommandation.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Si votre fournisseur d'énergie, gestionnaire de réseau de distribution ou acheteur choisit de suivre la recommandation, il doit en informer le médiateur national de l'énergie dans un délai de 1 mois.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Si vous n'êtes pas satisfait par la recommandation, vous êtes informé par écrit de la possibilité de faire un recours devant le juge.