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Médiateur de l'eau : comment y recourir ?

Vérifié le 3 février 2025 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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Publication/Texte/otherwise
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Vous pouvez saisir le médiateur de l'eau si le litige qui vous oppose à votre service d'eau n'est pas résolu. Par exemple, si votre facture d'eau est anormalement élevée. Le médiateur propose une solution pour résoudre le litige. Si le litige persiste, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal. Nous vous expliquons la démarche à suivre.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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match="Chapitre"
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Chapitre #idm37 Titre

Chapitre Content
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Avant de saisir le médiateur de l'eau, vous devez avoir fait une réclamation écrite auprès de votre service d'eau décrivant le litige.

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Il est recommandé de faire cette réclamation par courrier recommandé avec avis de réception.

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Votre service d'eau a 2 mois maximum pour vous répondre.

match="Chapitre"
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Chapitre #idm45 Titre

Chapitre Content
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Si la réponse de votre service d'eau ne vous satisfait pas ou si vous n'avez pas reçu de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de l'eau.

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Le recours au médiateur de l'eau est gratuit.

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Ce recours peut être fait directement en ligne ou par courrier :

context[6][Chapitre]/child[5] = BlocCas
BlocCas onglet
BlocCas onglet
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context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

Vous pouvez saisir le médiateur de l'eau en ligne :

context[5][Cas]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

    Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d'eau, vous devez décrire son emplacement.

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Vous devez scanner les justificatifs suivants :

    context[5][Cas]/child[6] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Copie recto/verso de votre facture d'eau

    • Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d'eau

    • Copie du courrier de réponse du service d'eau à votre réclamation si vous en possédez une.

    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l'examen du litige.

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
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    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez saisir le médiateur de l'eau par le biais d'un formulaire :

    context[5][Cas]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Formulaire

  • context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

    Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d'eau, vous devez préciser son emplacement.

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Vous devez joindre au formulaire les justificatifs suivants :

    context[5][Cas]/child[6] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Copie recto/verso de votre facture d'eau

    • Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d'eau

    • Copie du courrier de réponse du service d'eau à votre réclamation si vous en possédez une.

    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l'examen du litige.

    context[5][Cas]/child[8] = Paragraphe

    L'ensemble des documents (formulaire et justificatifs) doit être envoyé au médiateur de l'eau de préférence par courrier recommandé avec avis de réception.

    context[5][Cas]/child[9] = OuSAdresser
    • Médiateur de l'eau

      Current context[4] = Texte Expected = Texte
      Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm95 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      Médiation de l'eau

      context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

      BP 40463

      context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

      75366 Paris Cedex 08

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      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm101 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      Sur le site du médiateur de l'eau

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm106 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le médiateur de l'eau propose une solution de règlement du litige dans un délai de 3 mois.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Votre service d'eau et vous-même recevez cette proposition par courrier simple (postal) ou par courrier électronique.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Votre service d'eau et vous-même êtes libres d'accepter ou de refuser la proposition du médiateur de l'eau.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    L'acception ou le refus de suivre cette proposition doit se faire dans le délai fixé par le médiateur de l'eau. Ce délai est mentionné dans le courrier envoyé par le médiateur de l'eau.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Les conséquences vont différer selon que la proposition du médiateur de l'eau est acceptée ou refusée.

    context[6][Chapitre]/child[7] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Vous vous engagez avec votre service d'eau à mettre en œuvre la proposition faite par le médiateur de l'eau.

      Par exemple, votre service d'eau s'engage à vous rembourser.

    • Si malgré la proposition du médiateur de l'eau votre service d'eau et vous-même n'arrivez pas à trouver un accord, la médiation prend fin.

      Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal du lieu de votre résidence pour régler votre litige.