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//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Séjour à l'hôtel : vol, détérioration ou accident

Vérifié le 17 septembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
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Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

L'hôtelier est responsable des vols et des dommages causés aux biens appartenant à ses clients dans son établissement. Il doit les indemniser si leurs bagages ou leurs vêtements ou leurs véhicules disparaissent ou sont détériorés. L'hôtelier peut aussi être déclaré responsable en cas d'accident survenu à un de ses clients au cours d'un séjour dans son établissement.

Publication/ListeSituations
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#situation-idm53

En cas de vol ou de dommage aux biens

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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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Chapitre #idm56 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

L'hôtelier doit indemniser son client en cas de vol ou de détérioration :

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Liste @type = 'puce'
  • de ses bagages,

  • ou de ses vêtements,

  • ou de ses objets divers,

  • ou de son véhicule (et des objet se trouvant à l'intérieur) stationné au parking privé de l'hôtel.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Peu importe que les faits aient été commis par ses employés, d'autres clients ou des tiers allant et venant dans l'hôtel.

context[6][Chapitre]/child[5] = ANoter

À noter : toute clause du règlement intérieur de l'hôtel ou toute affiche dégageant la responsabilité de l'hôtelier dans de telles situations est nulle, c'est-à-dire sans valeur juridique.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm73 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

L'indemnisation est totale :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • si les biens avaient été confiés à l'hôtelier pour être placés dans le coffre de l'hôtel (par exemple, objets de valeur tels que des bijoux),

  • ou si l'hôtelier a refusé de garder les biens sans motif légitime,

  • ou en cas de faute caractérisée de l'hôtelier ou d'un de ses employés (par exemple, défaut de surveillance des clés des chambres).

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Dans les autres cas, l'indemnisation du client est partielle. Elle est plafonnée :

context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • à 100 fois le prix d'une nuit d'hôtel pour les objets volés ou endommagés dans l'établissement ou pour le vol du véhicule garé sur le parking privé de l'hôtel,

  • et à 50 fois le prix d'une nuit d'hôtel pour le vol ou la détérioration des objets laissés dans le véhicule garé sur le parking privé de l'hôtel.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Toutefois, la responsabilité de l'hôtelier peut être atténuée ou écartée en cas d'imprudence du client.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm92 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le client victime doit prévenir le responsable de l'hôtel et, en cas de vol, faire une déclaration au commissariat le plus proche.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Il doit adresser une demande d'indemnisation à l'hôtelier par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée des justificatifs des biens endommagés ou volés (preuves d'achat, bons de réparation...).

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

En cas de refus, le client peut mettre en demeure l'hôtelier, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Si cette mise en demeure n'aboutit pas, le client peut demander des dommages-intérêts :

context[6][Chapitre]/child[6] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • si le montant du préjudice est inférieur ou égal à 10 000 euros, au tribunal judiciaire ou de proximité

  • si le montant du préjudice est supérieur ou égal à 10 000 euros, au tribunal judiciaire

context[6][Chapitre]/child[7] = OuSAdresser
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#situation-idm111

En cas d'accident

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context[3][Situation/Texte]/child[1] = Chapitre
context[3][Situation/Texte]/child[2] = Chapitre
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm114 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

L'hôtelier est responsable de la sécurité de ses clients. Il doit prévenir tout danger possible et prévisible dans son établissement.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Le client, victime d'un accident corporel en raison d'un défaut de surveillance ou d'organisation de l'hôtel, peut exiger une indemnisation.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Toutefois, la responsabilité de l'hôtelier est écartée en cas de force majeure (foudre par exemple). Elle peut aussi ne pas être retenue ou être atténuée en cas d'imprudence du client.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm121 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le client victime doit adresser une demande d'indemnisation à l'hôtelier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, en y joignant tous les justificatifs nécessaires (certificat médical...).

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

En cas de refus, le client peut mettre en demeure l'hôtelier, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Si cette mise en demeure n'aboutit pas, le client peut demander des dommages-intérêts :

context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • si le montant du préjudice est inférieur ou égal à 10 000 euros, au tribunal judiciaire ou de proximité

  • si le montant du préjudice est supérieur ou égal à 10 000 euros, au tribunal judiciaire

context[6][Chapitre]/child[6] = OuSAdresser