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L'employeur peut-il mettre d'office un salarié à la retraite ?

Vérifié le 9 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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Publication/Texte/otherwise
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Oui, l'employeur peut vous mettre d'office à la retraite si vous avez au moins 70 ans. En revanche, avant 70 ans, l'employeur peut vous proposer de partir à la retraite si vous avez atteint l'âge d'ouverture automatique du droit à pension à taux plein. Mais vous n'êtes pas obligé d'accepter.

Publication/Texte
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BlocCas onglet
BlocCas onglet
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L'employeur peut vous interroger par écrit sur votre intention de quitter volontairement l'entreprise pour prendre votre retraite.

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Cette demande vous est adressée 3 mois avant la date à laquelle vous atteignez l'âge d’ouverture automatique du droit à pension à taux plein (c'est-à-dire sans décote).

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Cet âge varie, en fonction de votre année de naissance :

context[5][Cas]/child[5] = Tableau
Age d'ouverture automatique du droit à pension à taux plein

Année de naissance

Âge de départ à la retraite

à taux plein automatique

1954

66 ans et 7 mois

À partir de 1955

67 ans

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Vous avez 1 mois pour donner votre réponse à votre employeur.

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Si vous acceptez de partir en retraite

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Aucune procédure n'est imposée à l'employeur pour vous informer officiellement de votre mise à la retraite, sauf si un accord collectif le prévoit.

context[5][Cas]/child[9] = Paragraphe

Toutefois, si vous êtes salarié protégé, votre employeur doit obtenir l'autorisation de l'inspection du travail avant de vous mettre en retraite.

context[5][Cas]/child[10] = Paragraphe

Votre date de départ en retraite est fixée en tenant compte d'un délai de préavis dont la durée est identique à la durée de préavis prévue en cas de licenciement.

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Si vous refusez

context[5][Cas]/child[12] = Paragraphe

Votre employeur ne peut pas vous mettre à la retraite. En revanche, il peut vous interroger de nouveau, selon la même procédure, chaque année, jusqu'à votre 69e anniversaire inclus.

context[5][Cas]/child[13] = ASavoir

À savoir : en cas de mise à la retraite alors que les conditions ne sont pas remplies, la rupture du contrat de travail constitue un licenciement pour motif personnel.

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context[5][Cas]/child[2] = Paragraphe

L'employeur peut vous mettre d’office à la retraite. Votre accord n'est pas nécessaire.

context[5][Cas]/child[3] = Paragraphe

Aucune procédure n'est imposée à l'employeur pour vous informer officiellement de votre mise à la retraite, sauf si un accord collectif le prévoit.

context[5][Cas]/child[4] = Paragraphe

Toutefois, si vous êtes salarié protégé, votre employeur doit obtenir l'autorisation de l'inspection du travail avant de vous mettre en retraite.

context[5][Cas]/child[5] = Paragraphe

Votre date de départ en retraite est fixée en tenant compte d'un délai de préavis dont la durée est identique à la durée de préavis prévue en cas de licenciement.

context[5][Cas]/child[6] = ASavoir

À savoir : en cas de mise à la retraite alors que les conditions ne sont pas remplies, la rupture du contrat de travail constitue un licenciement pour motif personnel.