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//dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse'

Médiateur de la SNCF Voyageurs : comment y recourir ?

Vérifié le 7 mars 2024 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
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Publication/Texte/otherwise
context[5][Texte]/child[1] = Paragraphe

Vous devez d'abord contacter le Service relation client du transporteur (SNCF Voyageurs, Eurostar ou Chemins de fer de la Corse) pour un litige commercial, ou le Centre de recouvrement pour un litige lié à une contravention. Si le litige n'est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

Publication/Texte
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Current context[4] = Texte Expected = Texte
Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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match="Chapitre"
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Chapitre #idm38 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Le médiateur de la SNCF Voyageurs a pour mission de proposer une solution amiable si vous avez un litige non réglé avec la SNCF Voyageurs, Eurostar, ou les Chemins de fer de la Corse.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

Ce litige doit être de nature commerciale ou contraventionnelle à la police du transport ferroviaire des 4 premières classes.

context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

Pour les litiges commerciaux, il peut s'agir, par exemple, des situations suivantes :

context[6][Chapitre]/child[5] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Temps insuffisant de correspondance entre l'arrivée d'un TER et l'embarquement dans un OUIGO

  • Remboursement de frais engendrés par la suppression d'un TER

  • Suppression de TGV, absence de solution de remplacement

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

Pour les litiges contraventionnels, il peut s'agir, par exemple, des situations suivantes :

context[6][Chapitre]/child[7] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • Procès-verbal pour obstacle à la fermeture des portes du train

  • Procès-verbal pour oubli de carte d'abonnement

  • Procès-verbal pour bagage abandonné

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm62 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Vous-même (le client) ou une tierce personne de votre choix à laquelle vous devez donner un mandat.

context[6][Chapitre]/child[3] = ANoter

À noter : Le mandat doit être téléchargé sur le site du médiateur de la SNCF Voyageurs.

match="Chapitre"
Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
Chapitre #idm72 Titre

Chapitre Content
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context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable fait une réclamation écrite :

context[6][Chapitre]/child[3] = Liste
Liste @type = 'puce'
  • au Service relation client du transporteur lorsque votre litige est de nature commerciale

  • ou au Centre de recouvrement lorsque votre litige concerne une contravention. Les coordonnées figurent sur votre contravention mais vous pouvez également contacter le Centre de recouvrement en ligne :

context[6][Chapitre]/child[4] = ServiceEnLigne
  • Téléservice

  • context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Sans réponse ou réponse négative sous 1 mois du Service relation client ou du Centre de recouvrement pour la SNCF Voyageurs (3 mois pour l'Eurostar ou les Chemins de fer de la Corse), vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    Votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus de 1 an.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Attention

    Attention : Vous ne devez pas avoir déjà fait un recours auprès des tribunaux français ou étrangers pour régler votre litige.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm97 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous pouvez saisir le médiateur en ligne ou par courrier.

    context[6][Chapitre]/child[3] = BlocCas
    BlocCas onglet
    BlocCas onglet
    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Introduction

    Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

    context[5][Cas]/child[3] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Votre saisine peut être faite directement en ligne :

      Vous devez décrire précisément l'objet de votre litige.

      Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

      Liste @type = 'puce'
      • Copie du billet/carte d'abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

      • Copie adressée au Service relation client du transporteur

      • Toute autre pièce à l'appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

      • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d'identité (par exemple, CNI)

    • Votre saisine peut être faite directement en ligne :

      Vous devez décrire précisément l'objet de votre litige.

      Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

      Liste @type = 'puce'
      • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

      • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

      • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d'identité (par exemple, CNI)

    Current context[5] = BlocCas/Cas Expected = BlocCas/Cas
    context[5][Cas]/child[1] = Titre
    context[5][Cas]/child[2] = Introduction

    Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

    context[5][Cas]/child[3] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Vous devez décrire précisément dans votre courrier l'objet de votre litige.

      Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

      Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

      Liste @type = 'puce'
      • Copie du billet/carte d'abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

      • Copie adressée au Service Relation Client du transporteur

      • Toute autre pièce à l'appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

      • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d'identité (par exemple, CNI)

      • Médiateur de la SNCF Voyageurs

        Current context[4] = Texte Expected = Texte
        Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

        Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
        match="Chapitre"
        Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
        Chapitre #idm168 Titre

        Chapitre Content
        context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
        context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

        Médiateur SNCF Voyageurs

        context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

        TSA 37 701

        context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

        59973 TOURCOING CEDEX

        match="Chapitre"
        Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
        Chapitre #idm174 Titre

        Chapitre Content
        context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
        context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

        Accès au formulaire de contact

    • Vous devez décrire précisément dans votre courrier l'objet de votre litige.

      Vous pouvez vous aider d'un modèle de lettre pour rédiger votre courrier :

      Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

      Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

      Liste @type = 'puce'
      • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

      • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

      • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d'identité (par exemple, CNI)

      • Médiateur de la SNCF Voyageurs

        Current context[4] = Texte Expected = Texte
        Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

        Current context[5] = Texte/Texte Expected = Texte/Chapitre
        match="Chapitre"
        Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
        Chapitre #idm202 Titre

        Chapitre Content
        context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
        context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

        Médiateur SNCF Voyageurs

        context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

        TSA 37 701

        context[6][Chapitre]/child[4] = Paragraphe

        59973 TOURCOING CEDEX

        match="Chapitre"
        Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
        Chapitre #idm208 Titre

        Chapitre Content
        context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
        context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

        Accès au formulaire de contact

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm213 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    La saisine du médiateur de la SNCF Voyageurs est gratuite et confidentielle.

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm218 Titre

    Chapitre Content
    context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
    context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

    Le traitement de votre demande diffère selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

    context[6][Chapitre]/child[3] = BlocCas
    BlocCas radio
    BlocCas blocCasRadio

    choice-tree-current-choices

    • Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

      L'avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

      Le transporteur ferroviaire et vous-même êtes libres de suivre ou non l'avis du médiateur de la SNCF Voyageurs.

      Le transporteur ferroviaire et vous-même avez un délai de 14 jours à partir de la date figurant sur l'avis pour vous prononcer.

      Si le transporteur ferroviaire ou vous-même refusez l'avis, il n'est pas appliqué.

      Passé ce délai, l'avis est considéré comme accepté.

      À savoir : l'avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un recours devant le juge mais l'avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n'auront aucune valeur.

    • Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

      L'avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

      En cas de minoration du montant de la contravention acceptée par le transporteur ferroviaire et vous-même, le processus suit son cours et vous devez régler votre contravention.

      Si vous refusez de suivre l'avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et ne payez pas la contravention, elle est transmise à l'officier du ministère public et est ensuite majorée (augmenté).

      À savoir : l'avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un recours devant le juge mais l'avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n'auront aucune valeur.