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Achat d'un produit : garantie légale des vices cachés

Vérifié le 3 octobre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

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MainFiche Content //dc:type='Fiche pratique' or //dc:type='Question-réponse' or //dc:type='Comment faire si...'
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Publication/Texte/otherwise
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Lorsque vous achetez un produit, le vendeur doit vous garantir contre ses défauts cachés. La garantie s'applique si plusieurs conditions sont réunies : le défaut était caché, il existait à la date d'achat et il rend le produit inutilisable ou diminue très fortement son usage. Vous devez agir dans un délai de 2 ans après la découverte du vice. La durée de cette garantie est limitée à 5 ans après l'achat. Vous devez prouver l'existence du défaut.

Publication/Texte
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Publication/ListeSituations/Situation/Texte/Chapitre or Publication/Texte/Chapitre

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Chapitre #idm38 Titre

Chapitre Content
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La garantie légale des vices cachés vous permet d'obtenir un remboursement total ou partiel de votre achat ainsi qu'une indemnisation en cas de dommage.

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Pour pouvoir mettre en œuvre la garantie, le défaut doit :

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Liste @type = 'puce'
  • être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat,

  • rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage,

  • et exister au moment de l'achat.

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À savoir : les conditions générales de vente (CGV) doivent inclure une information sur la garantie, sa mise en œuvre et son contenu.

context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

La garantie s'applique :

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Liste @type = 'puce'
  • quel que soit le bien que vous avez acheté (neuf ou d'occasion, en promotion...) mobilier ou immobilier,

  • et quel que soit le vendeur (professionnel ou particulier), ainsi qu'aux biens achetés directement auprès du fabricant.

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Attention : cette garantie ne s'applique pas aux ventes aux enchères.

match="Chapitre"
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Chapitre #idm64 Titre

Chapitre Content
context[6][Chapitre]/child[1] = Titre
context[6][Chapitre]/child[2] = Paragraphe

Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés. La durée de cette garantie est limitée à 5 ans après l'achat.

context[6][Chapitre]/child[3] = Paragraphe

L'action en garantie légale des vices cachés doit être exercée auprès du vendeur par lettre recommandée avec avis de réception. Votre courrier doit être accompagné de justificatifs : bon de livraison, ticket de caisse...

context[6][Chapitre]/child[4] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[6][Chapitre]/child[5] = Paragraphe

    Vous pouvez aussi directement rapporter le bien au vendeur contre remise d'un ticket de dépôt si vous souhaitez un remboursement total.

    context[6][Chapitre]/child[6] = Paragraphe

    C'est à vous de prouver l'existence du vice caché. Pour cela, vous pouvez produire les différentes attestations ou devis de réparation.

    context[6][Chapitre]/child[7] = Paragraphe

    Vous pouvez aussi faire procéder à une expertise amiable. Pour trouver un expert près de votre domicile, vous pouvez consulter la liste des experts agréés auprès des tribunaux.

    context[6][Chapitre]/child[8] = OuSAdresser
    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm80 Titre

    Chapitre Content
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    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
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    Remboursement total ou partiel

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Vous avez le choix entre 2 solutions :

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    Liste @type = 'puce'
    • garder le produit et demander une réduction du prix

    • ou rendre le produit et demander le remboursement du prix payé ainsi que des frais occasionnés par la vente.

    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
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    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Indemnisation

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si vous estimez que le vendeur professionnel connaissait le défaut, vous pouvez aussi demander une indemnisation supplémentaire. Cette demande peut être faite en même temps que la demande de remboursement.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = ServiceEnLigne
  • Modèle de document

  • context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Cette indemnisation peut couvrir tous les préjudices causés (par exemple : blessure physique, vêtements abîmés par un lave-linge).

    match="Chapitre"
    Current context[6] =Chapitre Expected = Chapitre
    Chapitre #idm100 Titre

    Chapitre Content
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    context[6][Chapitre]/child[2] = SousChapitre
    SousChapitre
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    Médiation ou conciliation

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    En cas de litige persistant avec le vendeur, vous pouvez demander à un tiers d'intervenir. Il peut s'agir :

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    Liste @type = 'puce'
    context[6][Chapitre]/child[3] = SousChapitre
    SousChapitre
    Current context[7] =SousChapitre Expected = SousChapitre
    context[7][SousChapitre]/child[1] = Titre

    Saisine de la justice

    context[7][SousChapitre]/child[2] = Paragraphe

    Si la médiation ou la conciliation a échoué, vous pouvez saisir la justice.

    context[7][SousChapitre]/child[3] = Paragraphe

    Vous pourrez alors demander des dommages-intérêts.

    context[7][SousChapitre]/child[4] = Paragraphe

    Le tribunal compétent dépend du montant du litige.

    context[7][SousChapitre]/child[5] = Paragraphe

    La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

    context[7][SousChapitre]/child[6] = Liste
    Liste @type = 'puce'
    • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, c'est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

    • Pour un litige supérieur à 10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.

    context[7][SousChapitre]/child[7] = OuSAdresser