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MainFiche /Publication
//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Fichiers informatiques et données personnelles

Vérifié le 17 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Différents organismes utilisent vos données personnelles : administration, entreprise, réseau social, site internet, association... Vous avez le droit d'être informé et de contrôler la manière dont vos données sont utilisées. Par exemple, vous pouvez obtenir et rectifier les informations qu'un organisme détient sur vous, ou vous opposer à figurer dans un fichier. En cas de difficultés, vous pouvez faire une réclamation auprès de la Cnil.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm40 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Un organisme qui collecte vos données personnelles directement auprès de vous doit vous fournir les informations suivantes :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Identité et coordonnées du responsable de traitement de données, et si nécessaire, du représentant du responsable de traitement

  • Coordonnées du délégué à la protection des données (DPD) si un DPD a été désigné

  • Finalités du traitement (par exemple, la gestion des paies)

  • Base juridique du traitement (par exemple, l'exécution d'un contrat ou le respect d'une obligation légale)

  • Si nécessaire, intérêts légitimes du responsable du traitement justifiant la collecte de vos données personnelles (par exemple, faire de la prospection commerciale)

  • Destinataires des données

  • Intention de transférer les données vers un pays non européen et existence ou absence d'une décision d'adéquation de la Commission européenne ou garanties mises en place pour encadrer le transfert des données (par exemple, clauses contractuelles types)

  • Durée de conservation des données ou critères utilisés pour déterminer cette durée

  • Existence de vos droits (droit d'accéder à vos données, de les rectifier, de les effacer, de limiter leur traitement ou de vous opposer à leur traitement, droit à la portabilité et droit de définir des directives sur le sort de vos données personnelles après votre décès)

  • Droit de retirer votre accord si le traitement est basé sur votre accord

  • Droit de faire une réclamation auprès de la Cnil

  • Informations pour savoir si la fourniture de vos données personnelle a un caractère réglementaire ou contractuel, si la fourniture de vos données conditionne la conclusion d'un contrat, et les conséquences éventuelles de la non fourniture de vos données

  • Existence d'une prise de décision automatisée, y compris d'un profilage, et informations concernant l'impact de ce traitement pour vous

  • Si nécessaire, information sur les autres finalités envisagées pour ce traitement

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Si le responsable du traitement ne collecte pas vos données personnelles directement auprès de vous, il doit vous préciser d'où elles proviennent et quelles catégories sont collectées.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Vous devez pouvoir accéder facilement à ces informations.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Ces informations doivent vous être fournies dans un langage clair et simple.

context[6][Chapitre]/child[7] = ANoter

Exemple : Page accessible à partir de la page d'accueil du site internet de l'organisme. Le titre de la page doit être clair : politique de confidentialité, page vie privée ou données personnelles.

context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

Vous devez rester bien informé sur l'utilisation de vos données.

context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

Ainsi, l'organisme doit vous informer en cas de violation de vos données personnelles, s'il y a un risque élevé pour vos droits et libertés.

context[6][Chapitre]/child[10] = ANoter

Exemple : Divulgation non autorisée de vos données

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm94 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le droit d'accès sert à savoir si vos données sont traitées par un organisme, et si elles le sont, à obtenir une copie de vos données en langage clair.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

L'organisme doit aussi vous donner les informations suivantes :

context[6][Chapitre]/child[4] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Pourquoi vos données sont utilisées

  • Quelles catégories de données sont utilisées

  • Quels sont les destinataires de vos données

  • Combien de temps vos données sont conservées

  • Quels sont vos droits

  • Quelle est l'origine de vos données lorsqu'elles n'ont pas été collectées directement auprès de vous

  • S'il existe une prise de décision automatisée, y compris un profilage, et quel est l'impact de ce traitement pour vous.

context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

Lorsque les données personnelles sont transférées vers un pays non européen ou à une organisation internationale, vous devez être informé des garanties encadrant leur transfert.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Lorsque vous adressez une demande par mail, vous devez recevoir les informations par mail. Toutefois, vous pouvez demander que les informations vous soient communiquées autrement. Par exemple, par courrier.

context[6][Chapitre]/child[7] = ANoter

À noter : le droit d'obtenir une copie des données personnelles ne doit pas porter atteinte aux droits et libertés d'une autre personne.

context[6][Chapitre]/child[8] = BlocCas
BlocCas onglet
BlocCas onglet
Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
context[5][Cas]/child[1] = Titre
context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

En pratique, consultez le site internet de l'organisme concerné pour avoir les coordonnées de la personne à contacter .

context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

La demande peut se faire par formulaire en ligne, par mail, par courrier...

context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

En cas de doute raisonnable sur votre identité, l'organisme peut vous demander des informations pour la confirmer. Par exemple, pour éviter une usurpation d'identité.

context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

La démarche est gratuite.

context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

Toutefois, l'organisme peut vous demander de régler des frais raisonnables. Par exemple, si vous demandez une copie supplémentaire.

context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

Des modèles de courrier sont disponibles sur le site de la Cnil.

context[5][Cas]/child[8] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[5][Cas]/child[9] = Paragraphe

    Conservez une copie de votre démarche pour pouvoir faire une réclamation si nécessaire.

    context[5][Cas]/child[10] = Paragraphe

    Lorsque l'organisme reçoit votre demande, il a 1 mois pour vous répondre.

    context[5][Cas]/child[11] = Paragraphe

    Si l'organisme a besoin d'un délai supplémentaire, il doit vous en informer dans le mois suivant la réception de votre demande. Au total, le délai de réponse ne peut pas dépasser 3 mois.

    context[5][Cas]/child[12] = Paragraphe

    En l'absence de réponse ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez faire une réclamation auprès de la Cnil.

    context[5][Cas]/child[13] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[5][Cas]/child[14] = ASavoir

    À savoir : des règles différentes s'appliquent à certains fichiers. Par exemple un fichier de police judiciaire tel que le traitement d'antécédents judiciaires (Taj) ou le fichier des comptes bancaires (Ficoba).

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Certains fichiers sont particulièrement encadrés comme les fichiers de police ou les fichiers qui concernent la sûreté de l’État. Par exemple, le fichier Schengen.

    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    L'accès à ces fichiers se fait de manière indirecte par l'intermédiaire de la Cnil.

    context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

    Vous devez préciser dans votre courrier le fichier concerné et joindre une copie de votre pièce d'identité.

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    En cas de refus de communication, la Cnil vous indiquera les voies de recours pour contester cette décision.

    context[5][Cas]/child[6] = OuSAdresser
    • Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

      Current context[4] = Texte Expected = Texte
      Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

      Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm165 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      3 Place de Fontenoy

      context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

      TSA 80715

      context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

      75334 Paris cedex 07

      context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

      La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.

      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm172 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      +33 1 53 73 22 22

      context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

      Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (18h le vendredi)

      context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

      Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h

      match="Chapitre"
      Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
      Chapitre #idm179 Titre

      Chapitre Content
      context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
      context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

      Accès au formulaire de contact

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm184 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le droit de rectification vous permet de demander la correction des informations inexactes ou incomplètes vous concernant.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Par exemple, une erreur dans votre adresse.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    En pratique, consultez le site internet de l'organisme concerné pour avoir les coordonnées de la personne à contacter .

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    La demande peut se faire par formulaire en ligne, par mail, par courrier...

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    En cas de doute raisonnable sur votre identité, l'organisme peut vous demander des informations pour la confirmer. Par exemple pour éviter une usurpation d'identité.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    La démarche est gratuite.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Des modèles de courrier sont disponibles sur le site de la Cnil.

    context[6][Chapitre]/child[9] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

    Conservez une copie de votre démarche pour pouvoir faire une réclamation si nécessaire.

    context[6][Chapitre]/child[11] = Paragraphe

    Lorsque l'organisme reçoit votre réponse, il a 1 mois pour vous répondre.

    context[6][Chapitre]/child[12] = Paragraphe

    Si l'organisme a besoin d'un délai supplémentaire, il doit vous en informer dans le mois suivant la réception de votre demande.

    context[6][Chapitre]/child[13] = Paragraphe

    Au total, le délai de réponse ne peut pas dépasser 3 mois.

    context[6][Chapitre]/child[14] = Paragraphe

    Pendant ce délai, vous pouvez demander que vos données ne soient plus utilisées par l'organisme.

    context[6][Chapitre]/child[15] = Paragraphe

    Il s'agit du droit à la limitation du traitement .

    context[6][Chapitre]/child[16] = Paragraphe

    Par exemple, un site de commerce en ligne doit cesser d'utiliser vos données le temps de les vérifier.

    context[6][Chapitre]/child[17] = Paragraphe

    En l'absence de réponse ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez faire une réclamation auprès de la Cnil.

    context[6][Chapitre]/child[18] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[6][Chapitre]/child[19] = ASavoir

    À savoir : des règles différentes s'appliquent à certains fichiers. Par exemple un fichier de police judiciaire tel que le traitement d'antécédents judiciaires (Taj) ou le fichier des comptes bancaires (Ficoba).

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm220 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le droit à l'effacement (droit à l'oubli) vous permet de demander dans certaines situations la suppression des données personnelles vous concernant.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Par exemple, une photo gênante sur un site internet.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Vous devez être dans l'une des situations suivantes :

    context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Vos données ne sont plus nécessaires au vu des des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées

    • Vous retirez votre accord concernant l'utilisation de vos données et il n'existe pas d'autre fondement juridique à leur traitement

    • Vous vous opposez au traitement de vos données et ce traitement ne répond pas à un motif légitime impérieux

    • Vous vous opposez à ce que vos données soient utilisées pour réaliser de la prospection commerciale

    • Vos données ont été traitées de manière illégale. Par exemple, vos données ont été piratées et publiées

    • Vos données doivent être effacées pour respecter une obligation légale

    • Vos données ont été collectées lorsque vous étiez mineur (blog, forum, réseau social, site web...)

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Si un organisme a rendu publique vos données personnelles et qu'il doit les effacer, il doit informer les autres organismes qui traitent vos données de votre demande d'effacement. Par exemple, effacement de tout lien vers vos données ou effacement de toute copie ou reproduction de vos données.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    En pratique, consultez le site internet de l'organisme concerné pour avoir les coordonnées de la personne à contacter .

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    La demande peut se faire par formulaire en ligne, par mail, par courrier...

    context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

    Indiquez précisément quelles données vous souhaitez effacer et les raisons justifiant leur effacement.

    context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

    Par exemple, si vous demandez l'effacement d'une photo sur un site, seule la photo sera effacée, pas votre compte sur ce site.

    context[6][Chapitre]/child[11] = Paragraphe

    En cas de doute raisonnable sur votre identité, l'organisme peut vous demander des informations pour la confirmer. Par exemple pour éviter une usurpation d'identité.

    context[6][Chapitre]/child[12] = Paragraphe

    La démarche est gratuite.

    context[6][Chapitre]/child[13] = Paragraphe

    Des modèles de courrier sont disponibles sur le site de la Cnil.

    context[6][Chapitre]/child[14] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[6][Chapitre]/child[15] = Paragraphe

    Conservez une copie de votre démarche pour pouvoir faire une réclamation si nécessaire.

    context[6][Chapitre]/child[16] = Paragraphe

    Lorsque l'organisme reçoit votre demande, il doit répondre dans les meilleurs délais, et au plus tard dans le délai d'1 mois.

    context[6][Chapitre]/child[17] = Paragraphe

    Si l'organisme a besoin d'un délai supplémentaire, il doit vous en informer dans le mois suivant la réception de votre demande. Au total, le délai de réponse ne peut pas dépasser 3 mois.

    context[6][Chapitre]/child[18] = Paragraphe

    En l'absence de réponse ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez faire une réclamation auprès de la Cnil.

    context[6][Chapitre]/child[19] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[6][Chapitre]/child[20] = ANoter

    À noter : l'organisme peut refuser votre demande dans certains cas limités. Par exemple, si l'effacement empêche l'exercice du droit à la liberté d'expression et d'information.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm270 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le droit au déréférencement vous permet de demander à un moteur de recherche de supprimer un résultat de recherche associé à vos noms et prénoms.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Par exemple, en tapant votre nom dans le moteur de recherche, un ancien CV apparaît.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    La suppression concerne uniquement l'association d'un résultat de votre nom et votre prénom. L'information n'est pas effacée du site internet source.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    En pratique, contactez le moteur de recherche par courrier ou via le formulaire dédié (la plupart des moteurs de recherche proposent un formulaire en ligne).

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Précisez dans votre demande l'adresse web (URL) du résultat à supprimer et expliquez pourquoi vous souhaiter sa suppression.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    En cas de doute raisonnable sur votre identité, l'organisme peut vous demander des informations pour la confirmer. Par exemple pour éviter une usurpation d'identité.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    La démarche est gratuite.

    context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

    Conservez une copie de votre démarche pour pouvoir faire une réclamation si nécessaire.

    context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

    Lorsque l'organisme reçoit votre réponse, il a 1 mois pour vous répondre.

    context[6][Chapitre]/child[11] = Paragraphe

    Si l'organisme a besoin d'un délai supplémentaire, il doit vous en informer dans le mois suivant la réception de votre demande. Au total, le délai de réponse ne peut pas dépasser 3 mois.

    context[6][Chapitre]/child[12] = Paragraphe

    En l'absence de réponse ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez faire une réclamation auprès de la Cnil.

    context[6][Chapitre]/child[13] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[6][Chapitre]/child[14] = ANoter

    À noter : le moteur de recherche peut refuser votre demande si, par exemple, il prouve que l'information concernée doit être communiquée au public.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm294 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Le droit d'opposition vous permet de vous opposer à ce qu'une information personnelle figure dans un fichier pour des raisons tenant à votre situation particulière.

    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    En pratique, consultez le site internet de l'organisme concerné pour avoir les coordonnées de la personne à contacter .

    context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

    La demande peut se faire par formulaire en ligne, compte en ligne, par mail, par courrier...

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    Précisez dans votre demande les données à supprimer et expliquez les raisons tenant à votre situation particulière.

    context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

    En cas de doute raisonnable sur votre identité, l'organisme peut vous demander des informations pour la confirmer. Par exemple pour éviter une usurpation d'identité.

    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    La démarche est gratuite.

    context[5][Cas]/child[8] = Paragraphe

    Des modèles de courrier sont disponibles sur le site de la Cnil.

    context[5][Cas]/child[9] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[5][Cas]/child[10] = Paragraphe

    Conservez une copie de votre démarche pour pouvoir faire une réclamation si nécessaire.

    context[5][Cas]/child[11] = Paragraphe

    Lorsque l'organisme reçoit votre réponse, il a 1 mois pour vous répondre.

    context[5][Cas]/child[12] = Paragraphe

    Si l'organisme a besoin d'un délai supplémentaire, il doit vous en informer dans le mois suivant la réception de votre demande. Au total, le délai de réponse ne peut pas dépasser 3 mois.

    context[5][Cas]/child[13] = Paragraphe

    Pendant ce délai, vous pouvez demander que vos données ne soient plus utilisées. Il s'agit du droit à la limitation du traitement .

    context[5][Cas]/child[14] = Paragraphe

    En l'absence de réponse ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez faire une réclamation auprès de la Cnil.

    context[5][Cas]/child[15] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

    Le droit d'opposition vous permet de vous opposer à ce que vos données personnelles soient utilisées pour vous adresser de la prospection commerciale.

    context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

    Par exemple, vous pouvez refuser de figurer dans une base de prospection afin de ne plus recevoir de mails publicitaires sur votre boite mail personnelle.

    context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

    Une fois exercé votre droit d'opposition, l'organisme ne doit plus traiter vos données pour faire de la prospection commerciale.

    context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

    En pratique, chaque sollicitation doit préciser l'identité de l'annonceur et contenir un moyen simple de s'opposer à la réception de nouvelles sollicitations.

    context[5][Cas]/child[6] = Paragraphe

    Vous pouvez aussi consultez le site internet de l'organisme concerné pour avoir les coordonnées de la personne à contacter .

    context[5][Cas]/child[7] = Paragraphe

    La demande peut se faire par formulaire en ligne, compte en ligne, par mail, par courrier...

    context[5][Cas]/child[8] = Paragraphe

    En cas de doute raisonnable sur votre identité, l'organisme peut vous demander des informations pour la confirmer. Par exemple, pour éviter une usurpation d'identité.

    context[5][Cas]/child[9] = Paragraphe

    La démarche est gratuite.

    context[5][Cas]/child[10] = Paragraphe

    Des modèles de courrier sont disponibles sur le site de la Cnil.

    context[5][Cas]/child[11] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[5][Cas]/child[12] = Paragraphe

    Conservez une copie de votre démarche pour pouvoir faire une réclamation si nécessaire.

    context[5][Cas]/child[13] = Paragraphe

    Lorsque l'organisme reçoit votre réponse, il doit supprimer vos données personnelles de sa base de prospection dans les meilleurs délais.

    context[5][Cas]/child[14] = Paragraphe

    En l'absence de réponse ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez faire une réclamation auprès de la Cnil.

    context[5][Cas]/child[15] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[5][Cas]/child[16] = ASavoir

    À savoir : plusieurs dispositifs sont également à votre disposition pour vous protéger contre le démarchage téléphonique abusif, les spams vocaux ou par SMS.

    context[6][Chapitre]/child[3] = ANoter

    À noter : l'organisme peut refuser votre demande. Par exemple, une obligation légale ou ou des motifs légitimes et impérieux lui imposent de continuer à traiter vos données, ou vos données sont nécessaires pour constater, exercer ou défendre des droits en justice.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm357 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le profilage consiste à utiliser vos données personnelles pour évaluer certains aspects personnels vous concernant dans le but d'analyser ou prédire certains éléments.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Par exemple, pour prédire votre rendement au travail, votre situation économique, votre santé, vos préférences personnelles, vos déplacements...

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Vous avez le droit de refuser de faire l'objet d'une décision entièrement automatisée, souvent basée sur votre profilage, qui aurait des effets juridiques ou impacterait votre vie quotidienne.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Par exemple, une décision automatisée peut rendre impossible l'accès à une carte de crédit.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Un organisme peut automatiser les décisions suivantes :

    context[6][Chapitre]/child[7] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Décision autorisée par des dispositions légales spécifiques

    • Décision nécessaire à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat que vous avez conclu avec l'organisme

    • Décision prise avec votre accord

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Toutefois, lorsque la décision est nécessaire à un contrat ou est prise avec votre accord, vous avez le droit d'obtenir qu'un être humain intervienne et réexamine la décision. Vous pouvez aussi exprimer votre point de vue et contester la décision.

    context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

    En pratique, consultez le site internet de l'organisme concerné pour avoir les coordonnées de la personne à contacter .

    context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

    La demande peut se faire par formulaire en ligne, compte en ligne, par mail, par courrier...

    context[6][Chapitre]/child[11] = Paragraphe

    En cas de doute raisonnable sur votre identité, l'organisme peut vous demander des informations pour la confirmer. Par exemple pour éviter une usurpation d'identité.

    context[6][Chapitre]/child[12] = Paragraphe

    La démarche est gratuite.

    context[6][Chapitre]/child[13] = Paragraphe

    Des modèles de courrier sont disponibles sur le site de la Cnil.

    context[6][Chapitre]/child[14] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[6][Chapitre]/child[15] = Paragraphe

    Conservez une copie de votre démarche pour pouvoir faire une réclamation si nécessaire.

    context[6][Chapitre]/child[16] = Paragraphe

    Lorsque l'organisme reçoit votre réponse, il a 1 mois pour vous répondre.

    context[6][Chapitre]/child[17] = Paragraphe

    Si l'organisme a besoin d'un délai supplémentaire, il doit vous en informer dans le mois suivant la réception de votre demande. Au total, le délai de réponse ne peut pas dépasser 3 mois.

    context[6][Chapitre]/child[18] = Paragraphe

    Pendant ce délai, vous pouvez demander que vos données ne soient plus utilisées. Il s'agit du droit à la limitation du traitement .

    context[6][Chapitre]/child[19] = Paragraphe

    En l'absence de réponse ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez faire une réclamation auprès de la Cnil.

    context[6][Chapitre]/child[20] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm396 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le droit à la portabilité concerne la maîtrise de vos données personnelles : il vous permet de récupérer les données que vous avez communiquées à organisme dans un format lisible par une machine.

    context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

    Par exemple, vos coordonnées, votre historique d'achat.

    context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

    Vous pouvez obtenir que vos données soient transmises directement d'un organisme à un autre lorsque cela est techniquement possible.

    context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Par exemple, changer de réseau social tout en conservant l'historique de vos données, récupérer vos mails auprès d'un fournisseur pour pouvoir les utiliser auprès d'un autre fournisseur de services.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Ce droit s'applique uniquement aux fichiers informatiques automatisés constitués avec votre consentement ou sur la base d'un contrat.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    En pratique, consultez la plateforme numérique de l'organisme pour savoir comment exercer votre droit à la portabilité.

    context[6][Chapitre]/child[8] = Paragraphe

    Par exemple, après vous être authentifié sur votre compte client, vous avez accès à un bouton pour télécharger vos données.

    context[6][Chapitre]/child[9] = Paragraphe

    En cas de difficultés, consultez le site internet de l'organisme concerné pour avoir les coordonnées de la personne à contacter .

    context[6][Chapitre]/child[10] = Paragraphe

    La demande peut se faire par formulaire en ligne, par mail, par courrier...

    context[6][Chapitre]/child[11] = Paragraphe

    En cas de doute raisonnable sur votre identité, l'organisme peut vous demander des informations pour la confirmer. Par exemple pour éviter une usurpation d'identité.

    context[6][Chapitre]/child[12] = Paragraphe

    La démarche est gratuite.

    context[6][Chapitre]/child[13] = Paragraphe

    Conservez une copie de votre démarche pour pouvoir faire une réclamation si nécessaire.

    context[6][Chapitre]/child[14] = Paragraphe

    Lorsque l'organisme reçoit votre réponse, il a 1 mois pour vous répondre.

    context[6][Chapitre]/child[15] = Paragraphe

    Si l'organisme a besoin d'un délai supplémentaire, il doit vous en informer dans le mois suivant la réception de votre demande. Au total, le délai de réponse ne peut pas dépasser 3 mois.

    context[6][Chapitre]/child[16] = Paragraphe

    En l'absence de réponse ou en cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez faire une réclamation auprès de la Cnil.

    context[6][Chapitre]/child[17] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[6][Chapitre]/child[18] = ASavoir

    À savoir : l'exercice du droit à la portabilité ne doit pas porter atteinte aux droits et libertés d'autres personnes. Il ne s'applique pas aux traitements nécessaires à l'exécution d'une mission d'intérêt public.